Test : KEF LS50 Wireless Marcel Wanders

12
13492
Mis à jour le 26 février 2019

L’enceinte amplifiée avec streamer et DAC intégrés KEF LS50 Wireless Marcel Wanders est une version spéciale de la KEF LS50 Wireless. Les différences sont purement esthétiques, avec une robe « nocturne » et un dessin du designer belge Marcel Wanders sur la face avant. Cette LS50 Wireless Marcel Wanders est directement dérivée de la KEF LS50 et s’en différencie par l’intégration de quatre amplificateurs, deux DAC, un streamer (Spotify, Tidal, DLNA), un récepteur Bluetooth aptX et une entrée USB pour brancher un ordinateur et un téléviseur par exemple.

Tout au plus peut-on ajouter un caisson de basses à cette paire d’enceintes connectées, mais pour le reste, elles ne nécessitent strictement aucun appareil hi-fi complémentaire pour écouter de la musique.

Test KEF LS50 Wireless Marcel Wanders
Le dessin sophistiqué des enceintes KEF LS50 Wireless Marcel Wanders.
Les enceintes KEF LS50 Wireless Marcel Wanders s'illuminent à la lumière noire.
Les enceintes KEF LS50 Wireless Marcel Wanders s’illuminent à la lumière noire.

KEF LS50 Wireless : sources audio possibles

L’entrée ligne RCA stéréo de l’enceinte permet de brancher un lecteur CD, une platine vinyle (avec préampli) ou un baladeur par exemple. L’entrée numérique optique convient elle aux téléviseurs UHD, aux consoles de jeux vidéos ou bien aux lecteurs optiques équipés d’une sortie similaire. Les signaux numériques sont pris en charge jusqu’à 192 kHz (Hi-Res Audio).

Test KEF LS50 Wireless Marcel Wanders
Connectique très complète pour l’enceinte KEF LS50 Wireless Marcel Wanders.

L’entrée USB-B est elle dédiée aux ordinateurs ou aux NAS, afin d’en lire les fichiers audio ou bien écouter les services de musique en ligne. Le récepteur Bluetooth permet une écoute sans fil à 10 m avec n’importe quel smartphone. La connexion réseau (WiFi ou Ethernet) élargit le champ des possibles et autorise la lecture des fichiers audio (MP3, FLAC HD…) depuis un smartphone ou une tablette, ainsi que celle de Spotify ou Tidal. Il faut pour cela utiliser l’application KEF LS50 Wireless (iOS et Android).

Dommage, Qobuz et Deezer ne sont pas supportés par l’application mobile KEF.

KEF et le haut-parleur unique

La technologie KEF UniQ est le nom commercial pour le haut-parleur coaxial. Le principe est simple : diffuser le son depuis un point unique (UniQ) pour éviter la convergence de plusieurs faisceaux sonores issus de multiples points de diffusion. KEF a ainsi développé un haut-parleur où sont imbriqués une membrane traditionnelle et un tweeter, indépendants l’une de l’autre.

Test KEF LS50 Wireless Marcel Wanders
Même le haut-parleur coaxial KEF UniQ à membrane en aluminium est imprimé aux couleurs de Marcel Wanders.

Le haut-parleur UniQ mis en oeuvre dans la KEF LS50 Wireless Marcel Wanders est d’une toute autre trempe que ceux des enceintes KEF d’entrée de gamme. Ces derniers sont déjà bons, mais le 12,5 cm UniQ est ici d’un tout autre tonneau. Un très bon.

Signe distinctif : la sensibilité de ce haut-parleur est de seulement 85 dB, ce qui renseigne sur la démarche du fabricant. Avec une valeur « si basse », KEF a nécessairement cherché une linéarité optimale sur l’ensemble des fréquences graves, médiums et aiguës. Une forte sensibilité pour un si petit haut-parleur (> 90 dB), serait synonyme d’un médium dominant et d’une registre grave forcément en retrait. Pas de ça chez KEF et nous trouvons la démarche très louable.

Test KEF LS50 Wireless Marcel Wanders
Chaque enceinte KEF LS50 Wireless Marcel Wanders est équipée d’un évent bass-reflex dont la particularité est d’être souple. Surprenant, mais les performances dans le grave sont très bonnes.

