Test : Klipsch RP-8000F

28
33871
Mis à jour le 26 février 2019

Avec l’enceinte Klipsch RP-8000F, le fabricant américain promet un son encore plus précis et dynamique, adapté autant à la hi-fi qu’au home-cinéma. Avec ses nouveaux composants, la cuvée 2018 est-elle meilleure ?

Test Klipsch RP-8000F

Klipsch, vénérable marque américaine fondée en 1946, a fait du pavillon acoustique sa marque de fabrique. Le pavillon pour haut-parleurs a été inventé à une époque où les amplificateurs ne fonctionnaient qu’avec des tubes, dont la puissance dépassait rarement 5 Watts. Difficile dans ces conditions de respecter les nuances de la musique. Positionné directement sur les haut-parleurs, le pavillon en augmentait mécaniquement le rendement dans des proportions impressionnantes. Avec l’apparition du transistor, les amplis sont devenus infiniment plus puissants et le pavillon est tombé en désuétude. Enfin, pas chez Klipsch…

Klipsch RP-8000F : les bénéfices du pavillon

Autrefois combinés à tous les haut-parleurs de ses enceintes, les pavillons acoustiques ne sont désormais plus associés qu’aux tweeters, afin de répondre aux attentes esthétiques du public. Il faut dire que les pavillons pour haut-parleurs de grave donnaient des allures d’armoires aux enceintes. De forme carrée, le pavillon Klipsch Tractrix est positionné directement sur le tweeter.

Sa première qualité est d’augmenter le rendement de ce petit haut-parleur sur la plage de fréquences médiums habituellement confiées au haut-parleur de grave.

Bien plus légère, la membrane du tweeter apporte une clarté et une précision incomparables à ce registre de fréquences auquel nos oreilles sont très sensibles.

Test Klipsch RP-8000F
Le pavillon Klipsch Tractrix hybride augmente le rendement du tweeter en titane.

Autre avantage du pavillon de l’enceinte Klipsch RP-8000F : les fréquences médiums et aiguës s’atténuent moins avec la distance. Dans une grande pièce de vie, ce point a son importance, car la restitution conserve son équilibre et son dynamisme.

Klipsch RP-8000F : haut-parleur Cerametallic

L’enceinte Klipsch RP-8000F dispose de deux grands haut-parleurs de 20 cm pour la reproduction des basses fréquences. Leur membrane bénéficie de la technologie Cerametallic, qui combine céramique et cuivre.

Extrêmement rigide, cette membrane se déforme peu et offre une restitution rigoureuse des basses fréquences.

Comme l’enceinte est grande, son volume d’air interne permet une réponse en fréquence jusqu’à 30 Hz environ, soit un grave généreux et physique à fort volume. Le volume d’air est accordé en bass-reflex, par un résonateur à évent Tractrix. En pratique, cet évent est rectangulaire et évasé, ce qui évite tout bruit d’écoulement à fort volume d’écoute.

Test Klipsch RP-8000F
La membrane Klipsch Cerametallic est montée sur une suspension souple à forte excursion, afin de reproduire les plus basses fréquences.

Klipsch RP-8000F : design

L’enceinte Klipsch RP-8000F se distingue par sa finition vinylique imitation bois, découpée dans une unique pièce et collée sans la moindre rupture entre les différentes faces. Veinée et grainée elle est aussi agréable au toucher. La face avant est exempte de trous de fixation et les haut-parleurs reçoivent un cerclage de couleur cuivre. La grille acoustique fournie est aimantée. Enfin, le piétement oriente très légèrement l’enceinte vers l’auditeur.

Test Klipsch RP-8000F
La grille en tissu de l’enceinte Klipsch RP-8000F est aimantée.

Klipsch RP-8000F : nouveau tweeter

Si les haut-parleurs de grave n’ont subi aucune modification majeure, leurs caractéristiques ont été ajustées pour répondre aux changements apportés au nouveau tweeter LTS à pavillon. La forme du pavillon Tractrix a été légèrement modifiée pour s’adapter parfaitement au nouveau tweeter en titane. Le dôme de 2,5 cm de diamètre est monté sur une suspension à excursion linéaire, et est associé à une pièce de phase améliorée. L’objectif pour le fabricant est d’offrir un son encore plus dynamique et agréable.

Test Klipsch RP-8000F
Le tweeter Klipsch LTS est positionné derrière une pièce de phase qui en améliore la directivité.

