Actus

Tous les produits Spotify Connect

Spotify : tous les produits compatibles

Spotify Connect est un protocole de connexion directe, intégré aux amplificateurs, lecteurs audio réseau ou encore enceintes sans fil compatibles. Il permet à ces appareils de streamer directement le flux audio depuis les serveurs de Spotify, sans transit préalable au travers d’un périphérique mobile ou d’un ordinateur, qui ne sont utilisés que comme télécommande. Lecture directe bitperfect, économie de batterie et de bande passante du réseau WiFi (ou Bluetooth) sont les principaux avantages de Spotify Connect.

Grâce à Spotify Connect, le service de musique en ligne suédois s’est imposé jusqu’ici sur le marché du streaming. En nouant des partenariats avec Yamaha, Denon, Marantz, Pioneer, Cabasse, Onkyo, Bowers & Wilkins, Bang & Olufsen, Cambridge ou Naim, pour ne citer que quelques marques, Spotify a pris un avantage considérable sur ses concurrents Deezer, Apple Music, Qobuz ou Tidal. Ces derniers sont toujours contraints de s’appuyer sur les protocoles AirPlay (iOS), DLNA (Android), parfois capricieux et consommateurs de ressources.

Yamaha R-N602

L’amplificateur hi-fi réseau Yamaha R-N602, compatible Spotify Connect

Spotify Connect : comment l’utiliser

Deux possibilité pour profiter de Spotify Connect : utiliser l’application mobile Spotify (iOS, Android) ou le logiciel pour Windows et Mac OS. La détection du ou des appareils compatibles Spotify Connect raccordés au réseau domestique est automatique. Il suffit alors de cliquer sur le bouton Spotify Connect de l’application pour l’associer au diffuseur de son choix.

Ainsi, nous vous proposons de découvrir notre sélection de produits compatibles Spotify Connect.

Naim mu-so

L’enceinte sans fil audiophile Naim mu-so, compatible Spotify Connect

Cet article est aussi disponible en : Anglais

About the author

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

14 Comments

  • Bonjour,
    Je suis très intéressé par l’achat d’une Klipsch Stadium, mais est elle compatible avec Spotify connect ? Difficile de trouver cette info sur le net…
    Merci d’avance !

  • Pas de Spotify Connect intégré à la Klipsch Stadium. Il faudrait lui adjoindre un Google Chromecast Audio avec câble mini-jack optique vers Toslink. Dans ce cas, tous les grands services de streaming (Spotify, Deezer, Qobuz, Tidal, etc.) seront écoutables directement depuis leur propre app mobile.

    • Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Moi qui pensais connecter ma tv sur le seul port toslink de l’enceinte, il faudra que je pense à un commutateur optique…

      • Vous pouvez également connecter le Google Chromecast Audio sur l’entrée analogique du Stadium et réserver le port toslink pour votre TV, le son risquera d’être un tout petit peu moins bon pour l’écoute des services de streaming, mais pas tant que ça…

        • Oui, effectivement. Mais pour moi, l’intérêt d’utiliser le port toslink était d’utiliser le DAC de l’enceinte klipsch et non celui de la chromcast audio. La différence ne serait pas si grande ?
          Par contre, j’ai déjà une chrome cast vidéo sur ma tv, branchée en hdmi. Si je branche ma tv en toslink sur l’enceinte, le son est il quand même traité par la Tv donc avec une potentielle perte de qualité ?
          Sinon je pourrais continuer à utiliser Spotify connect via ma tv comme je le fais actuellement.
          Encore merci pour vos réponses.

          • Si vous branchez votre tv en toslink le son sera traité par le dac du stadium, a priori meilleur que celui de votre tv ou du Chromecast audio. Si vous gardez allumés les hp de la télé en parallèle au stadium, le son émis par ceux-ci sera par contre traité par la tv (c’est une option que la plupart des télés offrent, mais perso je ne l’utilise jamais préférant déléguer tte la partie audio à l’ampli externe).
            Ce que je ferais à votre place : dans un premier temps brancher le Chromecast audio en analogique et la tv en toslink, puis faire une écoute comparative entre le son du chromecast en analagique et en optique (il faudra prévoir le câble dédié) en changeant le branchement. Si la différence est négligeable, je garderais cette configuration ; dans le cas contraire j’investirais dans un commutateur optique.
            Maintenant si vous ne souhaitez pas y consacrer trop de temps, vous pouvez aller directement vers le commutateur.

