BenQ Zowie XL2586X : les jeux vidéo à 540 Hz !

0
374

Que ce soit pour jouer à des jeux tels que Valorant, Counter-Strike 2 ou League of Legends, il est nécessaire que la fréquence de rafraîchissement de l’écran gaming soit élevée. Ces titres compétitifs ont besoin que le joueur soit ultra réactif et le temps de réponse minimal. Dans l’eSport, la moindre milliseconde peut faire la différence contre les adversaires. Désormais, il faudra compter sur l’écran gamer BenQ Zowie XL2586X à 540 Hz comme le moniteur gaming ultime !

Nathan "NBK-" Schmitt devant un écran gaming Zowie lors d'une compétition eSport sur Counter-Strike.
Nathan Schmitt et son équipe Vitality jouent sur des écrans Zowie lors d’une compétition. BenQ s’impose sur le secteur de l’eSport avec sa gamme d’écrans gamer ultra performants. ©Adela Sznajder

La mise à jour de Windows 11 qui débride la fréquence de rafraîchissement

Le 10 octobre 2023, Microsoft a publié la mise à jour KB5031354 de Windows 11. Bien que le journal des modifications ne l’indique pas, les joueurs ont pu constater qu’elle permet de débloquer totalement la fréquence de rafraîchissement. Jusqu’à présent, une restriction logicielle limitait le rafraîchissement des écrans à 500 Hz maximum, dorénavant cette limitation est levée.

De manière plus générale, pour obtenir les meilleures performances d’un PC gamer, il est nécessaire que le système d’exploitation, ainsi que les pilotes de la carte graphique soient à jour. Les patchs proposés par Microsoft offrent régulièrement des optimisations qui permettent de gagner quelques images par seconde. Que ce soit Nvidia ou AMD, les fabricants de cartes graphiques fournissent aussi aux joueurs des mises à jour permettant d’optimiser les jeux vidéo. 

FreeSync, G-Sync : comment améliorer les FPS de vos jeux vidéo ?

L’écran gamer BenQ Zowie XL2586X à l’assaut des 540 Hz

À présent, cette barrière étant levée, les écrans 540 Hz, dédiés à l’eSport, commencent à arriver. C’est notamment le cas du Zowie XL2586X de BenQ, taillé pour la compétition. Il permet de profiter d’une fréquence de rafraîchissement maximale pour de meilleures performances dans les jeux.

L'écran gamer  BenQ Zowie XL2586X est taillé pour l'eSport. Avec une fréquence de rafraîchissement de 540 Hz, il est idéal pour les jeux vidéo compétitifs.
L’écran gamer BenQ Zowie XL2586X permet d’atteindre la fréquence de rafraîchissement délirante de 540 Hz. BenQ impose un nouveau standard pour la compétition et une fluidité irréprochable.

L’écran gamer dédié à l’eSport

La gamme Zowie de BenQ est particulièrement appréciée chez les joueurs de Counter-Strike 2 et fait figure de référence dans le domaine. Avec le moniteur gamer BenQ Zowie XL2586X, BenQ confirme sa place de leader sur le secteur, en offrant une fréquence de rafraîchissement de 540 Hz.

Il est crucial de comprendre que dans le contexte de la compétition, l’esthétique visuelle n’est pas la priorité. En effet, certains moniteurs offrent des post-traitements destinés à améliorer la qualité de l’image, ce qui peut ajouter de la latence. Le but d’un écran eSport est d’obtenir des performances maximisées. C’est pour cette raison que BenQ s’est tourné vers une dalle TN, permettant un affichage ultra réactif.

Afin que la carte graphique fournisse le maximum d’images par seconde, les joueurs eSport préfèrent la définition Full HD, voire une définition intermédiaire comme le 1600×1024 pixels. De cette manière, la puissance de calcul du GPU est dédiée aux performances. BenQ l’a bien compris en proposant une dalle 1920×1080 pixels sur son écran BenQ Zowie XL2586X.

