A quoi servent les disques de rodage ?

8
1854
Mis à jour le 3 août 2021
Elipson Ultimate Technical CD
Elipson Ultimate Technical CD

Pour certains, le rodage des enceintes et des électroniques est une sorte de Dahu de la Hi-Fi : une curiosité dont tout le monde parle mais qui n’existerait pas. Pour d’autres, dont nous sommes, le rodage n’est pas un mythe et ce n’est qu’après son déroulement qu’une enceinte, un casque ou un amplificateur – la liste n’est pas exhaustive – atteint son mode de fonctionnement optimal, sa vitesse de croisière en quelque sorte.

Comment roder une enceinte ?

2 mois de rodage ont été nécessaires pour roder naturellement les enceintes Q Acoustics 2050i
Initialement timides dans le registre médium et un peu rudes dans l’aigu, les Q Acoustics 2050i sont d’une douceur exemplaire après rodage.

Pour comprendre le principe du rodage, on peut le rapprocher du temps nécessaire à une chaussure en cuir avant de devenir absolument confortable. Tout comme le cuir travaille sous l’action mécanique du pied et le poids du corps, les hauts-parleurs et les composants électroniques connaissent pendant leurs premières heures de fonctionnement, des modifications mécaniques. Par exemple, la suspension d’un haut-parleur, le plus souvent en caoutchouc s’assouplit après plusieurs dizaines d’heures de fonctionnement, modifiant le comportement de la membrane, dont les mouvements deviennent petit à petit plus libres. En résultent un élargissement de la gamme de fréquences reproduites et une plus grande réactivité. Il en va de même pour les transducteurs d’un casque audio. Les composants électroniques du filtre passif, traversés par le courant électrique, stabilisent leur fonctionnement de façon similaire. Fer, cuivre, argent et étain deviennent de meilleurs conducteurs à mesure qu’ils sont utilisés. À mesure que le rodage s’effectue, le grave est « dégraissé », le médium et l’aigu fluidifiés. La scène sonore s’élargit et s’approfondit. D’où l’importance de ne pas juger une enceinte ou toute autre électronique sur ses performances tout juste après la sortie de son emballage.

Quel est le délai de rodage d’une enceinte ou d’un ampli ?

Pour un amplificateur, on admet le plus souvent qu’un rodage d’une centaine d’heures lui permet d’atteindre son fonctionnement optimal. Le grave devient plus profond, le médium moins dur et l’aigu plus fluide. Pour une enceinte, cela dépend notamment du diamètre des haut-parleurs, du type de musique écouté et du volume sonore. Cela peut aller d’une dizaine d’heures à une centaine. Plus le diamètre du haut-parleur est important et moindres sont les excursions de sa membrane. De ce fait, il est nécessaire d’alimenter ce type de haut-parleur (> 16 cm) avec un signal audio suffisamment puissant et couvrant une gamme de fréquences très basses, sans quoi la membrane ne bougera que peu.

Après rodage, l'amplificateur Pioneer VSX-S510 gagne en fluidité dans le registre aigu et se libère dans le grave. Test à venir sur notre blog.
Après rodage, l’amplificateur Pioneer VSX-S510 gagne en fluidité dans le registre aigu et se libère dans le grave. Test à venir sur notre blog.

En quoi les disques de rodage sont-ils utiles ?

On peut tenter de roder une paire d’enceintes avec de simples programmes musicaux (radio, CD, films), mais l’idéal est d’utiliser un disque conçu pour le rodage. Ces disques contiennent des signaux de fréquences très précis qu’on ne trouve jamais dans les programmes musicaux. Le bruit rose (large-bande) est le meilleur exemple. Ce signal qui ressemble à celui obtenu entre deux stations de radio FM, sollicite fortement les haut-parleurs, sur toute leur bande passante. Mieux, les signaux sinusoïdes montants ou descendants sollicitent fortement les haut-parleurs en provocant de fortes excursions et vibrations de leurs membranes ou dômes. Avec de tels disques (Elipson Ultimate Technical CD par exemple), on peut envisager un rodage de qualité en une bonne trentaine d’heures, pour des enceintes de type colonne.

Au-delà du rodage, ces disques techniques permettent de se familiariser avec les différentes fréquences du spectre audio et d’apprécier précisément la bande passante de ses enceintes… et celle de ses oreilles. En outre, la diffusion de très basses fréquences renseigne sur le bon ou le mauvais placement des enceintes. Il n’est pas rare qu’une paire d’enceintes soit inaudible dans les très basses fréquences qu’elle est censée reproduire à cause d’un placement inadéquat. Le disque de rodage permet de corriger ce problème.

Le disque de test pour platine vinyle Elipson Ultimate Technical Record
Le disque de test pour platine vinyle Elipson Ultimate Technical Record

Le cas spécifique du disque de test pour platines vinyles

Les disques de rodage pour platines vinyles (à l’instar de l’Elipson Ultimate Technical Record) disposent du même type de piste que les CD-Audio, augmentées de quelques autres bien spécifiques, afin d’apprécier la séparation des canaux, le respect de la correction RIAA ou encore le pleurage. Un très bon moyen de trouver rapidement les bons réglages de pression du bras de lecture.

