Star Wars 7 : l’avènement du Dolby Vision ?

0
3

À l’occasion de la diffusion de la seconde bande annonce de Star Wars Episode 7 The Force Awakens, nous nous sommes interrogés sur l’impact qu’aura le nouvel opus sur l’évolution de nos matériels home-cinéma. Il y a déjà un impact émotionnel pour les fans de la première heure à retrouver Luke, Han Solo ou Chewbacca… mais c’est une autre histoire. Pour rappel, Star Wars A New Hope sorti en 1977 fut le premier film avec une piste audio codée en Dolby Surround, autrement dit LE film à l’origine du son multicanal dont nous profitons aujourd’hui, que ce soit par le biais de la TNT ou des films sur DVD et Blu-ray. En 1983, Star Wars : The Return of the Jedi fut le premier film avec piste audio certifiée THX, une technologie gage d’un son très puissant, désormais adoptée par les fabricants d’amplis home-cinéma et d’enceintes de cinéma pour le grand public.

De manière périodique, il est effectivement des films qui engendrent des avancées technologiques majeures, comme Avatar le fit avec la 3D en 2009, puis jouent un rôle prescripteur dans le choix de nos équipements audio-vidéo. Que peut-on attendre de Star Wars Episode 7, à la fois dans les salles obscures, puis dans nos salons dans son édition Blu-ray ?

Star Wars 7 : en Dolby Atmos ?

Ce n’est pas certain, car Star Wars Episode VII ne figure pas sur la liste des films mixés en Dolby Atmos sur le site des laboratoires Dolby. Ceci étant, le mystère qui entoure le film étant savamment orchestré, il ne faut peut-être voir aucun indice dans ce qui est sans doute une omission volontaire. Ce serait toutefois une surprise tant Dolby est un partenaire historique de LucasArts et que le réalisateur J. J Abrams avait produit, en 2013, Star Trek : Into Darkness en Dolby Atmos. Étant aux commandes du nouvel Opus de la saga Star Wars, il serait surprenant que le film ne soit pas présenté dans un format surround innovant, tel que le Dolby Atmos, le DTS:X ou l’Auro 3D. En tout cas, la piste audio quel que soit son format devrait rapidement devenir une référence pour les démonstrations d’installations home-cinéma, comme le fut la course de Pods de l’épisode 1.

Star Wars 7 : premier film en Dolby Vision

Dolby l’a annoncé, Star Wars Episode VII sera capté en Dolby Vision, une technologie développée pour produire des images HDR (High Dynamic Range), infiniment plus contrastées que celles auxquelles nous sommes habitués. Dolby indique que la plage dynamique des images captées serait supérieure à ce que peut percevoir l’oeil humain. Par comparaison, la marge dynamique actuelle des images d’un film Blu-ray varie d’un ordre de grande de 1 à 8, notre oeil peut analyser une plage de 1 à 14, tandis que les capteurs employés pour filmer Star Wars Episode 7 en Dolby Vision sont capables de couvrir une plage de 1 à 21.

Star Wars 7 : premier film compatible HDMI HDR ?

Ce n’est que supposition, mais on peut imaginer que si le film est décliné sur le nouveau support Bluray UHD, il bénéficiera d’un transfert 4K HDR – impératif pour conserver les bénéfices de l’image Dolby Vision – et pourra ainsi être exploité de façon optimale par les téléviseurs 4K compatibles HDMI 2.0a HDR, voire les vidéoprojecteurs HDR. Bref, il y a fort à parier que Star Wars 7 The Force Awakens engendrera une évolution de nos matériels audio et vidéo.

Star Wars 7 Faucon Millenium

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.