Mis à jour le 3 août 2021.
Les enceintes hi-fi et home-cinéma à 3 voies sont-elles vraiment supérieures aux modèles à 2 voies ? Qu’appelle-t-on d’ailleurs une voie ? Voici quelques éléments de réponse.

Que sont les voies d’une enceinte ?
Lorsqu’une enceinte est équipée d’un unique haut-parleur large-bande, elle ne comporte qu’une seule voie, ce qui signifie que l’intégralité des fréquences audibles sont diffusées par le même haut-parleur. C’est par exemple le cas des enceintes du pack Cabasse Alcyone 2 5.1. La Cambridge Minx Min 22 est également un modèle à une voie, malgré la présence de deux haut-parleurs. En effet, dès lors que ceux-ci diffusent les mêmes fréquences, l’enceinte ne dispose que d’une voie.
Notez que ce type d’enceinte, très rare, présente l’avantage d’une parfaite cohérence tonale.

Dans quel cas une enceinte est-elle à deux voies ?
Lorsque deux haut-parleurs reproduisent chacune une plage de fréquences différentes et complémentaire. La plupart des enceintes compactes et centrales répondent à ce critère. Un ou plusieurs haut-parleurs identiques sont en charge des mêmes fréquences basses et médiums (première voie), tandis que le tweeter reproduit les hautes-fréquences (seconde voie).

Dans quel cas une enceinte est-elle à deux voies et demie ?
C’est un cas un peu particulier, que l’on retrouve sur certaines enceintes colonnes et centrales à 3 haut-parleurs. L’un des deux haut-parleurs de grave-médium est empêché de reproduire les fréquences médiums, afin de le rendre plus performant dans le registre grave d’une part, et de modeler plus facilement la courbe de réponse de l’enceinte ensuite.

Dans quel cas une enceinte est-elle à trois voies ?
Lorsque trois haut-parleurs reproduisent chacun des plages de fréquences différentes, tout simplement.
Parfois ces enceintes sont équipées de plusieurs haut-parleurs de grave, jouant tous sur la même voie.
Comment la répartition du son sur plusieurs voies est-elle réalisée ?
C’est le rôle du filtre électronique passif, intégré à l’enceinte. Selfs, condensateurs et résistances associées à chaque haut-parleur, filtrent les fréquences en provenance de l’ampli.

Trois voies, mieux que deux ?
Sur le papier, plus on augmente le nombre de voies, plus on augmente l’efficacité de chaque haut-parleur. Si le grave est confié à un grand-parleur, le médium à un plus petit et l’aigu à un tweeter – ce qui est une configuration à 3 voies – on obtient de meilleurs résultats à l’écoute qu’avec seulement 2 voies. C’est logique : dans une configuration à deux voies, le ou les haut-parleurs de grave doivent reproduire les fréquences médiums, jusqu’à 2 ou 4 kHz bien souvent, ce qui revient à faire le grand écart. Cependant, il y a des conditions à respecter.

Des haut-parleurs réellement différents
Pour qu’un montage 3 voies soit efficace, il faut que chaque haut-parleur soit différent. Or on voit parfois des enceintes dont le haut-parleur dédié aux fréquences médiums est identique (ou quasi-identique, une ogive en plus) à celui des des fréquences graves. Exemple : deux haut-parleurs de grave de 16 cm, un haut-parleur de médium de 16 cm et un tweeter de 2,5 cm. Au contraire, tout l’intérêt du montage 3 voies est d’utiliser un plus petit haut-parleur pour les fréquences médiums, avec une membrane plus légère et une suspension plus rigide.
Une bonne enceinte à 3 voies n’a que des haut-parleurs différents.
Un filtrage passif de qualité
On a coutume de dire qu’un bon filtre électronique est un filtre avec peu de composants. À cela une raison : plus il y a de composants, plus le signal provenant de l’ampli est dégradé. Seulement voilà, moins il y a de composants et moindres sont les pentes d’atténuation entre les différents haut-parleurs. Autrement dit, chaque haut-parleur a tendance à jouer sur les plate-bandes de l’autre. Aussi, la segmentation des registres de fréquences est moins bonne et le son perçu finalement moins précis. Par ailleurs, multiplier les points de recouvrement perturbe la phase du signal audio, et ainsi la cohérence de la scène. Il arrive d’ailleurs que certaines paires d’enceintes soient à la peine pour centrer les sons mono.

