Spotify Connect : mode d’emploi

51
365

Vous l’aurez certainement remarqué, Spotify est omniprésent dans les matériels hi-fi, qu’il s’agisse d’amplis home-cinéma, de lecteurs audio réseau, d’enceintes sans fil ou de systèmes multiroom par exemple. La plupart des grandes marques de la hi-fi ont ainsi passé des accords avec le service de musique en ligne afin de l’intégrer à leurs appareils. L’intérêt ? Permettre à l’appareil compatible Spotify de streamer de façon autonome la musique depuis les serveurs de Spotify. L’utilisateur peut ainsi utiliser l’écran de contrôle de l’ampli, du lecteur réseau voire de l’enceinte sans fil pour choisir ses musiques, l’idéal restant toutefois d’utiliser l’application Spotify pour smartphone ou tablette.

spotify connect

Spotify Connect : c’est gratuit ?

Non, la possibilité d’écouter Spotify directement depuis son enceinte sans fil requiert la souscription d’un abonnement mensuel. Il s’agit de l’abonnement Premium qui permet d’écouter par ailleurs tout Spotify avec un haut niveau de qualité et sans limitation avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Ainsi, lorsqu’un appareil est présenté comme compatible Spotify, cela ne signifie pas qu’il comprend l’accès au service, qui est payant.

Pioneer N-50A
Le lecteur réseau audiophile Pioneer N-50A, compatible Spotify Connect

Quand on possède un iPhone, Spotify Connect ne sert à rien ?

Erreur. Il est vrai que tout iPhone, iPod touch ou iPad peut utiliser un ampli, un lecteur réseau ou une enceinte multiroom AirPlay comme périphérique de rendu audio et donc streamer directement les musiques de Spotify vers l’appareil. Toutefois, ce mode d’utilisation est très consommateur d’énergie, puisque l’iPhone reçoit puis retransmet le flux audio, tout au long de l’écoute. L’autonomie du smartphone fond ainsi comme neige au soleil. Avec un matériel audio compatible Spotify Connect, l’iPhone n’est utilisé que pour la navigation, le choix des musiques et la transmission de commandes de contrôle (lecture, pause, etc.). La batterie n’est alors que très peu sollicitée. Spotify Connect est donc très utile même lorsqu’on possède un appareil Apple fonctionnant sous iOS.

Onkyo TX-NR636
L’ampli home-cinéma Onkyo TX-NR636 est compatible Spotify Connect

Et pour les possesseurs de smartphones et tablettes Android ?

Spotify Connect est pour eux une bénédiction, car il n’existe pas d’alternative à l’AirPlay d’Apple sous Android. Pouvoir contrôler la lecture de Spotify sous Android est donc possible uniquement grâce à Spotify Connect.

Spotify app

Comment paramétrer Spotify Connect

Le pré-requis est de souscrire un abonnement Premium sur le site de Spotify. Il convient ensuite de télécharger l’application Spotify sur son smartphone et/ou sa tablette, puis de renseigner son identifiant et son mot de passe. Dès lors, on a accès au catalogue de Spotify (sans aucune restriction). Étape suivante : connecter au réseau domestique – si ce n’est déjà fait – son matériel hi-fi compatible Spotify Connect. L’application Spotify du smartphone lancée et l’enceinte sans fil compatible allumée, l’appairage des deux est alors possible. Dans l’app Spotify figure une icône en bas à droite lors de la lecture, qui permet de choisir le périphérique de rendu. Par défaut, c’est le smartphone. Pour choisir l’appareil compatible Spotify Connect, il suffit de toucher l’icône en forme de « haut-parleur encerclé » et de choisir son matériel qui est automatiquement proposé. Dès lors, toutes les musiques lues le seront sur le matériel appairé. C’est aussi simple que cela !

À savoir : Spotify Connect permet un streaming sans aucune détérioration du flux audio, la musique étant transmise depuis Internet jusqu’à l’appareil compatible, au travers du réseau domestique sans la moindre recompression, que ce soit en liaison WiFi, Ethernet ou CPL.

