Mis à jour le 26 février 2019.
Test de l’enceinte Sonus Faber Sonetto V, une superbe colonne 3 voies en forme de luth, avec haut-parleurs « The Voice of Sonus Faber ». Le design sert-il vraiment la musicalité ?

Sonus Faber Sonetto V : manufacture italienne
Nous avions eu l’opportunité de visiter les ateliers de Sonus Faber dans le nord de l’Italie. Une tradition artisanale y dominait clairement et le cuir était travaillé avec la même passion que le bois. La Sonetto V n’échappe pas à la règle, elle respire le travail bien fait, jusque dans les moindres détails. La laque noire de notre modèle de test par exemple, est d’une qualité évidente : épaisse, d’un noir profond, avec des reflets modérés.
La casquette en cuir au sommet de l’enceinte est parfaitement intégrée et élégamment cousue.


Sonus Faber Sonetto V : à l’intérieur aussi
Cette qualité perçue se retrouve également sous l’enceinte et à l’intérieur. Un coup d’oeil au large évent circulaire sous l’enceinte laisse entrevoir une double croix de renfort en médium – pour rigidifier la base de l’enceinte – ainsi que différents isolants acoustiques sur les parois internes. Le filtre électronique est impeccablement agencé.

Sonus Faber Sonetto V : design utile
Le design est ici au service de la musicalité. Si l’enceinte a une forme de luth, ce n’est pas seulement pour faire joli. Les parois n’étant pas parallèles, le son circule de façon plus harmonieuse à l’intérieur. Par conséquent, les accidents de réflexions et les retours d’ondes vers les membranes des haut-parleurs sont minimisés. Enfin, l’enceinte est livrée avec 4 pieds à pointes de découplage (et rondelles) à fixer soi-même.

Sonus Faber Sonetto V : Voice of Sonus Faber
Le haut-parleur de médium et le tweeter forment ce que le fabricant appelle the Voice of Sonus Faber. C’est bien ce couple de haut-parleurs qui caractérise le son de l’enceinte, tant il couvre une très large plage de fréquences. Les deux haut-parleurs de grave de 18 cm ne travaillent ainsi que très bas en fréquence, à la manière d’un caisson de basses.

Sonus Faber Sonetto V : spécifications
La Sonus Faber Sonetto V est une trois voies, avec deux haut-parleurs de grave de 18 cm, un haut-parleur de médium de 15 cm et un tweeter à dôme souple de 29 mm. Les deux HP de 18 cm sont chargés en bass-reflex, avec un très large évent circulaire placé sous l’enceinte.

Le filtre électronique leur impose une coupure au-dessus de 200 Hz, où ils sont relayés par le haut-parleur de médium de 15 cm, chargé lui en clos. Ce HP vraisemblablement coupé par un filtrage passe-haut pour éviter qu’il ne reçoive les basses fréquences et des excursion inutiles, joue jusqu’à 3 kHz, où il est relayé par le tweeter. La sensibilité de l’enceinte est annoncée à 90 dB (2,83 V) pour une impédance nominale de 4 Ohms.
Sonus Faber annonce que la courbe d’impédance selon la fréquence a été linéarisée le plus possible pour faciliter le travail de l’ampli associé.
Reste qu’il faudra choisir un ampli capable de travailler sous 4 Ohms dans de bonnes conditions. Idéalement un modèle capable de (quasi) doubler sa puissance de 8 Ohms à 4 Ohms.

Test Sonus Faber Sonetto V : mise en oeuvre et impressions d’écoutes
Nous avons écouté les enceintes Sonus Faber Sonetto V avec les amplis Lyngdorf TDAI-3400 et Denon DRA-100, associés aux câbles Viard Audio Silver HD12 HP, depuis des fichiers audio numériques.
L’équilibre dynamique de l’enceinte Sonus Faber Sonetto V est remarquable. Aucun registre ne semble prendre le pas sur l’autre et les capacités dynamiques des haut-parleurs sont clairement équivalentes. Du grave à l’aigu, l’enceinte se montre généreuse et dynamique. L’auditeur est immédiatement placé en confiance.
Les 38 Hz annoncés dans le grave sont bien là, avec une articulation difficile à prendre en défaut.
Le haut-grave est véloce et donne ce qu’il faut d’impact et de rythme aux percussions et aux contrebasses, par exemple. Le bas-médium nous paraît justement placé et les voix masculines sont incarnées avec conviction. Le médium et le haut-médium ne présentent pas une once de dureté, même à volume soutenu. Le registre aigu est soyeux et très bien placé. Conséquence, les timbres sont toujours crédibles et la scène sonore se déploie avec ampleur.

Sonus Faber Sonetto V : comparée à…
Monitor Audio Gold 300 : le raffinement de l’aigu et un soupçon de présence en plus dans le grave rend la Gold 300 plus attractive, tout du moins à volume d’écoute modéré. Au-delà, la Sonetto V conserve une maîtrise supérieure.
Q Acoustics Concept 500 : spatialisation étonnante, mais solutions acoustiques en retrait, avec un système à 2 voies et HP de moindre diamètre. La Q fait de l’effet, mais n’offre pas la délicatesse, ni la capacité dynamique de la Sonetto V.
Atohm GT2-HD : la signature sonore de l’Atohm est assez similaire et l’on retrouve douceur et nuancement permanent à son écoute. Atohm utilise les mêmes haut-parleurs pour le médium et le grave, Sonus a poussé plus loin cette démarche et cela s’entend.
B&W 702 S2 : l’équilibre de la 702 S2 est différent, avec plus d’emphase sur le registre médium grâce au haut-parleur Continuum très organique. Avantage Sonetto V pour la neutralité globale et l’articulation du grave.

