Dolby Cinéma : l’avenir des salles obscures ?

0
100

dolby-cinema-pro-tout

La France compte aujourd’hui 3 salles de cinéma certifiées Dolby Cinéma, dans les multiplexes Pathé de Massy (91), Rouen (76) et Lyon (69). Sept autres salles devraient ouvrir en 2018, toujours sous pavillon Pathé. Si ces salles labellisées Dolby Cinéma sont encore rares, c’est que les technologies qui y sont mises en oeuvre sont très récentes et que le coût de fabrication d’une telle salle n’est pas négligeable. D’ailleurs, le prix d’une place est de 18 ? environ.

Dolby Cinéma : l’image Dolby Vision

C’est une image HDR Dolby Vision qui est projetée dans une salle Dolby Cinéma. Depuis 2017, près d’une centaine de films ont été captés selon le procédé HDR Dolby Vision, qui augmente de manière spectaculaire la marge dynamique des images. L’écart entre les zones les plus sombres et les plus claires est considérablement accru, avec à la clé des contrastes très supérieurs et donc une colorimétrie étendue. Pour restituer ces films Dolby Vision, un nouveau type de projecteur a été mis en oeuvre. En effet, la luminosité des vidéoprojecteurs classiques est insuffisante. Ainsi, Dolby impose que – non pas un mais – deux vidéoprojecteurs à technologie laser soient mis en oeuvre. Le couple de vidéoprojecteurs permet de profiter d’images 2D et 3D avec une luminosité totalement nouvelle. De plus, l’image est projetée uniquement en 4K (contre 2K dans la plupart des autres salles).

SVDGUI_201606-DolbyVision-HDR_980x260

Dolby Cinéma : le son Dolby Atmos

Pour renforcer le caractère immersif de l’image, l’installation audio répond à la norme Dolby Atmos. Outre les enceintes situées derrière l’écran et les enceintes surround installées tout autour des spectateurs, de multiples enceintes sont fixées au plafond, au-dessus du public donc. Au total, 64 canaux assurent une diffusion sonore totalement immersive. Le son en haute définition 24 bits fait ainsi l’objet d’un mixage sur 7.1 canaux, augmenté de plus d’une cinquantaine de canaux verticaux.

SVDGUI_201502-DolbyAtmos_980x260

Dolby Cinéma : l’expérience

Au-delà de l’image et du son, les salles Dolby Cinéma – toutes construites à l’identique – embarquent le spectateur dans une expérience sensorielle inédite. Tout d’abord, un couloir avec un écran courbe mène le spectateur à la salle, dans laquelle se trouve des sièges exceptionnellement confortables, équipés de tablettes (pour les boissons et friandises éventuelles) et inclinables. L’espace entre les rangées est de 2 m, ce qui permet de prendre ses aises. La salle est en outre particulièrement sombre, afin de maximiser l’immersion visuelle.

dolby-cinema-couloir

Dolby Cinéma : possible chez soi ?

Disposer d’une installation à la fois compatible Dolby Vision et Dolby Atmos à domicile est possible. S’agissant de vidéoprojection, il existe des vidéoprojecteurs 4K chez Sony notamment, mais la technologie laser est loin d’être généralisée. Pour autant, la taille des écrans de vidéoprojection personnels étant très inférieure à celle des écrans de multiplexes, et la distance de vidéoprojection très inférieure également, l’intensité lumineuse requise pour profiter de l’image HDR Dolby Vision est dores et déjà disponibles. S’agissant de téléviseur, la plupart des téléviseurs Ultra HD récents sont compatibles avec l’image Dolby Vision (souvent après mise à jour).

Quant au son, de nombreux amplis home-cinéma prennent en charge le format sonore Dolby Atmos des disques Blu-ray Ultra HD. Il est donc facile de s’équiper d’un diffuseur Dolby Atmos. Il existe aussi des enceintes Dolby Atmos, à placer au sommet de ses enceintes existantes, et qui par réflexion au plafond, diffusent le son au-dessus de l’auditeur. Évidemment, la solution d’enceintes murales installées au plafond, ou encastrables, est idéale.

Bref, il suffit de faire le noir dans sa pièce de vie et de profiter d’une expérience home-cinéma captivante.

SVDGUI_201502-DolbyAtmos_980x260

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.