Technique

Comment écouter sa musique en Bluetooth (avec une chaîne Hi-Fi ou home-cinéma)

Pour écouter de la musique sans fil, la solution la plus simple est d’utiliser l’émetteur Bluetooth présent dans la plupart des smartphones, tablettes et ordinateurs portables, en combinaison avec un récepteur Bluetooth, qui peut être externe ou intégré à un amplificateur ou une enceinte sans fil, par exemple. Et ce pour au moins deux raisons.

Bluetooth : la connexion sans fil la plus simple

La première est la facilité de connexion entre l’émetteur et le récepteur Bluetooth. En effet, les données audio numériques ne transitent pas par le réseau domestique WiFi et il n’est pas nécessaire de connaître, ni de saisir un mot de passe complexe. Il suffit de rechercher le récepteur Bluetooth avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, puis de les associer d’un geste. Lorsque les deux appareils sont compatibles NFC (Near Field Communication), il suffit de les mettre en contact : c’est encore plus simple.

NorStone BT Connector

Le récepteur Bluetooth apt-X NorStone BT Connector, également émetteur

L’autre point fort de la liaison audio Bluetooth repose sur la qualité de transmission, potentiellement de très haute qualité, grâce aux technologie Bluetooth apt-X et Bluetooth LDAC (spécifique aux appareils Sony). Si vous disposez d’un ordinateur équipé d’un contrôleur Bluetooth d’ancienne génération, sachez qu’un émetteur Bluetooth apt-X améliore sensiblement la qualité d’écoute, en comparaison des récepteurs de première génération à compression audio SBC.

Important : Si l’émetteur et le récepteur ne sont pas tous deux compatibles apt-X, c’est la technologie de compression SBC (de moindre qualité) qui sera utilisée.

Les possesseurs d’iPhone, iPod touch et iPad pourront eux profiter du codec AAC, de qualité intermédiaire, à condition que le récepteur Bluetooth supporte bien cette technologie.

Récepteur Bluetooth : sortie analogique ou numérique ?

Si votre chaîne hi-fi n’intègre pas de récepteur Bluetooth et que son fabricant ne propose pas de module optionnel, sachez qu’il existe de nombreux récepteurs compatibles avec absolument tous les amplificateurs et chaînes équipés d’entrées stéréo analogiques, voire numériques S/PDIF. Ajouter une fonction d’écoute musicale sans fil à une installation existante est donc très simple.

Philips AEA2700

Le récepteur Philips AEA2700, apt-X et NFC, valeur sûre d’entrée de gamme

Les récepteurs Bluetooth les moins onéreux sont uniquement équipés d’une sortie analogique stéréo (format RCA ou mini-jack) et leur étage de sortie est d’une qualité modeste. Ainsi, les récepteurs Bluetooth Philips AEA2000 ou Marmitek BoomBoom 75 par exemple, sont à envisager de préférence avec une chaîne Hi-Fi d’entrée de gamme, ou bien une petite enceinte active équipée d’une entrée analogique.

Quel récepteur Bluetooth pour une qualité hi-fi ?

Advance Acoustic WTX-1000

L’Advance Acoustic WTX-1000, récepteur Bluetooth compatible apt-X, équipé de sorties analogique et numérique

Pour une restitution plus dynamique et aérée des musiques numériques, il faut se tourner vers des marques spécialisées en Hi-Fi. Ainsi, QED propose le QED uPlay, équipé de câbles de modulation stéréo RCA de très bonne qualité. Advance Acoustic commercialise l’Advance Acoustic WTX-500, à connecter directement aux entrées RCA de tout amplificateur intégré.

Mais si vous recherchez une qualité optimale, les récepteurs Bluetooth apt-X avec sortie numérique sont l’ultime solution.

Récepteur Bluetooth et ampli hi-fi : l’intérêt du DAC externe

Un récepteur Bluetooth avec sortie numérique permet d’utiliser un DAC externe, soit de confier la conversion audio numérique-analogique à un appareil spécialisé (et non plus au modeste DAC intégré au récepteur Bluetooth). Dans cette configuration, le son transmis à un amplificateur intégré hi-fi est de haute qualité.

Si vous utilisez un amplificateur home-cinéma, le plus simple est d’utiliser l’une de ses entrées numériques, l’emploi dans ce cas d’un DAC externe n’apportant dans ce cas pas de bénéfice sensible.

Récepteur Bluetooth :  sans fil… mais attention aux câbles

Le câble optique Toslink Audioquest Forest intègre une fibre de très bonne qualité

On le dira jamais assez, il est dommage d’investir dans des électroniques de qualité et de les mettre en oeuvre avec des câbles de mauvaise qualité. C’est le meilleur moyen d’être déçu ! Soignez donc la qualité de vos câbles RCA pour profiter d’un son dynamique et équilibré. Quant aux câbles numériques, même si vous écoutez des musiques au format MP3, sachez que le signal numérique transmis par le récepteur Bluetooth au DAC externe ou à l’amplificateur home-cinéma est converti en signaux PCM d’un débit équivalent à celui du CD-Audio. Un câble optique ou coaxial RCA de qualité décente est donc chaudement conseillé.

 Note : ce billet a été publié en 2013 mais nous veillons à ce que son contenu reste d’actualité.

Pour en savoir plus sur la technologie Bluetooth, consultez notre guide

Cet article est aussi disponible en : Anglais

About the author

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

177 Comments

  • Bonsoir,

    Je suis intéressé par acquérir un récepteur Bluetooth certifié APT-X avec une sortie numérique pour le connecter à mon DAC externe.

    Est-ce que le traitement APT-X est-il effectif aussi sur la sortie numérique ou uniquement sur la sortie analogique ?

    Est-ce que l’émetteur USB de mon ordinateur doit être certifié APT-X ou est ce que la norme Bluetooth 4.0 suffit pour streamer au mieux des fichiers lossless ?

    Merci pour vos réponses,

    Bien cordialement,

    Jérôme

  • Je me suis récemment intéressé au casque sans fil mais la qualité audio laisse à désirer, je trouve que votre solution est ingénieuse et probablement un bon compromis pour ceux qui veulent tout de même utiliser leur casque préféré ! Auriez des recommandations pour des casques qui iront bien avec ce type d’installation ?

    • Difficile de connecter un casque sur la sortie mini-jack d’un récepteur Bluetooth, car le niveau est souvent fixe, soit très élevé pour un casque. Il faut connecter le casque à la sortie casque de l’amplificateur utilisé et tout casque convient alors, notamment les plus gourmands en courant (modèles Hi-Fi avec transducteurs de 50 mm par exemple).

  • Bonjour,
    J’ai une mini chaine hifi sans Bluetooth, mais je n’ai aucune entrée externe sauf un port usb et je me demandais s’il était possible de connecter mon téléphone à ma chaîne grâce à quelque chose quand même. Merci d’avance

  • Bonjour,

    La qualité des MP3 , format qu’on trouve dans les smartphones, est beaucoup moins bonne que la qualité CD.
    Donc quelque soit la qualité technique des récepteur Bluethoot, même si le débit correspond au débit CD, si la qualité de la source est médiocre, il n’y a pas de miracle, le résultat sera médiocre.

  • Attention aux idées reçues : les formats audio lossy (MP3, AAC, OGG, etc.) sont certes de moins bonne qualité que les formats lossless (CD, FLAC, ALAC, etc.) mais ils sont désormais souvent très bien encodés (voir Deezer, Spotify notamment). Quant au résultat d’écoute, tout dépend du DAC à la manœuvre et des amplis OP derrière ce DAC. Il existe des tuners FM audiophiles alors que le signal est très limité en bande passante, marge dynamique et séparation des canaux (comme les fichiers audio MP3).

    Vous avez raison de souligner que la qualité CD est dans l’absolu préférable au MP3.