Sonus Faber Sonetto V : conclusion
La Sonus Faber Sonetto V est une enceinte sereine, qui déploie des trésors de délicatesse pour les oreilles de son auditeur, tout en sachant se montrer autoritaire, notamment dans le registre grave. Sa belle linéarité la destine de fait à un très large éventail d’amplis, pour peu qu’une charge de 4 Ohms ne soit pas un obstacle. Elle mérite d’excellents câbles, qu’on pourra choisir dans la gamme de Viard Audio par exemple. Si une assise moindre peut vous convenir, la petite Sonus Faber Sonetto III, également avec The Voice of Sonus Faber, est une option plus que valable.
Nous avons aimé :
- Musicalité et timbres
- Équilibre dynamique
- L’extension dans le grave
- Les lignes et la finition superbes
Nous aurions aimé :
- Les recevoir comme cadeau de Noël…
Et donc le DRA100 est parvenu à maîtriser ce colosse de 4ohms ? Je ne l’aurais pas cru…^^
Je n’ai pas écouté bien fort avec le DRA-100, mais il est vaillant :).
C’est dingue, non ? On relie les enceintes à l’ampli avec des machins à 500 euros ; et ces têtes de mules de fabricants gâchent tout en cablant l’intérieur de leurs enceintes avec du fil de cuivre standard à deux euros du mètre…
Le fait est que les distances de câblage interne sont très courtes et qu’il faut par conséquent un câble de forte section n’est pas jouable. Je pense que le câble qu’on voit sur ma photo n’est tout simplement pas emballé dans une gaine tape-à-l’oeil, mais qu’il est de qualité. Au-delà, vous avez raison pour de très nombreuses enceintes.
Et tant qu’on évoque ce sujet là, recâbler soi-même une enceinte avec un câble haut de gamme peut être bénéfique (enceinte de sensibilité faible) comme préjudiciable (enceintes à haut rendement). J’ai le souvenir d’enceintes au tweeter à haut rendement qui gagnait bien 2 dB avec un câble plaqué argent. Du coup, les valeurs des composants du filtre passif n’étaient plus bonnes et il fallait tout refaire.
Les distances ne sont pas courtes dans une colonne. Et comme elles ont souvent plusieurs HP grave filtrés différemment, je suis certain qu’on parle en mètres.
Je pense que les fabricants de HP savent ce qu’ils font, et en tout cas bien mieux que les marchands de câbles de luxe qui n’ont certainement pas a leur enseigner comment raccorder les composants entre eux.
Il y a (je dis ça pour l’avoir expérimenté) une différence entre un câblage interne dans une caisse et un câblage externe entre ampli et enceintes : dans ce dernier cas, les perturbations extérieures peuvent nuire à la qualité du son d’une manière vraiment flagrante dans les cas les plus graves, mais aussi de façon plus sournoise dans des cas plus subtils mais aussi plus répandus.
Un très bon câble sera un câble qui garantira au mieux la neutralité du signal qui le parcourt d’un bout à l’autre. Le matériau dont il est fait, l’isolant qui le recouvre, mais aussi parfois sa géométrie de conception contribuent à cette neutralité… et font monter son prix, parfois de façon totalement déraisonnable (je suis le 1er à en convenir), mais après c’est comme pour toute chose : le marketing passe par là et c’est l’offre et la demande qui font le reste.
Bonjour cette enceinte peut elle être drivee par un ampli Marantz pm14s1?
Sans problème.
Bonjour cette enceinte peut elle être drivee par un ampli Mcintosh MC 302 ?
Bien sûr le MC302 est un ampli de puissance capable de délivrer 300W sur des enceintes de 2 à 8 ohms !
Bonjour Mr Jacquel,
Je suis intéressé par ces sonus faber sonetto V mais aussi par les monitor audio gold 300 5G.
Dans votre test, vous faites la comparaison entre les deux, mais est ce bien avec la dernière génération (5G) des monitor audio gold 300?
Quel est votre avis (avantages/ inconvenients) entre les deux sachant que ce serait pour les utiliser aussi en bien Hi-Fi que HC (50/50) avec un ampli Arcam AVR 850?
Aussi, quand vous dites « au delà », il faut comprendre au delà d’un volume modéré?
Merci d’avance pour réponse,
Désolé pour la réponse tardive, nous n’avions pas vu votre question.
La comparaison avec les Monitor Audio Gold 300 est effectuée avec la génération précédente, mais les points évoqués restent globalement les mêmes.
Au-delà d’un volume modéré, la Sonetto V conserve effectivement une maîtrise supérieure. Pour cela, elle peut se révéler plus polyvalente pour une écoute à la fois hi-fi et home-cinéma, où le volume est susceptible d’être plus fortement poussé.
Bonjour ces enceintes peuvent elles être associées avec un ampli atoll in100 ? Merci
L’amplificateur Atoll IN100 est bien calibré pour alimenter les enceintes Sonus Faber Sonetto V.
Bonjour, pensez que l’ampli ROKSAN ATTESSA peut être associé à ces enceintes Enceintes Sonus Faber Sonetto V ?