Nouveaux vidéoprojecteurs Ultra HD : est-ce vraiment de la 4K ?

0
87

SWep8

Cela ne vous aura pas échappé, avec l’arrivée de la vidéo Ultra HD 4K, les fabricants de téléviseurs ont mis à jour leur offre et tous les téléviseurs sont désormais Ultra 4K. La transition est plus lente pour les vidéoprojecteurs 4K, les contraintes techniques étant infiniment plus complexes.

C’est bien simple, depuis le lancement de la 4K, seul Sony est en mesure de proposer des vidéoprojecteurs Ultra HD 4K pour le grand public. Et encore, le tarif des vidéoprojecteurs Sony 4K ne favorise par leur démocratisation dans les salons ou les salles de home-cinéma. C’est bien dommage car s’il est bien un support sur lequel nous sommes susceptibles de profiter d’une image Ultra HD 4K, c’est l’écran de vidéoprojection.

SVD_UHD4K_201409_980x261

Sony à la pointe de la vidéoprojection 4K

Si Sony est précurseur en matière de vidéoprojecteurs 4K, c’est que le fabricant fabrique lui-même ses micro-panneaux LCD SXRD 4K et qu’il a massivement investi dans cette technologie pour les salles de cinéma multiplexes, depuis plusieurs années. Si JVC propose aussi des vidéoprojecteurs labellisés 4K, les matrices LCD mises en ?uvres sont en réalité des modèles 1080p.

Sony-VPL-VW260ES-Blanc_P_600
Le vidéoprojecteur Sony VPL-VW260ES, compatible 4K.

Fausse 4K ?

Utiliser des matrices LCD 1080p n’interdit pas en réalité d’afficher des images 4K avec un vidéoprojecteur. JVC l’a bien compris a mis au point une technologie dite de shifting. En pratique, la matrice 1080p oscille rapidement et affiche dans un laps de temps très court deux images différentes, de 2 millions de pixels chacune. La persistance rétinienne aidant, ces images sont perçues par notre cerveau comme une unique de 4 millions de pixels (2+2). Ainsi, les vidéoprojecteurs JVC ou Dreamvision n’affichent pas des images 4K (~8 Mpixels), mais 2,7 K (~4 Mpixels), soit deux fois plus de points qu’un vidéoprojecteur 1080p standard.

Le vidéoprojecteur JVC DLA-X5900 compatible 4K.
Le vidéoprojecteur JVC DLA-X5900 compatible 4K.

BenQ, Optoma, Acer ou Vivitek ont fait le choix de la technologie Texas Instruments DLP. Là encore, les puces DLP n’ont pas une résolution native 4K. Selon les modèles, la résolution native est 2K ou 2,7K, avec un système de décalage du composant DLP afin d’afficher des images 4K en deux ou quatre passes, de manière imperceptible pour l’oeil. Les résultats sont d’ailleurs excellents.

BenQ W1700
Le vidéoprojecteur BenQ W1700, compatible 4K.

Opter pour un vidéoprojecteur Full HD ?

Cela reste une option intéressante et certains fabricants, à l’instar d’Epson, proposent encore uniquement des vidéoprojecteurs 1080p. La qualité est au rendez-vous pour ces appareils, car la technologie est mature et maîtrisée. Certains modèles, tels que le Epson EH-TW9300W sont même compatibles HDR. Par ailleurs, la traditionnelle lampe halogène est remplacée dans certains vidéoprojecteurs par un laser, qui apporte une luminosité supérieure.

Où trouver des contenus 4K ?

Lors du lancement des disques Blu-ray UltraHD 4K, nous soulignions le fait que bon nombre de disques n’étaient pas en véritable résolution 4K et ne présentent donc qu’un intérêt limité. En effet, un grand nombre de films, depuis le début des années 2000, sont post-produits numériquement en résolution 2K (2048×1080 pixels). The Shape of Water, récemment oscarisé, est également masterisé pour le cinéma en 2K. Idem pour les films de la franchise Marvel ou DC Comics. On peut consulter le site américain blu-ray.com pour vérifier quels contenus sur Blu-ray UltraHD sont issus de masters 4K natifs. C’est le cas par exemple de Star Wars Episode 8 The Last Jedi. D’une manière générale, tous les films captés sur pellicule et réédités en Blu-ray Ultra HD 4K sont numérisés en véritable 4K.

Pour goûter aux joies de la 4K, on peut se tourner vers Netflix ou Amazon Prime Video. Les films et séries Netflix (Dark, Altered Carbon par exemple) sont désormais systématiquement captés, masterisés et streamés en Ultra HD 4K et HDR.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.