Test : Focal Dimension et Dimension Sub (barre de son et caisson de basses)

10
777

Nous avons testé cette semaine la barre de son Focal Dimension, accompagnée du caisson passif Focal Dimension Sub, lequel peut être placé sous un téléviseur HD. Une solution de substitution élégante aux haut-parleurs intégrés de tout téléviseur plat.

Focal Dimension
Aluminium, feuille de verre au sommet du caisson, évents aérodynamiques, la qualité de fabrication est manifestement très bonne et rejoint celle des téléviseurs les mieux finis. Barre de son et caisson sont de beaux objets, aux proportions bien étudiées.

Si vous vous demandez pourquoi vous pourriez avoir un intérêt à ne pas utiliser les haut-parleurs intégrés à votre téléviseur HD, les raisons sont multiples. Peu de téléviseurs disposent de haut-parleurs de qualité et quand bien même, le faible volume d’air permis pour les charger dans un téléviseur par définition très fin ne permet pas une écoute équilibrée. Par ailleurs, le plastique du téléviseur vibre et colore le son, sans compter que les haut-parleurs orientés vers le bas, voire vers l’arrière, ne diffusent pas le son vers l’auditeur.

_MG_3284_web

Bien conscient de ces contraintes, Focal a décidé de proposer une solution de qualité avec la barre Focal Dimension, dédiée donc à la reproduction du son multicanal (Dolby Digital, DTS) et stéréo provenant de sources cinéma : téléviseur ou lecteur Blu-ray par exemple. Deux connecteurs HDMI sont présents : l’un compatible ARC pour recevoir de tout téléviseur HDMI ARC le signal audio du programme visionné, et l’autre compatible CEC afin de brancher un lecteur (Blu-ray, DVD, Box ADSL, smartphone avec sortie HDMI, etc.). Une entrée optique (compatible stéréo et jusqu’à 5.1) complète les entrées numériques.

Pratique, la prise en charge des protocoles CEC et ARC permet par exemple au téléviseur connecté d’une part d’allumer et d’éteindre automatiquement la barre Focal Dimension, mais aussi d’en ajuster le volume sonore.

Focal Dimension
Mention très bien pour l’affichage de la nomenclature des connecteurs et sélecteurs au dos de la barre de son. En haut à droite les borniers pour caisson passif. La connexion de tout autre caisson actif est possible via la sortie RCA LFE.
Focal Dimension
Focal livre un petit câble d’enceintes pour connecter le caisson Focal Dimension Sub à la barre Focal Dimension

Focal Dimension : les solutions acoustiques mises en oeuvre

La barre de son Focal Dimension est équipée de 5 haut-parleurs large-bande de 10 cm, alimentés par un ampli de classe D capable de délivrer 6×75 Watts. Le sixième canal est dédié au caisson passif Focal Dimension Sub. Chaque haut-parleur diffuse un canal précis des signaux Dolby et DTS : celui au centre le canal central, la paire la plus au centre les canaux gauche et droit, tandis que la paire la plus excentrée diffuse les canaux surround gauche et droit. Hormis le haut-parleur central chargé par un volume clos – normal il ne reproduit que les voix humaines – les autres sont chargés par un volume d’air accordé en bass-reflex, avec deux évents positionnés sur les faces gauche et droite de la barre. Selon le constructeur, la charge serait accordée vers 65 Hz afin de permettre une restitution jusqu’à 50 Hz environ.

_MG_3277_blog

Le caisson de basses Focal Dimension Sub est lui équipé de deux haut-parleurs ovoïdes de 20×6 cm, positionnés aux extrémités gauche et droite, plongés dans un important volume d’air également accordé en bass-reflex par deux évents tubulaires positionnés aux côtés de chaque haut-parleur. La diffusion des basses fréquences s’effectue donc latéralement, ainsi que sous le caisson par le biais de deux orifices (situés hors charge). La surface émissive des deux haut-parleurs équivaut peu ou proue à celle de deux haut-parleurs circulaires de 12,5 cm de diamètre, ce qui permet au caisson Focal Dimension Sub de descendre relativement bas avec une pression perceptible. Focal indique que la fréquence de 30 Hz serait atteinte, ce qui est certainement vrai mais avec une atténuation relativement importante eu égard à la surface de ces haut-parleurs.

