Test du HDfury Vertex 4K, le couteau suisse de la connexion HDMI. Un outil fort pratique pour qui souhaite faire cohabiter un lecteur Blu-ray UHD 4K avec un téléviseur 4K, un vidéoprojecteur ou un ampli home-cinéma ne supportant les nouvelles normes DRM HDCP 2.2.

HDfury Vertex 4K : la marque
HDfury est une société américaine spécialisée dans la technologie HDMI. HDfury ne fabrique pas de câbles, ni de dispositifs d’amélioration de l’image et du son, mais des appareils capables d’assurer une bonne communication entre lecteurs multimédia, lecteur Blu-ray, amplificateurs home-cinéma, téléviseurs et vidéoprojecteurs par exemple.
HDfury Vertex 4K : cas pratique
Vous possédez un vieil ampli home-cinéma et souhaitez le faire cohabiter avec un tout nouveau lecteur Blu-ray UHD 4K. Seulement voilà, impossible de faire transiter par l’ampli des signaux vidéo UHD 4K HDR, son contrôleur n’étant prévu que pour gérer des signaux 1080p, qui plus est sans protection HDCP 2.2. Pas question de troquer votre ampli pour un nouveau, vous aviez mis bien du temps à le dénicher, et puis son alimentation est excellente, parfaitement adaptée à vos enceintes. Brancher directement votre nouveau lecteur Blu-ray Ultra HD à votre téléviseur 4K reviendrait à vous priver du son DTS HD Master Audio, Dolby True HD ou FLAC. Le retour audio ARC depuis le téléviseur vers l’ampli ne peut véhiculer autre chose que du DTS ou du Dolby Digital, ce n’est donc pas une option.

Dans votre cas, le HDfury Vertex est une solution adaptée. L’appareil est capable de séparer l’image et le son d’une source, afin d’adresser seulement le son à l’ampli home-cinéma.
HDfury Vertex 4K : fonctionnalités
Le HDfury Vertex est capable de :
- convertir des signaux HDCP 2.2 vers 1.4
- mettre à l’échelle des signaux vidéo HDR vers 2 résolutions différentes (1080p <-> 2160p)
- supprimer les métadonnées HDR d’un flux vidéo (HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision)
- sous-mixer en stéréo des signaux multicanaux
- sur et sous-échantillonner la colorimétrie de l’image
- envoyer des commandes CEC spécifiques.

HDfury Vertex 4K : interface
Le HDfury Vertex 4K est équipé d’un écran OLED à plusieurs lignes pour afficher les paramètres de ses deux entrées et de ses deux sorties HDMI. Un premier interrupteur permet d’activer la conversion du signal vidéo entrant vers le mode HDCP 2.2 ou bien HDCP 1.4. Un second interrupteur permet de choisir entre 2 modes EDID prédéfinis et à large compatibilité, ou bien un mode EDID personnalisé. Un troisième interrupteur permet d’effectuer des opérations de mise à l’échelle, là encore avec deux modes prédéfinis, et un troisième totalement personnalisable. Enfin, un sélecteur d’entrée permet d’appliquer les réglages de son choix aux entrées et sorties de son choix.

HDfury Vertex 4K : logiciel
Les paramètres personnalisables du HDfury Vertex 4K nécessitent de connecter l’appareil à un ordinateur fonctionnant avec Windows, et d’installer le logiciel gratuit fourni par HDfury, « 4K Vertex GUI », ainsi qu’un pilote spécifique. HDfury propose également au téléchargement depuis son site de nombreux profils EDID, qui peuvent être injectés dans le HDfury Vertex. Ce logiciel permet donc de piloter finement le boîtier HDMI.

