La sonorisation des lieux publics par Elipson

0
630

La marque française Elipson, spécialisée depuis 1938 dans l’élaboration de systèmes hi-fi alliant design et perfection sonore, dispose également d’une renommée internationale dans la sonorisation de lieux publics. Le fabricant français est en effet entouré d’une équipe d’acousticiens expérimentés, capables de mettre au point des configurations uniques pour s’adapter à l’acoustique et au décor des lieux. Voici une rétrospective des plus belles sonorisations de lieux publics par Elipson.

sonorisation lieux publics Elipson

Au coeur de Paris, dissimulé derrière une façade art déco étincelante, le club Blanche est divisé en deux parties bien distinctes : le club, où il est possible de pratiquer d’innombrables activités sportives (yoga, fitness, natation, musculation, cardio, boxe, cycling, etc.) et le restaurant, dirigé par le chef Jean Imbert. D’un côté, un décor ultra-minimaliste avec des murs en granit parfaitement lisses, de l’autre, une ambiance chaleureuse, transportant les convives dans le Paris des années 1800. Deux salles, deux ambiances, mais une seule sonorisation, signée Elipson.

sonorisation lieux publics Elipson
Le restaurant du club Blanche est équipé d’enceintes Elipson Planet M. ©Edouard Nguyen

L’intégration des enceintes Elipson dans le club Blanche a été soignement mise en place par la société Connecting Technology. Bénéficiant de plus de 25 ans d’expérience, cette dernière est une référence en matière d’intégration domotique et home-cinéma. Le savoir-faire de Connecting Technology a permis d’intégrer de manière élégante les enceintes Elipson Planet M, sans nuire au charme du décor. Elles sont ainsi montées sur un discret support Elipson Planet M Wall Mount et chacune d’elles a été soigneusement sélectionnée pour que sa teinte coïncide parfaitement avec celle de la pièce.

sonorisation lieux publics Elipson
L’enceinte Elipson Planet M s’accorde parfaitement avec les dorures du décor. ©Edouard Nguyen

Dans une autre salle du restaurant Blanche, les enceintes Elipson Planet M ont été installées avec le support pour plafond Elipson Planet M Ceiling Mount. Elles sont ainsi fixées sur un élégant plafond de miroirs et suspendues aux côtés de lustres dorés.

sonorisation lieux publics Elipson
L’enceinte Elipson Planet M montée sur le support pour plafond Elipson Planet M Ceiling Mount. ©Edouard Nguyen

Cette configuration est idéale pour assurer une diffusion sonore à 360°. Celle-ci est souvent utilisée dans des bars, comme le Tiger Paris, ou dans des lieux de rassemblements, afin que chaque visiteur puisse profiter d’une qualité d’écoute optimale sans que le son ne soit freiné par les personnes placées devant les enceintes. La gamme d’enceintes Elipson Bell est d’ailleurs uniquement conçue pour cette utilisation.

sonorisation lieux publics Elipson

La piscine du club Blanche reçoit quant à elle un véritable mur sonore Elipson spécialement développé pour l’occasion. Le résultat est saisissant, aussi bien sur le plan sonore que sur le plan esthétique. Le reflet des 4 enceintes Elipson Planet M à la surface de l’eau créer une ambiance futuriste, totalement différente du restaurant.

sonorisation lieux publics Elipson
La piscine du club Blanche est équipée de 4 enceintes Elipson Planet M.

Toujours à Paris, mais cette fois-ci en plein coeur de la Station F, dans les 4 500 m2 du plus grand restaurant d’Europe, la sonorisation est ici assurée par de multiples enceintes Elipson Planet L fixées sur les anciens wagons de la station. La contrainte imposée par la cacophonie des 1000 places assises a nécessité une sonorisation multiple, de sorte que chaque client assis à sa table devant le wagon puisse profiter d’une sonorisation optimale. Des caissons de basses Elipson Planet Sub sont également dissimulés dans le décor.

sonorisation lieux publics Elipson
La Felicità, le plus grand restaurant d’Europe est équipé d’une sonorisation signée Elipson. ©Edouard Nguyen

Dans le sixième arrondissement de Paris, le Tiger Bar mentionné précédemment dispose d’une sonorisation d’enceintes suspendues mélangeant les enceintes Elipson Planet L et Elipson Planet M. Celles-ci se fondrent dans le décor en imitant le système lumineux du bar. Les enceintes Elipson Planet L sont placées sur les supports Elipson Planet L Ceiling Mount et soigneusement orientées vers les places assises.

sonorisation lieux publics Elipson
Le Tiger Bar dispose d’une sonorisation d’enceintes suspendues mélangeant les enceintes Elispon Planet L et Elipson Planet M.