Focal Dimension Sub
Le haut-parleur de 20×6 cm du caisson Focal Dimension Sub et visible au travers des orifices de la face inférieure

Focal Dimension : revue des fonctionnalités

Bien que la télécommande n’offre que des réglages relativement basiques, Focal a pourtant doté la Dimension de multiples réglages, accessibles sur le panneau arrière de l’enceinte. On trouve ainsi un sélecteur de distance d’écoute à trois positions (< 2 m, 2 à 4 m et > 4 m) qui ajuste la balance tonale de l’enceinte via le DSP embarqué dans l’ampli. Un sélecteur de position de la barre (en milieu de meuble, en bord de meuble ou au mur) adapte là encore le son. Un sélecteur d’acoustique de pièce (matte, neutre, claire) agit sur la restitution des fréquences médium et aiguës, tandis qu’un ultime sélecteur permet d’indiquer si un caisson actif ou passif est présent. Dans le cas où un caisson est présent, les haut-parleurs de la barre sont déchargés de la reproduction des très basses fréquences.

Focal Dimension télécommande
Une télécommande très compacte, qu’on pourra oublier au profit de celle de tout téléviseur compatible HDMI ARC

Nos tests ont montré qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre les réglages proposés, même s’il s’avèrent pratiques et efficaces, et que tâtonner un peu permet de personnaliser la balance tonale en fonction de ses goûts.

L’écran tactile situé à droite de la barre Focal Dimension permet d’allumer l’enceinte par frôlement. Il reprend les commandes offertes par la petite télécommande fournie, à savoir la sélection de la source, le réglage du volume, le réglage du volume de basses fréquences ou l’activation du mode nuit (qui fonctionne avec les programmes Dolby Digital et DTS) pour réduire les écarts dynamiques.

_MG_3287_web

À savoir : tout signal audio entrant stéréo est redistribué sur les 5 haut-parleurs après matriçage. Il ne s’agit donc pas d’une double stéréo avec sommation des canaux (mono donc) pour le haut-parleur central. Les voix sont extraites et diffusées essentiellement par le haut-parleur central, les gauche, droit, surround gauche et droit diffusant eux des informations différentes.

Impressions d’écoute (sans caisson)

La barre de son Focal Dimension délivre un son clair et intelligible, avec une belle pointe de brillance dans l’aigu, localisée vers 10 kHz. Si en hi-fi ce type de « bosse » est préjudiciable à une restitution équilibrée, elle convient en revanche très bien à une écoute TV, étant donné que les flux audio émis via la TNT ou la plupart des satellites ne sont guère généreux sur cette plage de fréquences. Le registre médium est raisonnablement intégré, sans emphase ni dureté donc. La restitution est très directe et manifestement optimisée pour une écoute à 4 ou 5 mètres avec beaucoup de détails. Selon la géométrie de la pièce, la spatialisation pourra être plus ou moins transparente. Dans notre cas, c’est surtout la sensation de proximité qui nous a frappé, avec une jolie clarté des voix humaines, bien dessinées.

_MG_3282_web

En jouant avec les sélecteurs au dos de l’enceinte, puis en corrigeant le niveau de grave par le biais de l’écran de la Focal Dimension, on réussit facilement à équilibrer la restitution. Dans une grande pièce de vie, ouverte par exemple sur une autre comme c’est le cas de notre salle d’écoutes, nous avons obtenu un niveau de grave suffisant pour produire une écoute satisfaisante.

Impressions d’écoute (avec caisson)

Le caisson de basses Focal Dimension Sub apporte un plus indéniable. Si votre pièce de vie est grande et/ou réverbérante (carrelage, baies vitrées, surface planes et dures, etc.), ce caisson vous assurera une reproduction inifiniment plus convaincante du registre grave. Nous avons relevé une forte accentuation vers 60 Hz, flatteuse pour l’oreille, qui donne donc du punch à l’écoute. Si ce caisson descend bien à 30 Hz, c’est avec bien moins de niveau qu’à 60 Hz, mais toutefois suffisamment pour donner à l’auditeur une impression de profondeur. À l’écoute de la bande originale de The Dark Knight en DTS 5.1, le caisson Focal Dimensions Sub fait parler la poudre sans toutefois gêner l’intelligibilité du message sonore (notamment les dialogues).