KEF LS50 Wireless :  amplification hybride

KEF a bien fait les choses pour ce qui est de l’amplification de la LS50 Wireless. Là où d’autres fabricants se contentent d’intégrer un petit ampli, la marque britannique a opté pour une bi-amplification de son haut-parleur coaxial. Mieux encore, cette bi-amplification est assurée dans chaque enceinte par deux amplis de technologie différente. Chaque amplificateur a ainsi sa propre alimentation et l’on peut donc parler de véritable bi-amplification. La membrane du haut-parleur UniQ est associée à un ampli de classe D capable de délivrer jusqu’à 100 Watts, tandis que le tweeter est associé à un ampli de classe AB de 2×30 Watts. L’intérêt de l’ampli de classe D repose sur son rendement élevé et son bon facteur d’amortissement : ses composants étant de taille moyenne à petite, il prend peu de place et contrôle les excursions de la membrane du haut-parleur UniQ d’une main de fer. L’ampli en classe AB, de rendement inférieur est plus chaleureux et doux et alimente le tweeter.

Test KEF LS50 Wireless Marcel Wanders
Chaque enceinte KEF LS50 Wireless Marcel Wanders est équipée d’un imposants dissipateur thermique.

Les avantages de ces amplifications embarquées sont multiples. Tout d’abord, il n’existe aucun filtrage passif dans l’enceinte KEF LS50 Wireless et le signal audio n’est donc pas dégradé par les composants électroniques utilisés dans le modèle LS50 classique. Le filtre est réalisé activement par des processeurs intégrés aux amplis, ce qui permet par ailleurs des pentes d’atténuation très raides. Ainsi, le tweeter se trouve mieux débarassé des fréquences sous 2,2 kHz que le modèle passif. Son comportement dynamique s’en trouve accru. De même, le haut-parleur de grave-médium est mieux atténué au-delà de sa fréquence de coupure et n’empiète pas sur le terrain de jeu du tweeter. Enfin, le câblage des amplis aux haut-parleurs est ultra-court, ce qui préserve la qualité du signal amplifié.

Test KEF LS50 Wireless Marcel Wanders
Les signaux audio sont transmis de l’enceinte droite à la gauche sous forme numérique, par le biais d’un câble Ethernet (fourni).

Preuve de la bonne volonté de KEF, chaque enceinte dispose de ses propres amplificateurs, DSP et DAC. De fait, si les deux enceintes sont reliées par un câble (Ethernet), celui-ci véhicule des signaux numériques I2S, sans la moindre perte. Chaque enceinte sonne ainsi rigoureusement de la même manière.

Enfin, la signature sonore de l’enceinte est ajustable par le biais de l’application mobile KEF LS50 Wireless.

KEF LS50 Wireless : mise en oeuvre

S’il est possible d’utiliser l’enceinte KEF LS50 Wireless Marcel Wanders sans son application mobile, celle-ci offre un confort d’utilisation appréciable. Le raccordement de l’enceinte au réseau domestique WiFi la rend toutefois obligatoire. Petit bémol, cette app n’est pas traduite en français et seulement disponible en anglais. Rien de très handicapant car les dessins du tutoriel de configuration sont explicites. Nous avons écouté l’enceinte avec un smartphone Android et des fichiers FLAC de qualité CD et HD. Nous avons procédé à une égalisation des basses fréquences afin de compenser les caractéristiques de notre pièce de vie.

Test KEF LS50 Wireless Marcel Wanders
Bien qu’en anglais, le tutoriel d’installation des enceintes dans l’application mobile KEF LS50 Wireless est très simple.

KEF LS50 Wireless : impressions d’écoutes

La faible sensibilité du haut-parleur se traduit bien par une grande linéarité et un équilibre dynamique équitablement réparti entre les trois registres de fréquences. L’enceinte est entraînante, enjouée et ne met en exergue aucune plage de fréquences. Cette KEF LS50 Wireless Marcel Wanders sait être relaxante ou enjouée quand la musique l’exige.

Test KEF LS50 Wireless Marcel Wanders
Distance du mur, installation sur une table, extension du registre grave : KEF laisse l’utilisateur ajuster efficacement le comportement de l’enceinte KEF LS50 Wireless Marcel Wanders.

Grave : bien équilibré après égalisation, sans préjudice pour l’équilibre du bas-médium qui plus est. Le haut-parleur est bien chargé et se distingue par une belle nervosité et une absence de traînage. Des impacts surprenants lorsque l’enregistrement l’exige, au regard du faible diamètre du transducteur.

Médium : bas-médium détaillé et équilibré, avec une légère coloration. Médium linéaire et rapide.

Aigu : précis mais un peu sec parfois.

Test KEF LS50 Wireless Marcel Wanders
L’enceinte KEF LS50 Wireless Marcel Wanders dispose de contrôles tactiles.

