Test : Audioengine B2

0
10

Test de l’enceinte Audioengine B2 cette semaine, un modèle Bluetooth apt-X dont la particularité est de ressembler à une enceinte hi-fi traditionnelle, conçu pour être utilisé avec un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette, et même toute source analogique stéréo. Audioengine est une marque spécialisée dans la fabrication de petites enceintes de monitoring, notamment les Audioengine 2+ et Audioengine 5+.

Audioengine B2
L’enceinte Audioengine B2 est équipée d’une grille aimantée et est livrée avec une housse de rangement

Conception acoustique et finition

L’Audioengine B2 est un modèle 2 voies, avec une paire de haut-parleurs de grave-médium à membrane Kevlar de 7 cm de diamètre et une paire de tweeters à dôme tissu de 1,9 cm, chaque transducteur étant couplé à un ampli opérationnel distinct. La puissance totale de l’amplification (de type AB) s’établit à 2×15 W RMS, ce qui est amplement suffisant pour des haut-parleurs de cette taille. Les haut-parleurs de grave sont plongés dans un volume d’air accordé selon la technique du bass-reflex, avec deux évents laminaires frontaux.

Leur particularité est d’être très étroits, afin d’obtenir une fréquence d’accord relativement basse sans nécessiter d’être trop longs.

La fréquence d’accord des évents permet à l’enceinte de reproduire les fréquences basses jusqu’à 65 Hz, une valeur sur le papier suffisante pour donner la sensation à l’auditeur d’une balance tonale équilibrée. À noter : les tweeters sont positionnés aux extrémités de l’enceinte afin d’accroître la stéréo.

Audioengine B2
L’enceinte Audioengine B2 bénéficie d’une très belle finition en placage noyer

L’enceinte est réalisée en bois avec placage en noyer véritable. Les découpes des haut-parleurs étant évasées, celles-ci ne sont pas plaquées et le MDF apparent est teinté. Nous avons été surpris de constater que cette opération avait été particulièrement bien réalisée et que la teinte globale était tout à fait unie. L’Audioengine B2 est donc une belle enceinte, agréable à manipuler et qu’on caresse volontiers.

Audioengine B2
L’enceinte Audioengine B2 dispose de deux évents laminaires bass-reflex frontaux, pour une réponse dans le grave jusqu’à 65 Hz

Ergonomie

Aucun contrôle n’est présent sur la face avant de l’enceinte et c’est à l’arrière de l’enceinte qu’il faut régler le volume d’écoute. Gênant ? Pas vraiment dans la mesure où la source connectée dispose bien souvent d’un contrôle de volume.

Audioengine B2
Les haut-parleurs de grave-médium de 7 cm de l’enceinte Audioengine B2 ont une membrane en Kevlar

Audioengine B2 : comment écouter sa musique

Cette petite enceinte est équipée d’une entrée ligne, qui permet d’y connecter par le biais d’une prise mini-jack 3,5 mm stéréo, n’importe quel smartphone, baladeur, tablette, ordinateur ou encore lecteur CD. Nous l’avons écoutée à la fois avec un smartphone Samsung sans prétention audiophile et avec l’excellent DAC Sennheiser HDVD800. S’il existe évidemment des différences à l’écoute, ce type d’enceinte – quel que soit le modèle – n’est clairement pas apte à les mettre en évidence. Autrement dit, on prendra autant de plaisir à écouter la B2 avec son téléphone qu’avec un DAC externe. Inutile donc de dépenser plus.

Audioengine B2
Les tweeters à dôme sont logés aux extrémités de l’enceinte, afin d’accroître la spatialisation

Seconde option, l’écoute en Bluetooth. L’appairage n’a rien de sorcier : il suffit de rendre l’enceinte détectable en appuyant sur le bouton situé à côté de l’antenne, à l’arrière de l’appareil, puis de la rechercher avec son smartphone et de la choisir. Faute de périphérique Bluetooth apt-X à disposition, nous avons écouté nos musiques avec le codec A2DP. Objectivement, étant donné le peu de différence entre la restitution d’un même fichier en Bluetooth A2DP et via l’entrée ligne, il est peu probable que la restitution soit franchement supérieure avec une source apt-X.

Le DAC Texas Instrument Burr Brown PCM5102 embarqué suffit à délivrer un son précis, quel que soit le codec utilisé.

Audioengine B2
La face inférieure est également plaquée et dotée de petits pieds en caoutchouc antidérapants.

Impressions d’écoute

L’enceinte Audioengine B2 rassure dès les premiers instants. Le message délivré est précis, équilibré, en un mot convaincant, à proximité de l’enceinte comme à quelques mètres.

On reconnaît immédiatement la signature tonique d’une membrane en Kevlar et la douceur d’un tweeter à dôme tissu bien filtré.

Bonne pioche d’Audioengine pour le choix de l’amplification traditionnelle de classe AB, car la B2 délivre un message onctueux tout en étant incisif. Des trois registres, c’est le médium que nous avons préféré et l’écoute de musiques acoustiques (jazz, classique) en profite avantageusement.

Audioengine B2
L’antenne Bluetooth est orientable et peut-être dévissée

Conclusion

Bien finie, esthétiquement réussie quoique classique, l’enceinte Bluetooth Audioengine B2 remplit son contrat pour une écoute de proximité, grâce à des composants passifs et actifs de bonne qualité. Il n’y a rien qu’on puisse reprocher objectivement à cette jolie petite enceinte sans fil.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.