Enceinte 2 voies ou 3 voies : comment choisir ?

6
6531
  • 188
    Partages

Les enceintes hi-fi et home-cinéma à 3 voies sont-elles vraiment supérieures aux modèles à 2 voies ? Qu’appelle-t-on d’ailleurs une voie ? Voici quelques éléments de réponse.

Sonus Faber Sonetto 5
Les enceintes 3 voies Sonus Faber Sonetto V, avec haut-parleurs Voice of Sonus Faber.

Que sont les voies d’une enceinte ?

Lorsqu’une enceinte est équipée d’un unique haut-parleur large-bande, elle ne comporte qu’une seule voie, ce qui signifie que l’intégralité des fréquences audibles sont diffusées par le même haut-parleur. C’est par exemple le cas de l’enceinte compacte Cambridge Minx Min 12. Sa grande sœur, la Cambridge Minx Min 22 est également un modèle à une voie, malgré la présence de deux haut-parleurs. En effet, dès lors que ceux-ci diffusent les mêmes fréquences, l’enceinte ne dispose que d’une voie.

Notez que ce type d’enceinte, très rare, présente l’avantage d’une parfaite cohérence tonale.

Cambridge Audio Minx Min 22
Les enceintes Cambridge Audio Minx Min 22, avec le caisson de basses Cambridge Audio Minx X301.

Dans quel cas une enceinte est-elle à deux voies ?

Lorsque deux haut-parleurs reproduisent chacune une plage de fréquences différentes et complémentaire. La plupart des enceintes compactes et centrales répondent à ce critère. Un ou plusieurs haut-parleurs identiques sont en charge des mêmes fréquences basses et médiums (première voie), tandis que le tweeter reproduit les hautes-fréquences (seconde voie).

Elipson Prestige Facet 8B
Les enceintes compactes à 2 voies Elipson Prestige Facet 8B.

Dans quel cas une enceinte est-elle à deux voies et demie ?

C’est un cas un peu particulier, que l’on retrouve sur certaines enceintes colonnes et centrales à 3 haut-parleurs. L’un des deux haut-parleurs de grave-médium est empêché de reproduire les fréquences médiums, afin de le rendre plus performant dans le registre grave d’une part, et de modeler plus facilement la courbe de réponse de l’enceinte ensuite.

Monitor Audio Apex 40
L’enceinte centrale 2,5 voies Monitor Audio Apex 40.

Dans quel cas une enceinte est-elle à trois voies ?

Lorsque trois haut-parleurs reproduisent chacun des plages de fréquences différentes, tout simplement.

Parfois ces enceintes sont équipées de plusieurs haut-parleurs de grave, jouant tous sur la même voie.

Comment la répartition du son sur plusieurs voies est-elle réalisée ?

C’est le rôle du filtre électronique passif, intégré à l’enceinte. Selfs, condensateurs et résistances associées à chaque haut-parleur, filtrent les fréquences en provenance de l’ampli.

Cabasse MC170 Antigua
Les enceintes Cabasse MC170 Antigua, rare modèle compact à 3 voies, avec haut-parleur coaxial.

Trois voies, mieux que deux ?

Sur le papier, plus on augmente le nombre de voies, plus on augmente l’efficacité de chaque haut-parleur. Si le grave est confié à un grand-parleur, le médium à un plus petit et l’aigu à un tweeter – ce qui est une configuration à 3 voies – on obtient de meilleurs résultats à l’écoute qu’avec seulement 2 voies. C’est logique : dans une configuration à deux voies, le ou les haut-parleurs de grave doivent reproduire les fréquences médiums, jusqu’à 2 ou 4 kHz bien souvent, ce qui revient à faire le grand écart. Cependant, il y a des conditions à respecter.

 B&W 683 S2
L’enceinte B&W 683 S2, modèle 3 voies avec haut-parleurs spécifiques.

Des haut-parleurs réellement différents

Pour qu’un montage 3 voies soit efficace, il faut que chaque haut-parleur soit différent. Or on voit parfois des enceintes dont le haut-parleur dédié aux fréquences médiums est identique (ou quasi-identique, une ogive en plus) à celui des des fréquences graves. Exemple : deux haut-parleurs de grave de 16 cm, un haut-parleur de médium de 16 cm et un tweeter de 2,5 cm. Au contraire, tout l’intérêt du montage 3 voies est d’utiliser un plus petit haut-parleur pour les fréquences médiums, avec une membrane plus légère et une suspension plus rigide.

Une bonne enceinte à 3 voies n’a que des haut-parleurs différents.