  • L’audiophile vous dira que l’Airplay est sans perte, ce qui n’est pas le cas du Bluetooth même au format APT-X …
    Maintenant si vous êtes sous un environnement PC, il faut savoir bricoler pour utiliser d’autres applis qu’ITUNES sous Airplay …
    Quoi qu’il en soit, pour écouter du MP3 même en 320 KBPS, il n’y aura pas de perte en bluetooth….
    J’ai le real cable IPLUG BTR. J’utilise sa sortie numérique pour aller sur mon DAC.
    Le résultat est très satisfaisant pour celui qui ne cherche pas à écouter la trotteuse de la montre du chef d’orchestre …

  • Bonjour,
    j’aimerai votre votre avis sur l’adaptateur hifi bluetooth de philips AEA2500/12.
    Son prix est intéressant mais ou pêche -t’il par rapport à un QED uPlay?

  • Bonjour.
    Est il possible d’utiliser un transmetteur bluetooth aptx avec un mobile qui ne supporte pas l’aptx ? Y aura-t-il quand même un signal « par défaut » ? Merci

  • Le récepteur bluetooth est pratique partout. J’aimerais bien pouvoir connecter mon téléphone à ma chaîne stéréo car je n’ai jamais sommeil avant d’écouter de la musique (je suis un peu anxieux la nuit) et mettre le casque c’est pas pratique quand je dors, par conséquent j’écoute toujours les hauts parleurs de mon téléphone qui ne sont pas vraiment performants. Commander ma chaîne qui se trouve à quelques mètres de mon lit serait très commode. Je vous remercie Tristan.

    • Ecouter votre musique en Bluetooth – et ce quelle que soit la chaîne hifi – ne peut que vous apporter plus de plaisir qu’une écoute avec le haut-parleur d’un smartphone. Reste que du coup… vous allez encore moins dormir. Mais sans doute mieux 🙂

  • Bonjour je cherche un récepteur émetteur wireless, ceci à fin de pouvoir le raccorder sur ma chaine stéréo et gader mon système audio actuel. Et de plus pouvoir connecter des HP Bluetooth.
    Est-ce que cela existe, si oui pourriez vous m’indiquer la marque.
    Merci d’avance

    • Un récepteur Bluetooth a vocation à être connecté à un amplificateur intégré avec enceintes filaires, pas à fonctionner avec des enceintes Bluetooth, qui intègrent elle-mêmes un récepteur Bluetooth. Quant au choix du récepteur Bluetooth, cela dépend de votre amplificateur actuel. S’il dispose d’entrées numériques, un récepteur d’entrée de gamme fera l’affaire. S’il n’est équipé que d’entrées analogiques, il faut un récepteur Bluetooth de qualité, l’idéal étant le Mass Fidelity Relay.

  • bonsoir j ai en ma possesion un home cinema de marque bose modèle cinemate gs(celui avec le petit ampli) j ai acheter pour une connection bluetooth j ai acheté un logitech bluetooth audio adapter y a fil un canal pour entendre la music de mon smartphone ou autre car le son ne sort pas dans les enceintes et sa meme en branchement direct rca…le reste marche nickel je suis brancher en cable optique a la tv cela cree t il un circuit ferme est ce donc pour sa que le son ne marche pas?merci de votre réponse cordialement

  • Je souhaite passer à la musique dématerialsée (jamais trop tard….) et par la même occasion essayer de m’affranchir de certaines liaisons câblées. Mon choix se porterai sur un Marantz pm6005 plus un adaptateur bluetooth aptx afin de me servir de mon mac book air comme « tableau de commande » . Est ce jouable ?

  • bonjour à tous . Je possède un vieil ampli marantz avec les prises blanches jaune et rouge , connecté à des enceintes , le tout restituant un son de haute qualité . je souhaite connecter ma télé à cet ampli mais avec une connexion sans fil , afin de regarder mes programme avec un son comme au cinéma . merci de me renseigner sur la meilleure option pour mon problème , et bonne continuation

  • Bonjour,
    J’ai un ampli Yamaha RS700. Mes enceintes ont rendu l’âme. Je pensais acquérir des enceintes bluetooth et mettre un WTX 500 sur l’ampli. Cela peut-il fonctionner ?Bien cordialement

    • Vous ne pourrez pas utiliser d’enceintes Bluetooth avec le Yamaha RS-700, ni avec aucun autre ampli d’ailleurs. Une enceinte Bluetooth est par définition une enceinte active, avec amplificateur intégré. Il vous faut une paire d’enceintes classiques (passives donc). Quant au récepteur Bluetooth Advance Acoustic WTX-500, il est compatible avec votre ampli. Comment vos enceintes ont-elles rendu l’âme ? De quel modèle s’agissait-il ?

  • J’ai acheté une chaine bluethoot philips , lorsque je connecte le tout pc + chaine hifi, le son fonctionne lorsque je recois des mails sur Outlook, ou si je ferme une icone du bureau Windows, en revanche aucun son ne sort sur la chaine quand je me connecte sur deezer, comment faire pour balancer le son du site deezer sur la chaine ?

  • Bonjour,
    J’ai suivi vos propositions en achetant le Real Cable iPlug-BTR. Je l’ai branché sur ma barre de son Yamaha YSP-1000 (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/YamahaYSP1000.html), je ne suis pas déçu par le son qui a une belle qualité. Il est associé à un caisson de basse YST-FSW100.
    J’écoute la musique exclusivement en streaming via deezer.
    Ma question est : ai-je vraiment besoin du DAC Pro-Ject Dac Box S USB ? Je n’ai pas très bien saisi cette partie de l’article.

    • Non, vous n’avez pas nécessairement besoin de DAC, dès lors que vous utilisez celui de votre barre de son (via une connexion optique j’imagine). L’intérêt du DAC externe (Pro-Ject ou autre) ne vaut que si l’ampli n’est pas lui-même équipé d’un DAC. Or c’est votre cas, la barre de son Yamaha en intègre un.

  • Bonjour,
    Disposant d’un casque Bluetooth (AKG K845BT) je souhaiterais savoir si un « récepteur » Bluetooth fonctionne aussi bien en mode « émetteur ». C’est à dire, en le branchant sur la sortie casque de mon ampli (ou éventuellement autre sortie RCA) afin de réceptionner le son sur mon casque (les connexions Bluetooth ne fonctionne parfois (souvent ?) que dans un sens). Ou faut-il un interface spécifiquement « émetteur » ? A ce moment, me préconiseriez-vous certains modèles ? Mon casque doit-il être certifié APT-X pour bénéficier de la qualité de transfert ? Je ne retrouve pas cette information sur la doc de mon casque, ni sur le net… En savez-vous plus ?
    Merci de la qualité de votre site (et de celle du matériel que vous proposez !)

    • Votre casque n’est pas compatible Bluetooth apt-X et nécessite un émetteur Bluetooth pour fonctionner (et non un récepteur). La plupart du temps, l’émetteur Bluetooth est intégré aux smartphones, tablettes ou ordinateurs et transmet des signaux audio nativement numériques. Dans le cas d’un ordinateur, on peut ajouter un émetteur Bluetooth USB. Ce que vous envisagez de faire est différent, puisque l’émetteur que vous recherchez doit être capable de convertir des signaux audio analogiques en signaux numériques. Ce type d’appareil n’existe pas à ma connaissance. Un tel appareil devrait posséder un petit système d’exploitation et un écran, afin de permettre à l’utilisateur de choisir à quel récepteur/casque/enceinte Bluetooth s’associer. Son développement serait onéreux et son prix de vente sans doute peu attractif.

  • Bonjour

    j’ai une petite Tivoli Two Stereo et je cherche à l’équiper d’un récepteur bluetooth branché sur la prise Aux. pour y envoyer ma musique stockée (tablette, tél).

    Avez vous une référence de bon rapport qualité prix à me proposer, et si possible assez miniature et pas trop moche.

    J’avais repéré l’haraman kardon BA10 mais j’ai cru comprendre que ce n’était pas un modèle très performant.