XL Setting to Share et S-Switch

Au-delà des excellentes performances de l’écran BenQ Zowie XL2586X, BenQ a aussi développé le logiciel XL Setting to Share qui permet de programmer plusieurs profils. De cette manière, les joueurs professionnels peuvent changer de profil de jeu à la volée, en pleine partie, grâce au S-Switch qui permet de basculer d’une configuration à l’autre en une seule pression de touche. Pensé pour la compétition et les équipes d’eSport, XL Setting to Share permet aussi aux joueurs de partager simplement leurs configurations entre eux. 

L'écran eSport BenQ Zowie XL2586X dispose du S-Switch, permettant de changer rapidement le profil de réglages du moniteur.
Le S-Switch de l’écran gamer BenQ Zowie XL2586X permet de sélectionner rapidement un profil. Le joueur peut alors adapter instantanément l’affichage en fonction des évènements en cours de partie.

Gestion des couleurs avec Color Vibrance

Les écrans Zowie de BenQ intègrent aussi la technologie Color Vibrance qui gère les couleurs de manière à mettre davantage en avant les éléments importants. Ce traitement de l’image permet de détecter efficacement les adversaires. Sur les écrans classiques, les ennemis peuvent se fondre dans le décor, notamment grâce aux vêtements de camouflage dans des jeux comme Counter-Strike 2 ou Rainbow Six. Avec Color Vibrance, ils sont mis en évidence et peuvent ainsi être détectés plus facilement.

La technologie Color Vibrance de BenQ permet de mieux mettre en évidence les adversaires sur l'écran gamer.
La technologie Color Vibrance met en évidence les détails importants de l’image. Lorsqu’elle est activée, les adversaires se distinguent mieux.

Black eQualizer pour détecter les adversaires dans la pénombre

Black eQualizer permet aussi d’obtenir davantage de visibilité dans les zones sombres des maps. Ce réglage offre la possibilité d’illuminer les parties les moins éclairées de l’image. Un outil indispensable pour repérer les joueurs cachés dans la pénombre. Un véritable avantage en compétition, évitant d’être tué par surprise par un adversaire dissimulé dans le noir. 

La technologie Black eQualizer sur les écrans BenQ permettent de mieux voir les adversaires cachés dans les zones sombres des jeux vidéo.
Black eQualizer est particulièrement efficace pour distinguer les adversaires dans la pénombre. Cette technologie est indispensable en compétition.

Le flou de mouvement éliminé grâce au DyAc 2

La technologie DyAc 2, quant à elle, permet à la dalle TN d’offrir un affichage instantané. Outre la réactivité accrue, cela permet d’éliminer les flous de mouvements qui sont la bête noire des joueurs professionnels. De cette manière, l’image est toujours parfaitement lisible et permet de localiser avec précision les adversaires. 

YouTube player

Pourquoi jouer aux jeux vidéo à 540 Hz  ?

En augmentant la fréquence de rafraîchissement à 540 Hz, davantage d’images par seconde s’affichent, ce qui rend les mouvements plus fluides et précis. C’est particulièrement crucial sur les jeux de tir à la première personne (FPS) tels qu’Apex Legends ou Overwatch 2, par exemple. La perception des mouvements des adversaires et de l’environnement est aussi améliorée, ce qui peut conférer un avantage tactique important.

Une fréquence de rafraîchissement élevée réduit aussi le délai entre l’action du joueur et son affichage sur l’écran (input lag). La réactivité est ainsi améliorée et apporte davantage de précision lors de la visée. À haut niveau et particulièrement dans les compétitions eSport, les adversaires sont très entraînés et développent des réflexes hors du commun. Le matériel ne doit pas venir brider les capacités physiques exceptionnelles des joueurs professionnels. 

Imperceptibles à l’œil nu, les écrans avec une faible fréquence de rafraîchissement peuvent provoquer des scintillements de l’image. Cela peut entraîner une fatigue oculaire sur les longues sessions de jeu. À 540 Hz, ce phénomène est éliminé et permet de jouer plus longtemps, comme c’est le cas lors des compétitions qui peuvent durer plusieurs jours.

Une fréquence de rafraîchissement de 540 Hz sur Counter-Strike est un avantage supplémentaire sur les adversaire, surtout en compétition eSport.
Sur Counter-Strike 2, la réactivité est indispensable. Un écran 540 Hz permet d’améliorer significativement ses performances de jeu.

Comment jouer aux jeux vidéo à 540 Hz ?

