Test Focal Chorus 726 HCM : des enceintes home-cinéma made in France qui conjuguent dynamisme et précision

42
9931
  • 22
    Partages

Le pack d’enceintes home-cinéma Focal Chorus 726 HCM comprend une paire d’enceintes colonne Focal Chorus 726, une enceinte centrale Focal Chorus CC700 et une paire d’enceintes compactes Focal Chorus 706 utilisées comme enceintes surround. Ces enceintes conçues et fabriquées dans l’hexagone exploitent des technologies éprouvées mises au point par les ingénieurs Focal. Elles adoptent notamment des haut-parleurs médium et grave à membranes Polyglass ainsi qu’un tweeter à dôme inversé en aluminium-magnésium.

Le pack d’enceintes Focal Chorus 726 HCM est taillé pour offrir de belles sensations en home-cinéma et en écoute musicale.

Décrites par le fabricant comme des enceintes traditionnelles à la fois performantes et accessibles, ces enceintes de la gamme Focal Chorus 700 sont censées offrir un son ample et généreux mêlant dynamisme et précision. 

Ce pack d’enceintes home-cinéma Focal Chorus 726 HCM vendu 1090 euros tient-il ses promesses ?

Focal Chorus 726 HCM : la marque

L’entreprise Focal-JMLab est fondée en 1979 à Saint-Étienne par l’ingénieur et journaliste de presse hi-fi Jacques Mahul. Emblématique de la haute-fidélité française, reconnue et appréciée dans le monde entier, la marque stéphanoise ne cesse d’innover depuis ses débuts. Focal s’enorgueillit notamment de concevoir et réaliser ses propres haut-parleurs grâce à un outil de production moderne et performant.

Aperçu de la chaîne de fabrication des haut-parleurs Focal.

Depuis la création de l’entreprise, la recherche et le développement font l’objet d’investissements importants chez Focal. On doit ainsi aux ingénieurs de la marque la conception du premier tweeter à dôme inversé à membrane en fibre de verre (1981). Le fabricant ne cesse depuis d’expérimenter et d’adopter de nouveaux matériaux pour les haut-parleurs chargés de reproduire les hautes fréquences, notamment le Béryllium utilisé pour les tweeters des enceintes Focal Utopia

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/focal/FOCASCALAUTOBPNYN/scala-utopia-evo-noyer-naturel_5e68ec5b80573_900.jpg
Le tweeter de l’enceinte Focal Scala Utopia adopte un dôme Béryllium.

Les haut-parleurs médium-grave font également l’objet de multiples innovations de la part du fabricant tricolore. Créée au milieu des années 80, la membrane sandwich en Polykevlar baptisée Poly-K est ainsi constituée de deux feuilles de fibres d’aramide placées de part et d’autre d’une structure en microbilles creuses. Cette conception optimise le rapport poids / rigidité / amortissement de la membrane, avec à la clé une excellente réactivité du haut-parleur.

La membrane sandwich K2 a été lancée pour la première fois en 1986 avec l’utilisation du Polykevlar. Elle était utilisée aussi bien pour les enceintes JMLab que pour le Car Audio Focal. La membrane jaune en fibre d’aramide est devenue l’emblème des haut-parleurs Focal depuis cette période. Récemment renouvelée, la nouvelle membrane K2 est désormais composée d’une âme en mousse ultralégère prise entre une couche de fibres d’aramide et une couche de fibres de verre. Elle conserve néanmoins les caractéristiques qui ont fait son succès.

Les membranes à structure en sandwich bénéficient dès 1988 d’une évolution majeure avec l’introduction par Focal de la technologie Polyglass. Celle-ci consiste à appliquer de fines microbilles de verre sur un cône en pulpe de cellulose, permettant de concilier l’excellent amortissement du papier avec la rigidité du verre. 

Les haut-parleurs à membrane Polyglass qui équipent notamment les enceintes Focal Chorus 726 sont une des signatures du fabricant stéphanois.

Outre les enceintes du pack Focal Chorus 726 HCM, les membranes Polyglass équipent les enceintes de monitoring et de studio Focal Alpha, certaines enceintes encastrables Focal (série 100) ainsi que de nombreux modèles de haut-parleurs pour voiture Focal

En 2015, Focal s’illustre à nouveau avec la gamme d’enceintes Focal Aria dont les haut-parleurs inaugurent la membrane Flax, une membrane sandwich constituée de deux feuilles de fibre de verre enserrant une fine couche de lin. Dotée naturellement d’une structure creuse, la fibre de lin conjugue neutralité et légèreté, sa faible élasticité et sa forte rigidité étant comparables à celles du carbone et du Kevlar.