    Merci pour vos éclairages.

    Cyril

  • Merci pour votre réponse

    donc si je comprends bien, pas besoin de prendre un adaptateur à la norme APT-X pour mon type d’utilistation ?

    Cyril

  • bonjour j’aimerai rebondir sur le post de Bertin David du 14/11 auquel vous n’avez pas répondu.
    J’ai une bonne télé (Loewe) et un bon ampli (HK) de 20ans d’age
    aucun des deux n’est bluetooth à la base.
    pour écouter la musique de mon smartphone ou de mon pc, j’ai équipé mon ampli HK d’un BTA 10 HK et c’est super.
    maintenant, j’aimerais faire la meme chose avec ma télé, qui n’est pas bluetooth à la base…
    si j’équipe ma télé d’un emetteur bluetooth branché sur la sortie casque de la télé, est ce que je pourrais l’appairer avec le bta 10 HK?

    en somme la question est ; est ce qu’un emetteur bluetooth peut fonctionner avec un recepteur bluetooth, sachant que dans ce cas, aucun réglage n’est vraiment possible : le BTA 10 n’a qu’un voyant bleu qui indique s’il est apairé ou pas, quand à l’emetteur, je n’en ai pas encore acheté, mais je me doute qu’il n y a pas dessus un petit écran pour le paramétrer.

  • Bonjour à tous,
    Je possédé un pc portable asus N750JK-T4106H qui est intégré qualcomm atheros ar3012 bluetooth 4.0.
    Es t’il compatible avec le apt-X ?

    En jumelle pc avec enceinte nomade Bowers & Wilkins T7.
    Quel type de codec bluetooth est utilisé sous Windows 8.1, apt-X, A2DP..???

    Merci pour vos éclairages
    Ricq

    • Il faudrait vous rapprocher d’Asus pour poser cette question. Il semble que cela dépende du pilote développé par le fabricant et non du système d’exploitation. Potentiellement, ce contrôleur Bluetooth peut gérer l’apt-X : il suffirait qu’Asus l’implémente dans son pilote.

    • Bonjour, avez vous eu réponse à votre question. Je suis dans le même cas et souhaite savoir si je vais devoir acheté un emetteur aptx

      merci
      Benoît

  • Bonjour Tristan & co, 🙂
    Je viens de lire votre article mais néophyte dans le domaine (même si mélomane et audiophile), je ne suis pas sûre d’avoir tout compris aussi j’aimerais avoir un conseil, svp.
    Je viens d »acheter une Tv Samsung UE48H6800 et un petit home cinéma Bose cinemate 15 d’occasion, aussi je serais intéressée par la possibilité de connecter en Bluetooth mon ordinateur/ma tablette afin d’écouter ma musique numérique (format FLAC) sur mon Bose (sans ampli).
    Pensez-vous qu’un simple adapteur Bluetooth QED uPlay ou Focal Universal Wireless APTX, branché à mon téléviseur (via USB ou RCA) suffirait ?
    Ou dois-je plutôt m’orienter vers un DAC Pro-Ject USB?
    Merci d’avance.
    Bonnes fêtes à tous ! :)))

      • Bonsoir,
        Un grand merci pour votre réponse rapide ! Je vais donc -grâce à vos précieux conseils- me diriger vers le Real Câble iPlug-BTR (enfin si je le trouve sur mon île : La Réunion!)
        (petite précision : je n’ai pas d’entrée optique sur la barre de son mais sur le module de basse, aussi j’imagine que c’est la même chose).
        Joyeuses fêtes à vous !
        Cdlt

          • Bonjour,
            Merci. Si les frais de transport ne sont pas trop onéreux, ça pourrait m’intéresser.
            J’essaie de trouver les informations sur votre site web (car il me faudrait soit une facture sans TVA soit une facture sans le nom de l’entreprise et avec la mention « cadeau » sur le colis, ceci afin de ne pas payer 2 fois les taxes !) mais ne les trouve pas.

  • Bonsoir,

    Merci pour votre article.

    J’ai une question et aimerai s’i vous plait un peu d’aide.

    Je voudrai envoyer de la musique de mon ordinateur fixe, vers une enceinte sans fils multiroom la samsung m5 pour ne pas la citer et aimerai savoir comment je dois procéder et que dois je acheter pour pouvoir transmettre la musique en bluetooth ou en wifi puisque la m5 gère tout cela .

    Merci d’avance de votre réponse,

    • Si votre ordinateur fixe fonctionne sous Windows, vous pouvez utiliser Windows Media Player et la fonction Play to afin de lire directement toute musique vers votre enceinte WiFi DLNA (au travers du réseau local donc). C’est qualitativement la meilleure solution.

  • Personnellement , déçu par le Bluetooth (qualité médiocre hors atptX, portée ridicule), j’ai rapidement revendu mon recepteur realCable pour me rabattre sur des solutions Upnp (ou airPlay)… c’est de loin beaucoup beaucoup plus pratique et avec une qualité de son qui n’est pas du tout altérée.

  • Bonjour Tristan,

    je n’ai pas vu de commentaire a ce sujet, c’est pourquoi je vous adresse ce descriptif:
    Voici mon équipement:
    Onkyo SR606
    Panassonic plasma 2005…
    Je viens d’acquérir un casque Parrot ZIK 2.0, je souhaite pouvoir l’utiliser pour écouter les différentes sources reliés a mon ampli (freebox/ATV/PS3…), en relais Bluetooth.
    Il faut donc que je m’équipe d’un émetteur Bluetooth, j’ai donc quelques questions:
    quel émetteur me faut il? (compatibilité Parrot ZIK2.0)
    le Flux APTX est il utilisé pour des flux audio/video ? (strictement hifi?)
    branchement a l’ampli? (numérique/analogique…jack?)
    je souhaite pouvoir l’utiliser sans couper le son principal durant mon utilisation, est ce possible?

    merci par avance pour vos retours,

    bien a vous,

    Florent

    • Vous recherchez un émetteur Bluetooth avec entrée analogique, connectable à la sortie ligne de votre ampli home-cinéma. Malheureusement ce type d’émetteur n’existe pas. Les seuls émetteurs existants sont ceux intégrés aux ordinateurs, smartphones et tablettes. L’émetteur que vous recherchez devrait disposer d’un petit système d’exploitation et d’un écran de contrôle pour permettre son association avec un casque Bluetooth. Dès lors, il s’agirait d’un appareil nécessairement onéreux.

      La seule solution pour votre utilisation est un casque sans fil avec émetteur RF à connecter à la sortie ligne de votre ampli.

  • Bonjour, je viens de voir dans les posts que le récepteur BTA 10 de chez HK correspond à ce que je recherche pour écouter depuis mon smarphone de la musique sur ma chaîne équipée d’un ampli TEAC AS100 et de Cabasses . Une question de néophyte, cet appareil fonctionne t-il avec tous les smarphones ? j’ai lu que pour certains récepteurs on parle de codec compatible ??? Mon tél est un Samsung Note 2. D’autre part, mon PC n’est pas bluetooth existe t-il un matériel pour l’équiper et compatible avec le BTA 10 ?
    Merci de vos conseils
    Cordialement

    • Le récepteur Bluetooth Harman Kardon BTA10 est compatible avec tous les smartphones Bluetooth. En ce qui concerne la compatibilité des codecs, tous les émetteurs et récepteurs Bluetooth peuvent communiquer selon le protocole A2DP avec le codec SBC, qui est de qualité basique. L’AAC et l’apt-X sont des codecs de qualité supérieure, qui sont utilisés lorsque l’émetteur et le récepteur s’entendent sur leur compatibilité respective (lors de l’appairage). Quoiqu’il arrive, vous pourrez écouter de la musique avec votre smartphone (en SBC au minimum).

