Téléviseurs 8K : une réalité chez Samsung

0
1090

Alexis Rolin est chef produit marketing TV, audio et vidéo chez Samsung France. Alors que les premiers téléviseurs Ultra HD 8K du fabricant viennent d’être commercialisés, il a accepté d’évoquer les bénéfices de la technologie 8K.

Alexis Rolin

S.V : Quels sont les bénéfices concrets de l’ultra-haute définition 8K ?

A.R. : Il y a un réel intérêt des consommateurs pour des écrans de plus en plus grands. Quand on les interroge sur le critère le plus important lorsqu’ils achètent un écran, c’est la taille qui ressort en premier. Aussi, si nous voulons aller sur des tailles plus importantes sans faire de compromis sur la qualité d’image, nous n’avons pas d’autre choix que d’améliorer la définition de l’écran (le nombre de lignes et de colonnes d’une définition donnée étant figés). En passant de l’UHD 4K à la 8K, on multiplie par quatre le nombre de pixels, en passant de presque 8 millions à 33 millions, et on évite ainsi d’avoir une taille de pixels plus importante. La promesse de la définition 8K est d’apporter chez chacun l’image la plus réaliste possible, la plus immersive, sans notion de contrainte de recul face à des grands écrans.

La technologie QLED est-elle adaptée à la 8K ?

La technologie Qled est la mieux adaptée à la 8K. Notre objectif est d’offrir la meilleure expérience de qualité d’image possible au consommateur. En allant vers des grandes tailles, on améliore l’expérience et l’immersion. Mais il faut que la colorimétrie et la gestion du HDR (NDLR : plage dynamique) puissent être à la hauteur, pour que le rendu soit vraiment parfait, sans risque de marquage ou d’altération dans le temps (encore plus visible sur les très grands écrans !).

Proposerez-vous également des téléviseurs 8K LED conventionnels ?

Non, pas pour le moment. Notre volonté étant d’offrir le téléviseur avec la meilleure qualité d’image possible, il était tout naturel pour nous d’associer la précision de la définition 8K à la justesse colorimétrique et l’intensité lumineuse de notre technologie Qled.

Pourquoi proposer des téléviseurs 8K alors que pratiquement aucun contenu n’existe ?

L’objectif n’est pas de dire que le 8K va remplacer les autres technologies. Mais alors qu’on veut des écrans de plus en plus grand, mathématiquement il est obligatoire d’améliorer la définition de l’image pour éviter une pixellisation à l’écran. Même si les contenus 8K natifs n’arriveront que dans quelques temps dans tous les foyers, les évolutions technologiques nous ont permis de développer un nouveau procédé de mise à l’échelle (upscaling), basé sur l’intelligence artificielle et le machine learning. Concrètement, suite à l’analyse de millions d’images 8K réduites dans des résolutions inférieures, l’intelligence artificielle a développé des centaines de formules mathématiques pour rétablir la qualité initiale de ces images. En fonction du type d’image diffusé à l’écran, le processeur Quantum 8K intégré au téléviseur va décider du filtre à appliquer, pour reproduite à l’écran une image proche d’une image 8K, quelle que soit la source. Concrètement, si l’on place deux téléviseurs de 75’’ côte à côte, le téléviseur 8K aura toujours une meilleure qualité d’image que le téléviseur 4K.

Pensez-vous que les futurs contenus 8K seront proposés sur support physique ou par les plateformes de streaming ?

Les supports qui pourront diffuser la 8K seront les supports qui pourront accepter un débit suffisant. Clairement à court terme, le satellite et la fibre pourront permettre de recevoir des flux 8K, ainsi que les supports physiques au travers du HDM 2.1. À moyen terme, l’évolution vers la 5G représente un potentiel énorme de diffusion.

Vos téléviseurs seront-ils équipés de contrôleurs HDMI 2.1 dès leur commercialisation ou par mise à niveau ultérieure ?

Nous avons chez Samsung développé une technologie qui nous permet de déporter la connectique sur un boitier externe appelé le « One connect ». Dès que la norme HDMI 2.1 sera validée, début 2019, nous serons en mesure de mettre à jour ce boitier. Les personnes ayant déjà acheté un Téléviseur Qled 8K pourront ainsi faire évoluer leur TV pour bénéficier du HDMI 2.1.

Quand proposerez-vous des téléviseurs Micro LED ? Quels sont les bénéfices de cette nouvelle technologie ? Seront-ils compatibles 8K ?

Le technologie Micro LED est une technologie sur laquelle Samsung travaille énormément. Pour nous, associé aux Quantum Dots, le Micro LED est clairement la technologie d’affichage ultime. Elle associe le bénéfice de pouvoir éteindre chaque pixel, avec l’avantage de la luminosité et de la durée de vie très longue (technologie inorganique) propre aux téléviseurs Qled. Ce sont des écrans qui devraient voir le jour à moyen terme.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.