Test : Sennheiser HD 820

3
4008
  • 105
    Partages

Test du casque Sennheiser HD 820, déclinaison fermée du fameux HD800S, avec les légendaires transducteurs Sennheiser Ring Radiator.

Test Sennheiser hd820

Sennheiser HD 820 : pour qui ?

Le casque Sennheiser HD820 est destiné aux auditeurs en quête d’un son neutre et analytique, avec une vaste scène sonore. En somme d’un casque linéaire, dont la réponse pourra être facilement modelée avec une égalisation.

Sennheiser HD 820 : structure fermée

C’est une première depuis le lancement de la série HD8xx, le Sennheiser HD820 n’est pas ouvert. Très similaire au HD800S, il s’en différencie par deux coques en verre et sa structure close. Pour rappel, un casque à structure fermée présente l’avantage d’une bonne isolation des bruits environnants, de basses fréquences renforcées, mais dresse l’écueil d’une scène sonore moins large et plus comprimée. Sennheiser a donc logiquement modifié les transducteurs du HD800S.

Test Sennheiser hd820
Derrière sa vitre et son bouclier déflecteur, la membrane du transducteur du casque Sennheiser HD 820.

Sennheiser HD 820 : impédance élevée

Le Sennheiser HD820 présente une impédance nominale (à 1 kHz) de 300 Ohms. Il s’agit d’une valeur très élevée, qui appelle a priori un ampli casque ou un baladeur audiophile puissant. Pour autant, la sensibilité élevée des transducteurs, annoncée à 103 dB pour 1 mW, doit permettre d’obtenir un volume élevé avec à peu près n’importe quelle source.

Sennheiser HD 820 : quel ampli ou baladeur associer ?

L’impédance de 300 Ohms du Sennheiser HD820 appelle des amplis puissants, capable de délivrer au minimum 2×50 mW avec cette charge d’impédance. La plupart des baladeurs audiophiles haut de gamme répondent à ce critère. Pour autant, l’idéal est d’associer le HD820 à un ampli casque sédentaire, dont l’impédance de sortie serait supérieure à 100 Ohms. Nous écrivons idéal, car dans ce cas l’ampli apportera encore moins de coloration qu’un baladeur, dont l’impédance souvent proche d’une paire d’Ohms, rend la signature d’un tel casque légèrement montante.

Test Sennheiser hd820
Le casque Sennheiser HD 820 est livré avec trois câbles de modulation de 3 m chacun (jack 6,35 mm, XLR, Pentaconn 4,4 mm).

Sennheiser HD 820 : 3 câbles détachables

Sennheiser livre avec le casque HD 820 trois câbles différents. Le premier est asymétrique, avec connecteur jack 6,35 mm stéréo, le second symétrique avec connecteur Pentaconn 4,4 mm et le dernier symétrique à connecteur XLR. Chaque câble a été optimisé pour présenter une impédance et une inductance ultra-faible. Le cuivre utilisé est par ailleurs plaqué argent.

Sennheiser HD 820 : ergonomie et confort

Le casque Sennheiser HD 820 est un modèle de confort. Très grand, il englobe les oreilles sans les toucher et n’exerce aucune pression pénible sur le crâne de l’auditeur. Le contact du velours des oreillettes est agréable. Les bruits de frottement des câbles sur les vêtements de l’auditeur sont très bien filtrés. Le sans-faute.

Test Sennheiser hd820
Les oreillettes du Sennheiser HD 820 sont grandes et confortables.

Sennheiser HD 820 : mise en oeuvre et impressions d’écoutes

Nous avons écouté le Sennheiser HD820 avec l’excellent baladeur audiophile Cayin N8, via sa sortie symétrique Pentaconn 4,4 mm.

Pour qui s’attend à un son immédiatement enchanteur, l’écoute du Sennheiser HD 820 est – de prime abord – une déception. Le registre grave ne profite pas de la structure fermée du casque, comparativement au Sennheiser HD800S, et la distance séparant les oreilles des transducteurs ne favorise guère l’immersion sonore. Clairement, un temps d’adaptation est nécessaire avant de trouver grâce à la restitution. Nous avons donc laissé le temps au Cayin N8 de bien chauffer, essayé des fichiers FLAC HD au mixage irréprochable. Puis nous nous sommes résolus à ce que le HD820 ne soit pas un casque très expressif, mais redoutablement neutre et analytique.

Au fond, la partition est très bonne : le grave est profond, tendu, rapide – quoiqu’en retrait – le médium précis – avec un SURCROÎT de présence de 500 Hz à 1 kHz – l’aigu lumineux avec une pointe vers 8 kHz. le tout est distribué avec une énergie égale.

Les dimensions de la scène sont importantes, avec un peuplement précis et agréable, là encore difficilement critiquable. Après plusieurs heures d’écoute, notre baladeur est presque brûlant, mais il est bien le seul. Par dépit, on se laisse aller à écouter du classique et du jazz et là, effectivement, la sauce prend. Les timbres sont justes, le dynamisme de bon aloi. Mais il n’y a toujours aucune folie.

Test Sennheiser hd820
Le casque Sennheiser HD 820 et son câble symétrique à connecteur Pentaconn.

Sennheiser HD 820 : comparé à….

Sennheiser HD-800S : la signature est la même, avec toutefois une scène encore plus large. Avantage HD-800S si vous écoutez en environnement silencieux, et pour le prix demandé.

HiFiMAN HE-1000 : techno Planar Magnetic pour le HE-1000, qui offre un médium organique, plus séduisant.

Sony MDR-Z1R : un peu moins neutre dans le médium que le HD820, le vaisseau amiral de la gamme Sony est très facile à alimenter, plus vivant et autoritaire dans le registre grave.

Sennheiser HD 820 : conclusion

Sennheiser qui sait parfaitement produire des casques entraînants (PX, Momentum), s’évertue itération après itération à ne vouloir froisser aucune oreille avec son flagship. Si une écoute neutre et équilibrée vous séduit, alors le Sennheiser HD 820 n’a pas d’équivalence sur le marché. Il peut être associé à son ampli casque dédié, le Sennheiser HDV 820.

Nous avons aimé :

  • Le confort de port
  • La douceur de restitution
  • La largeur et la précision de la scène
  • L’isolation convenable

Nous aurions aimé :

  • Vibrer…

Casques et écouteurs Sennheiser Momentum


  • 105
    Partages

3 COMMENTAIRES

  1. A la lecture du test on a l’impression que ce casque est davantage destiné à des professionnels de la musique qu’à des mélomanes audiophiles…
    Et quand on a lu aussi le test du Cayin 8, on devine que c’est un peu un gâchis de lui donner ce casque (surtout à ce prix !)

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.