En 2019 sont présentées les enceintes Focal Chora, destinées à remplacer les enceintes  Focal Chorus et dotées d’une nouvelle membrane baptisée Slatefiber.

Focal Chorus 726 HCM : packaging & accessoires

Les enceintes du pack Focal Chorus 726 HCM sont protégées dans leur carton d’emballage par des blocs de polystyrène. Chaque enceinte est livrée avec un cache haut-parleurs en tissu à fixation par ergots. Le fabricant livre avec les enceintes colonne Focal Chorus 726 un jeu de pointes de découplages avec leur contre-écrou pour le réglage en hauteur ainsi que les protections pour les pointes. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Enceintes/articles/Focal/FOCACHOR726NY/Focal-Chorus-726-Noyer_A1_600.jpg
Les pointes de découplages fournies avec les enceintes colonne Focal Chorus 726 sont réglables en hauteur en ajustant la position du contre-écrou. Des embouts en plastique à visser permettent d’utiliser sans risques les pointes sur un sol fragile (parquet, carrelage, résine…).

Focal Chorus 726 HCM : présentation

Made in France

Comme toutes les enceintes de la gamme Focal Chorus 700, les enceintes du pack Focal Chorus 726 HCM sont conçues et fabriquées en France dans les ateliers du fabricant stéphanois, depuis les haut-parleurs jusqu’à l’ébénisterie. Focal met en effet un point d’honneur à conserver au maximum sa production sur le territoire national dans ses propres locaux, ce qui lui garantit une totale autonomie dans le développement et le design de ses enceintes et casques.

Les enceintes de la gamme Focal Chorus 700 sont conçues et fabriquées en France.

Doté d’un outil industriel unique, le fabricant français est ainsi en mesure de créer des haut-parleurs spécifiques pour chacune des gammes d’enceintes qu’il propose. Ce faisant, il garde la totale maîtrise du processus de fabrication jusqu’au contrôle qualité final. 

L’esthétique au service du son

Dessinées par le cabinet de design Pineau & Le Porcher, les enceintes du pack Focal Chorus 726 HCM voient les angles vifs et les lignes saillantes des précédentes gammes Chorus s’adoucir pour offrir une silhouette visuellement plus fluide. Les fondamentaux demeurent cependant avec un coffret en MDF ultra-rigide éliminant les risques de vibrations et de résonances. Chaque enceinte Focal de ce pack dont les parois peuvent atteindre jusqu’à 25 mm d’épaisseur par endroits bénéficie ainsi de renforts internes intégrant le passage des câbles. 

Les enceintes de la gamme Focal Chorus 700 bénéficient de renforts internes, comme on peut le voir sur ce schéma en coupe de l’enceinte colonne Focal Chorus 726.

Les joues non parallèles contribuent par ailleurs à limiter la propagation des ondes internes. 

De part et d’autre des enceintes Focal Chorus 700 (ici l’enceinte colonne Focal Chorus 726), les flancs gauche et droit sont galbés.

Enfin, pour optimiser le découplage de l’enceinte et améliorer notamment le rendu dans le grave, des pointes de découplage peuvent être montées à la base des enceintes colonnes Focal Chorus 726.

Membrane Polyglass

Cette vue en coupe d’une membrane Focal Polyglass révèle les microbilles de verre qui recouvrent le cône en pulpe de cellulose.

Les enceintes du pack Focal Chorus 726 HCM adoptent toutes des haut-parleurs grave et/ou médium-grave à membrane Polyglass. Cette technologie exclusive à Focal offre un ratio masse-rigidité-amortissement optimal de la membrane, avec à la clé une remarquable linéarité de la courbe de réponse en fréquence du haut-parleur. Par ailleurs, la membrane Focal Polyglass procure une excellente définition dans le registre médium et contribue également à la réactivité et au dynamisme des plus basses fréquences.

Vue éclatée du haut-parleur médium-grave Polyglass qui équipe les enceintes Focal Chorus 726, Focal Chorus 706 et Focal Chorus CC700.

