Tests matériels

Test : Jamo S809 HCS 5.1

test-Jamo-S809HCS-51-08

Le pack d’enceintes home-cinéma Jamo S809 HCS 5.1 a été conçu pour les pièces de vie de 25 à 50 m2. Il présente la particularité d’intégrer des enceintes colonne, les Jamo S809, compatibles avec les enceintes optionnelles Dolby Atmos Jamo S 8 ATM. Une enceinte centrale Jamo S81 CEN, deux enceintes surround Jamo S801 et un caisson de basses actif Jamo S810 SUB complètent cet ensemble.

test-Jamo-S809HCS-51-02

Le haut-parleur de grave des enceintes Jamo S809.

Jamo S809 HCS 5.1 : les technologies mises en oeuvre

test-Jamo-S809HCS-51-01

Le tweeter des enceintes Jamo S809 HCS.

Les enceintes Jamo de la série S8 présentent la particularité d’intégrer des haut-parleurs de grave-médium à membrane aluminisée. Visuellement et techniquement proches des haut-parleurs Klipsch IMG – les deux marques font partie du même groupe – ces haut-parleurs de 10 cm (pour l’enceinte central et les surround) et de 13 cm pour les colonnes, sont équipés de membranes rigides, afin de peu se déformer à fort volume, notamment dans les basses fréquences.

Le tweeter est un modèle à dôme plastique de 2,5 cm de diamètre, identique sur chaque enceinte. De ce fait, les enceintes Jamo de la série S8 ont une signature sonore très proche. De plus, le tweeter à dôme possède des caractéristiques de dispersion qui permettent aux enceintes d’être peu directives. Il monte en fréquence jusqu’à 26 kHz.

Jamo S809 HCS 5.1 : bass-reflex

test-Jamo-S809HCS-51-03

L’event bass-reflex des enceintes colonne Jamo S809.

Chaque enceinte utilise la technologie bass-reflex pour étendre ses performances dans le registre grave, le modèle colonne Jamo S809 étant capable de reproduire les basses fréquences jusqu’à 37 Hz.

Jamo S809 HCS 5.1 : Dolby Atmos ready

Le succès du format Dolby Atmos se confirmant d’année en année, Jamo a décidé de l’intégrer à l’ensemble S809. Chaque enceinte colonne dispose ainsi d’un bornier d’entrée pour signaux Atmos, afin d’alimenter l’éventuelle enceinte Jamo S 8 ATM qu’il suffit de positionner à son sommet.

test-Jamo-S809HCS-51-04

En bas, le bornier d’alimentation des enceintes Jamo S 809. En haut, le bornier d’alimentation de l’enceinte optionnelle Dolby Atmos Jamo S 8 ATM (à poser au sommet de l’enceinte).

test-Jamo-S809HCS-51-00

Au sommet de l’enceinte Jamo S809 se trouvent des connecteurs pour alimenter les enceintes optionnelles Jamo S 8 ATM.

Jamo S809 HCS 5.1 : caisson étroit

Le caisson de basses Jamo S 810 SUB est équipé lui d’un haut-parleur à membrane synthétique de 25 cm de diamètre, d’un amplificateur de classe D de 150 W (en crête), avec une plage de fréquences comprises entre 36 Hz et 180 Hz, l’utilisateur ayant évidemment la possibilité d’ajuster sa fréquence de coupure haute.

test-Jamo-S809HCS-51-05

Le haut-parleur de 25 cm du caisson de basses Jamo S 810 SUB.

La charge bass-reflex du caisson Jamo S 810 SUB est réalisée au moyen d’un évent laminaire long, situé sous le caisson. Ceci permet de supprimer les éventuels bruits d’écoulement d’air à fort volume.

test-Jamo-S809HCS-51-06

En bas, l’évent laminaire du caisson Jamo S810 SUB.

Le caisson Jamo S 810 SUB peut être allumé automatiquement sur détection de signal entrant (liaison avec sortie LFE d’un ampli home-cinéma) ou bien manuellement. Les réglages sont traditionnels : inversion de phase, fréquence de coupure haute ajustable (40 à 160 Hz) et volume.

Jamo S809 HCS 5.1 : mise en oeuvre et impressions d’écoutes

Nous avons associé les enceintes du pack Jamo S809 HCS 5.1 à l’ampli home-cinéma Yamaha MusicCast RX-A870. Les enceintes colonne ont été déclarées comme GRANDES, tandis que la centrale et les surround ont été déclarées comme PETITES. Ainsi, le caisson de basses a-t-il joué les basses fréquences des canaux central et surround, sous 80 Hz. Le câble d’enceintes utilisé était le NorStone CL250 Classic.

À l’écoute, les enceintes Jamo S809 HCS 5.1 font preuve d’un caractère adapté au home-cinéma, bien plus qu’à la musique. L’accent a été mis sur le registre médium, particulièrement délié et dynamique. L’attention de l’auditeur est captée par un somme de détails intéressante, dès le plus faible volume. Jamo a joué la carte de la clarté et cela convient bien à la balance tonale des pistes Dolby et DTS des films et séries. Les enceintes apportent donc un éclairage plaisant, même si les voix humaines sont parfois légèrement trop haut perchées. La restitution est donc démonstrative avec notre ampli Yamaha. Le caisson de basses est généreux et grogne avec entrain, apportant un tapis de basses fréquences séduisant.

La spatialisation est très bonne, avec une sensation de profondeur et de hauteur convenable. La scène latérale/arrière, assurée par les enceintes compactes Jamo S801 est précise.

Gamme-Studio8_980x260

Jamo S809 HCS 5.1 : conclusion

Malgré quelques pointes de nervosité dans le médium, l’ensemble Jamo S809 HCS 5.1 offre une expérience home-cinéma plaisante. On choisira cet ensemble en priorité pour une écoute dynamique et démonstrative, à volume d’écoute modéré. La possibilité d’une mise à niveau Dolby Atmos avec les enceintes Jamo S 8 ATM est un plus.

Nous avons aimé :

  • L’écoute très dynamique
  • Les grilles acoustiques aimantées (qui glissent pour s’adapter aux enceintes optionnelles Dolby Atmos)
  • Le caisson de basses volontaire
  • Le design et la finition soignée.

Nous aurions aimé :

  • Plus de douceur dans le registre médium
  • Un grave plus charpenté pour les enceintes colonne.

SVDGUI_201503-PassionJamo_980x260

Cet article est aussi disponible en : Anglais

About the author

La Rédaction

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.