Faut-il encore regarder la télévision par la TNT ?

3
779

molotov-tv

Le conflit qui oppose TF1 à Orange, Canal + et Free pour la diffusion des chaînes télévisées du groupe par Internet ou satellite, incite à s’interroger sur les canaux alternatifs permettant de regarder la télévision. Et ce d’autant que Canal + a tout simplement coupé l’accès aux chaînes de TF1 et que Free s’apprête à l’imiter.

Bien que la réception des chaînes du groupe TF1 – et de toutes les chaînes hertziennes françaises – s’effectue avec une simple antenne à brancher au téléviseur, de plus en plus de spectateurs ont recours au décodeur TV mis à disposition par leur fournisseur d’accès à Internet. Ce phénomène s’explique facilement. Ces box avec décodeur donnent accès à un très large éventail de chaînes TV, de loin supérieur à celui de la diffusion RF TNT. Rien d’étonnant à cela dès lors que la bande passante radio-fréquence allouée à la TNT en France – en concurrence avec la téléphonie mobile – n’offre d’espace que pour une vingtaine de chaînes au total. Autre explication au fort intérêt des spectateurs pour le visionnage TV par Box Internet : des possibilités de replay (visionnage différé de quelques minutes à plusieurs jours), une offre de vidéo à la demande intégrée et la fameuse fonction « multi-écran », qui permet, avec une application mobile, de regarder la télé sur les smartphones et tablettes de la maison. C’est bien simple, regarder la télévision par le biais de la TNT est devenu presque ringard.

SVDANDTV_201803_Selection_980x260

Alors, si l’aventure de la télévision sans antenne TNT vous tente, voici quelques solutions, la condition sine qua non étant un simple abonnement à Internet, avec modem ADSL, modem câble, modem fibre, modem satellite ou modem 4G.

Solution n°1 : le téléviseur Smart TV

La plupart des téléviseurs HD et téléviseurs UltraHD disposent d’une connectivité réseau et peuvent accéder à Internet. On appelle ces téléviseurs des smart TV. Leur système d’exploitation dispose d’une portail d’applications, dans lequel on trouve bien souvent les applications web des groupes audiovisuels français : myTF1, myCANAL, 6Play, Arte, France Télévision, etc. Il suffit de lancer l’application de son choix pour regarder les programmes en direct ou en replay.

Solution n°2 : le téléviseur Android TV

Il s’agit d’une variante de Smart TV, qui dispose d’un système d’exploitation Google Android TV. Sony ou Philips en proposent. L’avantage d’Android TV est de donner accès au Google Play Store et ses millions d’applications. On retrouve les applications des groupes audiovisuels français, très fréquemment mises à jour (contrairement aux versions des Smart TV classiques). Grâce à Android TV, vous bénéficiez toujours des dernières fonctionnalités pour regarder vos programmes préférés.

Philips-Android-TV
Un téléviseur Philips Ultra HD avec Android TV

Solution n°3 : le Google Chromecast Vidéo

Intégré à tous les téléviseurs Android TV, le lecteur vidéo Google Chromecast Vidéo est également commercialisé sous la forme d’un module HDMI externe. Pour l’utiliser, il faut disposer d’un smartphone ou d’une tablette, voire d’un ordinateur avec le navigateur Google Chrome. Il suffit d’installer l’application TV depuis l’Apple Store ou le Play Store sur son appareil mobile, puis lors du visionnage de cliquer sur l’icône Chromecast en haut à droite pour que la lecture débute sur n’importe quel téléviseur (entrée HDMI requise). Notez qu’un Google Chromecast vidéo est moins onéreux qu’un tuner TNT.

Google-ChromeCast-Video_P_1200
Le lecteur vidéo HDMI Google Chromecast Vidéo.

Molotov : l’app de streaming TV pour tous

Molotov est l’application reine pour regarder la télévision. Compatible Chromecast, disponible pour iOS, Android, Android TV et pour les OS propriétaires des Smart TV de Samsung (LED ou QLED), LGPhilips ou Panasonic, Molotov présente de multiples avantages. Tout d’abord, son utilisation est gratuite pour 36 chaînes de télévision en HD, avec la possibilité d’enregistrer 8 h de programme (cloud). Avec Molotov, on peut donc très facilement regarder TF1 en direct et en HD. Pour ne rien gâcher, l’application est d’une praticité remarquable, toujours fluide et réactive.

molotov-interface

Ajoutons que Molotov propose des abonnements, l’un à 4 ? /mois permet d’enregistrer dans le cloud 100 heures de programmes en HD. Deux autres, à 10 ? et 12 ? /mois donnent accès respectivement au forfait Ciné+ (6 chaînes de cinéma Canal+) et au catalogue d’OCS (séries US et films).

SVDGUI_201207-TVConnectees_980x260

3 COMMENTAIRES

  1. Intéressant récapitulatif sur les moyens modernes de regarder la télé gratuitement. Cela aurait été utile également de préciser quelles solutions permettent un visionnage en full HD, en particulier si c’est le cas pour Molotov TV.

  2. Merci pour ces explications tout est simple mais j’aimerais savoir ceci : si je me sépare de ma TV et que je conserve juste ma live box Orange je ne paierais plus de Taxe TV ? Bien sûr je n’aurais plus TF1 et ses chaines alors comment faire pour les regarder ? Y a toujours il une solution ? Il faut acheter impérativement Molotov ?

    • La redevance tv est due si vous possédez chez vous un appareil équipé d’un dispositif de réception des chaînes de télévision par antenne. Si vous vous séparez de votre télé et que vous regardez les différentes chaînes sur l’écran de votre ordinateur avec Molotov par ex, alors vous ne devrez rien. Mais si vous faites strictement la même chose en vous servant de votre télé comme écran pour votre ordinateur, alors vous devrez payer la redevance…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.