Test : Cabasse Stream 1

0
23

Cabasse Stream 1

Nous nous intéressons cette semaine à l’enceinte sans fil Cabasse Stream 1, un modèle conçu pour l’écoute des musiques dématérialisées et des services de musique en ligne tels que Spotify ou Deezer, offrant des fonctions réseau pléthoriques. Livrée avec une télécommande ovoïde, cette enceinte a toutefois vocation à être pilotée par un smartphone ou une tablette, grâce à son application de contrôle. WiFi, DLNA, Bluetooth apt-X, appairage NFC, prise USB de type A, entrée ligne, cette enceinte est clairement adaptée aux usages de notre époque.

_MG_2254

Tour du propriétaire

La Cabasse Stream 1 est un modèle 3 voies qui met en oeuvre un haut-parleur de grave de 16 cm de diamètre, logé sous l’enceinte et orienté vers le bas, chargé par un volume d’air accordé en bass-reflex par deux petits évents, eux aussi orientés vers le bas. L’enceinte est surmontée d’un large cache en tissu bombé, qui dissimule un haut-parleur coaxial de 8 cm, avec tweeter de 19 mm à dôme tissu. L’amplification est assuré par un module de puissance en classe D – l’alimentation est externe et à découpage – permettant d’atteindre le niveau sonore maximal de 98 dB à 1 mètre.

_MG_2260

L’enceinte Cabasse Stream 1 peut être positionnée à l’horizontale ou à la verticale, voire fixée à un mur par le biais de ses trous de fixation. Elle repose dans ce cas sur un pied cerclé de caoutchouc. C’est tout à côté de celui-ci que se trouvent à la fois les boutons de commande de l’enceinte et sa connectique. On trouve une entrée ligne mini-jack 3,5 mm, un port USB de type A, un port RJ-45 et trois boutons : mise sous et hors tension, couplage WiFi WPS et réglage usine.

_MG_2258

Installation

Elle est réalisée en un tournemain. Nous avons téléchargé l’application Cabasse pour Android, puis celle développée par Awox spécialement pour l’enceinte. C’est cette dernière qui offre l’expérience utilisateur la plus agréable. L’application est très réactive et intuitive, l’enceinte répondant rapidement aux différentes sollicitations. Nous avons réalisé nos tests dans nos bureaux, en écoutant des fichiers de qualité CD via le protocole DLNA en WiFi, ainsi que depuis une clé USB contenant des fichiers FLAC 16/44 et 24/88-96. Nous avons par ailleurs, comme souvent, écouté la webradio de FIP, streamée en MP3 @ 128 Kbps.

L'application d'AwoX pour ANdroid, pratique et réactive
L’application d’AwoX pour Android, pratique et réactive

Impressions d’écoute

Le positionnement de l’enceinte Cabasse Stream 1 influence son équilibre sonore. Nous en avons tout d’abord fait les frais en la positionnant sur une table en verre, ce qui a eu pour effet de (trop) dégraisser le registre grave. Convenablement placée (meuble en bois par exemple), la Stream 1 délivre un message sonore immédiatement mieux équilibré. Le haut-parleur coaxial de 8 cm logé à l’avant diffuse un message clair et articulé, le tweeter montrant même une certaine douceur. La diffusion du son est omni-directionnelle, ce qui permet de profiter d’une ambiance sonore plaisante toute en se déplaçant dans la pièce d’écoute. Compte tenu de la puissance de l’amplificateur et de la sensibilité des haut-parleurs, on réservera cette enceinte Cabasse Stream 1 à une petite pièce de vie, ou si l’on souhaite une musique d’ambiance, à un vaste espace à vivre.

_MG_2256

Points forts

Un look original d’une part. La Cabasse Stream 1 ne ressemble pas à ses concurrentes et se pose en objet sonore design. Un son clair ensuite, grâce au choix d’un petit haut-parleur coaxial de bonne qualité, qui rend l’écoute des radios web agréable (jazz, classique par exemple). Une application de contrôle développée par Awox plutôt réussie également, avec accès facile à Deezer ou Spotify. Enfin, les multiples modes de connexion réseau et la présence d’une puce NFC pour l’appairage avec les smartphones et tablettes Bluetooth.

Cabasse Stream 1

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.