Test : Focal Stellia

14
11491
Mis à jour le 22 mars 2019

Avec le casque Focal Stellia, le fabricant français enrichit son catalogue d’un casque haute fidélité fermé haut de gamme en complément du Focal Elegia sorti fin 2018.

Casque Focal Stellia
En plus d’offrir des prestations sonores remarquables, ce casque fermé Focal dernière génération jouit d’une finition digne des plus beaux accessoires de mode.

Focal Stellia : présentation luxueuse

Le casque Focal Stellia et ses accessoires
Les accessoires fournis avec le casque Focal Stellia comprennent un coffret de transport rigide et deux câbles avec conducteurs en cuivre OFC présentés dans un coffret en cuir à rabats aimantés.

Dès le premier contact, le casque Focal Stellia en impose, son packaging donnant le ton. Ce casque haut de gamme est livré dans un luxueux coffret recouvert de cuir couleur Cognac. Il contient le casque, protégé dans sa valise de transport rigide, ainsi qu’un second coffret recouvert de cuir également. Ce dernier contient deux câbles de très belle facture : un câble standard et un câble symétrique avec connecteur XLR. Enfin, une pochette en cuir abrite le livret d’entretien et le manuel d’utilisation.

Focal Stellia : finition cuir, aluminium et acier inoxydable
Le casque Focal Stellia marie cuir, aluminium et acier inoxydable avec une qualité de finition irréprochable.

Avec les casques Focal Elegia, Focal Elear, Focal Clear et Focal Utopia, le fabricant stéphanois nous a habitué à une qualité de fabrication exemplaire. Le Focal Stellia s’inscrit dans la même veine, avec un style cependant plus affirmé, plus « fashion ». Le revêtement extérieur des coques, réalisé en acier inox de couleur Cognac, est ajouré. Il laisse ainsi apparaître le revêtement en cuir de même teinte des oreillettes fermées qui recouvre également la partie supérieure de l’arceau.

Focal Stellia : le confort

L’arceau du casque Focal Stellia est généreusement rembourré. La partie inférieure couleur moka est micro perforée pour laisser respirer le dessus du crâne. Les oreillettes adoptent d’épais coussinets en mousse à mémoire de forme de 20 mm d’épaisseur. Recouvertes de cuir pleine fleur en finition cognac à l’intérieur et moka à l’extérieur, elles offrent un confort incomparable. Comme sur les autres casques hi-fi haut de gamme Focal, le Yoke en aluminium massif du Focal Stellia est articulé directement dans l’arceau. Ce système offre aux oreillettes montées sur charnières une grande liberté de mouvement. Cette solution garantit une adaptation à toutes les formes de visages.

Focal Stellia : yoke en aluminium
La rotation sur l’axe vertical des oreillettes du casque Focal Stellia s’opère à la jonction entre le yoke et l’arceau. Le yoke en aluminium est réalisé dans une seule pièce qui épouse les courbes de la tête.

Plutôt imposant et massif avec ses 435 grammes à la pesée, le casque Focal Stellia se révèle pourtant extrêmement agréable à porter. Même avec des lunettes, nous n’avons déploré ni gêne ni fatigue, y compris après des sessions d’écoute de plusieurs heures.

Focal Stellia : casque fermé

Il manquait un casque fermé au sommet de la gamme de casques hi-fi Focal, pour profiter de la finesse de restitution des haut-parleurs Béryllium avec les baladeurs audiophiles. C’est désormais chose faite avec le casque Focal Stellia qui offre une très bonne isolation passive. Testé dans un open-space regroupant une dizaine de personnes, il nous a permis de nous extraire facilement du bruit ambiant. Nous avons pu profiter d’une écoute dans d’excellentes conditions, sans déranger notre entourage, même à fort volume.

Focal Stellia : coussinets en mousse à mémoire de forme
L’épaisseur des coussinets en mousse à mémoire de forme recouverts de cuir du casque Focal Stellia laisse présager moelleux et confort… Grâce à sa conception fermée, il offre par ailleurs une isolation phonique impressionnante.

Focal Stellia : dômes Béryllium

Chaque oreillette du casque Focal Stellia embarque un transducteur conçu et fabriqué par Focal dans ses ateliers de production français. La membrane est réalisée en Béryllium pur. Il s’agit d’un métal ultra-rigide qui autorise une montée en fréquence exceptionnelle et un abaissement important de la distorsion. Focal l’utilise notamment pour réaliser les tweeters des enceintes Focal Utopia, Focal Electra et Focal Kanta, en plus du casque hifi Focal Utopia. La bobine sans support de ce transducteur, alliée aux propriétés intrinsèques du Béryllium, permet d’obtenir ici un équipage mobile d’une incomparable légèreté. Cela se traduit à l’écoute par une excellente réponse impulsionnelle.