  • Bonjour, je ne vois pas ou vous parlez d’émetteur/récepteur. J’aimerais ecouter sur mon casque bluetooth le son de mon vieil ampli et permettre à mon fils d’en faire de même avec sa mini chaine. De plus pouvoir changer de musique via le smartphone serait bien. Que proposez vous, que me conseillez vous ? d’avance merci

    • Il vous faudrait un émetteur Bluetooth à connecter à la sortie ligne de votre amplificateur, ou à défaut sa sortie casque. Par exemple le Marmitek Boomboom. J’ignore pourquoi il s’appelle Boom Boom, mais c’est l’un des rares appareils à permettre ce que vous souhaitez avec un ampli analogique.

  • Bonjour,
    J’ai une chaine hifi avec un ampli NAD C340 et je voudrais savoir quel type d’adaptateur je peux mettre pour envoyer ma musique de mon tel (iphone) ou de ma tablette (ipad air) sur ma chaine. Par avance merci car je n’y connais rien.

  • Bonjour,
    Quel l’intérêt d’associer un DAC au transmetteur BT si ce dernier possède une sortie numérique, Il suffit de connecter cette sortie numérique à une entrée numérique (SPDIF ou Optique Toshlink) de l’ampli ? Le DAC n’est utile que si l’on ne possède que des entrées Analogiques sur son ampli, ou je me trompe ?
    D’avance merci.

    • Je suis également intéressé par la réponse. Certains DAC ont la réputation de pouvoir « reconstruire » le signal audio détérioré par la compression et restituer un son de meilleure qualité que la stricte transmission numérique à la sortie du récepteur aptx. Mais je me demande : 1) dans quelle mesure on peut ainsi se rapprocher du signal d’origine avant la compression due au bluetooth (95%, 99%, 99,9% ??), 2) si le fichier audio d’origine est un mp3 de qualité médiocre, est-ce que le DAC permettrait de l’améliorer au point que le son devienne meilleur que s’il n’avait pas transité via le bluetooth puis le DAC ? 3) n’y a t-il pas un risque de dénaturer une musique ou une chanson en cherchant à réparer les dégâts de la compression ?

      • Il n’est pas possible de reconstituer le signal original. Les différentes compressions utilisées en Bluetooth sont détériorantes (SBC, AAC, Apt-X) et les données supprimées sont définitivement perdues. Certains amplis home-cinéma disposent de système de restauration, qui égalisent le son dans le grave et l’aigu, afin de donner une impression artificielle de dynamisme. Dans ce cas ce n’est d’ailleurs pas le DAC qui entre en jeu, mais un DSP avant l’envoi du flux au DAC. Donc oui, vous avez raison, le signal numérique compressé est dans ce cas dénaturé.

  • Bonjour, j’aurai aimé avoir un conseil. Je suis en possession d’un ampli Marantz PM 5005 avec baffles eltax shine 6, et suis à la recherche d’un récepteur bluetooth. Je penche pour l’Advance Acoustic WTX-500.
    Pouvez-vous m’éclaircir sur ce choix? Notamment vis-à-vis du DAC et des autres éléments à prendre en compte pour la qualité audio avec cette installation. Ou bien avez-vous d’autres récepteurs, plus adaptés, à me proposer?
    Merci d’avance.
    Bastien

    • WTX-500 est un modèle qui se branche directement sur l’appareil, sans câble. Pensez juste à la grosse masse de votre ampli qui fera nécessairement obstacle entre ce récepteur et la source audio bluetooth : cela risque de diminuer la portée de votre liaison bluetooth. Bien-sûr je n’ai pas fait de test, mais s’agissant d’un ampli aussi imposant que le pm5005, un modèle de récepteur qui se branche avec câble et qui se placerait sur l’ampli ou bien à côté serait peut-être plus judicieux… (maintenant si vous utiliser une rallonge rca sur le wtx ça sera bon aussi).

    • L’Advance Acoustic WTX-500 est un bon récepteur Bluetooth, tout du moins pour une écoute ponctuelle. Si vous souhaitez intercaler un DAC externe entre le récepteur et l’ampli, le prix va s’envoler. Et le plus simple est alors d’opter pour le Mass Fidelity Relay.

  • Bonjour,
    Je souhaite acheter un récepteur Bluetooth Philips AEA2700/12 avec encodage aptX pour connecter mon PC portable et mon téléphone sur mon vieil ampli.
    Mon PC portable n’ayant pas la technologie Bluetooth, il faut que j’achète une clé USB Bluetooth. Pour profiter pleinement de l’encodage aptX, fau’til que la clé USB Bluetooth dispose aussi de l’encodage aptX?
    Si oui, connaissez vous une clé USB avec encodage aptX et de bonne qualité?

    Merci d’avance

    • Oui, émetteur et récepteur Bluetooth doivent être tous deux compatibles apt-X. Je n’ai pas de modèle de clé-émetteur USB Bluetooth apt-X à recommander : tous utilisent un jeu de composants CSR et se valent en terme de qualité d’écoute. En tout cas, optez pour un modèle Bluetooth 4.0.

  • Bonjour Tristan,

    J’ai fait l’acquisition d’un transmetteur sans fil bluetooth « Belkin Song stream » de façon à diffuser de la musique depuis mon ordinateur vers mon home-cinéma Harman-Kardon AVR-247.

    J’ai testé et j’ai essayé de le brancher sur chacune des entrées (cd, dvd, tape, vidéo1, vidéo 2 , vidéo 3) et aucun son ne sort. Un ami le fait fonctionner sur une entrée stéréo de sa vielle chaine hifi. Le transmetteur est pourtant bien appareillé et connecté à mon ampli home-cinéma. Je ne comprends pas. Existe t-il une solution ? Comment le brancher autrement ?

    Je vous remercie.

    Bat76

    • Vous avec a priori correctement connecté votre récepteur Bluetooth. Avez-vous testé votre récepteur chez votre ami afin de vous assurer qu’il fonctionne bien ? Ou avec un autre ampli (radio, enceinte portable, etc) ? Avez-vous vérifié que le volume Bluetooth n’est tout simplement pas à zéro sur votre source (smartphone, tablette, ordinateur) ?

  • Bonjour,

    existe-t-il un récepteur bluetooth qui se branche et s’auto-alimente directement avec les câbles d’une enceinte passive (pas de prise jack, juste deux cables)?
    J’ai une installation filaire avec une enceinte dans chaque pièce, je souhaiterai rajouter un récepteur bluetooth sur chaque enceinte.

  • Bjr merci pour cet article !

    Je cherche cependant un récepteur bluetooth hifi pour dock 30 pins (ipod) qui est la seule entrée sur ma yamaha CRX 330
    Ce qui est assez étonnant pour cette marque… n’ ayant pas de autres choix, j ai fais quelques recherche et J ai trouvé ceci http://www.layen-uk.com/i-DOCK-Bluetooth-Music-Receiver_p_18.html
    Qui n à pas l air mal selon les commantaires mais je ne connais pas la marque… il existe peut être également de autres alternatives plus judicieuses
    Merci d avance

  • Bonjour,

    tout d’abord, félicitations pour votre blog. Je le trouve vraiment excellent.

    Ma question est la suivante: j’ai essayé de donner un coup de jeune à ma chaine Yamaha Pianocraft CRD-E400 (relié à de vieux hauts-parleurs Beovox S45-2) en lui connectant des récepteurs bluetooth Logitech puis Philips (AEA2500). Mes source: un Samsung S5 mini et un Samsung Tab S. Résultat: qualité du son pas exceptionnel mais acceptable. Par contre, j’ai constaté qu’il faut augmenter significativement le son de l’ampli pour avoir un volume correct (faible amplification du téléphone ? faible sortie des récepteurs ?).

    L’utlisation du Mass Fidelity relay (ou quelque chose de qualité égale)p ourrait-il régler ce problème de volume ?

