Pourquoi les téléviseurs vont-ils être de plus en plus grands ?

1
2431
  • 87
    Partages

Samsung The Wall

Les nouveaux téléviseurs OLED, QLED ou micro LED annoncés au CES 2019 seront plus grands que jamais, avec des diagonales comprises entre 75″ et 95″. L’expérience visuelle annoncée par Samsung et LG promet d’être immersive. Mais quelle est donc la distance idéale pour regarder un téléviseur ? Faut-il être très proche ou assez éloigné de l’écran ? Existe-t-il une règle ou des recommandations à respecter ?

Samsung plus grand grâce au Micro LED

Samsung, qui propose des dalles d’écran OLED pour ses smartphones et tablettes haut de gamme (Galaxy S, Galaxy Note, Galaxy Tab S), n’a jamais transposé cette technologie aux écrans de grande taille, faute d’une production rentable. Il a laissé LG développer seul les dalles des téléviseurs OLED du marché, commercialisées également par Sony, Panasonic, Philips ou Loewe. Samsung prive donc ses clients d’une image au noir absolu et au contraste infini. Mais tout cela est sur le point de changer…

Comprendre les technologies des TV LED, OLED et Micro LED

Le Micro-LED ou l’écran à la carte

Avec la technologie Micro LED, Samsung va bientôt proposer des écrans directement concurrents des modèles OLED. Les Micro LED ont elles aussi la capacité de s’éteindre totalement et de diffuser directement la lumière sans filtre de couleur ou matrice LCD. Leur bénéfice est une durée de vie très supérieure à l’OLED. Mais ce n’est pas tout, la technologie Micro LED permet de fabriquer des dalles assemblables entre elles, pour composer un écran totalement personnalisé, de la taille et du ratio de son choix. Format 4:3 pour les vieux films, 1,85:1 pour les séries TV, 2,21:1 pour les films en Cinémascope… tout devrait être possible dans nos salons, en 4K et même en 8K.

Nouveaux écrans déroulants

Le nouveau téléviseur OLED déroulant signé LG, sera commercialisé en 2019.

De son côté, LG continue de miser sur la technologie OLED et devrait prochainement proposer une nouvelle gamme d’écran enroulables motorisés. Présentés sous la forme d’une barre de son posée sur une table basse, ces écrans souples sont déroulés par un moteur. Là encore, les diagonales seront élevées, avec 65″ a minima.

Tout savoir sur le HDR et le Dolby Vision

Vidéoprojection ultra-grand angle

Autre source de très grandes images, les vidéoprojecteurs à focale ultra-courte, à l’instar du Xiaomi Mi Laser Projector 150″. Positionnés à 50 cm du mur, ces VP affichent une image de près de 4 m de base !

Mi Laser Projector 150"
Le vidéoprojecteur UST Xiaomi Mi Laser Projector 150″.

À quelle distance regarder ces nouveaux téléviseurs ?

Depuis l’apparition de la haute définition HD 1080p, la densité de points constituant l’image est telle qu’on peut désormais s’approcher bien plus près du téléviseur qu’auparavant, sans craindre d’en distinguer les pixels… jusqu’à une certaine limite cependant ! Nous avons rédigé un guide explicatif, chiffres à l’appui, pour vous aider à déterminer la distance idéale de visionnage des nouveaux téléviseurs UHD HDR. Vous verrez, c’est très facile…


  • 87
    Partages

1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.