KEF LS50 Wireless : comparées à…

Devialet Phantom Silver/Gold (paire) : plus d’équilibre, de rythme et d’enthousiasme pour les enceintes KEF LS50 Wireless, qui proposent une meilleure exploration du haut grave et procurent un réel plaisir d’écoute. Avantage Devialet pour les services de streaming supportés et le design extravagant.

Electrocompaniet SL-1/L-1 : les Electrocompaniet offrent une restitution suave et chaleureuse et sont en cela comparables aux KEF LS50 Wireless. La scène est toutefois plus ample avec les KEF dont la dynamique est supérieure.

Elipson Prestige Facet 6BT : l’enceinte Elipson bénéficie d’un tweeter très lumineux et flatteur pour l’oreille et cela constitue un avantage pour l’enceinte française, dont le tarif est également bien plus attractif. Avantage KEF LS50 Wireless en revanche pour la qualité de l’amplification, les fonctionnalités, l’équilibre tonal, le timing et les fonctions de streaming.

Naim mu-so : la comparaison est-elle pertinente ? Difficile, voire impossible pour une enceinte seule, soit-elle stéréo, de rivaliser avec deux enceintes distantes de plusieurs mètres. Avantage scène sonore évidemment pour les KEF LS50 Wireless, plus expressives et propices à une écoute à fort volume.

Test KEF LS50 Wireless Marcel Wanders
Les enceintes KEF LS50 Wireless Marcel Wanders.

Conclusion

Amplification intégrée optimisée, correction tonale efficace, les KEF LS50 Wireless Marcel Wanders sont indiscutablement abouties. Analytiques mais globalement chaleureuses, elles devraient ravir celles et ceux en quête d’une solution hi-fi tout-en-un compacte, pour écouter musiques et films avec un haut niveau de détail.

Nous avons aimé :

  • La connectique analogique et numérique
  • Les fonctions de streaming
  • La scène sonore ample et les voix centrées (excellent respect de la phase)
  • Le WiFi bi-bande et la connexion câblée Ethernet

Nous aurions aimé :

  • Un Chromecast built-in
  • Un support plus large des services de streaming

SVDGUI_201412-PassionKef_980x260

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

12 commentaires

  1. bonjour , si je les associes avec le petit stremer Yamaha WXC-50 pourrais je les pilotées ( sélection de source)depuis l’application Yamaha music cast ??

  2. Bonjour,
    Vu la conversion analogue – digital opérée par ces enceintes ces dernières sont elles indiquées pour y raccorder une platine avec préamplificateur phono ? Ou la lecture des fichiers dématérialisés restera t-elle plus qualitative ?

  3. Bonjour, je souhaiterais ajouter à ces enceintes un caisson de basses. Quel(s) modèle(s) recommanderiez vous pour une intégration idéale dans un salon de 40m2 ?

    • Il y a une prise usb de type B qui vous permet de brancher un ordinateur en direct et de jouer des fichiers qobuz jusqu’à une résolution de 24bits / 192khz.

  4. Il y a une prise usb de type B qui vous permet de brancher un ordinateur en direct et de jouer des fichiers qobuz jusqu’à une résolution de 24bits / 192khz.
    OK MAIS si comme moi vous avez un pc portable au bout d’un 1/4 heure votre PC se transforme en seiche linge et émet un bruit assourdissant trés gênant sur certain passage type classique .
    sur les conseil d’un vendeur Son&vidéo je me suis équipé du streamer Yamaha wxc50 je straeme Qobuz depuis l’app Yamahamusicast en optical
    mais la encore quelques bug l’app misicast n’est pas native pour Qobuz et l’interface n’est pas au top on a pas toute les fonctions de plus l’entrée optical des LS50 n’accepte que du 96khz ( je chipote) mais vu les prix

    de plus j’ai désespérément essayer de connecter au réseau avec les LS50 avec la prise Rj45 ???? impossible
    le vendeur m a indiquer que peut être c’est parceque je passer par une prise cpl ??? blabla
    tout mes autres appareil reconnaisse le réseau même en cpl

    donc je suis a la recherche d’un appareil miracle qui me permette de streamer qobuz version sublime + en natif sur entrée usb des enceintes

    si vous avez des avis je suis preneur

  5. Très etonnant que ça ne marche pas en RJ45. Avez-vous essayé une connexion en Wi-Fi ?
    Le streamer ultime du moment est le Marantz ND-8006. Essayez de troquer votre Yamaha contre celui-ci. En revanche, il faut utiliser sa sortie analogique sur l’entrée ligne rca des ls50 (et non une liaison optique, ni une liaison usb) pour profiter au mieux de la qualité de vos fichiers qobuz, car il comporte un très bon dac interne.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.