51 COMMENTAIRES

  1. Bonjour. Faux. Le mp3 est un fichier à compression destructive au départ de la diffusion en streaming. Donc vous ne pouvez pas dire  » sans perte de flux audio  » si vous voulez continuer à être lu, corrigez cela. Inadmissible. Cordialement

    • Il veut dire sans perte SUPPLEMEJTAIRE de flux audio, comme ça serait le cas avec une transmission en bluetooth par ex. Le contexte est pourtant assez clair…

    • Somebody a raison. Il n’est d’ailleurs pas question de MP3 dans cet article et Spotify ne l’utilise pas pour transmettre sa musique (Ogg Vorbis). L’intérêt du protocole Spotify Connect est de permettre une réception directe par l’ampli, l’enceinte ou le lecteur réseau compatible. C’est une avancée majeure, car ses concurrents s’en remettent bien souvent à la liaison Bluetooth entre un smartphone et le diffuseur, laquelle recompresse le flux audio.

  2. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour cet article.
    Vous parlez d’une perte de qualité lors de l’utilisation d’une liaison bluetooth (recompression du flux audio) mais qu’en est-il du AirPlay en terme de qualité ? L’argument principal avancé dans l’article concerne la consommation d’énergie au niveau de la source. Est-ce que la technologie AirPlay introduit une dégradation de qualité ?

    Merci.

    • La liaison AirPlay est sans perte. Le résultat d’écoute est le même qu’avec Spotify Connect. Les différences sont pratique : avec AirPlay, le flux en provenance de Spotify est envoyé à l’iPhone/iPod/iPad, puis retransmis au routeur, puis envoyé au diffuseur AirPlay. Si vous vous promenez avec l’iDevice dans la poche, les performances WiFi peuvent être dégradées et la lecture s’interrompre. Ce problème n’arrive jamais avec Spotify Connect.

  3. bonjour

    probleme avec spotify sur naim muso!!!!
    que se soit avec android ou ipad,meme constat.tout marchait bien et depuis queleque temps,impossible de lire correctement spotify:arret toute les 10 secondes!!!
    passe bien avec airplay ou bluetooth aptx mais pas directement depuis spotify connect!!! because????

    il est devenu aussi impossible d’ecouter les stations radio de radio france via le logiciel du muso,et ce ,aussi depuis quelques jours!alors que c’etait parfait jusqu’a present…..

    • Bonjour, j’ai le même problème depuis quelques semaines impossible de lancer Spotify Connect sans coupures aléatoires,on dirait que ça rame, lorsque je désactive sur l’ampli tout fonctionne bien. Apparemment en allumant l’ampli et après lancer Spotify sur un téléphone ou tablette pas de lague.j’ai mis ce soir le dernier firmware mais c’est pareil. Je n’ai pas trouvé ce qui fait bugger,par moment ça fonctionne bien.
      Michel

      • Bonsoir j’ai aussi le meme problème sur naim muso depuis quelque semaine aussi je voie que je suis pas le seule sa devient vraiment pénible peut-être la cause la dernière mise a jour sa coupe tous les 10 seconde!!!!

  4. pas presser pour répondre au problème!!!!!!!!!!!!!!!

    envisage de vous retourner en sav l’appareil….toujours pas possible de lire spotify connect sans bug et impossible de recevoir les stations radio de radio france via le logiciel de selection du muso….

    bien de vendre mais allez me faire regretter de ne pas avoir choisi un point de vente pres de chez moi!!!!!

    si vous ne pouvez satisfaire ces légitimes demandes,veuillez au moins nous dire le n° de l’importateur pour contacter ces braves gens!!!!!