Klipsch RP-8000F : caractéristiques

La Klipsch RP-8000F est le modèle le plus haut de gamme de la nouvelle série Reference Premiere 2018. Elle se distingue par sa forte puissance admissible et l’important volume sonore qu’elle peut délivrer, notamment dans le registre grave. Sa sensibilité est de 98 dB /W/m et sa réponse en fréquence annoncée de 32 Hz à 25 kHz. Sur le papier, même un ampli peu puissant peut animer convenablement cette enceinte.

Klipsch RP-8000F : impressions d’écoutes

L’écoute de cette enceinte est une expérience singulière, tant l’ouverture de la scène sonore est importante. Malgré la paire de haut-parleurs de 20 cm, ce n’est pas le niveau de grave qui frappe d’emblée mais l’aération dans le haut du spectre, avec ce qu’il faut de peps pour donner du crédit aux cordes et aux instruments à vent, par exemple.

Plus le message sonore est riche et complexe et plus les qualités de la RP-8000F sont mises en évidence.

En home-cinéma, même seules, c’est un festival. Les moindres nuances (respirations, frôlements de tissu, etc.) sont extirpées du message sonore et savamment placées, contribuant à l’établissement d’une scène sonore très réaliste. À fort volume, l’enceinte ne montre aucun signe d’emballement et lorsque la piste audio impose la restitution d’une grande quantité de basses fréquences, l’enceinte suit sans broncher et saisit l’auditeur par son autorité.

Klipsch RP-8000F : comparée à…

Tannoy XT6F : moins volumineuse dans le grave, la Tannoy XT6F est plus équilibrée dans la relation entre les registres bas-médium et médium. L’aigu est plus velouté également. Plus de punch pour la Klipsch RP-8000F.

Elipson Prestige Facet 24F : moins transparente dans l’aigu, l’Elipson tient aussi moins la cadence dans le grave, malgré des haut-parleurs de grand diamètre. La française est plus paisible mais moins sereine à fort volume.

Jean-Marie Reynaud Emma : la petite colonne JMR joue dans une autre catégorie, avec une restitution plus centrée sur le médium et le haut grave, plus intimiste. Elle danse là où la Klipsch boxe.

Klipsch RF-7 MKIII : la grande sœur embarque des technologies identiques, mais délivre un son incroyablement plus riche et ouvert dans le médium, grâce à un tweeter plus grand. Sa capacité d’analyse et sa marge dynamique sidèrent.

Test Klipsch RP-8000F
La gamme d’appartenance des enceintes Klipsch est désormais inscrite sur leur pavillon acoustique.

Klipsch RP-8000F : conclusion

Petite soeur de la Klipsch RF-7 MKIII, la Klipsch RP-8000F est une enceinte captivante, qui permet de s’immerger dans la musique et a fortiori dans la bande son des films et séries TV. Elle impressionne par ses qualités d’analyse et son réalisme de tous les instants.

Nous avons aimé :

  • La précision de la restitution
  • Les capacités dynamiques

Nous aurions aimé :

  • Rien de plus.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

28 commentaires

  1. Merci pour l’article.

    Néanmoins, au début, vous posez une question : « Avec ses nouveaux composants, la cuvée 2018 est-elle meilleure ? »

    À aucun moment vous ne répondez à cette question. Vous ne parlez même pas de l’ancienne cuvée 2015 et de son équivalent de l’époque, la RP-280F.

    Je reste sur ma faim…

    • Il n’y a pas beaucoup de différences avec le modèle précédent, qui lui constituait une évolution importante vis à vis de la RF-82 MKII. La 82 était un peu dure dans le médium, ce qui n’est plus le cas avec les modèles suivants, qui peuvent sembler un peu aseptisés en comparaison.