Tweeter TNV2

Le tweeter qui équipe les enceintes de ce pack Focal Chorus 726 HCM est un modèle TNV2. Il est constitué d’un dôme inversé en alliage d’aluminium et de magnésium monté sur une suspension en Poron, directement dérivée des enceintes très haut de gamme de la ligne Focal Utopia. Le Poron est un matériau très léger à mémoire de forme. Cette propriété évite non seulement le tassement et la dégradation de la suspension dans le temps mais contribue par ailleurs à diminuer la distorsion et améliorer la linéarité de la courbe de fréquence. 

Le tweeter TNV2 de l’enceinte colonne Focal Chorus 726 est protégé par une grille acoustique en métal.

Le tweeter TNV2 se caractérise à l’écoute par sa précision. Il offre une très grande richesse harmonique et contribue à rendre l’image sonore plus stable et plus précise.

Filtre OPC (Optimum Phase Crossover)

Le filtre (crossover en anglais) a pour fonction de distribuer le signal électrique envoyé par  l’amplificateur aux différents haut-parleurs de l’enceinte (grave, médium, aigu). La zone la plus critique dans le  filtrage de ce signal se situe entre les médiums et les aigus. Un filtre passe-bas coupe la réponse dans les fréquences élevées du médium. Un filtre passe-haut coupe la réponse dans les fréquences basses du tweeter.

Avec la technologie OPC, Focal parvient à obtenir une atténuation effective de 36 dB/oct. pour le filtre passe-bas du médium et le filtre passe-haut du tweeter tout en conservant une phase parfaitement alignée. Cela se traduit à l’écoute par un son extrêmement cohérent avec un timbre naturel dû au fait que la zone de recouvrement des deux haut-parleurs est très étroite. L’image sonore est par ailleurs extrêmement précise tout en bénéficiant d’une belle amplitude, permettant de profiter d’une spatialisation cohérente sur une large zone d’écoute. 

Focal Chorus 726

De part et d’autre du meuble TV-Vidéo trônent les deux enceintes colonne Focal Chorus 726.

Conception

  • Enceinte colonne 3 voies, charge bass-reflex
  • Évent aérodynamique
  • Construction MDF ultra-rigide
  • Parois gauche et droite non parallèles

Haut-parleurs

  • 2 x grave Polyglass 165 mm
  • 1 x médium Polyglass 165 mm
  • 1 x aigu dôme inversé TNV2 Al/Mg 25 mm
  • Filtrage OPC (Optimum Phase Crossover)
  • Fréquences de filtrages : 300 Hz / 3000 Hz

Mesures

  • Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 49 Hz à 28 kHz
  • Réponse à -6 dB : 39 Hz
  • Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 91,5 dB
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Impédance minimale : 2,9 ohms
  • Puissance ampli recommandée : 40 à 250 W

Données logistiques

  • Dimensions (LxHxP) : 222 x 990 x 343 mm
  • Poids unitaire : 23,5 kg

Focal Chorus CC700

L’enceinte centrale Focal Chorus CC700 adopte deux haut-parleurs de 16,5 cm de diamètre à membrane Polyglass et un tweeter TNV2.

Conception

  • Enceinte centrale 2 voies, charge close
  • Coffret blindé en MDF ultra-rigide

Haut-parleurs

  • 2 x grave/médium Polyglass 165 mm
  • 1 x aigu inversé TNV2 Al/Mg 25 mm
  • Filtrage OPC (Optimum Phase Crossover)
  • Fréquence de filtrage : 3000 Hz

Mesures

  • Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 61 Hz à 28 kHz
  • Réponse à -6 dB : 52 Hz
  • Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 91 dB
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Impédance minimale : 5,2 ohms
  • Puissance ampli recommandée : 25 à 200 W

Données logistiques

  • Dimensions (L x H x P) : 491 x 185 x 195 mm 
  • Poids : 7,5 kg

Focal Chorus 706

L’enceinte compacte Focal Chorus 706 (utilisée ici comme enceinte surround) est dotée d’un haut-parleur médium-grave Polyglass de 16,5 cm de diamètre et d’un tweeter TNV2. L’évent frontal évasé améliore la réponse dans le grave de cette enceinte.

Conception

  • Enceinte compacte 2 voies, charge bass-reflex
  • Évent aérodynamique
  • Construction MDF ultra-rigide
  • Parois gauche et droite non parallèles

Haut-parleurs

  • 1 x grave/médium Polyglass 165 mm
  • 1 x aigu inversé TNV2 Al/Mg 25 mm
  • Filtrage OPC (Optimum Phase Crossover)
  • Fréquence de filtrage : 3000 Hz

Mesures

  • Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 55 Hz à 28 kHz
  • Réponse à -6 dB : 47 Hz
  • Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 90 dB
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Impédance minimale : 3,6 ohms
  • Puissance ampli recommandée : 25 à 120 W

Données logistiques

  • Dimensions (L x H x P) : 220 x 390 x 263 mm
  • Poids unitaire : 8,2 kg

Focal Chorus 726 HCM : mise en œuvre

Avec ce pack d’enceintes home-cinéma Focal Chorus 726 HCM, nous avons pu profiter de toute l’énergie de la bande son de Mad Max Fury Road.