  5. c’est vrai…

    mais je voudrai bien savoir de quel maillon vient le problème!!!

    du mu so ou de spotify ??

    a savoir que sur sonos player 5 spotify connect ne déc…e pas!! avec les mêmes appareils de commande (android et ipad)

    • A mon avis ça vient de Spotify car d’autres personnes se sont plaint récemment de spotify connect sur ce site alors qu’ils ont des appareils d’autres marques (Denon ceol n9, ceol n4…). Il y a qq mois j’avais eu un problème similaire de déconnexions intempestives avec Deezer sur ma tablette (mais pas sur l’ordinateur), puis une mise à jour de l’appli deezer a résolu le problème. Ça ne coûte rien d’écrire à l’aide en ligne de Spotify pour voir s’ils sont au courant et s’ils peuvent vous donner une date de réparation. Ces bugs sont un peu le revers de la médaille des nouvelles technologies où tout passe par internet. En tout cas je ne pense pas que votre Muso soit la cause première du dysfonctionnement et en attendant vous pouvez envoyer spotify en airplay ou aptx depuis votre tablette / smartphone vers le muso, même si c’est pas aussi bien.

  6. résultat des consultations:le problème persiste…

    chez spotify,prise en compte rapide de ma demande mais on a su que me conseiller « réinstaller l’appli »,je n’avais pas attendu leur tres pertinente recommandation pour le faire,idem chez naim qui n’ont pas eu autre chose à me conseiller que la réinitialisation de l’engin………….chose faite dés les premiers symptômes……..

    • Il existe une solution pour contourner le problème. Il vous en coûtera une quarantaine d’euros mais vous ouvrira également d’autres possibilités à l’avenir. Il s’agit du Chromecast Audio, à brancher en optique sur votre Naim Muso. Ce petit boîtier alimenté sur secteur que vous contrôlerez avec un smartphone ou une tablette va capter les flux de Spotify en wifi à la place de votre appareil, avant de les lui restituer via son entrée optique. A noter que ce n’est pas le smartphone / la tablette qui reçoit et transmet les flux de Spotify, ce qui épargne sa batterie. Le Chromecast Audio possède un mode HDR (à activer ici) destiné aux materiels hifi assez haut de gamme qui lui permet de produire un son de très bonne qualité.
      C’est tout nouveau, c’est pas très cher et assez flexible : un bon investissement jusqu’à ce qu’une mise à jour (Spotify ou Naim) règle définitivement votre problème.

      • salut Anonyme j’ai suivie ton conseille j’ai installer le Chromecast sur mon enceinte Muso (Naim) et tout fonctionne a merveille je te remercie de ton conseil en espérant une mise a jour de Spotify ou de Naim par contre j’ai vu on peut le brancher par optique il faut un accessoire en plus je voie pas de sorti optique sur Chromecast?
        Merci encore a toi !

        • La même sortie permet de brancher un jack simple mais aussi un mini-jack optique (ça doit être expliqué dans la notice). Il faut donc se procurer un câble mini-jack optique vers optique standard (toslink). Mais on est dans le raffinement, si tout marche à merveille avec la connexion analogique actuelle alors rien ne presse, il suffira de le mettre dans votre wishlist de Noël ! 🙂

      • Bonjour Anonyme,
        Je fais irruption dans votre débat de spécialiste, avec un problème de néophyte.
        J’envisage d’acheter le « nouveau Zeppelin » de B&W pour la qualité du son. (un de ses défauts est notamment la pauvreté de sa connectique)
        Il n’a qu’une prise AUX. J’en arrive à ma question.
        Un cable Mini jack Toslink résoudra t il la liaison vers TV ou tout autre appareil.
        Merci

        • Je ne crois pas : l’entrée du zeppelin est analogique et ne peut accepter un flux audio optique provenant d’une télé. Cependant rien ne vous empêche d’y connecter un câble mini-jack 3.5mm qui à l’autre extrémité serait relié à la sortie casque de la télé (liaison purement analogique).

    • Bonsoir ideme chez spotify on ma aussi conseiller de réinstaller l’appli toujours le même souci!! idem chez naim il mon fait réinitialisation de l’enceinte Muso affaire a suivre! mais qui son incapable de résoudre le problème

  7. Bonjour meme pb avec spotify et aucun support serieux. Du coup je suis passe chez qobuz qui marche. Mais je suis vos posts pour revenir chez spotify car l app est plus sympa.

