Test : FiiO M6

47
25583
Mis à jour le 6 janvier 2023

Cette semaine, nous testons le baladeur Fiio M6. C’est le modèle le plus compact et le ticket d’entrée de la gamme M du fabricant chinois de baladeurs audiophiles. Le petit frère des baladeurs FiiO M7 et FiiO M9 ne manque pas d’arguments pour convaincre. Il embarque un DAC performant, un contrôleur Bluetooth, est certifié Hi-Res Audio et possède une autonomie généreuse. Petit tour du propriétaire de ce joli petit baladeur vendu moins de 150 euros…

FiiO M6 : présentation

Le baladeur FiiO M6 embarque le même DAC ESS Sabre 9018Q2C que le FiiO M7. Il est ainsi compatible avec les fichiers audio haute résolution PCM 24/192 et DSD. Doté d’une version d’Android optimisée pour l’écoute musicale, il est animé par un processeur Samsung Exynos 7270. Il s’agit d’un modèle dual core peu énergivore, puisque destiné principalement aux objets connectés, mais peu véloce. Nous le verrons plus loin dans ce test.

Baladeur audiophile FiiO M6
Le baladeur audiophile FiiO M6 embarque un DAC ESS Sabre, 2 Go de mémoire et une interface Android Audio.

La mémoire interne de 2 Go du FiiO M6 peut être étendue via une carte micro-SD (2 To max.). Son port USB permet de l’utiliser comme DAC USB asynchrone, avec un ordinateur MAC ou PC. Il est par ailleurs compatible Bluetooth et prend en charge les codecs aptX, aptX HD et LDAC. Enfin, il est équipé d’un contrôleur réseau Wi-Fi. Lire les fichiers partagés sur le réseau local et accéder aux services de musique en ligne comme Deezer, Spotify ou encore Qobuz est dans ses cordes.

FiiO M6 : packaging et accessoires

Le baladeur FiiO M6 est bien protégé dans son emballage à la présentation soignée.

Le baladeur FiiO M6 est livré dans une boîte cartonnée sur laquelle sa photo est imprimée à l’échelle. Le fabricant y affiche également les logos Hi-Res Audio et Bluetooth, ainsi que ceux des codecs aptX/aptX HD et LDAC pris en charge. En plus du baladeur, la boîte contient un étui de protection transparent (le baladeur est déjà dedans), le câble de charge USB-A vers USB-C, de la documentation papier et, c’est tout ! Si d’aventure vous souhaitez intercaler ce baladeur entre un ordinateur et votre chaîne hi-fi ou votre ampli pour l’utiliser comme DAC USB, il vous faudra acquérir un câble mini-jack vers mini-jack (comme le NorStone IRK 280) ou mini-jack vers RCA (le Real Cable iPlug J35M2M, par exemple).

FiiO M6 : qualité perçue

Dès la première prise en mains, on est séduit par l’objet. Ce baladeur FiiO M6 est très compact mais tient parfaitement en main. Ses dimensions réduites permettent de le glisser dans la poche gousset d’un jean ! Le châssis en aluminium lui donne du cachet. Les touches sur le dessus (alimentation) et le côté gauche du baladeur (volume et retour), en plastique noir, ne présentent aucun jeu et répondent instantanément. L’écran tactile de 3,2” occupe environ les trois quarts de la façade. À l’allumage, on constate qu’il offre un affichage d’une belle finesse, même s’il est très brillant et reflète beaucoup la lumière ambiante. Au soleil en extérieur, il faudra trouver le bon angle pour obtenir une lisibilité satisfaisante.

Baladeur audiophile FiiO M6
Malgré son prix très doux, le baladeur FiiO M6 jouit d’une finition soignée. Son écran offre une bonne lisibilité.

FiiO M6 : interface logicielle

FiiO M6 : Android audio
L’interface logicielle du FiiO M6 est une version d’Android simplifiée dédiée à la lecture audio.

