Nouvelle gamme d’écouteurs Bluetooth et filaires chez Shure

0
715

Après avoir conquis les artistes du monde entier avec ses retours de scène intra-auriculaires, le fabricant américain Shure a acquis depuis le milieu des années 2000 une grande réputation sur le marché des casques et des écouteurs intras grand public. Les contraintes et les exigences du monde professionnel ont permis à la marque de développer des procédés et des technologies extrêmement performantes, aujourd’hui utilisées sur les casques et écouteurs grand public. Shure propose ainsi une gamme d’écouteurs intra-auriculaires à une, deux et trois voies, figurants parmi les meilleurs modèles du marché. Aujourd’hui, le fabricant américain présente une déclinaison de sa célèbre gamme d’écouteurs, avec comme nouveauté, la possibilité d’utiliser les écouteurs en connexion Bluetooth ou filaire.

Les écouteurs intra-auriculaires de la nouvelle gamme Shure sont livrés avec un câble jack et un récepteur Bluetooth, laissant à l’auditeur le libre choix du mode de connexion.

Une connexion Bluetooth ou filaire

Pour autoriser une connexion Bluetooth ou filaire, les écouteurs intra-auriculaires de la gamme Shure sont livrés avec un câble jack 3,5 mm détachable, ainsi qu’avec un récepteur Bluetooth pour facilement diffuser de la musique sans fil depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Le changement du câble ou du récepteur Bluetooth s’effectue très simplement grâce aux connecteurs MMCX des écouteurs. Cette connectique permet aussi de remplacer le câble si celui-ci vient à se dégrader, mais également d’utiliser l’un des nombreux accessoires et câbles proposés par la marque américaine. Par exemple, le câble Shure RMCE-LTG permet de relier les écouteurs intra-auriculaires à un appareil Apple équipé d’un port Lightning. Le câble Shure RMCE-USB-C est quant à lui conçu pour un smartphone ou une tablette Android avec USB-C. Shure propose également deux récepteurs Bluetooth, le RMCE-BT-1 et le RMCE-BT-2 pour connecter les écouteurs filaires SE215, SE315, SE425, SE535 et SE846 de l’ancienne gamme. L’autonomie varie de 8 h pour le BT-1 à 10 h pour le BT-2.

Les nouveaux écouteurs intra-auriculaires Shure

Les nouveaux écouteurs Shure sont directement déclinés des légendaires écouteurs intra-auriculaires du fabricant américain. On retrouve ainsi les mêmes formules acoustiques éprouvées, la même isolation passive et les mêmes références, avec à l’entrée de la gamme les écouteurs Shure SE112 et Shure SE215. Le premier est un modèle uniquement Bluetooth, seule exception de cette nouvelle gamme. Le second utilise le même récepteur Bluetooth RMCE-BT-1 de type tour-de-cou, et dispose d’une connectique MMCX permettant de le détacher pour laisser place à la connexion filaire. Grand avantage pour ces deux modèles, les tarifs sont très attractifs, avec moins de 90 € pour le Shure SE112 et moins de 120 € pour le Shure SE215.

écouteurs bluetooth shure
Les écouteurs intra-auriculaires Shure SE215 fournissent des prestations sonores remarquables en connexion Bluetooth et filaire.

Résultats de longues recherches, les écouteurs Shure SE425 constituent une excellente montée en gamme. Ils mettent en oeuvre 2 transducteurs au lieu d’un seul pour les modèles précédents afin d’assurer une reproduction précise des musiques. L’un est dédié aux graves et médiums, l’autre aux aigus. L’ensemble des fréquences est ainsi mieux restitué. Comme pour tous les modèles de la gamme, les embouts offrent une isolation passive efficace, atténuant tout bruit extérieur jusqu’à 37 dB. Pratique pour les transports en commun ou les rues bruyantes.

écouteurs bluetooth shure
Tous les écouteurs intra-auriculaires de Shure offrent une excellente isolation passive.

Pour une restitution sonore encore plus précise et des graves plus présents, les écouteurs intra-auriculaires Shure SE535 mettent en oeuvre trois transducteurs haute définition. Les deux premiers transducteurs sont dédiés à la restitution des fréquences graves et médiums, tandis que le troisième délivre les aigus. Comme pour une enceinte, cette configuration assure une plus grande finesse et une meilleure restitution des différentes fréquences. En effet, utiliser plusieurs haut-parleurs plutôt qu’un unique haut-parleur large bande permet de réaliser un filtrage précis de chaque fréquence et ainsi assurer une restitution indépendante des fréquences graves, médiums et aigus. L’ensemble du spectre est alors précisément restitué, notamment dans les graves, point où les écouteurs intra-auriculaires ont généralement tendance à faiblir.

écouteurs bluetooth shure
Les écouteurs Shure SE535 intègrent trois transducteurs pour une reproduction dynamique et équilibrée.

Vaisseau amiral de la gamme d’écouteurs intra-auriculaires Bluetooth et filaires, le Shure SE846 représente l’aboutissement en matière de qualité audio et d’innovation pour la conception d’écouteurs à 3 voies. Il assure un filtrage et une reproduction séparée des fréquences graves, haut-graves, médiums et aigus. L’ensemble du spectre est ainsi parfaitement restitué. Les écouteurs Shure SE846 sont de plus équipés d’un filtre acoustique révolutionnaire capable de simuler un véritable caisson de basses, performance jusqu’à présent inégalée.

écouteurs bluetooth shure
Les écouteurs Shure SE846 intègrent 4 transducteurs à armature équilibrée.

Élégants et performants, les “nouveaux” écouteurs intra-auriculaires Shure constituent d’excellentes solutions pour tout amateur de musique ou audiophile recherchant des écouteurs nomades polyvalents pour une écoute filaire et Bluetooth.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.