    Merci d’avance pour vos lumières

    • Le fait que le son ne soit pas fort en sortie n’est pas un problème en soi (il suffit d’augmenter le volume sur l’ampli jusqu’au niveau désiré). Mais si l’expérience d’écoute n’est pas terrible c’est surtout parce que le dac (convertisseur) interne du AEA2500 n’est pas excellent. Un autre récepteur bluetooth, comme le AEA2700 pour rester dans la même marque (équipé dac Wolfson), vous procurerait certainement une bien meilleure écoute.

    • Avez-vous essayé de pousser le volume Bluetooth sous Android ? Sur la plupart des smartphones, il faut à la fois jouer du volume sur la source (smartphone, tablette, ordinateur) et sur le diffuseur (casque, enceinte ou ampli Bluetooth). L’utilisation du Mass Fidelity Relay apporterait une meilleure conversion numérique-analogique et un niveau de sortie standard.

  • Oui, le volume était au maximum sur le téléphone et la tablette. J’ai également essayer de relier directement (par rca) les sources à mon ampli: même problème de volume très faible.

    Anonyme a raison, il suffi d’augmenter le volume de l’ampli. Seul problème: si j’oublie de le diminuer après une séance bluetooth, le son de ma chaîne va être très (trop) fort quand je vais la rallumer (en général sur Tuner le matin à 6h….).

    J’en conclu que ce problème est fréquent avec des récepteurs bluetooth sur chaîne hifi ?

    Encore merci pour vos réponses.

    • Là vous mettez le doigt sur un problème qu’on a tous connu : le volume qu’il faut impérativement réajuster d’une source à l’autre ! D’où ma question : pourquoi avec la technologie actuelle existe-t-il tellement peu d’amplis capables de mémoriser un niveau de son différent par source audio ?? Je crois avoir vu ça sur un ampli très haut de gamme (et très cher), alors que ça demande, d’après moi, un ajout assez basique en terme de mémoire et d’électronique…

  • Bonjour Tristan,

    j’ai finalement fait l’acquisition du Mass Fidelity Relay et je très satisfait de la qualité du son après quelques heures d’utilisation.

    Cependant, j’ai remarqué qu’occasionnellement des « micros » coupures (comme des petits décrochages) peuvent se produire. C’est assez subtile et peut passer inaperçu si l’on écoute la musique en faisant autre chose, mais cela reste perceptible si l’on écoute la musique avec attention.

    Mes essais ont été effectués avec une tablette Samsung Tab S et un téléphone S5 mini, des fichiers FLAC ou MP3 320 avec une distance de 1.50 / 2.00 m entre la source et le Relay (aucun obstacle entre les deux).

    Pensez-vous qu’il puisse s’agir d’un Relay défectueux ? Voyez-vous une autre explication ?

    Je n’ai pas souvenir de ces petits décrochages avec les récepteurs Logitech ou Phillips que j’avais essayé, et au vu du prix du Relay, je pense que cela ne devrait pas se produire (en tous cas ne pas être perceptible).

    Merci d’avance pour vos lumières

    • Avec la tab S j’ai constaté ce problème (avec un autre récepteur que le Relay) uniquement quand je tenais la tablette par le haut (là où il y a le logo Samsung). Refaite un essai en évitant soigneusement de toucher cet endroit où se trouve sans doute l’émetteur bluetooth, et voyez si le problème persiste. Le voisinage immédiat du mass relay doit également être dégagé.

    • Les précédents récepteurs Bluetooth que vous avez utilisés étaient également apt-X ? Car un récepteur non apt-X utilisé avec des smartphones/tablettes Samsung utilise la transmission SBC, qui utilise une bande passante moindre et est donc moins sujette aux micro-coupures que l’apt-X, qui nécessite 2 fois plus de bande passante.

  • Bonjour,

    je fais suite à mon message du 27 novembre.

    Pour le représentant de Mass Fidelity en Europe, mon problème est lié à Android…. Il y a effectivement d’autres personnes qui ont des problèmes de légers décrochages en Bluetooth avec Android (mais n’utilisant pas le Relay). Comme toujours, tout le monde essaye toutes les possibilités (j’enlève cette appli, je fais-ci, je fais-ça…) sans résultat probant. Seul espoir: une mise à jour qui règle le problème.

    N’ayant pas souvenir d’avoir eu ce problème avec des récepteur low budget (Logitech, Phillips), je suis tenté de rendre le Relay en attendant que le problème soit réglé.

    Quelqu’un a-t-il eu ce problème avec un Mass fidelity Relay ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Ps à Anonyme: le voisinage du Relay est toujours dégagé, moins de 2 mètres entre le Relay et la source et aucun contact avec la tablette.

    • Si vous décidez de rendre le Mass Fidelity, sachez qu’il existe désormais une autre solution que le bluetooth pour écouter de la musique sans fil à partir d’un smartphone ou d’une tablette : le Chromecast Audio, qui coûte une quarantaine d’euros avec une qualité de son potentiellement très bonne. Le Chromecast se connecte à votre ampli et reçoit la musique non plus par bluetooth mais par wifi. Il est contrôlé par votre smartphone/tablette mais il reçoit les flux musicaux depuis votre box, ce qui préserve la batterie du smartphone/tablette par rapport à une transmission en bluetooth. Les premiers retours sur ce produit sont très positifs et soulignent la facilité d’utilisation. Je vous laisse vous faire votre propre opinion en regardant sur le net, mais ce qui est sûr c’est qu’avec cette technologie vous n’aurez plus les coupures que vous connaissez actuellement avec le Mass Fidelity.

  • Bonjour, j’ai une petite question : est ce que le fait de brancher un câble RCA sur son smartphone ne risque pas d’abîmer ce dernier ? Ou bien d’abîmer la chaîne Hifi ? Merci de votre réponse

    • Aucun risque, je l’ai déjà fait (quand les possibilités de liaison sans fil n’existaient pas trop encore) et ça marche bien. Il faut juste que le câble soit bien adapté : 1 jack côté smartphone dans la prise casque et 2 jacks (rouge et blanc) à brancher sur l’entrée analogique de la chaîne.

  • Bonjour,
    merci pour votre blog et les éclairages qu’il dispense!

    Cependant je cherche un type de produit que je ne trouve pas:

    Un receveur bluetooth qui ne condamnerait pas l’entrée auxiliaire…

    En effet pour l’instant mon vidéo-projecteur est branché sur l’unique entrée « aux » de ma mini-chaine Sony, et j’aimerai amplifier la musique de mon iPad, sans avoir a débrancher le vidéo-projecteur.

    Donc je pensai à un receveur bluetooth qui disposerait lui-même d’une entrée « aux », et qui « basculerait » automatiquement, dès lors qu’il y a un signal via bluetooth…

    Mais rien à faire, je ne trouve rien de la sorte, peut-être suis-je un doux rêveur…?

    Si vous avez une idée, je suis preneur…

    Marco

  • Bonjour à tous,
    pour ceux que cela intéresse, je reviens sur mes expériences avec le Mass Fidelity Relay.
    Après avoir presque tout essayé pour accorder ma tablette (sous Lollipop) ou mon téléphone (sous Kitkat) avec le Mass Fidelity Relay, j’ai toujours ces petites mirco-coupures très frustrantes. Je viens de ré-essayer avec un simple récepteur bluetooth Philips AEA2500 (certifié APT-X): aucune coupure…
    Peut-être que le Relay est trop « sophistiqué » pour Android actuellement. Comme je n’ai pas envie de passer à Apple (il semble ne pas y a voir de problème avec iOS) ou d’attendre une éventuelle mise à jour d’Android, je vais malheureusement rendre le Relay pour l’instant bien qu’il soit (quand il n’y a pas de coupures) ma solution préférée en terme de qualité de son. Si quelqu’un a des conseils ou des informations, je suis preneur.