Parmi les raccourcis de l’écran d’accueil, on retrouve un gestionnaire de fichiers, l’accès à la galerie photo (un peu anecdotique), le soutien technique où l’on peut procéder à la mise à jour du firmware, et l’accès aux paramètres. C’est dans la sous-section audio de ce dernier qu’il faut se rendre pour activer le mode DAC USB et l’AirPlay.

Le cœur du lecteur FiiO M6 est le lecteur audio maison FiiO Music. C’est par lui qu’il faut passer pour scanner puis lire les pistes stockées sur la mémoire interne et sur la carte mémoire, mais également accéder aux serveurs DLNA présents sur le réseau local si on stocke sa musique sur un NAS.

Classiquement, l’application FiiO Music permet d’accéder directement à l’intégralité des pistes, ou bien de les consulter par artiste, par album ou par genre. Il est possible de créer des listes de lecture et d’accéder directement aux dossiers contenant les pistes audio.

FiiO M6 : app FiiO Music
La lecture des musiques sur le FiiO M6 passe par l’app FiiO Music. De nombreux paramètres y sont accessibles directement depuis une icône de réglage, notamment un égaliseur 5 bandes personnalisable.

À l’usage, quoique fonctionnelle et agréable, la navigation dans les différents menus souffre d’une certaine latence. On constate un décalage plus ou moins important entre la saisie d’une commande sur l’écran tactile et son déclenchement. Cela n’a rien de catastrophique, mais cela surprend lorsqu’on est habitué aux smartphones récents dont l’écran réagit instantanément.

FiiO M6 : installation des applications

Par défaut, le baladeur FiiO M6 intègre les applications des services de musique en ligne Tidal, Moov et KKBox. Il est cependant possible d’en installer d’autres, parmi lesquelles Spotify, Qobuz, Deezer, Bandcamp, Amazon Music, SoundCloud et même TuneIn Radio pour profiter des webradios sur le baladeur. Mais en l’absence de magasin d’applications, il faut passer par le site du fabricant (fiio.com/newsinfo/139014.html) pour récupérer les fichiers APK correspondant. Il s’agit ni plus ni moins de fichiers d’installation officiels qu’on télécharge puis qu’on installe via le gestionnaire de fichiers du FiiO M6. Nous avons pu ainsi installer Deezer très facilement pour profiter de notre abonnement et retrouver toutes nos playlists et nos favoris.

FiiO M6 : nos impressions d’écoute

L’avis de François (Son-Vidéo.com Nantes)

J’ai testé le baladeur FiiO M6 essentiellement en écoute filaire, associé notamment au casque Focal Stellia, au casque Sennheiser Momentum Wireless ainsi qu’aux intras Sennheiser Momentum In-Ear et Shure SE535. Notez que la puissance d’amplification assez limitée de ce baladeur implique une association avec des casques et écouteurs à la sensibilité élevée (100 dB ou plus) dont l’impédance ne dépasse pas idéalement 32 ohms.

J’ai écouté des fichiers audio FLAC en qualité CD et Haute Résolution stockés sur la mémoire du baladeur et sur une carte micro-SD, ainsi que Deezer en liaison WiFi (routeur Netgear Orbi). J’ai également testé le mode DAC USB du FiiO M6 en lecture audio Hi-Res sur Foobar 2000 (ASIO) depuis un PC (W10).

Le baladeur audiophile FiiO M6 a été testé notamment avec le casque Sennheiser Momentum Wireless.
Le baladeur audiophile FiiO M6 a été testé notamment avec le casque Sennheiser Momentum Wireless.