Un filtrage passif de qualité

On a coutume de dire qu’un bon filtre électronique est un filtre avec peu de composants. À cela une raison : plus il y a de composants, plus le signal provenant de l’ampli est dégradé. Seulement voilà, moins il y a de composants et moindres sont les pentes d’atténuation entre les différents haut-parleurs. Autrement dit, chaque haut-parleur a tendance à jouer sur les plate-bandes de l’autre. Aussi, la segmentation des registres de fréquences est moins bonne et le son perçu finalement moins précis. Par ailleurs, multiplier les points de recouvrement perturbe la phase du signal audio, et ainsi la cohérence de la scène. Il arrive d’ailleurs que certaines paires d’enceintes soient à la peine pour centrer les sons mono.

B&W 603
Les enceintes 3 voies B&W 603, avec l’excellent haut-parleur Continuum (gris).

Il existe de vraies bonnes enceintes 3 voies

Bien entendu. Plus on monte en gamme et plus les enceintes colonne à 3 ou même 4 voies sont nombreuses. Le tarif demandé s’explique notamment par la mise au point délicate du filtre passif, mais aussi par l’emploi de composants de qualité. Et ceux-ci coûtent vraiment très cher.

JBL ES80
Les enceintes 4 voies JBL ES80, avec 4 types de haut-parleurs différents. Et pourtant très abordables !

Comment choisir une bonne enceinte 3 voies

Opter pour un modèle avec des haut-parleurs absolument différents (grave, médium et aigu) est un bon point de départ. Ensuite, choisir une enceinte dans l’offre d’un fabricant qui développe lui-même ses haut-parleurs est une bonne idée. La raison est simple : le fabricant conçoit alors ses haut-parleurs pour une plage de fréquences bien précise, voire pour s’accorder idéalement avec un autre haut-parleur. On peut ainsi s’intéresser à Focal, B&W, KEF, JBL, Klipsch, Dali ou encore Tannoy, par exemple. Pour autant, certaines marques travaillent étroitement avec des fabricants de haut-parleurs et font réaliser leurs transducteurs sur cahier des charges. C’est le cas de Jean-Marie Reynaud, Sonus Faber ou Elipson par exemple.

KEF LS50
Les enceintes compactes 2 voies KEF LS50, très cohérentes dans leur restitution grâce à un très bon HP coaxial développé par le fabricant. Le filtrage est remarquable, sans préjudice pour les oreilles, malgré un recouvrement sur une plage sensible.

Finalement, une enceinte 2 voies, c’est moins risqué ?

Le filtrage d’une enceinte 2 voies étant bien plus simple, avec peu de composants, ce type d’enceinte présente un avantage indéniable car le signal de l’ampli est moins détérioré. Il y a un mais. La fréquence de recouvrement entre le tweeter et le (ou les) haut-parleurs de grave-médium est très souvent voisine de 2 ou 3 kHz.

Pas de chance, c’est la plage à laquelle notre oreille est terriblement sensible.

Or les composants électroniques perturbent le son sur cette plage (phase, retard). Et il est très difficile de déplacer cette fréquences de recouvrement pour un fabricant. Plus haute, elle implique de faire monter plus haut un grand haut-parleur – qui n’est pas conçu pour cela – avec à la clé un son moins clair (retard, distorsion). Plus basse, elle implique de faire descendre en fréquence le tweeter, ce qu’il ne peut faire, faute d’une tenue en puissance suffisante (il risquerait de griller à fort volume). C’est d’ailleurs pour cette raison que certains fabricants, comme Klipsch ou JBL, utilisent un pavillon sur leurs tweeters, afin de les faire jouer plus bas en fréquence, tout en leur envoyant moins de courant.

Magnat Transpuls 1500
Les enceintes 3 voies Magnat Transpuls 1500, avec petit haut-parleur de médium et double tweeter (jouant sur une seule voie).

Verdict : faut-il choisir des enceintes 2 ou 3 voies ?

Vous l’aurez compris, une enceinte 3 voies peut être supérieure, à la condition d’intégrer des haut-parleurs spécifiques et un filtrage de qualité. Elle présente en outre l’avantage de déplacer la fréquence de recouvrement de l’enceinte 2 voies plus haut en fréquence (vers 5 kHz bien souvent) et de ne pas perturber notre oreille. Toutefois, en comparaison d’une enceinte à 3 voies conçue à l’économie, un modèle 2 voies est un meilleur choix.

Klipsch Forte III
Les enceintes Klipsch Forte III, avec plages de recouvrement fréquentielles éloignées des zones de sensibilité de l’oreille.

  • 188
    Partages

6 COMMENTAIRES

  1. Intéressant mais je trouve dommage d’avoir pris colle exemple de coaxial celui de l’Antigua ,qd on voit l’inefficacité de la mise en phase de la catalane par exemple avec son BC12 et c’est 2 21 en position en appolito…
    Ou bien l’exemple des cabasse Baltic etc….
    Vous l’aurez compris je suis un fan de cabasse 😉
    Et le BC12 que je possède sur l’ambrose 500 et les catalane sont redoutable de précision et cabasse conçoit ses hp…
    Musicalement votre…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.