Pour ce test du pack d’enceintes home-cinéma Focal Chorus 726 HCM, nous avons convoqué l’ampli home-cinéma Onkyo TX-RZ840 ainsi que le lecteur Blu-ray 4K Ultra HD Pioneer UDP-LX500. Nous avons relié l’ampli aux enceintes avec du câble NorStone W250 Classic (enceintes colonne et enceinte centrale) et du câble NorStone B250 (enceintes compactes utilisées en “surround”). 

Les robustes borniers à vis de l’enceinte colonne Focal Chorus 726 alimentés par un câble pour enceintes NorStone W250. 

Les enceintes Focal Chorus 706 étaient placées sur des pieds NorStone Stylum 2 pour être positionnées à une hauteur optimale.

Placée sur un pied NorStone Stylum 2, l’enceinte compacte Focal Chorus 706 officie comme enceinte surround.

Nous avons relié le lecteur Blu-ray UHD 4K Pioneer UDP-LX500 à l’entrée HDMI-1 de l’ampli et la sortie HDMI Main/ARC de l’ampli à une TV LG OLED de 65 pouces (164 cm) au moyen de câbles NorStone Jura HDMI. La liaison WiFi avec notre réseau local était assurée par le satellite de notre pack Netgear Orbi RBK50

Les liaisons HDMI entre l’ampli, le lecteur Blu-ray et la TV OLED étaient réalisées avec des câbles NorStone Jura HDMI.

Nous avons dans un premier temps testé le pack d’enceintes home-cinéma Focal Chorus 726 HCM seul, puis nous lui avons associé le caisson de basses REL Acoustics T9i.

Une fois toutes les connexions établies, nous n’avons pas lancé la calibration automatique des enceintes et sommes passés par les réglages classiques de distance et de niveau disponibles dans les menus de réglages de l’ampli.

Focal Chorus 726 HCM : impressions d’écoute

Mad Max Fury Road (Blu-ray 4K)

La maîtrise de l’ampli Onkyo TX-RZ840 sur la bande son souvent très énergique du film de George Miller révèle rapidement les qualités des enceintes du pack home-cinéma Focal Chorus 726 HCM. 

La réactivité des membranes Polyglass est ainsi parfaitement exploitée : les explosions sont totalement maîtrisées et crédibles, les bruits de moteurs des véhicules qui défilent à travers l’écran sont parfaitement localisés, très réalistes. 

Lors de la scène de poursuite dans le dédale de couloirs de la Citadelle, on ressent toute l’intensité et la tension dramatique tandis que Max tente d’échapper à ses ravisseurs. Les voix qui le hantent se déploient largement et résonnent dans la pièce, accentuant la gravité de la situation et l’angoisse ressentie par le héros. On s’essouffle et on stresse autant que lui !

Précis et détaillé, le tweeter TNV n’est pas en reste et se révèle redoutable d’efficacité pour retranscrire les bruits de chocs métalliques lors des scènes de poursuites. Les moindres bruissements de sable sont également très finement reproduits. Après la tempête dans le désert, lorsque Max se réveille le visage encore enseveli et qu’il se redresse d’un coup, le rendu sonore est particulièrement réaliste.

Quant aux dialogues, ils sont fidèlement reproduits par l’enceinte centrale Focal Chorus CC700 qui ne se montre pas timide au milieu des effets et des bruits de moteur. On distingue clairement les voix des acteurs lors des dialogues qui sont bien articulés.

Le tableau est presque parfait, si ce n’est un petit manque de profondeur et de densité dans les basses fréquences. L’écoute sans caisson de basses n’est pas frustrante en terme d’énergie et d’impact, les enceintes Focal Chorus 726 étant très réactives et offrant une réponse globalement assez satisfaisante dans ce registre. Mais l’apport du caisson de basses Rel Acoustics T9i en matière d’amplitude, de profondeur et de densité est cependant bienvenu, les infra basses étant particulièrement présentes sur ce film.