Le baladeur FiiO M6 couvre une très large plage de fréquence et propose une écoute plutôt équilibrée, avec beaucoup de clarté. Le grave est énergique, assez profond et bien tenu : plutôt sage sur le Focal Stellia et les Shure, plus énergique et démonstratif avec le casque et les intras Momentum. Les voix sont bien articulées, en place, ni en avant, ni en retrait : c’est appréciable sur les prises de son acoustiques (guitare / voix ou piano / voix) qui ne sont pas fatigantes. Les hautes fréquences, très détaillées, apportent beaucoup de clarté, mais elles ont tendance à “friser” un peu. C’est assez flagrant avec le Stellia et les Shure dont la courbe de réponse (d’une neutralité quasi parfaite) accentue un peu ce trait. Ça l’est un peu moins avec les Momentum dont la balance tonale, un peu plus descendante, compense cette tendance à la sibilance. Reste que l’écoute est détaillée, et les attaques nettes, avec un bon timing. La spatialisation stéréo est assez convaincante, la profondeur également, même si on aurait aimé sentir la musique se déployer un peu plus largement.

L’avis de Clément (Son-Vidéo.com Nantes)

En mode DAC USB associé aux écouteurs intra-auriculaires RHA T20i, le FiiO M6 fait preuve d’une belle énergie et propose une restitution sonore qui fait la part belle aux médiums et aux aigus. Avec les enregistrements particulièrement riches en basses, le M6 permet de retrouver un ensemble plus homogène, pour ce qui est du reste, un égaliseur est recommandé pour équilibrer les fréquences et ne pas subir de fatigue auditive à la longue. Le FiiO M6 est un baladeur doté d’une large palette de fonctions et offre un mode DAC USB qui améliorera le son de la grande majorité des ordinateurs. Pour une restitution plus riche et moins dure avec un DAC USB ou un ampli casque portable, on lui préférera cependant le FiiO Q1 Mark 2.

L’avis d’Anaïs (Son-Vidéo.com Grenoble)

FiiO M6 et écouteurs intra-auriculaires iBasso IT01
Anaïs du magasin Son-Vidéo.com de Grenoble a testé le FiiO M6 avec des écouteurs intra-auriculaires iBasso IT01…

Testé avec les écouteurs intra-auriculaires iBasso IT01 et le casque Bluetooth B&W PX (aptX HD).
Musiques écoutées (liste non exhaustive) :
– Santana / Black Magic Woman
– The Avener / Waiting Here
– Simply Red / Fairground

FiiO M6 et casque Bluetooth B&W PX
…et le casque Bluetooth B&W PX.

Avant la première écoute, je fus d’abord très étonnée de la prise en main du baladeur, robuste, au design minimaliste, élégant et surtout très léger ! Le scan des pistes se fait rapidement et le baladeur laisse vite place à un son clair, précis et détaillé. Les timbres sont riches, les voix chaleureuses et en avant sans pour autant perdre en profondeur de scène sonore. J’ai été impressionnée par la bonne spatialisation des instruments, et me suis vite retrouvée au milieu de la scène, notamment sur Black Magic Woman de Santana. Les graves sont présents sans pour autant prendre le dessus et restent percutant. À ce prix, le FiiO M6 est un petit baladeur accessible qui voit grand !

FiiO M6 : Verdict

Le design simple mais efficace, la finition soignée et le format compact du baladeur FiiO M6 nous ont véritablement séduit. Son interface “Android audio”, épurée également, est intuitive et fonctionnelle. Elle ne perd pas l’utilisateur et se concentre sur l’essentiel ici : lire la musique.

La signature sonore du casque ou des écouteurs qu’on choisira d’associer à ce baladeur est à considérer attentivement, pour ne pas accentuer la sibilance. Privilégier un casque ou des écouteurs au son chaud, un peu “basseux” et pas démonstratifs dans les hautes fréquences permettra de gommer cet excès de zèle du FiiO M6. On peut ainsi s’orienter vers un casque Sony MDR-1AM2 ou un casque Grado SR-80e, ou encore vers les intras Yamaha EPH-100 ou les Sennheiser Momentum In-Ear. Dans tous les cas, on peut également corriger les choses en passant par l’égaliseur intégré à l’application FiiO Music.

Reste qu’à moins de 150 euros, le FiiO M6 n’a pas de concurrent sérieux hormis le Shanling M1.  

