Mis à jour le 26 février 2019.
Test des Audio Technica ATH-S200BT, Audio Technica ATH-AR3BT et Audio Technica ATH-AR5BT, trois casques Bluetooth d’entrée de gamme d’Audio-Technica.
Bluetooth et NFC
Le casque Audio Technica ATH-S200BT est équipé d’un contrôleur sans fil Bluetooth 4.1 de classe 2, d’une portée maximum de 10 m. Les appels vocaux sont gérés par le biais d’un microphone intégré et la musique est transmise avec le codec SBC (basique). L’ATH-S200BT est 100 % Bluetooth et ne peut pas être utilisé avec la sortie casque d’un baladeur, faute de connecteur d’entrée.

Les casques Audio Technica ATH-AR3BT et Audio Technica ATH-AR5BT sont équipés du même contrôleur Bluetooth, mais disposent en outre d’un contrôleur NFC pour l’appairage par simple contact avec un smartphone (compatible NFC), ainsi qu’un support des compressions audio SBC, AAC et aptX.


Fabrication
Les casques Audio Technica ATH-S200BT, Audio Technica ATH-AR3BT et Audio Technica ATH-AR5BT sont réalisés majoritairement avec du plastique, leurs arceaux étant évidemment en acier, renforcés par un sous-arceau. Si le plastique domine, la résistance aux chocs et diverses manipulations de ces trois casques ne nous a pas semblé suspecte lors de nos tests, qui se sont étalés sur plusieurs semaines. Rangés dans un sac à dos, une boîte à gant de voiture, utilisés en promenade ou en jogging à la plage, aucun des casques Audio-Technica n’a montré de signes de faiblesse.



Ergonomie
Le casque Audio Technica ATH-S200BT est des trois modèles testés le seul qui n’est pas pliable. Cependant, ses écouteurs peuvent être tournés de façon à le ranger à plat. Ses boutons de contrôle sont logés sur l’oreille droite (mise sous tension, volume, prise d’appel), tandis qu’ils sont répartis sur chaque oreillette pour les Audio Technica ATH-AR3BT et Audio Technica ATH-AR5BT.


Les casques Audio Technica ATH-AR3BT et Audio Technica ATH-AR5BT sont équipés d’une entrée ligne mini-jack, pour être alimentés par un baladeur ou un ampli casque nomade par exemple.




Chaque casque se recharge par le biais d’un port micro USB et le câble fourni.
Conditions de test et impressions d’écoutes
Nous avons écouté ces casques en transmission audio SBC et aptX, sans clairement relever de différences sensibles à l’écoute. Nos sessions d’écoutes se sont étalées sur plusieurs semaines, sans qu’il ne nous soit possible d’épuiser la batterie au terme d’une journée d’écoutes soutenues. Chaque casque se rechargeant en 5 h environ, nous les avons rechargés tous les 2 jours. Les modèles ATH-AR3BT et ATH-AR5BT ont été écoutés également par le biais de leur entrée ligne, sans différence de restitution sensible.

Audio Technica ATH-S200BT
L’équilibre du casque Audio Technica ATH-S200BT est plutôt plaisant, caractérisé par une énergie très convenable dans le grave, une retenue dans le médium et l’aigu. La restitution n’est pas exempte de coloration, mais l’écoute n’est pas fatigante et c’est le gros atout de ce casque. La latéralisation est assez marquée, mais la profondeur n’est pas abyssale. Le confort de port est convenable pour un casque supra-aural à oreillettes circulaires, lesquelles appuient nécessairement sur le pavillon des oreilles. L’ATH-S200BT est très léger et parfaitement arrimé au crâne.
Grave : généreuse extension pour un casque de ce prix
Médium : légèrement en retrait, ne fatigue pas
aigu : en retrait mais perceptible
Scène : large et moyennement profonde

Audio Technica ATH-AR3BT
Le casque Audio Technica ATH-AR3BT présente une coloration marquée du haut grave au bas-médium, registres particulièrement exposés, ce qui nuit inévitablement à la neutralité du message sonore, mais jette une emphase sur les voix humaines. Lors de communications téléphoniques, cette balance typée présente un réel intérêt. Pour l’écoute de la musique, c’est moins évident. Visionner un film ou une série avec l’ATH-AR3BT est une expérience plutôt agréable. L’isolation phonique passive est très moyenne et l’auditeur n’est pas isolé des bruits environnants, ce qui peut nuire à la restitution. Le confort de port est discutable, les mousses supra-aurales exerçant une pression importante sur les oreilles, dont les pavillons ont tendance à se coller au crâne. Le casque est léger et en cela plutôt agréable à porter.
Grave : rond vers 100 Hz, mais peu convaincant en dessous
Médium : la partie basse du registre très en avant favorise la clarté des voix, coloration à la clé
Aigu : extension limitée, acide à fort volume
Scène : oppressante à fort volume

Audio Technica ATH-AR5BT
Comparé à l’ATH-AR3BT, la restitution de l’ATH-AR5BT est plus homogène et claire. Le bas-médium et le haut grave sont nettement moins enflés et de fait le haut-médium et l’aigu plus audibles. L’aération est supérieure, due également à une distance supérieure entre les transducteurs et l’oreille (les mousses sont plus épaisses). Le haut-médium est en avant et donne donc une impression de clarté à faible volume d’écoute. Les conversations téléphoniques sont claires et intelligibles. À fort volume, la restitution est parfois acide et brouillonne. L’isolation phonique passive est supérieure au modèle ATH-AR3BT, sans atteindre des sommets toutefois. Le confort de port est tout à fait excellent : légèreté, tendreté des mousses, pression moyenne et bonne stabilité.
Grave : assez équilibré mais manque de punch
Médium : haut-médium en avant, séduisant de prime abord, fatigant à long terme
Aigu : plutôt fluide
Scène : relativement aérée, large et convenablement profonde
EDIT : ce casque écouté par le biais de son câble sonne tout à fait différemment. C’est à vrai dire le jour et la nuit, le grave étant plus présent et le médium bien mieux positionné, la scène plus vaste aussi. L’impédance basse du casque permet d’obtenir un fort volume sonore avec n’importe quel smartphone. Un très bon casque… filaire. Dommage que l’ampli embarqué ne permette pas de conserver l’équilibre naturel du casque.

Le casque Audio Technica ATH-AR5BT comparé au…
Sennheiser HD 4.40BT Wireless : le Sennheiser offre une meilleure isolation passive ce qui favorise le rapport signal /bruit. La balance du 4.40BT est plus neutre et la scène plus délicatement peuplée.
Plantronics Backbeat Pro + : le Plantronics nous semble demeurer la référence à moins de 200 ?. Sa restitution enjouée, puissante et remarquablement équilibrée, son isolation passive et active efficaces en font un must. Seul l’Audio Technica ATH-AR5BT le dépasse en terme de confort de port, du fait de son poids plume.
Conclusion
Des casques Audio Technica ATH-S200BT, Audio Technica ATH-AR3BT et Audio Technica ATH-AR5BT, c’est le petit ATH-S200BT que nous avons préféré. Dommage qu’il n’ait pas le confort de port de l’ATH-AR5BT, car sa restitution passe-partout en fait un casque d’appoint bien utile pour les appels téléphoniques et l’écoute occasionnelle de musiques et vidéos. Légers et endurants, ces trois casques Bluetooth s’emmènent facilement avec soi.