Casque Focal Stellia : haut-parleur à membrane Béryllium
Le haut-parleur Focal à membrane Béryllium du casque Focal Stellia bénéficie d’un régime transitoire exceptionnel. Le son est incisif et d’une grande précision.

Couvrant une plage de fréquences particulièrement large (de 5 Hz à 40 kHz), le casque Focal Stellia satisfait ainsi aux exigences d’une écoute audio haute résolution (fichiers FLAC HD et DSD) avec un DAC ou un ampli casque approprié.

Focal Stellia : câbles audiophiles

Focal livre deux câbles audio avec le casque Stellia, chacun conçu avec des conducteurs en cuivre OFC (AWG 24). Le premier est un câble asymétrique terminé par un connecteur mini-jack sur lequel peut être vissé l’adaptateur jack 6,35 mm fourni. Mesurant 1,20 mètre de longueur, ce câble est principalement destiné à l’écoute nomade avec un baladeur audiophile. En effet, le casque Focal Stellia présente une faible impédance à la sortie casque de l’ampli auquel il est associé. Mesurée à 35 ohms seulement, elle permet d’exploiter pleinement les qualités dynamiques du dôme Béryllium en M, y compris donc avec un baladeur audiophile, voire un smartphone.

Focal Stellia : câble symétrique avec connecteur Neutrik
Le câble symétrique du casque Focal Stellia, avec connecteur Neutrik.

Le second câble livré avec le casque Focal Stellia adopte une conception symétrique et dispose d’un connecteur XLR 4 points. Mesurant trois mètres de longueur, il est particulièrement adapté à un usage sédentaire et permet l’association avec un ampli casque audiophile.

Focal Stellia : mise en oeuvre et impressions d’écoute

Pour ce test, nous avons associé le casque Focal Stellia avec le DAC nomade Chord Mojo, ainsi qu’avec l’ampli à tubes Cayin CS-55A, reliés en USB à un PC sous Windows (Deezer 320 kb/s, fichiers FLAC HD 24/96 et 24/192). Nous avons également écouté Deezer depuis un smartphone Android (Oneplus 6). Chaque session d’écoute a été réalisée avec le câble asymétrique.

Focal Stellia et Chord Mojo
Le Chord Mojo se révèle un partenaire de choix pour le casque Focal Stellia qui saura également tirer parti d’un ampli casque à tubes et d’un baladeur audiophile.

Le casque Focal Stellia se caractérise par son dynamisme et son équilibre tonal. La réactivité de la membrane en Béryllium est exemplaire, ce qui se traduit à l’écoute par une vivacité très plaisante. Les attaques de notes sont franches, et le tempo est marqué avec beaucoup d’énergie. Les aigus sont d’une grande clarté, le registre médium fait preuve d’une belle définition. Le grave pourra sembler manquer d’impact physique aux amateurs d’écoute physiologique. Mais s’il n’est pas tapageur, il est cependant bien présent et se révèle profond, détaillé et très nuancé. Il nécessite une amplification solide pour se déployer dans toute son énergie, et le Cayin CS-55A est à ce titre un excellent compagnon pour le Focal Stellia.

L’aération et la spatialisation, sans égaler celles d’un casque ouvert comme le Focal Utopia, assurent cependant de belles sensations avec une image stéréo d’une amplitude très satisfaisante. La musique n’est pas confinée et se déploie agréablement de part et d’autre de l’auditeur, les voix demeurant bien centrées. On pourra regretter un léger manque de profondeur dans l’étagement des différents plans sonores, mais rien de rédhibitoire.

Casque Focal Stellia avec l'ampli Cayin CS-55A
Le casque Focal Stellia alimenté par l’ampli Cayin CS-55A (ici la version dotée de tubes KT88).

Focal Stellia : conclusion

D’un point de vue acoustique comme d’un point de vue esthétique, le Focal Stellia s’inscrit parfaitement dans la lignée des précédents casques haute-fidélité Focal que nous avons eu entre les mains. Le transducteur en Béryllium à membrane en M est d’une clarté et d’une précision à toute épreuve. Bien alimenté, il fait également preuve d’un dynamisme enthousiasmant. Ce casque Focal séduira les auditeurs qui se détournent des casques trop démonstratifs et placent neutralité, justesse et équilibre en tête de leurs critères de choix. L’utilisation nomade est possible et le Focal Stellia se révèle très agréable avec un baladeur audiophile comme avec un smartphone. C’est cependant en écoute sédentaire avec un ampli sérieusement alimenté qu’il nous a le plus séduit.