Nous avons aimé :

  • L’interface Android simplifiée, conviviale et intuitive
  • La présence d’un mode DAC USB
  • Le Bluetooth compatible aptX, aptX HD & LDAC

Nous aurions aimé :

  • Un son moins brillant
  • Une interface et un écran plus réactifs
  • Un store pour installer les applications sans passer par le gestionnaire de fichiers
  • FiiO M6 : Android audio
  • Baladeur audiophile FiiO M6
  • Baladeur audiophile FiiO M6
  • FiiO M6 : app FiiO Music
  • FiiO M6
  • FiiO M6 et écouteurs intra-auriculaires iBasso IT01
  • FiiO M6 et casque Bluetooth B&W PX

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

47 commentaires

  1. Bonjour, la sortie casque peut être commutée en sortie Ligne dans les « Paramètres », section « Audio », menu « Sélectionnez la sortie » : choisir sortie « LO ». Cordialement.

      • Bonjour Mickaël,
        La sortie casque est amplifiée et elle offre un niveau de sortie variable qui se règle avec le contrôleur de volume du baladeur. Elle est adaptée aux casques et aux écouteurs mais ne convient pas pour le branchement du baladeur à un ampli (sur son entrée Aux par exemple). Les amplis hifi ont en effet des entrées destinées à recevoir un signal de niveau fixe standardisé. C’est pour cela que la sortie mini-jack de ce baladeur peut être commutée en sortie casque ou en sortie Ligne en fonction de l’usage qu’on veut en faire.

          • Pour l’utilisation d’un casque il faut choisir la sortie casque ! (Sinon vous n’aurez qu’une pré-amplification et vous ne pourrez pas contrôler le volume…)

          • C’est l’autre baptisée PO qu’il faut utiliser avec un casque ou des écouteurs (LO = Line Output / PO = Power Output)

  2. Bonjour,
    Seriez vous assez sympa pour m’aider svp ? J’ai acheté le m6 pour que ma fille puisse écouter Spotify mais je suis un peu perdu. Je suis allé sur le site Fiio, j’ai télécharger depuis mon pc un dossier « Spotify » depuis leur « White list » ensuite je suis perdu. Je suis sensé identifier un fichier apk que je devrais installer sur le m6. Fiio me dit que je dois avoir un driver MTp. Quand je veux télécharger le driver, Windows 10:me le bloque pour des raisons de sécurité. Bref, c’est trop pour le geek du dimanche que je suis 😀. Auriez-vous quelques conseils ? Merci beaucoup. Luciano

  3. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si je peux faire celà avec cet appareil? J’ai un émetteur bluetooth branché sur mon récepteur tv qui peut émettre en APTX ou bien SBC.

    J’aimerais capturer ce bluetooth avec le FIIO afin d’égaliser le son avec l’équalizer pour enfin le transmettre a mes écouteurs filaire qui sont branché dessus.

    C’est ce que je me demande, si je peux avoir accès à l’équaliser en capturant le bluetooth.

    Si mon appareil émet en APTX est-ce que je peux capturer APTX en plus car il me semble que c’est seulement SBC le captif avec le FIIO m6.

    Si je ne peux pas seriez-vous en mesure de me dire si vous connaissez un appareil qui peut le faire?

    Merci!

    • Je pense que vous ne pouvez pas, mais faites l’expérience. Le mieux pour ce que vous souhaitez faire, c’est d’utiliser un casque ou des écouteurs bluetooth, si possible compatible aptx, si possible disposant d’une appli dédiée permettant d’égaliser le son à votre convenance. Par exemple un Sony WH-1000XM3.