  • Bonjour,
    Je possède actuellement une chaîne pioneer XC-HM70-S avec port usb sur lequel je branche mon i pad pour écouter de la musique. Or, je souhaitais éviter de passer par un câblage et ai fait l acquisition d un as-wl300. Connaissez vous cet outil, comment le mettre en route? Je n y connais rien en son et le mode d emploi n est pas très aidant.
    En vous remerciant par avance. Charlotte

  • Bonjour je possede une barre de son cinemate 1SR de Bose
    Je souhaiterais l’utiliser en wifi ( ou bluethoth également) pour ecouter de la musique via Deezer par exemple
    La marque Bose ne propose pas d adaptateur compatible… Y a t il d autres solutions de boitier wifi ?
    merci

  • Bonjour, je possède un ampli Devon AVR 1612, je souhaiterais écouter le son de l’ampli sur un casque Bluetooth, je possède un casque Sony MDR ZX550 qui me semble n’est pas compatible Apt-x.
    Est ce qu’un emeteur Bluetooth branché sur prise jack de l’ampli permettrait d’entendre le son sur le casque même si celui-ci n’est pas Apt-x, si oui quel système je dois acheter ?

    • Oui ça existe : le Marmitek BoomBoom 50.
      Seulement il faut qu’il soit alimenté par prise usb. Si la prise usb de votre ampli ne le permet pas, alors il faudra le brancher sur un ordinateur ou sur un adaptateur USB secteur.

  • Ces adaptateurs sont géniaux et redonnent une seconde vie à votre chaîne Hifi en la transformant en enceinte bluetooth.
    ( etquefaire.fr/Articles/transformer-enceinte-en-chaine-hifi-bluetooth-adaptateur.php )

  • Bonjour
    je construis et utilise que des amplis à lampes
    je recherche un récepteur bluethoose qui puisse être compatible
    afin d’utiliser Smartphones et autre tablettes.
    Que me conseillez vous ?
    cordialement

  • A Noël j’ai fait l’acquisition d’un ampli home cinéma DENON AVR-X520BT chezSon-vidéo ainsi qu’un ordi ASUS W10X752LJ-TY355T(je crois)Windows10,etc…tous deux équipés Bluetooth pour écouter essentiellement de la musique sur le Net.Alors qu’il n’y a pas de problème avec iphone ou tablette mon ordi ne reconnaît pas l’ampli. Avez vous une solution, je suis particulièrement déçu que l’on ne puisse pas prévoir ce genre d’avatar? Merci.

    • Regardez si l’ordinateur et un autre appareil (smartphone, tablette…) se reconnaissent mutuellement en bluetooth. Peut-être certains paramètres de votre ordinateur doivent être modifiés pour qu’il soit détecté par d’autres appareils.

    • Si votre iPhone est connecté en Bluetooth à l’ampli, l’association de l’ampli avec l’ordinateur est impossible. Avez-vous essayé de désactiver le Bluetooth de l’iPhone puis de procéder à l’appairage ordi-ampli ?

  • Bonjour et bravo pour votre fidélité à répondre aux utilisateurs. Il est rare de voir un blog avec un suivi sur plusieurs années comme vous le faîtes.

    J’ai une vielle chaine hifi analogique ampli Kenwood, lecteur cassette (!!) denon, lecteur CD yamaha et tuner kenwood. Lors de la construction de la maison nous avions prévu les prises pour les enceintes, ainsi peu de fil apparent. Il y a quelques années j’ai « modernisé » l’installation en branchant une borne apple airplay sur la connectique auxiliaire de l’ampli permettant d’écouter toute musique depuis les macs de la maison. Seul inconvénient des microcoupures parfois en particulier lorsque l’on allume ou éteint une lampe du salon (???).

    Mais voilà nous réorganisons complétement le salon, nous déplaçons la chaîne et de ce fait les enceintes ne sont plus reliables sauf à faire passer des fils partout….

    Alors les posts sur le marmitek 50 m’intéressent. Il suffit de l’alimenter, si j’ai bien compris, avec un adaptateur USB et de le connecter sur la prise jack de sortie casque de l’ampli, non ? Ensuite peut-on appareiller 2 enceintes Bluetooth pour avoir un son stéréo, mais alors comment se gère la stéréo (balance) ? Quelle qualité attendre ensuite par exemple en écoutant un CD ou un vieux vinyl car j’oubliais de préciser l’existence de la platine disque !!

    Peut-on prévoir une diffusion directement de la musique depuis le mac (streaming ou non) sur les enceintes Bluetooth.

    Enfin, celles ci sont elles toutes compatibles avec la borne airplay ?

    Par avance, merci.

    • Si vous passez par une liaison bluetooth entre l’ampli et les enceintes vous perdrez nécessairement de la qualité sur le son par rapport à une liaison câblée. N’avez-vous pas envie de faire venir tout simplement l’électricien pour faire refaire dans votre salon une nouvelle installation de prises pour enceintes ?
      Sans même devoir creuser les murs, on peut faire passer les fils tout le long de façon très discrète avec un cache en PVC qui à la fois les protège et les dissimule ; et parfois même en agencant adroitement les meubles, les câbles peuvent passer derrière ni vus ni connus…

  • Le problème est que nous avons des portes fenêtres et là ce devient plus difficile à gérer… Mais si je comprends bien, une enceinte active bluetooth est susceptible de délivrer un son de bonne qualité alors que celui transmit par un ampli et non un smartphone par ex est moins bon ? Pourquoi ?

    • Même une enceinte active va délivrer un son de moins bonne qualité du moment que c’est transmis par bluetooth, car il y a compression du flux audio avec nécessairement une perte. La meilleure qualité de bluetooth est celle utilisant le codec aptx, mais même là le son ne fait qu’approcher la qualité cd.

  • Bonjour,
    J’aimerai savoir comment on peut savoir si un bluetooth est audio?
    C’est à dire, comment savoir s’il peut envoyer le son via un récepteur compatible bluetooth tel qu’un casque, ou seulement compatible pour envoyer des fichiers?
    J’espère être suffisamment claire?

    • Un bluetooth envoie des données, ce sont les appareils émetteurs et récepteurs qui déterminent la nature de ces données, audio ou autre. A partir du moment où l’appareil émetteur envoie du son et qu’il est appairé avec un appareil récepteur qui reproduit le son (casque, enceinte bluetooth…) alors le son sortira.

      • Merci pour votre réponse.
        Puis-je savoir si un Asus Zen Pad 10 peux envoyer de la musique via mon casque bluetooth sachant que la tablette s’appaire automatiquement avec le casque? Subitement le son de la tablette se coupe mais j’entends rien dans le casque…

        • Théoriquement elle peut. Vérifiez les points suivants :
          – volumes adéquats du casque ET de la tablette (le volume bluetooth se règle séparément du volume habituel des haut-parleurs et doit être réglé une fois l’appairage effectué, simplement avec le bouton volume)
          – batterie du casque chargée
          – d’autres périphériques comme le clavier ne doivent pas être connectés par bluetooth en même temps que le casque.

  • J’ai un essemble Bose avec un ampli DENON AVR-X400.
    Je sonorise mon salon, ma terrasse, et autour de ma piscine.
    J’ai acheté un QED U Play Puch que j’ai branché à mon ampli pour pouvoir gerer le tout de l’exterieur avec mon Iphone Samsung Galaxy 5
    Mon téléphone à reconnu QED U Play, mais je ne sais comment aller plus loin pour que je puisse gerer de mon telephone la puissance, les morceaux, etc.. qui sont gérés par mon ampli.
    Que dois je faire sur mon téléphone
    Merci

    • Je comprends que vous avez branché un Qed U play sur votre ampli et que vous avez apairé votre téléphone avec le Qed en bluetooth.
      Maintenant il faut que vous sélectionniez sur l’ampli l’entrée sur laquelle vous avez branché le Qed (par ex « Aux1 » si c’est l’entrée analogique numéro 1, « Optique » si c’est une entrée optique, etc.) et que vous fassiez jouer de la musique sur votre smartphone (par ex un morceau sur Deezer ou Youtube, ou encore une piste enregistrée dans la mémoire du téléphone) : le son va être envoyé sur votre ampli et sortir par vos enceintes. Vous contrôlerez le volume et sélectionnerez la musique directement sur le smartphone (vous n’avez pas besoin de contrôler l’ampli avec le smartphone). Veillez simplement à ce que le volume de l’ampli soit suffisamment élevé pour que vous ayez un niveau d’écoute confortable avant d’avoir atteint le volume max du smartphone.

