HDMI 2.0 HDR : la révolution !

6
602

La norme HDMI 2.0a vient d’être annoncée par l’organisme de gestion de la norme, avec pour nouveauté le support de la vidéo HDR (High Dynamic Range). Si vous venez de faire l’acquisition d’un téléviseur ou d’un ampli home-cinéma estampillé HDMI 2.0, rassurez-vous, sa mise en conformité avec la norme 2.0a devrait s’effectuer par simple mise à jour de firmware.

Hobbit-HDR

HDMI 2.0a HDR : quels bénéfices ?

L’objectif de cette mise à jour est de permettre l’affichage d’images avec une marge dynamique nettement plus élevée, infiniment plus réalistes donc. Certains films de cinéma sont désormais captés en HDR, le capteur des caméras utilisées enregistrant les images avec une amplitude de contraste du noir au blanc infiniment plus élevée. C’était le cas du Hobbit par exemple, qui a d’ailleurs été diffusé dans certaines salles de cinéma à la cadence de 48 images /sec (FDR) et en HDR.

Le Hobbit en HDR sur tous les téléviseurs HDMI 2.0a ?

Oui et non. Les téléviseurs HDMI 2.0 compatibles HDR ne peuvent fabriquer une image HDR à partir d’une image HD standard. Pour profiter d’une image HDR, il faut que le support contienne un flux vidéo HDR. La version Blu-ray du Hobbit actuellement commercialisée n’est pas HDR, et il faudra attendre la commercialisation de nouveaux lecteurs Blu-ray 4K (et des nouveaux disques Blu-ray 4K) pour goûter aux vidéos HDR. À moins que certaines chaînes satellites ou services de streaming ne s’engouffrent dans la brèche d’ici là.

Une image HDR sur un téléviseur non compatible, c’est possible ?

Le consortium HDMI a pensé à tout, notamment à une rétro-compatibilité avec les téléviseurs et amplis HDMI 1.4. À l’instar du Dolby TrueHD qui contient un noyau en Dolby Digital, un flux vidéo HDR contiendra un noyau vidéo classique avec lequel seront véhiculées des méta-données – interprétables uniquement par un contrôleur HDMI 2.0a – afin de recomposer les images HDR. Un téléviseur non compatible affichera l’image à marge dynamique réduite – sans tenir compte des méta-données – avec la même qualité que celle d’un disque Blu-ray actuel.

HDR convenable
A gauche une image à marge dynamique standard. A droite une image à dynamique étendue, sans zone sombre bouchée ni zone claire saturée.

La vidéo HDR, c’est comme la photographie HDR ?

Oui… et non. Si vous êtes photographe amateur, votre appareil possède peut-être la fonction dite de bracketing, qui permet de réaliser de 3 à 6 clichés (en moyenne) pour une même photo, avec des niveaux d’exposition différents, qu’il faut « mixer » ensuite avec un logiciel adapté pour obtenir une image à marge dynamique étendue. Toutefois, les images obtenues sont souvent exagérément saturées et peu naturelles. Ce n’est pas le cas des caméras vidéo professionnelles, qui disposent de capteurs infiniment plus performants ne nécessitant pas de capturer plusieurs images pour en composer une. La captation HDR est immédiate, avec génération des fameuses méta-données HDR. Dans le cas du film The Hobbit, une grande partie des méta-données HDR originales ont été supprimées pour créer la version classique, projetée dans 95 % des salles de cinéma et déclinée en version Blu-ray.

La vidéo HDR est compatible 4K ?

Oui, la norme HDMI 2.0a et avec elle tous les téléviseurs UHD-4K équipés de contrôleurs HDMI 2.0a, prévoit l’affichage d’images de 8 millions de pixels (4x plus qu’actuellement), à raison de 60 images /sec et en HDR. Toutefois, il n’est pas impossible que certaines émissions de télévision ou films Blu-ray soient diffusés en 1080p ou en 720p avec codage HDR. Le bénéfice apporté par la technologie HDR ne nécessite pas forcément une image hyper-définie.

Samsung UE78HU8500
Le téléviseur 4K Samsung UE78HU8500

HDR : choisir un téléviseur OLED ou LED ?

Les deux technologies permettent un affichage HDR, mais c’est clairement la technologie OLED qui présente les meilleures garanties pour délivrer un noir « parfaitement noir » et par conséquent un contraste très élevé. Pour rappel, la technologie OLED met en oeuvre des diodes dont la couleur et l’intensité lumineuse varient, du noir absolu (extinction) au blanc intense. La technologie LED met en oeuvre un film à cristaux liquides rétro-éclairé par des diodes blanches. Selon leur positionnement (derrière le film ou le long du cadre de l’écran), la profondeur du noir varie et le contraste de l’image avec. Toutefois, la qualité des rétro-éclairages LED progresse chaque année et les nouveaux téléviseurs 4K offrent déjà des images d’une profondeur saisissante.

HDMI 2.0a HDR : quels câbles utiliser ?

Tous les câbles HDMI dits HighSpeed sont dores et déjà compatibles HDMI 2.0a.

6 COMMENTAIRES

    • Non, ce sera très différent, avec une gamme de nuances infiniment supérieure à ce que proposent les meilleurs lecteurs ou boîtiers de traitement comme les Darbee. La technologie Darbee exploite un flux vidéo avec marge dynamique standard, l’optimise et restitue un flux avec une marge dynamique identique. Avec le HDR, le flux vidéo capté sera HDR et transmis en tant que tel au téléviseur. Pour risquer une comparaison, on peut dire que nous allons passer du MP3 haut débit au DSD.

  1. Bonjour,

    Je possède une PS4 Pro et une Xbox One S et je me suis rendu compte sur la TV Samsung 4K que je n’avais qu’un seul HDMI sur les 4 compatibles HDR est il possible de brancher une sorte de multiprise pour HDMI et le brancher sur la seul sortie HDMI HDR ou existe il une solution alternative pour que je puisse profiter de mes 2 consoles en HDR… ?

    Merci

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.