    • Bonjour Thomas,
      Vous pouvez passer par le site du fabricant (copiez l’adresse suivante dans la barre d’adresse de votre navigateur internet : fiio.com/newsinfo/139014.html) pour récupérer le fichier APK correspondant. Ce fichier APK est en fait le fichier d’installation officiel de l’application Deezer. Une fois qu’il est téléchargé sur l’ordinateur, il suffit de le copier dans la mémoire du FiiO M6 (relier le baladeur au PC avec le câble USB) puis de l’installer en passant par le gestionnaire de fichiers du baladeur.

    • Peut-on le connecter directement à une enceinte Bluetooth hi-res , aptx ? Le résultat est il bien meilleur qu’avec une connexion de cette enceinte sur un smartphone ?

      • On peut effectivement l’appairer sans fil avec une enceinte Bluetooth aptX. Le son sera meilleur qu’avec un smartphone dépourvu d’aptX. Par contre, je ne suis pas sûr que la différence soit flagrante avec un smartphone compatible aptX.

        • Ok, je pensais que puisque ces baladeurs audiophiles étaient nettement supérieurs aux meilleurs smartphones sur le plan du traitement de l’audio, que l’on perçoit au travers de bons écouteurs ou casques bluetooth ou filaires, il en était de même au moyen d’une bonne enceinte en bluetooth ( et même plus en filaire ? )…

          • En liaison filaire vous entendrez la différence, mais en Bluetooth, comme le son est recompressé, cette différence sera moindre.

  4. Bonjour, pourriez-vous m’indiquer s’il est possible de télécharger des podcasts (les grosses tetes par ex) sur le fiio M6 ? et surtout comment procéder. merci.

  5. je possède un FiiO M6 mais j’éprouve beaucoup de mal car nous n’arrivons pas à trouver un manuel utilisateur en français.
    Vous faites mention dans votre article du casque Sony (Sony MDR-1AM2) pouvez vous me dire ou je peux trouver un câble de rechange.
    merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Roger,
      Effectivement, il semble bien que le manuel n’existe pas en français. Une solution pourrait être de traduire la version anglaise avec Google traduction mais la qualité du résultat peut être très aléatoire…
      Je vais faute de mieux vous faire parvenir par email le mode d’emploi en français du FiiO M7 (fichier pdf) dont l’interface est très proche de celle du M6.
      Quant au câble de rechange pour le casque Sony MDR-1AM2, un simple câble mini-jack vers mini-jack suffit pour écouter de la musique (Real Cable iPlug J35M, par exemple).

    • Bonjour Christiaens,
      vous pouvez utiliser le M6 comme périphérique de stockage USB avec votre autoradio : il se comportera alors comme une clé USB. Ce n’est pas lui qui assurera la lecture mais l’autoradio. Il faut donc que les fichiers que vous aurez stockés dans sa mémoire soient compatibles.

        • Pour profiter du DAC du FiiO M6 et bénéficier d’une meilleure qualité de son, il faudrait commuter la sortie casque du baladeur en sortie Ligne et la relier à l’entrée auxiliaire mini-jack de l’autoradio (s’il en possède une).

    • Bonjour Nicolas,
      Il est effectivement possible de télécharger ses playlists ou ses favoris Deezer avec le FiiO M6 pour une écoute en mode hors connexion.

  6. Bonjour, je suis intéressée par ce fiio M6, mais pour le moment j’ai un casque bosse Q15, est ce que le rendu sera au rdv avec des fichiers supérieurs au mp3?

    • Bonjour Axelle,
      Le rendu sonore sera globalement meilleur qu’avec un smartphone, si c’est bien le sens de votre question. Et plus vous montez en qualité en ce qui concerne l’encodage des fichiers audio, meilleur est le résultat également.