  • Bonjour,
    J’ai un boîtier réal cable iplug btr. Je le connecte avec un iPad ou iPhone mais le probleme c’est que cela ne fonctionne pas dans 80% des cas. En fait c’est que la connexion n’arrête pas de sauter et le son est tout haché.
    Même en m’étant l’iPad juste à coté, c’est pareil. Savez vous d’où cela pourrait venir ?

    • Moi aussi j’ai ce boîtier et ça fonctionne très bien avec une tablette Android, même depuis une autre pièce. Il faut juste veiller à ce que son voisinage soit dégagé, de ne pas envelopper le smartphone avec la main et que d’autres réseaux sans fil ne perturbent pas la liaison.

  • Bonjour

    je me suis acheté un ampli Denon CEOL N9 qui est bluetooth mais l’appariement avec des enceintes nomades ne fonctionnent pas alors qu’elles ont le codec apt-x.
    Je n’y connais rien mon objectif est un multiroom avec le CEOL
    -est ce possible?
    -le cas échéant quelles enceintes nomades dois-je acquerir des HEOS?
    -Connecter un adaptateur emetteur bluetooth?
    merci de votre reponse

    • Le ceol possède un récepteur bluetooth, tout comme vos enceintes, pas un émetteur ! C’est avec un smartphone / tablette que vous pouvez envoyer de la musique sur vos enceintes, pas avec le ceol, même s’il est toujours possible d’y brancher un émetteur. En effet l’intérêt est limité en terme de qualité de son…
      si vous allez vers un système heos, alors votre ceol n’y servirait à rien.

  • Bonjour, j ai une enceinte JBL extreme – je l utilise couplee a mon iphone – sera t il utile d ajouter aux JBL un recepteur bluetooth aptx type advance acpustic WT500 (j ai lu que l iphone n etait pas un emetteur aptx..) – Merci.

    • Pour que l’aptx fonctionne il faut que l’émetteur ET le récepteur soient tous les 2 aptx. Si seulement l’un des deux est aptx, c’est comme si aucun ne l’était. Donc si l’iphone ne l’est pas c’est foutu.

  • Bonjour,

    Je possède une barre de son YSP-1400 (avec la norme Ver. 2.1 + EDR (A2DP) et Codec Audio : SBC, AAC) un pc portable W7 non équipé de bluetooth. Quel type d’adaptateur bluetooth USB puis-je mettre ne place sur le pc ? Merci pour votre aide

  • Bonjour,
    J’ai un ampli Marantz PM5005 et pour écouter la musique de mon smartphone (iphone 6) en bluetooth sur mes enceintes, je viens de m’équiper d’un récepteur bluetooth Advance Acoustic WTX-1000, que j’ai branché à l’aide d’un cable RCA, en analogique donc. Tout fonctionne correctement, mais je me demande s’il y aurait un intérêt à acheter un DAC pour être en numérique entre mon ampli et le WTX-1000 ? Est-ce que la qualité sonore serait meilleure ?
    Si oui, quel DAC en rapport qualité/prix raisonnable me conseilleriez-vous ?

    Merci d’avance pour votre réponse, et pour votre blog.

    • Si j’étais vous je garderais le budget dac pour un éventuel achat futur d’ampli avec entrée numérique (et donc dac intégré), d’autant plus qu’aujourd’hui vous ne disposez pas d’aptx sur l’iphone 6 (sauf si mes infos ne sont pas à jour) alors que votre récepteur le possède, et donc vous n’aurez de toute façon pas la meilleure qualité audio dans cette configuration même avec un dac ; ceci dit votre écoute peut être tout à fait plaisante en l’état.

  • Bonsoir
    J’ai offert une enceinte jbl xtrem à mon homme et nous avons un petit souci. Lorsque nous écoutons la musique via deezer la lecture s’arrête après chaque titre. Le titre continu à défiler sur le portable mais le son ne sort nul part. Nous sommes obligé de cliquer sur pause puis de nouveau sur play pour que ça reprenne.
    Connaissez-vous ce pb?! Il y a t il une solution !?

        • Alors c’est normal, après les titres il y a des pubs qui parfois ne passent pas et bloquent tout jusqu’à ce qu’on relance.
          Si vous essayez avec un autre service de streaming comme YouTube par ex, vous pourrez voir que ça vient pas de votre enceinte ni de la connexion Bluetooth mais de Deezer.

          • Bonsoir,
            J’ai le même souci qu’Émilie. Je n’ai pas l’impression que ca vienne des pubs car il n’y en a pas après chaque musique. Et quand j’écoute deezer sur ma tablette sans la connectée en bluetooth à mon enceinte JBL XTREM je ne rencontre pas ce problème. Quelqu’un a-t-il trouvé une solution depuis ?
            Merci à vous

          • J’ai eu moi-même le même problème encore hier : à mon avis Deezer fait exprès de pourrir la vie de ceux qui refusent de payer un abonnement à Premium ou Elite… mais ce n’est que mon avis.

  • Bonjour,

    Je possède un casque Marshall avec un micro intégré à ce casque (casque filaire).
    Le jack femelle de mon téléphone ne fonctionne plus bien et rend donc impossible l’écoute de mes musiques préférées dans les transports.

    Je souhaiterais donc acquérir un récepteur bluetooth portable afin de m’affranchir de ce jack femelle défectueux. Cependant, dans tous les produits que j’ai consultés, il y a soit un micro intégré (majorité des produits), soit il n’est pas stipulé si le récepteur prend en charge les micros intégrés aux casques.

    Je souhaiterais donc trouver un récepteur bluetooth qui me permette d’utiliser le micro qui est intégré à mon casque car celui ci est idéalement placé (proche de ma bouche lorsque je porte mon casque), de bonne qualité et permet donc une conversation téléphonique dans de bonnes conditions.

    Savez-vous si un tel produit existe ? Si oui lequel ?

    D’avance merci pour votre aide !

    • Le produit que vous cherchez doit pouvoir faire à la fois récepteur et émetteur bluetooth. Personnellement je n’en connais pas.

      • Et pourtant la plupart des récepteurs bluetooth sont équipés d’un micro ce qui leur permet d’agir comme un kit main libre bluetooth. C’est donc bien qu’ils font à la fois émetteur et récepteur…
        Ce que je souhaiterais c’est que le récepteur bluetooth puisse renvoyer le signal du micro de mon casque à mon téléphone.

  • bonjour j ai reçu en cadeau un casque Bose c35 Bluetooth et j ai un ampli harman kardon modele hk 3770230 qui n est apparemment pas Bluetooth quel émetteur Bluetooth me conseillez vous pour garder une bonne qualité de son sur mon casque

    merci

  • Bonjour, j’ai une très vieille chaîne Marantz avec un ampli PM493.
    Je souhaite m’équiper en enceinte bluetooth. Est-ce possible? et comment?
    Merci de votre réponse

  • J’ai acheté une micro chaine Denon Ceol N9 avec laquelle j’aimerai utiliser le casque bluetooth Pioneer SE-MJ561BT-T.
    tous les deux sont munis de la technologie NFC, mais je n’arrive pas à connecter le casque !
    Est-ce que ces deux appareils sont compatibles, est-ce que je m’y prends mal ou faut-il prévoir une interface entre les deux appareils ?
    merci

    • Le ceol comme le casque comportent un récepteur bluetooth (et non un émetteur !), ils ne peuvent donc pas fonctionner ensemble.

