Nouveaux amplis Onkyo 2019 compatibles Dolby Atmos et DTS:X

1
3133
  • 122
    Partages

Le fabricant nippon Onkyo dévoile trois nouveaux amplificateurs home-cinéma : les TX-SR393, TX-SR494 et TX-NR696. Des modèles Dolby Atmos 3.2.2 et 5.2.2 canaux à prix agressifs et compatibles avec les plus récents formats audio multicanaux et les vidéos UHD 4K HDR.

Onkyo 2019

Les amplificateurs TX-SR393 et TX-SR494 renouvellent l’entrée de gamme du fabricant d’Osaka. Ils apportent comme principale nouveauté une compatibilité avec les pistes Dolby Atmos et DTS:X. Ces deux modèles se distinguent par le nombre de canaux alimentés : 5 x 135 Watts pour le TX-SR393 et 7 x 135 Watts (6 Ω, 1 kHz, 1% THD, 1 canal en service, IEC) pour le TX-SR494. L’Onkyo TX-SR393 peut donc être utilisé pour un système home-cinéma 5.2 canaux ou 3.2.2 canaux pour profiter des pistes Dolby Atmos et DTS:X. Le TX-SR494 étend cette configuration à 7.2 canaux ou 5.2.2 canaux en Atmos. Ils gèrent tous les formats audio les plus récents comme le Dolby Atmos et le DTS-X, mais également les formats antérieurs comme le Dolby True HD, le DTS-HD Master Audio, le DTS-ES, etc.

Les amplis home-cinéma Onkyo TX-SR393 et TX-SR494 sont compatibles avec les pistes Dolby Atmos et DTS:X.

Dans un espace réduit, les amplis Onkyo TX-SR393 et TX-SR494 intègrent désormais les procédés Dolby Atmos Height Virtualizer et DTS Virtual :X. Ces derniers permettent de simuler les effets surround et Atmos à partir d’un système home-cinéma 2.1 canaux sans devoir installer des enceintes à l’arrière de la zone d’écoute ou au plafond. Ils sont par ailleurs dotés du système de calibration automatique AccuEQ de la marque pour optimiser la restitution des enceintes en fonction des propriétés acoustiques de la pièce et de l’emplacement de l’auditeur dans celle-ci.

En matière d’image, les deux amplis se montrent également en phase avec les sources actuellement disponibles. Ils intègrent chacun quatre entrées HDMI compatibles avec tous les signaux vidéo avancés : UHD 4K jusqu’à 60 images par seconde, colorimétrie en 4:4:4, HDR10, HLG et Dolby Vision. Leur sortie HDMI est compatible ARC pour réaliser un retour de la piste sonore d’un téléviseur ou vidéoprojecteur compatible.

Les amplis home-cinéma Onkyo TX-SR393 et TX-SR494 embarquent 4 entrées HDMI UHD 4K HDR (HDR10, HLG et Dolby Vision) et une sortie HDMI ARC.

Enfin, les amplis home-cinéma Onkyo TX-SR393 et TX-SR394 intègrent un récepteur Bluetooth pour facilement diffuser de la musique depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. En revanche, ils sont dépourvus d’une connectivité réseau pour accéder aux services de streaming et au multiroom. Il faudra monter en gamme pour bénéficier de ces fonctionnalités avec l’ampli home-cinéma Onkyo TX-NR696, taillé justement pour le streaming et le multiroom.

Le nouvel Onkyo TX-RN696 succède au best-seller Onkyo TX-NR686 dont il se distingue par sa certification THX Select, une amplification légèrement plus puissante, une prise en charge de la technologie Apple AirPlay 2 et une compatibilité avec l’assistant vocal de Google. L’ampli home-cinéma Onkyo TX-RN696 est ainsi capable de délivrer jusqu’à 175 Watts par canal (sous 6 Ohms) contre anciennement 165 Watts pour le TX-NR686. Il est doté de 7 canaux et d’une double sortie subwoofer, permettant donc de constituer un système home-cinéma 7.2 canaux ou Dolby Atmos 5.2.2. Comme les TX-SR393 et TX-SR394, il est compatible avec les derniers flux audio multicanaux, notamment le Dolby Atmos et le DTS:X. Les modes DSP Dolby Atmos Height Virtualizer et DTS Virtual: X sont également de la partie pour simuler les canaux verticaux lorsqu’une configuration multicanale n’est pas envisageable.