The Revenant (Netflix 4K)

L’ouverture du film d’Iñárritu est moins nerveuse que celle de Mad Max mais nous permet d’apprécier la précision et la fluidité du couple tweeter TNV2/médium Polyglass. Lors de la scène de chasse, les bruits de la rivière sont particulièrement crédibles et favorisent l’immersion de spectateurs. On se croirait aux côtés des acteurs. 

Plus loin, lorsque les indiens attaquent le camp, les enceintes Focal sont d’une précision redoutable pour reproduire le sifflement des flèches et le claquement des coups de fusils. La spatialisation est particulièrement précise lors des déplacements de caméra d’un personnage à l’autre et les effets sonores tourbillonnent dans la pièce de manière très réaliste. On est happés et submergés par la tension et la violence de l’affrontement qui se joue à l’écran.

Hans Zimmer : Live in Prague (Blu-ray HD)

Sur le Blu-ray du concert du compositeur à Prague, le pack d’enceintes Focal Chorus 726 HCM a pu faire la démonstration de ses qualités musicales. Rapides et précis, les haut-parleurs répondent efficacement aux moindres sollicitations de l’ampli. Que ce soit sur les notes de synthés, sur les partitions de guitares et de cordes ou encore sur les chœurs, la reproduction ne manque ni d’énergie, ni d’amplitude. Lors des prises de parole du compositeur, sa voix se détache clairement grâce au travail de la centrale Focal Chorus CC700. 

Focal Chorus 726 HCM : comparé à…

Elipson Prestige Facet HCM 14F System 5.0 : constitué de l’enceinte colonne Elipson Prestige Facet 14F, de l’enceinte compacte Elipson Prestige Facet 6B et de l’enceinte centrale Elipson Prestige Facet 11C, ce pack d’enceintes home-cinéma fait preuve d’un peu plus de rondeur et de profondeur dans le grave que l’ensemble Focal, avec à la clé légèrement plus de densité et de matière dans ce registre, mais une réactivité un peu moindre. Le pack Focal fait cependant mieux dans les hautes fréquences avec plus d’énergie et de précision grâce au tweeter Al-Mg. En combinaison avec les haut-parleurs Polyglass très réactifs, cela se traduit à l’écoute par une grande lisibilité des registres haut-médium et aigu, texturés et détaillés à souhait. Un peu plus sec qu’avec les Elipson, le grave présente un bel impact et surtout une excellente réactivité. L’ajout d’un caisson de basses même de puissance modeste à ce pack Focal permettra d’en étendre l’intensité pour une écoute encore plus vivante et des sensations plus intenses.

Focal Chorus 726 HCM : conclusion

Vendu un petit peu plus de 1000 euros, le pack d’enceintes home-cinéma Focal Chorus 726 HCM constitue un excellent choix pour une installation de cœur de gamme. Conçues et fabriquées en France, ces enceintes exploitent des technologies éprouvées mises au point par Focal. Les membranes Polyglass des haut-parleurs médium et grave associés au tweeter à dôme inversé en aluminium-magnésium confèrent à l’écoute dynamisme et précision, avec beaucoup de “matière” et une cohérence des registres sans faille. Ces enceintes sont idéales pour profiter de séances home-cinéma réalistes dans de bonnes conditions en ménageant son budget. 

Plutôt faciles à alimenter grâce à leur sensibilité relativement élevée, les enceintes du pack Focal Chorus 726 HCM vous donneront encore plus de plaisir associées à un ampli délivrant 50 watts ou plus par canal. L’ajout d’un caisson de basses même assez modeste comme le Focal Cub Evo par exemple, permettra d’obtenir encore plus d’impact et de sensations sur les films d’action. 

Nous avons aimé

  • Réactivité dans le grave et le médium
  • Fluidité et précision des hautes fréquences
  • Son riche et détaillé
  • Parfaite cohérence de la scène sonore

Nous aurions aimé

  • Des basses encore plus démonstratives

  • 22
    Partages

42 COMMENTS

  1. Bonjour le problème vient de votre ampli car pas accès d’énergie délivré .
    J’ai eu le même soucis à l’époque et je suis passé sur un onkyo 905 à alimentation toroïdale ,et la les basses étaient et bien présente.
    Aujourd’hui je suis sur un pioneer lx86 et est de nouveau le soucis donc je pense passé sur un marantz sr-8012.
    bonne continuation

    • Bonjour Olive et merci pour ces précisions.
      Effectivement, le recours à un ampli plus costaud voire à un ampli de puissance pour la paire de colonne changerait sérieusement la donne !