  2. Les RF82 (nouvellement RP280F ou RP8000F) sont de bonnes enceintes au grave particulièrement performant et à l’aigu fougueux.
    Une écoute de démonstration laisse toujours son auditoire sur le carreau tant cette enceinte sait impressionner et se faire entendre.
    De mon point de vue , La 82 (ou 280/8000 ) domine la concurrence dans le même segment de prix de part ses qualités dynamiques hors normes, sa finition soignée et son opulence dans le grave associée à une belle aération dans l’aigu.
    Cependant, en prestation Hi-fi, passée les premières semaines d’hysterie, on se rendra vite compte que l’on peut trouver mieux ( beaucoup mieux même) et qu’il manque quelque chose à l’écoute ( de la richesse dans les timbres, il manque aussi beaucoup de nuances et de subtilité dans les instrumentalisations et il manque surtout de la présence dans le médium de 800 à 1500 hz. )
    La RP280F (ou 8000F ou 35 ou 82 ou 82 mk2 ) ne partage avec la RF7 ( RF mk2 et RF7 mk3) que la technologie des woffers ou la conception 2 voies à pavillon.
    Le reste n’est vraiment pas comparable.
    Le moteur à chambre de compression utilisé sur la RF7 constitue la différence fondamentale avec la RP8000F. Cette différence représente 50% de la fabrication de l’enceinte (puisque 2 voies) . Ajoutons à celà les grands woofers de 10 pouces , le filtrage totalement retravaillé , la taille du coffret, du pavillon, la finition … bref c’est incomparable.
    C’est un peu comme comparer une audi A1 tdi 110 et une audi RS6…
    Et si l’on veut parler d’autres marques , une Jamo C109 , une Kef R900 feront infiniment mieux en Hifi que la RP280/8000 F .
    Certes les budgets ne sont pas les mêmes mais les qualités musicales des modèles précédemment cités (RF7 mk2 et mk3 comprises )sont incomparables
    et d’un autre univers.
    Je sais que Tristan aurait envie de rajouter à mon argumentaire les Forte 3 aussi car elles transcendent aussi une 280F.
    Je trouve par ailleurs qu’une solution tout à fait envisageable pour une installation hifi à prix realiste serait de s’orienter vers les RB81 mk2 plutôt que les colonnes RF actuelle ( exception faite bien entendu pour la RF7 mk2 et mk3). Les 81 ont un fort potentiel musical et intègrent bien mieux le medium que les 250/260/280 (ainsi que precedentes et suivantes).
    Je comprends donc que notre testeur en chef qui essaie dans son test de mettre en avant les atouts des 8000F ne soit pas complètement scotché par le rendu Peu different des 280f et dont le test était déjà modéré.

    • Merci pour vos impressions très précises (et précieuses !) sur ces enceintes Klipsch. Peut-on vous demander lesquelles vous avez déjà possédées et où vous avez eu l’occasion d’écouter les autres ? 🙂

    • @Juju,
      Bonjour, merci pour ce commentaire détaillé, mais au bout du compte difficile de vous suivre. Vous dites d’une part que la 82 ou 280/8000 domine la concurrence dans le même segment de prix, puis vous dites le contraire, à savoir qu’on peut trouver beaucoup mieux ailleurs… Plus cher ?
      Merci.
      Cordialement
      JB Mauvais

    • @Juju,
      Bonjour
      Étant donné votre expérience et expertise sur les produits Klipsch, je voulais vous demander si en termes de rendu (principalement lié à votre remarque sur le rendu des mediums), partir sur une double paires (une a lavant l’autre a larriere) de RB-81 MKII, plutôt que paire de RF-82 MKII a l’avant et une paire de RB-81 MKII a l’arrière ?
      La paire de colonnes 82 est à 700€ et la paire de compactes 82 à 400€.
      Le caisson R-112sw est prévu en sus.
      La spécialisation ne serait elle pas meilleure avec les colonnes 82 ?
      Pièce de 45m2, écoute a 3,5m des frontales.
      Merci pour vos observations :)
      Mathieu

  3. Me concernant, chez Klipsch j’ai possédé et je possède :
    RB25, RF25, RF82, RF63, RF5, RF83, RF7 mk1, RF82 mk2, RF7 classique,RB61 mk2, RF7mk2, RB81 mk2, RC10, RC25, RC35, RC7, RC64,RC64 mk2, RP450C, RC64 mk3 , RS10, RS52 , et caissons Klipsch KSW12, RPW10, RSW10d, RT12D.
    J’ai eu l’occasion de tester les RF52 et RF52 mk2 ( avec autopsie complète) , RF62, RP280F, les R28F, sub R12SW , Heresy 3, les Klipschorn et d’autres modèles de la gamme héritage, le pack THX ultra 2 , et les Palladium P38F.
    Voilà grosso modo mon petit parcours chez Klipsch.

  4. Bonjour, je suis l heureux possesseur du marrantz pm6006 pour la hifi, et en home cinéma un onkyo 676E , et j ai un ensemble focal 726 v central cc 700 et 706 v avec un commutateur pour alterner les 726 en hifi et home cinéma le tout dans une pièce de plus de 40 m2 . Je voulais changer mes 726v avec les Aria 926 mais je pense malheureusement que mon pm6006 ne puisse pas les driver correctement en utilisant toutes leurs capacités, sachant que j aime bien la sonorité du pm 6006 et que j aime les basses.
    D ou ma question est ce que les rp 8000f seraient plus adapté a mon pm6006 que les Aria ou avez vous d autre suggestion sans changer d ampli . Merci d avance pour votre réponse.