Pour conclure, nous ne saurions trop insister sur l’importance d’être patient avec tout matériel audio fraîchement acquis. Le jeu en vaut la chandelle.

A noter : la platine Pro-Ject Debut 3 est proposée, avec le disque vinyle d’optimisation Elipson Ultimate Technical Record, pour 1 ? de plus , dès à présent et dans la limite des stocks disponibles. De la même manière, la platine CD Jolida JD100 est proposée avec le CD de test Elipson Ultimate Technical CD, pour 1 ? de plus , dans la limite des stocks disponibles.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

8 commentaires

  1. A mon humble avis, c’est une légende urbaine. C’est comme le Gus un jour qui me dit qu’il voit la différence entre un câble à 10€ et celui a 300€ ! Dans ce genre de marketing, des distributeurs ont trouvés une niche financière. J’ai 48 ans et je baigne dans le monde de la hifi, et la vidéo, monde qui est ma passion.

    • ce n’est pas une légende urbaine mais une arnaque bien contemporaine.

      « Fer, cuivre, argent et étain deviennent de meilleurs conducteurs à mesure qu’ils sont utilisés »
      Sérieusement…

    • Votre avis est respectable, mais vous en changeriez peut-être en prenant le temps de faire des écoutes comparatives. Vous avez raison sur le fait qu’il s’agit d’un marché de niche. Mais autour duquel gravitent des auditeurs passionnés, à l’ouïe suffisamment fine pour apprécier des différences parfois subtiles, mais qui changent souvent très largement la perception de la musique.

  2. Comment croire cela ! A quoi bon fabriquer un HP, aux caractéristiques bien définies par son constructeur, pour ensuite lui donner un autre domaine de fonctionnement du aux heures d’un soit disant rôdage… Ce ne sont que balivernes et outils de marketing qui ont fait eux, leurs preuves.
    Quant aux écoutes comparatives, l’oreille humaine est sujette aux confusions d’ordre psychologique. Notre cerveau est capable d’extrapoler des tas de choses insoupçonnables que nous ne pouvons pas toujours contrôler avec précision.

  3. Ne pas entendre de différence avant et après rodage ne signifie pas qu’il n’y en a pas. Ni que l’on n’entendra jamais de différence : l’oreille est un outil qui s’éduque puis se perfectionne. Si vous le pouvez, prenez le temps de parcourir les commentaires des utilisateurs dans la catégorie enceintes, notamment. Les changements constatés après rodage ne sont pas une vue de l’esprit et sont particulièrement bien décrits. Enfin, certains fabricants rôdent eux-mêmes leurs enceintes.

  4. En car audio, le rendu de mes HP Focal 16 cm s’est sensiblement améioré (essentiellement dans le grave) après une grosse dizaine d’heures d’écoute à bon niveau.
    Si je reste plus réservé sur l’impact du rodage sur l’électronique et les cables, le rodage mécanique des HP (qui permet d »assouplir la suspension caoutchouc et de faciliter les déplacements de la membrane) n’est pas une légende urbaine.

  5. Bonjour, je viens d investir dans mon premier système hifi et j en suis plus que ravi ! Et il est vrai que j ai été plus que septique concernant les changements de caractéristiques d une enceinte …. j ai consulté énormément de pages Web pour tenter de comprendre et savoir comment y parvenir ! Je vous conseille l interview de Thierry Comte de la marque Atohm qui explique très bien ce sujet. Donc je n ai pas fait de rodage particulier juste écouté de la musique très variée et écouté encore et encore !
    Et au bout de quelques heures une vingtaine à peu près la descente dans le grave et la présence des basses à totalement évoluée ! Les premières semaines d écoute je pensais même à investir dans un caisson de basse et puis à force d écouter des morceaux avec de beaux graves et de bonnes basses le son s est considérablement modifié jusqu’à avoir la sensation ( à volume constant ) de faire trembler tout mon immeuble. Alors oui le terme « rodage  » et peut être mal approprié car au contraire il ne faut pas ménager ses enceintes mais les forcer à s assouplir en les faisant explorer tous les types de sons et notamment des basses et du grave ce qui est logique !
    Alors quand j entends sur les « forums » des gens qui vous disent que vos enceintes sortent le même son du premier au dernier jours je rigole bien et ça me conforte dans l idée que sur les forums ce sont des gens qui n y connaissent rien du tout qui donnent des explications à des gens qui n y connaissent encore moins ! ?
    Alors dès que je change d enceintes je vous fais signes ! Et j invite les plus septiques à venir faire qq écoutes avant et après le dit « rodage  » . Tous les constructeurs expliquent qu il est nécessaire d être patient pour que vos enceintes se révèlent mais ils n y connaissent rien C est évident !
    Si Peugeot vous dit de mettre du gazoïl dans votre voiture C est des nuls …. gasoil super gaz quelles différences après tout ! ? ils n y comprennent rien !….
    Alors moi je vous donnes mes impressions sur des Warfedale Diamond 220 avec ampli Myamp de Micromega ! Pour les autres …..

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.