    • Bonjour, je suis actuellement à la recherche d’une enceinte sans fil haut de gamme. J’hésite entre une naim mu-so et une klipsch stadium. J’aimerais avoir une précision concernant l’airplay. Actuellement j’écoute de la musique uniquement sur spotify sur mon imac. Ma question est la suivante : Puis-je écouter spotify sur la klipsch stadium via le airplay ou dois-je m’équiper d’un Google Chromecast Audio ? La question ne se pose pas pour le naim car il est équipé du « spotify connect ». La question parait peut être un peu bête mais j’ai besoin d’éclaircissement. Merci d’avance !

  • Bonjour, Merci pour votre réponse.
    Pouvez vous me dire laquelle des deux enceintes sans fil (naim muso et klipsch stadium) est la mieux ? Quelles sont les différences ? J’écoute toute sorte de musique ( pop, rock, classique jazz) Merci d’avance

  • Bonjour,
    actuellement abonné à Apple Music j’utilise un iPad 4 et AirPlay pour envoyer ma musique sur un ampli tuner Yamaha XV 520 rds et des colonnes Jamo E430( rien de bien terrible donc…). Je souhaite gagner de la place et je l’espère de la qualité d’écoute en achetant une klipsch stadium et prendre un abonnement qobuz. L’idée est de pouvoir écouter en hi-res mais AirPlay ne le permet pas. Est ce que Google home le permet? Fonctionne-t-il correctement sous iOS? Sinon quelles possibilités ai-je pour écouter en hi-rés sur une stadium via mon iPad en sachant que visuellement l’installation doit se limiter le plus possible à la simple stadium, merci.
    Cordialement,
    Emi

    • Bonjour Emi, Tristan vous donnera certainement une solution pour exploiter au mieux le système que vous envisagez, mais à mon humble avis vous partez sur une mauvaise piste pour le type d’écoute désiré. En effet, si vous souhaitez écouter du hi-res avec qobuz (très bon choix au passage), vous avez tout à gagner à choisir un appareil connecté compatible qobuz qui va recevoir directement la musique hi-res par internet, tandis que votre ipad contrôlera les titres écoutés ainsi que le paramétrage audio. L’avantage est multiple dans la mesure où vous ne serez pas confronté aux limites structurelles de l’Airplay et qu’en plus vous économiserez la batterie de votre ipad qui n’aura plus à envoyer des flux audio durant des heures, mais seulement les instructions de contrôle.
      De tels appareils possédant à la fois la compatibilité qobuz et une appli dédiée dispo sur Ios existent. En voici un à peu près au même prix que la Stadium et qui a été testé sur ce même blog par Tristan ; je vous l’indique à titre d’exemple car il permet en outre une écoute en stéréo, ce que vous n’auriez pas avec la Stadium (avouez que c’est dommage d’écouter du hi-res et louper complètement la spatialisation du son…) : https://blog.son-video.com/2016/12/test-electrocompaniet-sl-1-et-l-1/

      • Bonjour,
        merci pour vos informations, je ne connaissais pas ce produit, la marque étant habituellement peu en rapport avec mon budget. Je ne l’ai donc pas écouté pour l’instant même si la critique sur son rendu des basses fréquences m’amène à avoir quelques à priori… Ce mode de fonctionnement est effectivement plus intéressant, j’avais envisagé une installation plus classique avec un nad c338 et des enceintes mais abandonné car je dois faire des concessions au niveau de l’encombrement. Je ne savais pas que de tels produits existaient du moins dans cette gamme de tarifs, merci je vais me pencher dessus.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.