Il existe de vraies bonnes enceintes 3 voies
Bien entendu. Plus on monte en gamme et plus les enceintes colonne à 3 ou même 4 voies sont nombreuses. Le tarif demandé s’explique notamment par la mise au point délicate du filtre passif, mais aussi par l’emploi de composants de qualité. Et ceux-ci coûtent vraiment très cher.
Comment choisir une bonne enceinte 3 voies
Opter pour un modèle avec des haut-parleurs absolument différents (grave, médium et aigu) est un bon point de départ. Ensuite, choisir une enceinte dans l’offre d’un fabricant qui développe lui-même ses haut-parleurs est une bonne idée. La raison est simple : le fabricant conçoit alors ses haut-parleurs pour une plage de fréquences bien précise, voire pour s’accorder idéalement avec un autre haut-parleur. On peut ainsi s’intéresser à Focal, B&W, KEF, JBL, Klipsch ou encore Dali, par exemple. Pour autant, certaines marques travaillent étroitement avec des fabricants de haut-parleurs et font réaliser leurs transducteurs sur cahier des charges. C’est le cas de Jean-Marie Reynaud, Sonus Faber ou Elipson par exemple.

Finalement, une enceinte 2 voies, c’est moins risqué ?
Le filtrage d’une enceinte 2 voies étant bien plus simple, avec peu de composants, ce type d’enceinte présente un avantage indéniable car le signal de l’ampli est moins détérioré. Il y a un mais. La fréquence de recouvrement entre le tweeter et le (ou les) haut-parleurs de grave-médium est très souvent voisine de 2 ou 3 kHz.
Pas de chance, c’est la plage à laquelle notre oreille est terriblement sensible.
Or les composants électroniques perturbent le son sur cette plage (phase, retard). Et il est très difficile de déplacer cette fréquences de recouvrement pour un fabricant. Plus haute, elle implique de faire monter plus haut un grand haut-parleur – qui n’est pas conçu pour cela – avec à la clé un son moins clair (retard, distorsion). Plus basse, elle implique de faire descendre en fréquence le tweeter, ce qu’il ne peut faire, faute d’une tenue en puissance suffisante (il risquerait de griller à fort volume). C’est d’ailleurs pour cette raison que certains fabricants, comme Klipsch ou JBL, utilisent un pavillon sur leurs tweeters, afin de les faire jouer plus bas en fréquence, tout en leur envoyant moins de courant.

Verdict : faut-il choisir des enceintes 2 ou 3 voies ?
Vous l’aurez compris, une enceinte 3 voies peut être supérieure, à la condition d’intégrer des haut-parleurs spécifiques et un filtrage de qualité. Elle présente en outre l’avantage de déplacer la fréquence de recouvrement de l’enceinte 2 voies plus haut en fréquence (vers 5 kHz bien souvent) et de ne pas perturber notre oreille. Toutefois, en comparaison d’une enceinte à 3 voies conçue à l’économie, un modèle 2 voies est un meilleur choix.

Intéressant mais je trouve dommage d’avoir pris colle exemple de coaxial celui de l’Antigua ,qd on voit l’inefficacité de la mise en phase de la catalane par exemple avec son BC12 et c’est 2 21 en position en appolito…
Ou bien l’exemple des cabasse Baltic etc….
Vous l’aurez compris je suis un fan de cabasse 😉
Et le BC12 que je possède sur l’ambrose 500 et les catalane sont redoutable de précision et cabasse conçoit ses hp…
Musicalement votre…
Salut j’ ai un ampli Pioneer 508 et je voulais savoir si des cabasses mt32 est compatible.merci
Oui, aucun problème de compatibilité.
Merci je suis novice en la matière et beaucoup m ont dit non compatible.satisfait car j ai récupéré ampli pionner 508 et les cabasses mt32 je peux les avoir moitié prix.merci encore
Cet ampli gère les impédances jusqu’à 4 Ohms, donc pas de souci avec ces Cabasse.
Que reprochez-vous à ces 3 voies antigua MC 170 ? Je vous pose la question car j’hésite à les acheter, je les écoutées et m’ont paru bien.
*comme *efficacité du BC12 BC13 BC17 TC23 etc…
A propos des magnat transpuls, « petit » haut parleur de médium, 17 cm quand même.. Et le boomer fait 38 cm..
J’allais acheter ce pack d’enceinte JAMO S809 pour 70% musique (Rock, hard rock), 30% film et gaming. Si je comprends bien vaut mieux que j’évite pas assez bonnes pour la musique ?
C’est la jungle un choix d’enceinte complet à budget serré, si vous pouvez m’aider. C’est pour un salon en L de 35m2.
Merci
Malgré sa conception deux voies, l’enceinte JAMO S809 se montre très musicale grâce à l’utilisation de ses trois haut-parleurs médium/grave de 127 mm.
On peut siter une exception avec les Dahlquist dq10 ( vintage )qui sont des 5 voies et sonnent avec une richesse harmonique digne d’un électrostatique.
Bonjour, j’ai un ampli, ancienne génération Pioneer VSX D811S, je désirerais installer des enceintes bibliothèques plus une enceinte centrale, d’abord pour de la musique et le cas échéant pour la vidéo pour une surface de 16 M2, j’ai un budget de 1000 Euros, pourriez vous me conseiller