La plupart des jeux compétitifs sont bien optimisés et permettent d’obtenir un nombre très élevé d’images par seconde. Sur les configurations entrées de gamme, il est tout à fait possible de réduire la qualité des graphismes, ainsi que la définition afin d’allouer la puissance de calcul de la carte graphique aux performances. Toutefois, il est nécessaire d’utiliser un GPU récent tel que les modèles RTX de Nvidia ou RX d’AMD.

Les cartes graphiques haut de gamme n’ont aucun problème à faire tourner la plupart des jeux compétitifs modernes. C’est d’autant plus vrai dans le domaine de l’eSport, puisque la définition utilisée est souvent le Full HD. Les derniers GPU étant pensés pour les jeux en 4K UHD, fournir davantage d’images par seconde en 1080p est très aisé sur ces matériels.

Côté logiciel, la dernière version de Windows 11 est indispensable pour profiter d’une fréquence de rafraîchissement de 540 Hz. Les utilisateurs de Windows 10 doivent donc mettre à niveau leur système d’exploitation. La version la plus récente du pilote de la carte graphique doit également être installée afin qu’elle prenne en charge ces 540 Hz.

L’écran, lui aussi, doit être en mesure d’atteindre cette fréquence de rafraîchissement. Dans ce cas, l’écran gamer BenQ Zowie XL2586X est un excellent choix, si ce n’est le meilleur. Avec ce modèle, BenQ met la barre très haut et confirme sa volonté d’être un acteur majeur sur la scène eSport.

De meilleures fréquences de rafraîchissement pour le grand public ?

Comme pour le sport automobile, les technologies développées pour la compétition finissent par se démocratiser et par être déployées pour l’ensemble des utilisateurs. La PlayStation 5 Slim et la Xbox Series X sont déjà capables d’offrir des fréquences de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz. Des performances largement suffisantes pour jouer à un très bon niveau. L’arrivée prochaine d’une PS5 Pro et d’une nouvelle Xbox pourrait bien généraliser ces très hautes fréquences à tous les jeux.

Les fabricants de téléviseurs, eux aussi, sont entrés dans la course, notamment avec des modèles capables d’atteindre 144 Hz. Le tout est accompagné d’une prise en charge du FreeSync et du G-Sync, permettant de s’affranchir des déchirures d’image. Les TV commencent aussi à faire de l’œil aux joueurs PC. Une évolution logique tant la fluidité et la réactivité prennent davantage d’importance sur le secteur du gaming.

Le cinéma n’est pas non plus épargné par cette tendance. On l’a notamment vu avec l’utilisation du HFR sur des longs métrages tels qu’Avatar, la voie de l’eau ou la trilogie Le Hobbit. Une fluidité d’image qui ne fait pas toujours l’unanimité chez les cinéphiles, mais qui intéresse les réalisateurs. Cette technologie apporte, en effet, une forme de réalisme qui peut être déroutante pour certains spectateurs.

Ces avancées technologiques s’inscrivent dans un mouvement plus large où les hautes fréquences de rafraîchissement se démocratisent tant dans l’univers du gaming que dans celui de l’électronique grand public. Que ce soit sur console, sur téléviseur ou même au cinéma, la fluidité devient incontournable, témoignant de l’impact croissant du gaming sur l’ensemble de l’industrie du divertissement.

Les meilleurs écrans gamer pour les jeux vidéo.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentLes designers et artistes à l’origine des pochettes d’album les plus emblématiques
Article suivantiFi Audio ZEN DAC 3 : le DAC et ampli casque dernière génération 
Jérémy
Passionné de pop culture, de cinéma, de musique et enfant des années 80, j'ai été bercé par des licences cultes comme SOS Fantômes, Retour Vers le Futur, Jurassic Park ou encore Terminator. La science-fiction est mon genre de prédilection, mais j'apprécie aussi le fantastique. Gamer dans l’âme, j’ai une passion sans faille pour les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge, allant des RPG, aux titres narratifs et en passant par les jeux de survie. Grand amateur de rock et de metal, j'ai même été guitariste dans un groupe dans mes jeunes années. Je m'intéresse aussi aux nouvelles technologies, aux tendances du numérique et aux intelligences artificielles.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.