Caisson Focal Dimension
Les borniers du caisson sont situés sur le premier quart de la face inférieure.

On peut écouter de la musique avec ?

Oui et non : Focal a clairement développé sa barre de son afin de tirer le meilleur des flux Dolby et DTS, dont la balance tonale est très différente (moins de médium et d’aigu pour favoriser un équilibre agréable à fort volume) de celle d’un CD-Audio. De plus, tout signal stéréo entrant est traité par DSP et redistribué sur les 5 haut-parleurs, notamment le central (pas de vraie stéréo possible donc). Pour écouter de la musique en stéréo, Focal propose des enceintes autrement conçues, avec des technologies plus avancées. On pense notamment à la gamme Aria, avec ses membranes en lin et tweeters à dôme inversé.

Conclusion

Une écoute claire, du punch, des réglages efficaces en fonction du positionnement de l’enceinte et de l’auditeur, la barre de son Focal Dimension et le caisson Focal Dimension Sub constituent une mise à niveau qualitative pour tout téléviseur HD. Le rapport encombrement / performances est selon nous excellent et permet une agréable immersion dans les films et séries TV.

Cette barre de son existe en pack avec le caisson de basses Focal Dimension Sub, avec le caisson de basses sans fil Focal Sub Air et avec le caisson de basses compact Focal Cub3. Toutes nos offres sont disponibles sur cette page. Une mise à jour de firmware est disponible au téléchargement sur le site de Focal.

 

 

10 COMMENTAIRES

  1. Barre de son reçu hier.
    A rien comprendre, elle a fonctionnée de 17h à 21h sans soucis.
    Après ça, elle se coupe et le son passe sur la TV.
    J’ai un LG 55ub950v neuf + la barre de son et sub focal dimension.
    La barre de son est branchée en hdmi sur ARC, ainsi que la tv.
    Je la met en route tout se passe bien, passé un certains temps elle se coupe et le son passe sur la tv.
    Dans mes réglages, je sélectionne la sortie ARC, ça fonctionne quelques minutes, puis sans savoir pourquoi le son repasse par la tv.
    Tous mes réglages sont ok, les branchements sont tellement simple que c’est ok aussi.
    Que faire SVP ? car déçu actuellement.

      • Merci beaucoup pour cet avis entre la Focal Dimension et la Panorama 2. En audio, je pense aussi que la Panorama 2 doit être plus fidèle : la Dimension est d’excellente qualité, mais comme il est impossible de désactiver le traitement du son interne, il y a en musique une très légère réverbération.

        Par contre , grâce à ce traitement du son, en Home cinéma, le son est bien immergeant, avec parfois des effets qui semblent venir de l’arrière. Qu’en est-il avec la Panorama 2 ?

          • Merci beaucoup Tristan.

            J’ai écouté la Panorama 2 dimanche et effectivement, en HIFI, même sans caisson, c’était de très bonne qualité.

            Par contre, en home-cinema, je n’ai pas complètement été convaincu : sur la course de pods dans « Star Wars – la menace fantôme », les effets étaient limités (mais le propriétaire invoquait la présence d’uen grande baie vitrée qui limitait les effets dans une pièce non carrée de près de 50m²). Alors qu’avec la Focal Dimension, j’ai l’impression parfois que les effets passent au-dessus de mon épaule (mais la pièce est plus petite).

            La Focal Dimension serait-elle supérieure en home cinema ou bien c’était vraiment un problème de configuration pour la Panorama 2 que j’avais entendue ?

          • Ces deux barres de son se valent globalement pour la dispersion sonore. A mon sens, c’est clairement la pièce d’écoute qui permet d’entendre ou non des réflexions sonores derrière soi, lorsque la barre n’est pas équipée d’une technologie de projection. Yamaha et d’autres utilisent des tweeters ou de petits HP large bande pour diffuser certaines plages de fréquences, avec modification de la phase par DSP. Dans ce cas, le son est clairement perceptible derrière soi. C’est particulièrement le cas avec la grande YSP-5600 (qu’il faut associer à un caisson). B&W est dans une démarche différente, avec des HP conventionnels, sans bricolage de la phase ou de l’égalisation.

            Dans mes souvenirs, la barre Focal est plus agressive que la B&W, bien plus raffinée et honnête dans sa restitution.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.