    • Bonjour Olive,
      sauf à vouloir à tout prix un ampli compatible 4K HDR, ajoute un ampli de puissance plutôt que passer au Marantz 8012 qui n’alimentera pas forcément mieux tes enceintes. Idéalement, il faudrait alimenter au moins les trois enceintes avants avec le même ampli de puissance pour garder une bonne cohérence sonore de la scène frontale.
      Cordialement.

  2. Merci pour cet article qui est vraiment passionnant à lire.
    En ce qui me concerne, je dispose des enceintes colonnes 714 et des surrounds SR 700.
    Je ne dispose pas de caisson de basses par contre.
    J’aurais aimé acheter le Sub 300P mais il n’est plus en vente.
    Pensez-vous que le Focal Cub Evo soit réellement suffisant ?
    Sinon quelle autre marque de caisson est-il possible d’utiliser avec du Focal ?

  3. Bonjour max, si tu veux un bon petit sub n’existe pas une seconde , SVS 1000, les meilleurs certe pas les moins chers, mais faut savoir faire un choix…après à toi de voir entre le clos ou le bas reflex en fonction de ce que tu veux mettre en avant, le homeciné ou la hifi…Voilà, c’était juste le conseil d’un possesseur de SVS 3000 et qui est enchanté …

    • Bonjour Christian,
      Effectivement, les américains de SVS font d’excellents caissons ! Vous pouvez également jeter un œil sur les modèles REL Acoustics… Nous utilisons régulièrement le REL T9i lors de nos tests, il est très convaincant, aussi bien en écoute musicale qu’en home-cinéma.

  4. Bonjour, je me rajoute à la discussion. Même ci cela n’a rien à voir avec le sujet. J’ai déjà eu du focal et j’en suis amoureux, mais bon… Un jour peut être. Actuellement j’ai un yamaha RX_v481 sur un pack 5.1 Eltax et je me demandais ci en passant par un ampli de puissance, comme le dis François, cela donnerai un son plus dynamique en home cinéma. La Hifi c’est top. Mais en home cinéma, je trouve la restitution essoufflé ? (ou alors c’est le pack Eltax qui ne convient pas à l’ ampli). Merci

    • Bonjour franck,
      En effet, vous auriez un son plus dynamique avec un ampli de puissance pour les deux enceintes frontales. Cela soulagera par ailleurs votre ampli Yamaha qui disposera ainsi de plus de puissance pour alimenter les autres enceintes du pack. Un ampli de puissance stéréo comme l’Atoll MA100 (2x 60 W RMS) vous permettrait déjà de dynamiser sérieusement l’écoute.

  5. Bonjour. Grand merci pour tous vos essais. Mais je me demande toujours comment il est possible d’évaluer des enceintes pratiquement collées au mur et placées dans les coins de la pièce???

    • Bonjour Sylvain,
      J’ajoute à la réponse précédente que les colonnes sont à environ 30-40 cm des parois arrières et latérales. Ce pourrait être mieux, vous avez raison, mais ce pourrait aussi être pire ! Notre salle de test n’est pas très grande, nous sommes les premiers à le regretter, croyez-le, mais elle a le mérite de refléter des conditions d’écoute somme toute assez courantes pour de nombreuses personnes qui n’ont pas forcément un très grand salon ou une salle dédiée de 30 m² ou plus 😉

  6. La comparaison avec le pack Elipson m’interpelle un peu: la centrale et les surround ne sont pas du même format! Est-ce qu’elles sont aussi performantes que les enceintes testées de chez Focal? Les Facet 14C et 8B sont plus comparable, non? Ou alors les 11C et 6B sont tellement bonnes qu’elles font jeu égal avec la CC700 et 706?
    Au final, le pack Elipson ou Focal pour le HC? Ou bien est-ce simplement une question de gout?

    • Bonjour Alexandre,
      Vous avez raison ! Après quelques hésitations, nous avons pris le parti de comparer le pack Focal Chorus 726 HCM avec un pack d’enceintes d’un prix comparable intégrant des enceintes colonne similaires. Il ne vous a pas échappé que les 706 et la CC700 sont plus comparables aux Elipson Prestige Facet 8B et 14C. Mais dans les packs Elipson, ces dernières sont plutôt associées avec les colonnes Elipson Prestige Facet 24F dotées de HP de 20 cm alors que les Chorus 726 « se contentent » de HP de 16,,5 cm. Bref, il a fallu faire un choix !
      Pour résumer, à prix égal, le Focal est plus séduisant par sa réactivité globale et ses registres médium-aigu très détaillés. Ajoutez un caisson de basses et vous obtenez un très bon système à prix très abordable.