Matériaux nobles, finition superbe, dotation luxueuse couronnent le tout.
Le prix est à l’avenant, mais quand on aime…

Nous avons aimé :

  • La qualité de fabrication et la finition
  • Le son dynamique et équilibré
  • Le confort d’utilisation, même avec des lunettes !

Nous aurions aimé :

  • Une déclinaison dans d’autres coloris (tout le monde n’est pas fan du Cognac…)

 

YouTube player
Focal Stellia : le grand déballage par PP World

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentTest : Amazon Echo Plus vs Google Home
Article suivantNouvelle gamme d’écouteurs Bluetooth et filaires chez Shure
François
Acheteur-vendeur de produits high-tech d'occasion pendant une dizaine d'années avant de rejoindre Son-Vidéo.com en 2007, j'ai eu l'opportunité de tester nombre d'amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs... Passionné de films et de séries, de musique et de nouvelles technologies, j'affectionne particulièrement les univers de la TV, de la vidéoprojection et du home-cinéma. J'aime regarder des films en famille sur très grand écran, au cinéma ou à la maison, mais j'apprécie aussi d'écouter de la musique sur un bon système hi-fi, bien calé dans un fauteuil, ou en balade avec un casque sur les oreilles.

14 commentaires

  1. L’équilibre tonale est il meilleur que l’Utopia avec le Stellia? Parait qu’il y a un tanolement dans l’infra, ce qui peut avantager le Stellia en plus de ses 35ohms.

  2. Bonjour,
    Pour une écoute sédentaire à domicile, ampli denon AVR4310, lecteur réseau Yamaha, Abonnement Qobuz, ce Stellia est il de très bonne qualité bien que fermé ? Faut-il envisager un DAC entre le casque et l’ampli ?
    Apporte-t’il un réel plus par rapport au casque Elear ou faut-il aller vers l’utopia qui est très cher ? Merci.

    • Pardonnez mon humour qui ne fait rire que moi, mais utiliser un Focal Stellia, Elear ou Utopia avec un ampli home-ciné, c’est donner du caviar à un cochon ! :)
      Plus sérieusement, pourquoi ne pas envisager un bon ampli casque en sortie du lecteur réseau ?

      • Je pardonne l’humour sans problème et je suis ouvert à toute bonne idée. Quel ampli casque pour ce Stellia ? Tout en sachant que l’ampli Dénon, bien que home ciné, delivre un son audio plutôt de qualité. Merci

        • Eh bien voici comment je procéderais si j’étais dans votre situation : j’offrirais sa chance au Denon en branchant directement le casque choisi sur sa sortie casque. Selon mes impressions après plusieurs heures d’écoute variée, je choisirais ou non d’investir dans un ampli casque. Le Chord Mojo utilisé dans ce test est un très bon candidat, et pas encombrant du tout (utilisation nomade possible) : https://blog.son-video.com/2016/09/test-chord-mojo/
          Afin de bien profiter de son dac il faudra juste le brancher sur une sortie numérique de l’ampli ou du lecteur réseau.
          Quant à la question de bien décrire les avantages relatifs des casques Elear, Stellia et Utopia, je vous avoue modestement en être bien incapable, seul un expert Son-Vidéo pourrait vous fournir une réponse fiable.

  3. Bonjour,

    En écoute nomade, j’aimerais pouvoir relier le casque Focal Stellia à mon Fiio M15 avec un câble jack symétrique 2,5 ou 4,4 mm. Ce type de câble est présent dans le coffret Focal Symphonie 40th mais pas dans le coffret du Focal Stellia.

    Avez-vous testé le casque avec ce type de câble et la qualité sonore est-elle meilleure qu’avec le câble jack asymétrique présent dans le coffret du Focal Stellia ? Si c’est le cas, quel câble symétrique me conseillez-vous d’acheter ?

    Je vous remercie d’avance.

    • Bonjour Erwan,
      Généralement la liaison symétrique garantit une meilleure séparation des canaux, abaisse le niveau de bruit résiduel et offre plus de puissance. Nous n’avons pas testé le câble symétrique livré par Focal dans ce pack. À l’heure actuelle, le seul câble qui serait compatible sur Son-Vidéo.com est le Meze 2,5 mm plaqué argent.

      • Je vous remercie pour votre réponse. C’est dommage que Focal ne se penche pas sur ce sujet et ne propose pas l’achat d’un tel type de câble en dehors du coffret Focal Symphonie 40th (même si le câble asymétrique présent dans le coffret est d’excellente facture), comme Meze l’a fait avec le 99 Classics, et ce d’autant plus que la promotion du Focal Stellia a été en grande partie faite autour du nomadisme. Je me vois mal transporter le Focal Arche en balade…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.