    Une question sur le format. Spotify utilise vorbis qui n est pas supporte par heos denon par exemple. Comment la reception se fait elle et dans quel format vorbis est il converti. Spotify refuse de repondre a cette question merci

    • Difficile de dire ce qui se passe avec Spotify Connect et certains lecteurs. Denon nous répondait récemment qu’ils n’y a aucun problème d’implémentation du protocole dans leurs appareils. Aussi, le problème vient certainement de l’app Spotify, voire de sa compatibilité avec les différentes versions d’Android et d’iOS. Car lorsqu’il y problème, c’est que l’app ne « voit » pas le lecteur réseau ou ampli réseau Spotify Connect. Aucun problème de connexion de l’ampli réseau à Spotify n’a jamais été rapporté.

      Le support de l’OGG Vorbis est intégré à la couche logicielle Spotify Connect. Un lecteur réseau ne lisant pas les fichiers OGG Vorbis peut ainsi parfaitement recevoir les flux Spotify au format Vorbis, s’il est Spotify Connect. En pratique, le flux Vorbis est converti au format PCM avant transmission au DAC. C’est un fonctionnement classique, identique à celui mis en oeuvre pour tout autre format de flux (FLAC, ALAC, MP3, etc.).

      • Merci! … enfin une réponse sur le mystère vorbis et les lecteurs réseau compatibles spotify connect qui ne supportent pas ce format…

        Pour ce qui est des coupures spotify pour moi elles se produisent en fin de journée et le soir et le weekend end. Dans la journée aucun problème. À noter que si je passe sur deezer ou tunein à ce moment ces problèmes ne se produisent pas. Ma cxion internet n est pas en cause. Toujours des procédures débiles proposées par spotify! Je suis passe sur qobuz pendant 1 mois jamais de pb. Grand mystère tout se passe comme si leurs serveurs étaient incapables de répondre.

        • Intéressant ce que vous rapportez : apparemment c’est lorsque leur service est le plus sollicité que les coupures se produisent, ce qui laisserait penser que leurs serveurs sont sous-dimensionnés par rapport à la demande de leur clientèle…

          • message de spotify: « Merci pour votre retour avec ces précisions. Nous vous informons que nous avons ouvert un ticket avec ce problème et nos développeurs travaillent pour résoudre la situation.  »

            ça laisse un peu plus d’espoir que la sempiternelle suggestion de reinstallation de l’appli!

          • Bon voila! c’es bien possible que leurs serveur sont sous dimensionné a Spotify par rapport a demande de leur clientèle tous fonctionnait très bien et ce soir j’ai des coupures!! sur Muso et c’es en soirée je pense qui y’a plus de demande le soir journée aucun soucie fonctionne nickel

          • Et voilà! Dimanche 17:30… Coupures répétées de spotify, temps de chargement de plusieurs secondes reponse du,serveur idem.

            Sur deezer nickel ! Pas de coupures

            Ogg vorbis non garanti en 320 mbs et ces pb récurrents au meilleur moment de la journée valent-ils mieux que le mp3 de deezer? Mon choix pour 2016 me semble fait

  8. hou la la !!!!technique …technique….

    tout remarche depuis une semaine…mise à jour spotify,naim?????
    dommage que la qualité d’un produit comme naim mu so soit soumis aux caprices d’une mise à jour….!!!!
    et que nous,pauvres utilisateurs,soyons soumis aux bons vouloirs de ces braves gens…..

    • salut marchant Maurice oui tout remarche aussi sur sur la naim mu depuis une semaine et hier soir je la rallumes et paf ça redeconne!!! peut être mon fournisseur internette je c’es plus quoi dir

  9. demande à nos amis techniciens: pourquoi les radios du groupe radio france mettent plus d’une minute avant de demarerer sur naim,alors qu’il y a 1 mois c’etait immédiat,comme les autres stations..

    merci

  10. merci.
    mais sans rentrer dans des détails qui m’échapperaient,sur naim,la radio est routée par l’appli interne au naim;en quoi spotify intervient?

    merci beaucoup de l’attention portée à mes messages..