  • Bonjour. Je suis malentendant et porteur de deux aides auditives. Mon audioprothésiste me propose un appareil suspendu au cou relié à un émetteur relié à la source d’émission pour me permettre d’entendre la télévision sans, pour autant, être dépourvu des sons environnants. Cet appareil permet de capter les signaux à travers mes aides auditives sans doute en mode Bluetooth. Le seul inconvénient c’est son prix (180€ environ). Est-il possible de trouver ce type de transmetteur sur le marché ou est-il possible d’utiliser un appareil analogue offrant les mêmes possibilités? Merci

    • Il existe la solution suivante : garder un appareil auditif dans une oreille et placer une oreillette Bluetooth dans l’autre, grâce à laquelle vous pourrez entendre le son de la télé à condition :
      – soit que votre télé puisse émettre le son en bluetooth,
      – soit de regarder la télé sur un ordinateur (équipé bluetooth).
      Ce type d’oreillettes coûte environ 15€ sur Amazon et fonctionne très bien (j’en possède 2). En ce moment j’utilise ces oreillettes sous un casque anti-bruit pour ne pas entendre le bruit du climatiseur tout en regardant la télé sur mon ordi.

      • En effet c’est une solution peu coûteuse et efficace. Je vais en faire l’essai car je possède un transmetteur bluetooth autonome que j’ai connecté à ma télé. Est-il possible d’avoir plus de précisions quant au type d’oreillette? Merci pour votre réponse.

        • Celles que j’ai achetées sont de la marque VTIN (Victsing). Mais il y en a vraiment beaucoup sur le marché aujourd’hui, y compris plusieurs de cette marque. N’hésitez pas à comparer les différents modèles. Certaines oreillettes sont doubles (reliées par un fil), d’autres comportent un arceau pour le maintien, etc… Gardez à l’esprit que ce ne sont pas des appareils médicaux et qu’ils sont conçus pour protéger les oreilles des utilisateurs, donc le son ne dépasse un certain volume et vous devrez vous assurer que ça sera compatible avec votre usage. Le son en revanche est très clair et les voix bien distinctes, elles ont été optimisées pour ça. À moins de 15€ je pense que vous pouvez faire un essai sans risque, d’autant plus que vous pourrez les renvoyer si ça ne correspond pas à votre besoin.

  • Bonjour
    J’ai un smartphone Samsung Galaxy A5 2016. Est ce qu’ un récepteur bluetooth HIFI norme APT-X fonctionnera et aurais je la qualité optimum ?
    Merci par avance

    • Il n’y a qu’un moyen sûr de le savoir : regarder sur le carton d’origine de votre A5 et repérer si le sigle « aptx » apparaît parmi les spécifications (ça doit être un rectangle dont le bas est arrondi, avec écrit « aptx » au-dessus du logo « csr »). Les infos sur internet ne sont pas fiables (un même modèle peut avoir ou non l’aptx selon le territoire où il a été commercialisé…).

  • Bonjour j’ai un Galaxy S8+ et j’ai un ampli nad avec des enceintes triangle. J’ai acheté un adaptateur logitech et je trouve que le son n’est pas top, que dois-je acheter comme récepteur pour avoir un super son proche du cd, est-ce qu’un advance acpustic WT 500 ferait l’affaire mais je ne sais pas si mon S8+ a l’aptx, que dois-je faire?

    • Dans un 1er temps la meilleure façon d’obtenir un beau son a l’issue d’une transmission sans fil est de choisir des sources sans compression dégradante, par ex de la musique sous forme de fichiers flac.

  • Je n’ai pas trop compris votre réponse, je sais bien qu’il est tard mais je voulais savoir si je pouvais acheter un autre récepteur , aptx bien sûr, par rapport à mes questions. Merci d’avance.

    • Vous pouvez acheter un récepteur aptx, mais si votre galaxy s8 ne possède pas l’aptx ça sera pareil qu’un récepteur sans aptx…
      Mais l’expérience montre que l’apport de l’aptx est moins significatif que la qualité de la source musicale. Ce qu’il faut eviter c’est le cumul de compressions dégradantes. Par exemple si vous avez des sources MP3, elles sont déjà dégradées par rapport à une pure qualité CD, ce qui n’empêchera pas une écoute agréable au niveau du smartphone. Mais lorsque vous transmettez ce son par bluetooth vers un ampli ou un récepteur, alors vous lui faites subir une 2ème compression dégradante, quel que soit le récepteur. Et là le son « n’est pas top », comme vous dites plus haut. C’est pourquoi vous obtiendrez un son beaucoup plus beau si à la base vous partez de fichiers non dégradés commes des fichiers flac de qualité cd. La compression due à la transmission bluetooth n’est pas trop pénalisante pour l’écoute dans ces conditions, même s’il n’y a pas d’aptx.
      La bonne nouvelle c’est que le galaxy s8 est le 1er appareil du marché à posséder le bluetooth 5, ce qui permettrait en théorie une transmission de qualité cd sans compression dégradante. Il reste à attendre qu’un codec permettant de le faire concrètement voit le jour, ce qui n’est pas encore le cas, mais le jour où ça existera votre appareil est éligible pour le posséder et alors le son transmis sans fil sera aussi bon que celui du cd d’origine et meilleur qu’avec l’aptx.

  • Bonjour j’ai un Galaxy S8+ et un ampli nad C316BEE graphite et des enceintes triangle titus esprit EZ, je recherche une qualité de son optimale. Je ne sais pas si mon Galaxy S8+ est compatible avec les aptx, si oui dois-je acheter un récepteur aptx type advance acoustic WT 500 ou bien un récepteur bluetooth avec sortie numérique vers un DAC externe et si oui lequel? Merci d’avance.

  • Sur l’ampli j’ai mis une platine multi cd Yamaha où j’écoute des cd et aussi une clé USB mais le flac ne marche pas et j’ai mis aussi un petit tuner . Là je viens d’avoir votre réponse,merci, si je comprends bien je dois attendre un autre codec arrive sur le marché, dois-je essayer quand même l’advance acoustic WT 500? Merci beaucoup pour vos réponses.

  • Je n’ai pas d’ordinateur, comment puis-je le relier pour que tout cela fonctionne? Et aurais-je un meilleur son qu’avec un codec aptx?

    • Sans ordinateur, la solution du Shanling M1 est à proscrire, car il faudra sans doute le mettre à jour de temps à autre, et télécharger un fichier à placer sur la carte mémoire pour cela. L’Advance Acoustic WTX-1000 serait plus indiqué. Votre smartphone suffira pour écouter de la musique.

  • Puis-je relier le shanling M2S ou M1 facilement sur mon ampli car n’ayant qu’un smartphone et pas d’ordinateur j’aimerais être sûr avant d’acheter..
    Merci d’avance.

  • Bonjour !

    Vous m’excuserez si ma question ne se situe pas au bon endroit, je ne savais pas trop où la poser !

    La voici : existe t il des convertisseur spdif/bluetooh fiables ?

    Car nous avons acheté un vidéoprojecteur, sans nous poser la question de la sortie du son. L’image es très bonne, mais le son, c’es une catastrophe ! Donc nous envisagerions de faire sortir le son par le boitier v de la freebox (mini 4k), qui es juste à coté dudti vidéopro.

    Or, le l’idéal serai de faire sortir le son sous l’image (pour qu’il vienne de face à nous), sans pour autant qu’un fil traverse toute la pièce…

    D’où l’idée de convertir le son de spdif en Bluetooth, pour l’envoyer, par exemple, sur une enceinte portative.

    Qu’en pensez vous ? Doit on craindre un décalage entre image et son ?

    Merci !!

  • Avec 2 taotronics TT BA09 je désire envoyer le son platine vinyle via 1 taotronics en émetteur et recevoir le son sur un 2 em taotronics en récepteur sur Ampli HIFI comment faire pour les appairer si c’est possible

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.