Test : HDFury Vertex 4K

2
3558

Test du HDfury Vertex 4K, le couteau suisse de la connexion HDMI. Un outil fort pratique pour qui souhaite faire cohabiter un lecteur Blu-ray UHD 4K avec un téléviseur 4K, un vidéoprojecteur ou un ampli home-cinéma ne supportant les nouvelles normes DRM HDCP 2.2.

Test HDfury Vertex
Le HDfury vertex peut être contrôlé via son interface RS232.

HDfury Vertex 4K : la marque

HDfury est une société américaine spécialisée dans la technologie HDMI. HDfury ne fabrique pas de câbles, ni de dispositifs d’amélioration de l’image et du son, mais des appareils capables d’assurer une bonne communication entre lecteurs multimédia, lecteur Blu-ray, amplificateurs home-cinéma, téléviseurs et vidéoprojecteurs par exemple.

Tout comprendre sur le format HDMI

HDfury Vertex 4K : cas pratique

Vous possédez un vieil ampli home-cinéma et souhaitez le faire cohabiter avec un tout nouveau lecteur Blu-ray UHD 4K. Seulement voilà, impossible de faire transiter par l’ampli des signaux vidéo UHD 4K HDR, son contrôleur n’étant prévu que pour gérer des signaux 1080p, qui plus est sans protection HDCP 2.2. Pas question de troquer votre ampli pour un nouveau, vous aviez mis bien du temps à le dénicher, et puis son alimentation est excellente, parfaitement adaptée à vos enceintes. Brancher directement votre nouveau lecteur Blu-ray Ultra HD à votre téléviseur 4K reviendrait à vous priver du son DTS HD Master Audio, Dolby True HD ou FLAC. Le retour audio ARC depuis le téléviseur vers l’ampli ne peut véhiculer autre chose que du DTS ou du Dolby Digital, ce n’est donc pas une option.

Test HDfury Vertex
Avec les signaux HDMI, le HDfury Vertex sait à peu près tout faire.

Dans votre cas, le HDfury Vertex est une solution adaptée. L’appareil est capable de séparer l’image et le son d’une source, afin d’adresser seulement le son à l’ampli home-cinéma.

HDfury Vertex 4K : fonctionnalités

Le HDfury Vertex est capable de :

  • convertir des signaux HDCP 2.2 vers 1.4
  • mettre à l’échelle des signaux vidéo HDR vers 2 résolutions différentes (1080p <-> 2160p)
  • supprimer les métadonnées HDR d’un flux vidéo (HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision)
  • sous-mixer en stéréo des signaux multicanaux
  • sur et sous-échantillonner la colorimétrie de l’image
  • envoyer des commandes CEC spécifiques.
Le HDfury Vertex est livré avec un câble USB et un bloc d’alimentation secteur.

HDfury Vertex 4K : interface

Le HDfury Vertex 4K est équipé d’un écran OLED à plusieurs lignes pour afficher les paramètres de ses deux entrées et de ses deux sorties HDMI. Un premier interrupteur permet d’activer la conversion du signal vidéo entrant vers le mode HDCP 2.2 ou bien HDCP 1.4. Un second interrupteur permet de choisir entre 2 modes EDID prédéfinis et à large compatibilité, ou bien un mode EDID personnalisé. Un troisième interrupteur permet d’effectuer des opérations de mise à l’échelle, là encore avec deux modes prédéfinis, et un troisième totalement personnalisable. Enfin, un sélecteur d’entrée permet d’appliquer les réglages de son choix aux entrées et sorties de son choix.

test hdfury 4K vertex
Les boutons et sélecteurs du HDfury 4K Vertex.

HDfury Vertex 4K : logiciel

Les paramètres personnalisables du HDfury Vertex 4K nécessitent de connecter l’appareil à un ordinateur fonctionnant avec Windows, et d’installer le logiciel gratuit fourni par HDfury, « 4K Vertex GUI », ainsi qu’un pilote spécifique. HDfury propose également au téléchargement depuis son site de nombreux profils EDID, qui peuvent être injectés dans le HDfury Vertex. Ce logiciel permet donc de piloter finement le boîtier HDMI.

test hdfury vertex
L’interface du logiciel de gestion du HDfury Vertex (sous Windows exclusivement).

HDfury Vertex 4K : accessoires fournis et mise en oeuvre

Le HDfury Vertex 4K est livré avec un bloc d’alimentation USB, avec câble USB-A vers mini-USB détachable. Lorsqu’il est alimenté par son bloc, le HDfury Vertex 4K s’éclaire d’un puissant halo vert au travers d’un double logo logé dans ses flancs. Lorsque l’appareil est connecté au port USB d’un appareil (ampli, lecteur Blu-ray, téléviseur…) distribuant 500 mV, il fonctionne très bien, mais l’éclairage vert à LED est désactivé.

test hdfury vertex
Au dos du HDfury Vertex 4K se trouvent quelques instructions sommaires. Le manuel utilisateur en ligne est infiniment plus complet.

Bon à savoir : la sortie audio au format mini-jack permet de sortir des signaux numériques ou analogiques. Cependant, aucun câble mini-jack vers RCA ou mini-jack optique vers Toslink n’est fourni.

La certification des câbles HDMI

HDfury Vertex 4K : utilisation

Autant le dire tout de suite, le HDfury Vertex n’est pas un modèle de praticité. Il est impératif de consulter le manuel d’utilisation en ligne, d’ailleurs très fourni. Avec les pré-réglages de l’appareil, impossible d’associer un lecteur multimédia nVidia Shield ou un Google Chromecast à un moniteur LG 21:9. Désespérément, la résolution affichée reste au format 16:9. Il faut donc recourir au logiciel HDfury pour charger dans l’appareil le profil de résolution 21:9. En revanche, avec le HDfury Vertex 4K, il est possible de tromper la Shield sur le support HDCP 2.2 du moniteur LG et d’obtenir par exemple la sortie audio multicanale depuis l’app Netflix. En l’absence du boîtier HDfury Vertex 4K, seules les pistes stéréo sont proposées.

test hdfury vertex
L’afficheur OLED du HDfury Vertex 4K.

HDfury Vertex : conclusion

Le HDfury Vertex 4K est un puissant outil de compatibilité HDMI, destiné seulement aux utilisateurs avancés, voire clairement aux professionnels de l’intégration domotique. Il peut alors être précieux pour résoudre des problèmes de communication entre appareils HDMI et faire cohabiter des électroniques de nouvelle et (très) ancienne génération.

test hdfury vertex
Le HDfury Vertex 4K affiche les informations sur ses entrées et sorties directement sur le diffuseur. Cet affichage peut évidemment être désactivé. 

2 COMMENTAIRES

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.