HDfury Vertex 4K : accessoires fournis et mise en oeuvre
Le HDfury Vertex 4K est livré avec un bloc d’alimentation USB, avec câble USB-A vers mini-USB détachable. Lorsqu’il est alimenté par son bloc, le HDfury Vertex 4K s’éclaire d’un puissant halo vert au travers d’un double logo logé dans ses flancs. Lorsque l’appareil est connecté au port USB d’un appareil (ampli, lecteur Blu-ray, téléviseur…) distribuant 500 mV, il fonctionne très bien, mais l’éclairage vert à LED est désactivé.

Bon à savoir : la sortie audio au format mini-jack permet de sortir des signaux numériques ou analogiques. Cependant, aucun câble mini-jack vers RCA ou mini-jack optique vers Toslink n’est fourni.
HDfury Vertex 4K : utilisation
Autant le dire tout de suite, le HDfury Vertex n’est pas un modèle de praticité. Il est impératif de consulter le manuel d’utilisation en ligne, d’ailleurs très fourni. Avec les pré-réglages de l’appareil, impossible d’associer un lecteur multimédia nVidia Shield ou un Google Chromecast à un moniteur LG 21:9. Désespérément, la résolution affichée reste au format 16:9. Il faut donc recourir au logiciel HDfury pour charger dans l’appareil le profil de résolution 21:9. En revanche, avec le HDfury Vertex 4K, il est possible de tromper la Shield sur le support HDCP 2.2 du moniteur LG et d’obtenir par exemple la sortie audio multicanale depuis l’app Netflix. En l’absence du boîtier HDfury Vertex 4K, seules les pistes stéréo sont proposées.

HDfury Vertex : conclusion
Le HDfury Vertex 4K est un puissant outil de compatibilité HDMI, destiné seulement aux utilisateurs avancés, voire clairement aux professionnels de l’intégration domotique. Il peut alors être précieux pour résoudre des problèmes de communication entre appareils HDMI et faire cohabiter des électroniques de nouvelle et (très) ancienne génération.

Une fois associés, le smartphone et le baladeur interagissent
d’amélioration de l’image et du son
Bonjour,
Je viens d acheter une tv Panasonic oled gz2000
Mais plusieurs problèmes se sont présentés à moi.
– diffusion tv via adsl : ok
Son ampli ok
Netflix de la box : image limitée hd (free delta) / son ampli ok
– Le netflix de la tv diffuse l image en 4K (quand proposé) mais le son refuse de basculer via l ampli (uniquement son de la tv… 🙁
Précision : ancien ampli compatible 4K -denon avr2113-
Câbles HDMI 1.4 ethernet + HDMI arc ethernet -(qui fonctionnent tous avec autre tv hd)
– Ps4 pro via ampli : aucun signal ni son ni image.
(fonctionne quand branchee en direct sur tv mais uniquement avec le son de la tv du coup)
– lecteur dvd Blu-ray sony 3D (2011/2012) aucun signal via l ampli ni image ni son. (Mais Le logo de l ampli apparaît bien sur la tv)
image du dvd ok si branché en direct (cable HDMI 1.4 Forest ethernet vert) mais pas de son du tout sur la tv.
J ai vérifié les parametrages tout semble ok.
J ai commandé un câble HDMI.2.0 kordz R3 par acquis de conscience.
J ai cependant l impression que la tv gère difficilement l arc….ce Qui me semble une hérésie que ce modèle de tv.
Mon ampli est peut être trop ancien ainsi que le lecteur dvd, pour la ps4 je ne sais pas…je pensais peut être acheter ce convertisseur mais je ne suis pas sure que cela vienne de Ca (j attends déjà la livraison du câble) et son mode d emploi me paraît très hardu…
Et comme je ne compte pas changer l ampli et le dvd dans l immédiat, pourriez vous me dire si cela est une alternative.
Merci
Stephanie d
Avant que vous n’ayez une réponse plus complète de Son-Video, une alternative serait peut-être de brancher
directement tous les appareils sur la télé et pour le son de brancher l’ampli avec un câble optique, en vous passant de l’hdmi arc ?