      • Bonjour,
        Au final, tout est question de budget, et où s’arrêter… Cela m’a toujours interpellé, pourquoi proposer ce pack 14F/11C/6B, qui me parait un peu déséquilibré… Mais c’est un autre débat, un peu hors sujet ici!
        Je préfère le visuel des Elipsons, je n’accroche pas trop aux lignes des Focal. Mais c’est un avis tout à fait personnel!
        Merci pour votre réponse!

  7. Bonjour
    Je cherche un pack cinéma pour cinéphile et audiophile. Ce packs m’intéressent bien mais il est prêt du double du prix du pack Jamo 809 que vous avez aussi testé. Cette différence de prix est t’elle justifiée? Y’a t’il un si grand écart en qualité entre ces deux packs? Se marie t’ils bien avec la gammes d’ampli Denon?
    Merci d’avance

    • Bonjour Jeff,
      La différence de prix est à mes yeux justifiée d’abord par le fait que les Focal sont fabriquées en France, qu’il s’agisse des haut-parleurs et des filtres développés par Focal ou de l’ébénisterie, réalisée également en France. Le niveau de finition des Focal est par ailleurs supérieur, tout comme la qualité globale du son. Grave plus tendu, mieux tenu, moyennes fréquences plus texturées, aigus plus détaillés, comportement global plus incisif. Pour leur prix, les Jamo sont très bonnes et leur finition très réussie, mais les Focal sont tout de même au-dessus.
      L’association avec un ampli Denon donnera de bons résultats avec les deux.

  8. Bonjour
    Je voulais savoir si un AMPLI YAMAHA HTR-4065 (modèle international du Yamaha RX-V473) était suffisant pour ce pack FOCAL CHORUS 726 HCM ? Je dispose aussi d’un caisson FOCAL CHORUS SW700V.
    Je compte aussi remplacer prochainement mon ampli par le YAMAHA RXV-V585 ou 685.
    Qu »en pensez vous ?
    D’avance merci pour votre réponse.

      • Merci pour votre réponse.Qui après coup me semble incomplète.
        J’ai donc commandé et reçu ce kit focal.Merci a Son et vidéo.com pour la rapidité et la qualité de l’emballage.
        Effectivement cela fonctionne bien.Mais je sent quand même que mon Ampli est un peu lègé. Il manque de puissance. Donc pour ceux qui s’interroge a ce sujet ,je tenais a donner mon avis.Je compte donc remplacer mon ampli par la suite. Tout en restant chez YAMAHA.Se sera minimum un RX-V685.
        Cdt

  9. Bonjour.
    Étant propriétaire d’un Yamaha rxv-681 ( 90w par canal si ma mémoire est bonne ) et d’un kit bose acoustimass 6 série v actuellement, j’aimerai faire évoluer mon installation pour passez éventuellement sur ce kit. ( j’ai vendu les bose récemment ) que penser vous de l’homogénéité que pourrait donner cette installation et est-ce que l’ampli va suivre ?
    Utilisation 50% HC 50% hifi ( je suis pas « audiophile » )
    Merci aux connaisseur de m’éclairer

    • Bonjour Gueret,
      Votre ampli Yamaha me semble suffisant pour alimenter ce pack, même si un peu plus de puissance et de courant serait encore mieux pour ces enceintes. En home-cinéma, l’ajout d’un caisson de basses permettrait de soulager l’amplification en déchargeant les colonnes de la reproduction des plus basses fréquences. En hi-fi stéréo, la puissance du Yamaha vous permettra de vous faire bien plaisir avec les Chorus 726.

  10. Bonjour, je dispose d’un ampli Yamaha RX 677 et ce pack d’enceinte m’interesse beaucoup, cependant je voudrais savoir si mon ampli est suffisant ?

    Les caractéristiques de l’ampli :

    Amplification
    Puissance : 150 W par canal (4 ohms, DHT 0,9 %, 1 canal alimenté, 1 kHz)
    Puissance : 90 W par canal (8 ohms, DHT 0,06 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)
    Puissance : 150 W par canal (8 ohms, DHT 10 %, 1 canal alimenté, 1 kHz)
    7 canaux amplifiés

    • Bonjour, regardez ci-dessus la question de Damien Montemani puis son retour : pour vous c’est un peu pareil je pense, votre ampli est suffisant pour que le son sorte sans créer de dommage technique, mais il n’est peut-être pas optimal pour profiter à haut volume de tout le potentiel de ce pack home-ciné.