    • Je n’ai pas de réponse exacte à votre question, mais j’ai un souci comparable avec les chaînes de France télévision en wifi sur tablette. Sous Android Lollipop il y a des coupures systématiques tandis que sous Android Kikat ça marche bien! Seules les chaînes de France télévision sont concernées…

    • Pardon, je répondais pour le retour de Spotify sur votre enceinte Naim Mu So que c’était certainement dû au fait que Spotify avait pu mettre à jour son app. Pour les radios web, effectivement, elles ne passent pas par Spotify. Un long temps de démarrage peut venir d’une lenteur du serveur de streaming de radio France ou de votre FAI. Cela arrive sur d’autres amplis/enceintes connectées.

  11. Bonjour
    Je n’ao pas du tout acces a spotify connect avec mon sony z5 depuis mon compte prenium j ai pourtant tout activé comme il faut mais il manque me petit icone pour connecter a un autre périphérique

    • Pour que l’icône Spotify Connect soit disponible dans l’app Spotify, il faut que votre smartphone soit connecté en WiFi au même réseau que l’appareil compatible avec Spotify Connect (ampli, enceinte sans fil, etc.).

      • Bonjour Tristan,
        Je fais irruption dans votre débat de spécialiste, avec un problème de néophyte.
        J’envisage d’acheter le « nouveau Zeppelin » de B&W pour la qualité du son. (mais un de ses défauts est, notamment, la pauvreté de sa connectique)
        Il n’a qu’une prise AUX. J’en arrive à ma question.
        Un cable Mini jack-Toslink résoudra t il la liaison vers la TV ou tout autre appareil.
        Merci

  12. Bonjour,

    J’ai bien connecté mon Yamaha CDN-301 via la prise ethernet, il est bien connecté mais impossible de l’utiliser avec Spotify… Il me met « initialzing » et puis plus rien, impossible de le repérer sur l’appli Spotify que ce soit sur PC ou Smarthphone. Aidez-moi svp

  13. bonjour,
    j’ai acquis récemment chez Son-Vidéo l’ampli réseau marantz cr611; j’ai souscrit à l’offre promo spotify premium (3 mois promo, puis tarif normal); je peux streamer en bluetooth (donc perte de qualité) depuis mon Lumia 625, mais impossible de streamer directement depuis le cr611, soit disant configuré « spotify connect » ; c’est con vu que je l’ai choisi pour cette fonction … est-ce parce que l’offre promo de spotify est incomplète ? spotify ne reconnait pas mon ampli sur le réseau (icone inactif); dois je passer directement en version premium définitive ?
    merci pour vos lumières

    • En théorie, l’offre d’essai de 3 mois en promotion de Spotify ouvre droit aux mêmes fonctions que l’abonnement Premium à plein tarif. Avez-vous essayé avec l’application Spotify pour ordinateur afin d’éliminer l’OS de votre Lumia comme source du problème ?

  14. Bonjour,
    Est-ce que le problème de coupure sur Muso a été résolu pour certain d’entre vous? Si oui, comment avez vous fait.
    J’ai le même problème: Coupure de la musique quand on est en spotify connect. Ca rame, ça saute. Impossible d’écouter un titre en entier. Et j’ai aussi le problème avec Tidal! Par contre les radios n’ont jamais de coupure. Vraiment rageant de mettre autant d’argent dans une solution qui ne fonctionne pas.

  15. Bonjour,
    Sur mon HC Denon pourvu de Spotify connect, pouvez-vous me dire en quel qualité nous trouvons-nous avec un abonnement premium, puisque, sauf erreur de ma part, on ne peut pas la choisir manuellement (automatique, normal, haute, etc.) contrairement à l’iPad, l’iPhone etc.?
    Merci !

    PS: pour ma part, je ne puis accéder depuis mon Spotify connect sur mon Denon qu’à la recherche et aux nouveautés et en aucun cas à mes propres Playlists… à n’y rien comprendre.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.