    • Les Klipsch RP-8000F conviendraient mieux (les RB-81 MKII sont colorées et descendent moins bas). Klipsch RP-280F et RP-8000F sont quasi identiques, toutes deux issues de la gamme Reference Premiere, les 8000F étant les plus récentes.

  5. La rp8000 est meilleure que la rp280. Plus douce meilleur medium. Le nouveau pied rend l’encens plus stable.
    Comparé a un Dali Rubicon elle n’a rien à lui envier. En HC MEME LA RP8000 DOMINE…
    Au prix promo actuel cette enceinte est un sacré affaire !!!
    Bravo klipsch pour vos produits au RPQ époustouflant.

  6. Le medium est bien meilleur sur la cuvée 2018. Si on prend en compte la dynamique hors norme de cette colonne par rapport à la concurrence, la messe est dite. Car pour écouter de la musique classique, une enceinte dynamique est un choix obligatoire. Je suis toujours surpris par les amateurs de musique classique qui s’achètent des enceintes anglaises bas rendement …

  7. etant le nouvelle acquereur de ces enceintes klipsch rp 8000, quel ampli me conseillez vous; pour une piece de 40m2 ouverte surtout avec de beaux timbres et un bon meduim aigu pour une écoute hifi sachant qu on m a deja conseille le nuprime ida 8 le pier audio ms 680 et le musical fidelity m3si et le line magnetic lm-221A(ampli a tube)
    merci de votre reponse pour faire le bon choix avant d investir dans un ampli

  8. merci pour les propositions ,et sinon par rapport aux amplis énumérés dans ma demande en non tube rien a me conseiller
    merci de votre réponse

  9. on me propose 3 nouveaux amplis des références dans le passé, qu en pensez vous?
    un ampli YBA Heritage A100 ,un ampli-dac Hegel H80,ou H90
    Primare I-22 Amplificateur intégré + DAC Stéréo
    merci pour vos reponse

  10. après mainte conseil de professionnelle j ai finalement opter pour cette association pour un roksan k3 qui semble être une association monstrueuse avec ces fameuses klipsch rp 8000 et sinon si plusieurs personnes se trouvaient dans le même cas de figure que moi pour l association avec ses enceintes il y aurait 2 autres ampli qui serait super avec ses enceintes c est l ampli magnat hybride MA 1000 et l ampli denon pma1600
    a bonne entendeur

  11. bonjour à tous
    petit retour sur l installation hifi Klipsch rp 8000 avec l’ampli Roksan k3 lecteur 4k Oppo en lecteur cd câblages hp Audioquest rocket 33 en bi-wire et rca Black Rhodium je peux vous dire que c’est à la hauteur de mes espérances en terme de qualité de son et de puissance en sachant quelles sont pas encore rodé ainsi que l’ ampli et déjà une impression de qualité dans les aigus, les médiums et les basses tout est la donc sa peu que s’amélioré à la fin du rodage
    un grand remerciement de Mr Jéremy de opus 51 (haute fidélité) le seul par rapport à des vendeurs de chez cobrason ,iocono ,homecinesolutions qui était un peu perdu pour me conseiller et lui seul a su me guider pour cette association exceptionnelle de l’ampli aux câblages encore un grand merci ,sa fait plaisir d’avoir des pros qu’en t on est dans une région sans magasin d’écoute et ou seul la confiance d’un pro permet cette magie de la hifi

  12. Bonjour, j’ai craqué pour ces enceintes. Quel ampli me conseilleriez vous avec ?
    Je suis néophyte (a.k.a. non audiophile), mon utilisation est pour l’écoute musicale majoritairement (pas de classique, je suis plutôt musiques ambiant, electro, rock, un peu de jazz et du live quel qu’il soit (NPR Tiny desk par exemple pour sa grande diversité)), et de temps à autre pour amplifier la TV pour regarder un film.
    Je pensais à un ampli connecté comme le Yamaha RN803, Marantz PM7000, voire si je gagne au loto un NAD M10 ou bien un Naim Atom; pour ce dernier, les 40 W seraient ils suffisants pour alimenter ces enceintes ?
    Merci par avance pour vos retours

    • Vos choix d’amplis sont judicieux, concernant le Naim d’une part il a une forte capacité en courant et d’autre part la sensibilité de ces Klipsch est très élevée, de sorte que l’association paraît envisageable à des niveaux d’écoute raisonnables.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.