    • Bonjour Tom As,
      Je rejoins l’avis précédent, votre ampli peut alimenter ces enceintes mais le résultat obtenu risque d’être un peu décevant (son moins dynamique et moins de poids qu’avec un ampli plus costaud).

  11. Bonjour et merci pour toutes ces informations,
    L’association de ce pack avec un ampli ONKYO TX-NR696 est-elle heureuse ?
    Une évolution avec l’ajout d’un ampli de puissance de type Atoll MA100 est-elle envisageable avec cet ampli et surtout utile pour une écoute à bas volume ?
    Pour un tarif équivalent 1090 + 500 = 1590€ avez vous d’autres propositions ?
    D’avance merci pour vos réponses.

    • Petite précision, l’ensemble de mes sources audio, que ce soit pour la musique ou pour le home cinéma, proviennent d’une TV connectée en HDMI ARC

      • Bonjour Vejey,
        Cet ampli Onkyo s’accordera bien avec ces enceintes Focal et l’ajout d’un ampli de puissance comme l’Atoll que vous citez est tout à fait recommandable pour gagner en dynamisme et en percussion avec les enceintes colonne. Difficile pour ne pas dire impossible de trouver mieux pour le budget de ces deux électroniques.

  12. Bonjour
    Quelles enceintes dolby atmos pourrais-je mettre sur ces colonnes Focal 726 ?
    En terme de compatibilité et d’esthétique.
    Merci

    • Bonjour Damien,
      La plupart des enceintes Dolby Atmos conviendront d’un point de vue strictement acoustique. Esthétiquement parlant par contre, pas évident de trouver exactement le même type de finition !
      Les Onkyo SKH-410 me semblent s’accorder assez bien avec les Focal. Les Klipsch R-41SA pourraient convenir également, je pense.

  13. Bonjour, je compte prendre ce pack mais à l’unité en prenant des bibliothèques à l’avant à la place des colonnes ce qui manquerait de grave et pour le coup, je me demande quel genre de caisson pourrait compléter?

  14. Bonjour , j’aimerai prendre ce pack Focal mais je voudrai savoir quel ampli prendre sachant que je vais écouter aussi de la musique avec les deux colonnes . mon budget serait de 2000 euros ampli + pack Focal .auriez vous des idées d’un ampli bon dans le HC et HIFI ?
    merci de vos conseils.
    .

    • J’ai acheté ce pack focal sur son-video.com et perso je compte me prendre le nouveau DENON 3700h (1099Euros) pour remplacer mon YAMAHA HTR-4065.Je pense que ca devrait le faire.

    • Bonjour Stéphane,
      Je rejoins la précédente réponse, un ampli Denon se mariera très bien avec ces enceintes Focal qui s’accordent également avec les électroniques Marantz et Onkyo. Je déconseille Pioneer, Sony ou encore Yamaha dont le son neutre-sec accentue la clarté et le côté parfois analytique de ces enceintes.

    • Bonjour Krysand Wella,
      L’ampli Denon AVR-X6300H est suffisant pour alimenter ces enceintes. Toutefois l’ajout d’un caisson de basses avec une coupure à 80 Hz pour les colonnes permettrait de limiter l’effort fourni par l’ampli dans le grave, avec à la clé plus de clarté et de dynamisme dans les autres registres, et potentiellement un volume sonore plus élevé sans risque de mise en protection si vous écoutez très fort.

  15. Re-bonjour
    J’aimerais apposer une paire d’enceintes ATMOS sur ces colonnes FOCAL 726.
    J’hesite entre les Klipsch R-41SA et les Elipson Prestige Facet 6ATM.
    Quelqu’un aurait il un retour ou bien un conseil avisé ?
    Quelle est la différence entre ces deux modèles ?
    D’avance merci
    Damien

    • Bonjour Damien,
      Les klipsch auront un rendu un peu plus sec et nerveux que les Elipson qui sont un peu plus douces. Cela n’est cependant pas critique pour des effets Atmos et les deux s’accorderont bien avec les colonnes Focal. Les Elipson couvrent une plage de fréquences un peu plus étendue, ce qui peut être un atout en écoute musicale multicanaux.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.