Pourquoi les disques Blu-ray deviennent illisibles et comment y remédier ?

0
6334

Vous avez préparé le pop-corn pour une soirée cinéma, mais au moment de lire votre film Blu-ray préféré, c’est la panique : le lecteur affiche un message “Inconnu”, “Unknown” ou “Disque illisible”. Ce problème est bien connu depuis plusieurs années : certains disques Blu-ray et DVD deviennent illisibles avec le temps, même lorsque vous les avez toujours manipulés correctement et stockés dans des conditions optimales. Malheureusement, cela n’aura servi à rien puisque le problème provient d’une erreur technique en amont de la chaîne de production. Le coupable, un fabricant de résine destinée à la deuxième couche du Blu-ray a commercialisé durant plusieurs années un lot de résine polluée provoquant une altération prématurée des disques. Voici plus en détail comment ce phénomène impacte les disques, le nombre de Blu-ray concernés et comment effectuer une sauvegarde de vos Blu-ray pour éviter toute perte de données.

Une résine polluée provoque une altération prématurée des disques Blu-ray.

Pourquoi les disques Blu-ray deviennent illisibles ?

Au début de l’affaire, seule une petite dizaine de disques Blu-ray concernant principalement des éditions TF1 Vidéo, M6 Vidéo, Gaumont, Fox Pathé Europa et Wild Side pressés dans l’usine de QOL en Eure-et-Loir étaient impactés par ce phénomène. La société a publié un communiqué de presse indiquant que le problème provenait d’un lot de résine pollué utilisée entre juin 2008 et juin 2009 pour insérer la deuxième couche du Blu-ray. Celle-ci s’oxyde, s’écaille et altère le disque avec le temps, finissant par le rendre illisible. Tous les disques pressés à cette époque par QOL ne sont pas impactés, mais la société ne fut pas la seule à utiliser cette résine et plusieurs autres éditeurs spécialisés dans le pressage de Blu-ray comme Metropolitan ou Arvato l’ont utilisées sans le savoir jusqu’en 2011. Si bien que la petite liste des Blu-ray défectueux s’est vite étoffée et compte actuellement pas moins de 295 références et continue de s’agrandir de jour en jour.

Même des disques achetés après 2011 peuvent présenter ce problème. En effet, de nombreux disques sont pressés puis écoulés plusieurs années après. Pire encore, la date indiquée sur le coffret d’un Blu-ray ne correspond pas forcément à la date du pressage. En effet, un disque pressé en 2009 peut être vendu sous un nouveau packaging, dans un coffret, ou en édition limitée, avec comme date celle du packaging et non du pressage. Voici une partie de la liste des Blu-ray défectueux reconnue officiellement par QOL et les autres éditeurs :

  • Blu-ray 30 jours de nuit
  • Blu-ray 7 ans au Tibet
  • Blu-ray Asterix aux JO
  • Blu-ray Casino
  • Blu-ray Le Cinquième Élément
  • Blu-ray Faubourg 36
  • Blu-ray Go Fast
  • Blu-ray Gomorra
  • Blu-ray Hulk
  • Blu-ray Johnny Mad Dog
  • Blu-ray Leon
  • Blu-ray Les Brigades du tigre
  • Blu-ray Les femmes de l’ombre
  • Blu-ray Les rivières pourpres
  • Blu-ray Outlander
  • Blu-ray Pirates
  • Blu-ray Pulp Fiction
  • Blu-ray Le Secret de Brokeback Mountain
  • Blu-ray Secret Défense
  • Blu-ray Séraphine
  • Blu-ray Sin City
  • Blu-ray The Fountain
  • Blu-ray Transporteur 3
  • Blu-ray Trois enterrements

La liste complète des Blu-ray illisibles est disponible sur le site de www.bluraydefectueux.com. Comme mentionné plus haut, il y a eu plusieurs pressages pour chaque titre et le phénomène d’oxydation n’est pas présent sur tous les disques, mais, si vous possédez l’un de ces titres et que vous ne l’avez pas visionné depuis longtemps, il est recommandé de vérifier si le disque ne présente pas d’altération. Les symptômes fréquents sont un cercle brun et des tâches autour du centre, ainsi que des gouttes de vernis sur l’extérieur du disque. Effectuez également une lecture du Blu-ray, en naviguant dans les différents chapitres et bonus pour vérifier chaque couche du disque.

Effectuez une lecture du Blu-ray, en naviguant dans les différents chapitres et bonus pour vérifier chaque couche du disque.

Que faire si un disque Blu-ray est illisible ?

Les disques Blu-ray illisibles et officiellement reconnus comme défectueux par QOL, Metropolitan et ARVATO peuvent être échangés plus ou moins facilement auprès des éditeurs après avoir envoyé le disque concerné pour qu’il soit examiné et validé par le presseur comme étant impacté par l’oxydation de la résine. QOL a mis en place un numéro vert pour prendre en charge les consommateurs concernés : 0 800 73 69 50.

Cependant, il ne faut pas se précipiter, car un disque Blu-ray peut être illisible pour d’innombrables autres raisons qu’un défaut de conception. Par exemple, si le disque est sale, rayé, ou qu’il présente un code de cryptage ou d’encodage avancé qui le rend illisible sur certains lecteurs Blu-ray. Par conséquent, un disque peut être uniquement déclaré comme illisible à cause d’un défaut de conception après avoir rencontré le même problème sur au moins deux lecteurs Blu-ray, chacun équipé des dernières mises à jour.

Comment sauvegarder des disques Blu-ray ?

Une collection de films, de concerts ou de documentaires peut rapidement contenir plusieurs centaines de disques, avec parfois des oeuvres qui ne seront plus jamais éditées. L’endommagement de l’un de ces disques serait une perte culturelle et financière importante. Par conséquent, pour éviter toute perte, il est préconisé de toujours effectuer une sauvegarde de vos DVD ou Blu-ray sur un disque dur. Pour ce faire, l’utilisation d’un appareil spécialisé est nécessaire. La référence actuelle est le serveur audio vidéo Zappiti NAS RIP 4K HDR. Fonctionnant en tandem avec les lecteurs réseaux audio vidéo Zappiti, le serveur Zappiti NAS RIP 4K HDR constitue une solution entièrement automatisée pour lire et extraire vos DVD, Blu-ray, Blu-ray 3D, Blu-ray UHD 4K et Blu-ray UHD 4K HDR. Équipé de 8 baies SATA et intégrant un système d’exploitation Zappiti Server pour indexer les films, le Zappiti NAS RIP 4K HDR peut contenir jusqu’à 120 000 CD ou 12 000 DVD ou 2 000 Blu-ray ou encore 1 000 Blu-ray UHD 4K. Un système de stockage supplémentaire peut être ajouté si vous possédez une importante collection. Les disques Blu-ray sont ensuite accessibles depuis tout appareil Zappiti connecté au réseau local avec une qualité sonore et visuelle identique à celle du disque d’origine.

Le serveur Zappiti NAS RIP 4K HDR permet d’extraire des CD, DVD, Blu-ray, Blu-ray 3D, Blu-ray UHD 4K et Blu-ray UHD pour les stocker sur un disque dur.



Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.