L’ampli Onkyo TX-RN696 permet de constituer un système home-cinéma 7.2 canaux ou Dolby Atmos 5.2.2.

Certifié Hi-Res Audio, l’ampli home-cinéma Onkyo TX-NR696 met en oeuvre des composants d’une grande qualité, notamment un DAC multicanal AKM AK4458 compatible avec les fichiers Flac et WAV jusqu’à 24 bits / 192 kHz et DSD jusqu’à 11,2 MHz. À titre de comparaison, son prédécesseur était limité au DSD 5,6 MHz. Le nouveau TX-NR696 bénéficie également de la certification THX Select. Cette dernière garantit une restitution fidèle à l’enregistrement initial, avec une qualité sonore identique à celle des salles de cinéma de références, même à très fort volume. Pour obtenir cette certification, l’ampli Onkyo TX-NR696 a dû passer plus de 2 000 tests réalisés en laboratoire et contrôlant plus de 14 000 points.

À la différence des modèles d’entrée de gamme, l’Onkyo TX-NR696 est taillé pour le streaming audio grâce à l’intégration d’une double connectivité Wi-Fi et Ethernet autorisant l’accès aux services de musique en ligne tels que Spotify, Qobuz, Deezer, Tidal, ainsi qu’à d’innombrables webradios depuis l’application TuneIn. Onkyo a également doté le TX-NR696 des nombreux protocoles de streaming dont Google Chromecast, DTS Play-Fi et Apple AirPlay. Évidemment, la transmission Bluetooth depuis un appareil compatible est également possible.

Comme son prédécesseur, l’Onkyo TX-NR696 prend en charge les technologies Onkyo FlareConnect et DTS Play-Fi pour la gestion multiroom sur plusieurs amplis, enceintes sans fil, etc. En revanche, il se distingue par sa compatibilité avec le protocole Apple AirPlay 2 pour une écoute vers un ou plusieurs périphériques compatibles. L’Onkyo TX-NR696 devient ainsi le premier amplificateur home-cinéma de la marque à être compatible AirPlay 2.

Le multiroom n’est pas le seul domaine dans lequel l’Onkyo TX-NR696 innove puisqu’il est également l’un des premiers amplificateur home-cinéma de la marque à être compatible avec l’assistant vocal de Google. Ainsi, en l’associant à une enceinte intelligente intégrant Google Assistant, il est possible de commander vocalement l’Onkyo TX-NR696 pour lancer votre playlist préférée sur votre service de musique habituel, changer de titre, mettre en pause, etc.

Enfin, l’Onkyo TX-NR696 met à disposition 7 entrées HDMI UHD 4K HDR (HDR 10, HLG, et Dolby Vision) et deux sorties HDMI, dont une compatible avec la technologie ARC.

L’ampli home-cinéma Onkyo TX-NR696 est doté de 7 entrées HDMI UHD 4K HDR (dont une en façade) et de deux sorties HDMI.

Avec les amplificateurs Onkyo TX-SR393, TX-SR394 et TX-NR696, la marque nipponne permet de constituer un système Dolby Atmos 3.2.2 ou 5.2.2 canaux à petit prix. De quoi patienter jusqu’à début mai et fin juin, dates auxquelles seront révélés les amplis Onkyo TX-RZ740 et TX-RZ840, deux modèles 11 canaux décodés pour 9 canaux amplifiés. Ils seront disponibles en silver et en et noir aux tarifs de 999 € pour l’Onkyo TX-RZ740 et de 1 199 € pour l’Onkyo TX-RZ840. Ce dernier apportera également une prise prise en charge de la technologie Imax Enhanced.


  • 122
    Partages

1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.