Comment choisir le bon casque pour son baladeur (et inversement)

1
803

Choisir le bon casque : vérifier puissance, sensibilité et impédance

Pour qu’un casque fonctionne de façon optimale avec un baladeur, plusieurs critères sont requis. La puissance de sortie du baladeur doit être adaptée à la sensibilité de casque, et à son impédance. Les transducteurs (haut-parleurs) du casque ont comme ceux d’une enceinte, une sensibilité. Pour une même quantité de courant injecté par le baladeur, le son produit est plus ou moins intense. Par ailleurs, ces haut-parleurs présentent une résistance au courant électrique du baladeur, appelée impédance.

Plus l’impédance est élevée et moins le baladeur jouera fort.

Choisir le bon casque : avec un baladeur peu puissant

Avec un baladeur peu puissant, il faut obligatoirement choisir un casque avec une sensibilité élevée (> 100 dB) et une impédance faible (< 50 Ohms).

Un baladeur peu puissant est un baladeur qui ne délivre pas plus de 80 mW (avec un casque de 32 Ohms).

Cette puissance décroît à mesure que l’impédance du casque augmente, avec une paire de milliwatts sous 300 Ohms bien souvent. C’est le cas des baladeurs ultra-compacts, avec DAC à ampli casque intégré, incapables de faire chanter les casques exigeants.

baladeur FiiO M7
Le baladeur FiiO M7, peu puissant (mais musical).

Choisir le bon baladeur : avec un casque difficile à alimenter

Un casque difficile à alimenter combine deux paramètres : une faible sensibilité (< 100 dB) et une forte impédance, de 150 à 600 Ohms. Ces paramètres ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une volonté du fabricant, afin d’exploiter des amplis casque de forte puissance (au son charpentée, autoritaire).

Découvrez le potentiel des baladeurs audiophiles

Avec de tels casques, il est hautement conseillé de sélectionner un baladeur avec une puissance de sortie supérieure à 300 mW sous 32 Ohms.

Beyerdynamic DT-990 Edition 600 Ohms
Le casque Beyerdynamic DT-990 Edition 600 Ohms, nécessite énormément de puissance. Il est proposé en version 32 Ohms, pour les baladeurs peu puissants.

Choisir le bon baladeur : ampli casque externe

Si vous possédez un baladeur audiophile à puissance de sortie moyenne (Astell&Kern par exemple), mais souhaitez tout de même utiliser un casque de forte impédance, il est possible d’utiliser un ampli casque externe, soit branché à la sortie casque/ligne du baladeur, soit un ampli casque avec DAC intégré, connecté à la sortie USB du baladeur.

FiiO A5
L’ampli casque nomade FiiO A5 : très forte puissance de sortie.

Choisir le bon baladeur : avec des écouteurs

Les écouteurs intra-auriculaires ont toujours une sensibilité élevée, couplée à une impédance basse à moyenne. Ils sont par définition faciles à alimenter par tout baladeur audiophile. La puissance du baladeur n’est donc pas un critère de choix. En revanche, il est important de vérifier que le rapport signal /bruit du baladeur est très élevé. Sans quoi, le bruit de fond sera audible, l’écouteur étant inséré profondément dans l’oreille.

Sennheiser IE 80 S
Les écouteurs Sennheiser IE 80 S, d’une sensibilité élevé de 116 dB.

Le baladeur Shanling M0 avec un rapport signal /bruit de 107 dB génère de fait un léger bruit de fond qui peut être pénible. A contrario, le FiiO M7 avec son rapport signal /bruit de 117 dB, convient aux écouteurs très sensibles.

Choisir le bon baladeur : avec un casque Bluetooth

Il arrive que vous nous interrogiez sur l’importance de la sensibilité d’un casque Bluetooth avec un baladeur. Il est vrai que certains fabricants de casques indiquent la sensibilité des transducteurs, voire leur impédance. Mais cette sensibilité et cette impédance en sont communiquées qu’à titre indicatif et ne concernent en réalité que l’ampli intégré au casque. En liaison Bluetooth, seules des données numériques sont transmises.

Sony WH-1000XM3
Le casque Bluetooth Sony WH-1000XM3, avec réduction de bruit active.

1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.