  7. Bonjour,
    Est-il possible de regarder des vidéos (youtube, films et/ou séries) ? Je sais que ce n’est pas la vocation première de ce genre d’appareil, mais cela peut dépanner ;-)…
    Cordialement,
    Lionel

  8. Bonjour,
    Merci pour votre test !
    une petite question sur la carte micro SD, je vois dans votre test que vous indiquez 2 To max, mais sur la notice en anglais sur le site FiiO, je vois 512 Mo max ;
    2 To est une limite théorique ou vous avez eu l’occasion de le vérifier ?
    si oui avec quel modèle ?
    merci d’avance,
    et encore bravo pour vos super tests ! (qui donnent envie de tout acheter 😀 )
    Cdlt,
    Ronan

  9. Bonjour , possesseur depuis peu de temps d’un Fiio M6 , je souhaite transférer certains dossiers musicaux en Bluetoth depuis mon smartphone ( sous Adroid 10 ) vers le Fiio M6 , en mettant les dossiers sélectionnés en partage , lorque les 2 appareils sont appairés , un transfert s’effectue , mais ensuite les dossiers transférés sont refusés par le Fiio M6 ! pourqoi ? Autre sujet : abonné sur youtube music , puis-je transférer cette application sur le Fiio M6 ? Merci pour votre assistance , cordialement Christian.

    • Bonjour Christian,
      Le transfert en Bluetooth, même s’il peut sembler pratique n’est pas l’idéal. Il est plus indiqué de copier les fichiers audio en reliant le baladeur à l’ordinateur. Si les fichiers ne sont pas lu, soit ils ne sont pas compatibles, soit la liaison n’est pas fiable et une erreur s’est produite.
      Quant à Youtube Music, cette application peut être installée après avoir déverrouillé le mode développeur du baladeur. Il faut pour cela vous rendre dans le menu « Settings -> General > About device » (« Réglages > Général > À propos de cet appareil ») et cliquer 7 fois de suite sur « Kernel version » (« Version du Kernel »). Vous devez ensuite télécharger depuis votre ordinateur le fichier d’installation de l’application youtube music au format .apk sur le site apkpure.com. Ce fichier devra ensuite être copié sur la mémoire du baladeur puis l’installation lancée depuis le gestionnaire de fichiers du M6.

      • Bonjour, auriez vous un lien vers l’apk google music qui fonctionne. J’en ai essayé plusieurs et aucun ne fonctionne sur le M6. L’installation fonctionne mais ca plante au démarrage (j’ai bien retiré le whitelisting du M6 et je suis sur le dernier firmware. merci!

          • Bonjour François, merci pour la réponse en fait je me suis aperçu après que je m’étais trompé je parlais bien sur de youtube music et non pas google music qui n’existe plus. Je n’ai trouvé aucun apk youtube music qui fonctionne sur le M6. Si vous aviez un lien avec un qui fonctionne ce serait très gentil. Merci

  10. Merci François pour vos commentaires , qui me permettront , je l’espère , de mieux profiter des possibilités de cet appareil . Je trouve ce dernier excellent en tant que DAC audio , pour l’écoute au casque ( FOCAL Spirit One S ) , bonne présence , sans agressivité , et surtout, sans aucun bruit de fond .La manipulation du clavier est toutefois un peu délicate , si l’on a pas de véritables doigts de fée ! Merci encore et bonne continuation . Christian

  11. Bonjour,
    Lecteur très agréable. En sus de la performance musicale, le point fort est aussi le Wifi : accès à Deezer / Tidal etc et aux fichiers via le réseau maison…
    Attention, il faut prévoir une carte SD obligatoirement. Et le lecteur est assez fragile aux chutes.

  12. Bonjour,
    Nous avons acheté le FIIO M6 pour que notre fils puisse écouter de la musique depuis son compte Spotify. Cela fonctionne mais nous trouvons qu’il y a beaucoup de latence et rencontrons de grandes difficultés de connexion en wifi. Le baladeur a beaucoup de difficultés à se connecter au wifi de la maison alors que tous les autres appareils connectés n’ont aucune difficulté. Il est écrit que la connexion est enregistrée mais la connexion échoue. Notre fils ne peut donc écouter que les titres enregistrés, comme en mode hors connexion. Y aurait-il une solution ? D’autres personnes auraient-elles rencontré ce problème?
    Merci d’avance pour votre aide.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.