Les autres espaces du Tiger Bar, où le plafond est plus bas, sont pour leur part équipés d’enceintes Elipson Planet M fixées au mur avec les supports Elipson Planet M Wall Mount. Comme pour le restaurant de la Station F, les points d’écoutes sont multipliés afin d’assurer une restitution sonore optimale, malgré le bruit ambiant.

sonorisation lieux publics Elipson
Dans les plus petits espaces, le Tiger Bar dispose d’enceintes Elipson Planet M fixées au mur avec les supports Elipson Planet M Wall Mount.

L’hôtel de Crillon à Paris, l’un des plus anciens et des plus luxueux hôtels au monde a également fait le choix des enceintes Elipson Planet L et Elipson Prestige Facet 24F pour sonoriser 5 magnifiques suites du palace, ainsi que le bar des ambassadeurs.

sonorisation lieux publics Elipson
L’hôtel de Crillon à Paris est équipé des enceintes Elipson Planet L et Elipson Prestige Facet 24F. ©Edouard Nguyen

Proche du Marais et de ses galeries d’art, de ses boutiques de prêt-à-porter et de ses restaurants à la mode, Connecting Technology a réalisé dans l’Hôtel Breguet une superbe installation audio avec les enceintes encastrables de la gamme Elipson Architect série In.

sonorisation lieux publics Elipson
Le spa de l’Hôtel Breguet est équipé des enceintes encastrables de la gamme Elipson Architect série In.

Autre projet ambitieux, l’exposition Nicolas Régnier au musée d’arts de Nantes fut l’occasion de mêler différentes expériences sonores, bruitages et musiques aux oeuvres d’arts. L’objectif était d’amplifier l’atmosphère sonore de la salle en immergeant le public dans l’atmosphère du 17e siècle. Une expérience artistique singulière réalisée par l’artiste Wilfried Nail et sonorisée par Elipson.

Pour cette installation, 4 enceintes Elipson Planet L suspendues sur les supports pour plafond Elipson Planet L Ceiling Mount ont été placées dans les angles de la pièce pour assurer une parfaite spatialisation. Celles-ci étaient associées à un caisson de basses Elipson Planet Sub.

sonorisation lieux publics Elipson
L’exposition Nicolas Régnier au musée d’arts de Nantes fût sonorisée par Elipson.

Véritable oeuvre d’art acoustique, l’arbre musical Elipson Sound Tree est né de l’imagination des designers Maurizio Galante, Lancman Tal et Jean-Yves Le Porcher. Cet arbre est un système audio 3 voies, dont le tronc est matérialisé par un caisson de basses Elipson Planet Sub amélioré. On peut lui associer jusqu’à 12 enceintes Elipson Planet M sphériques suspendues au plafond telles des fruits sur des lianes. Elles embarquent chacune un haut-parleur coaxial de 10 cm chargé de reproduire les moyennes et hautes fréquences, associé à un tweeter de 20 mm en son centre.

sonorisation lieux publics Elipson
Le restaurant Aux Grands Enfants est équipé de l’arbre musical Elipson Sound Tree.

Dans le marché Saint-Germain à Paris, l’Étable de Hugo Desnoyer, le boucher des stars, est également équipé d’une superbe installation de Connecting Technology. Ici, les enceintes Elipson Planet M sont directement intégrées aux lustres. Ces pièces uniques permettent de créer des points de diffusions multiples, tout en intégrant élégamment et discrètement les enceintes dans le décor. Magique !

sonorisation lieux publics Elipson
Dans l’Étable de Hugo Desnoyer, les enceintes Elipson Planet M sont directement intégrées aux lustres.

De nombreuses sonorisations de lieux publics sont également effectuées en dehors de la France, notamment à Los Angeles dans l’APC Store, où les enceintes Elipson Planet M sont élégamment fixées aux murs à l’aide des supports Elipson Planet M Wall Mount.

sonorisation lieux publics Elipson
À Los Angeles dans l’APC Store, les enceintes Elipson Planet M sont élégamment fixées aux murs à l’aide des supports Elipson Planet M Wall Mount.

Elipson performe également dans la sonorisation de terrasses, de parc et de jardin, notamment avec la gamme d’enceintes Elipson Rain, conçue pour résister aux intempéries, ainsi qu’aux conditions difficiles.

sonorisation lieux publics Elipson

Continuant sans cesse d’innover et de proposer des enceintes aussi belles qu’acoustiquement performantes, la plus vieille marque française spécialisée dans la fabrication d’enceintes haut de gamme n’a pas finie de surprendre, avec ses véritables oeuvres d’art acoustiques.

Découvrez en image les plus belles intégrations sonores Elipson

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.