Mis à jour le 23 janvier 2023.
En 1972, sortait le live d’Aretha Franklin intitulé Amazing Grace. La Reine de la Soul, alors âgée de 29 ans, livrait une performance prenante et pleine d’émotion enregistrée lors d’un concert donné dans l’église New Temple Missionary Baptist Church à Watts en Californie. Cet album live marquait son retour au gospel après 20 albums, 5 Grammy Awards, et pas moins de 11 titres se hissant en tête des classements pop et R&B. Il est par la suite devenu l’album de gospel le plus vendu au monde. Aujourd’hui certifié double disque de platine, Amazing Grace fera ses débuts au mois de juin sur les grands écrans français, 47 ans après son enregistrement.

En effet, en plus de l’enregistrement audio du concert, l’événement était également filmé par le réalisateur Sydney Pollack. Cette captation vidéo dans laquelle on retrouve toute l’énergie et la passion de la Reine de la Soul et trouvant écho dans son public chantant et dansant n’a cependant jamais été utilisée. Suite à une erreur du réalisateur ayant oublié de filmer le clap de début, il était alors impossible de synchroniser la vidéo et le son compte tenu des limites techniques de l’époque. Amazing Grace est alors devenu un album live et la vidéo s’est retrouvée abandonnée pendant des décennies.

Avant son décès en 2008, Sydney Pollack à donné sa bénédiction au producteur Alan Elliott pour terminer ce que le réalisateur avait commencé en 1972. Elliott, qui vouait une passion sans bornes au fameux album depuis son plus jeune âge, a alors réuni lui-même les fonds pour acheter les négatifs détenus par Warner Brothers et donner un souffle nouveau au projet. Grâce aux avancées technologiques modernes, le rêve de synchroniser le son et l’image était alors devenu une réalité et une version de 90 minutes de la prestation pouvait enfin être proposée au public.

Un autre obstacle barrait cependant la route à la sortie de la version vidéo d’Amazing Grace : Aretha Franklin elle-même. En 2011, la chanteuse a même entamé une action en justice afin d’empêcher une diffusion privée du concert, puis s’y est opposée une nouvelle fois en 2015 et en 2016. Les raisons pour lesquelles la Reine de la Soul s’opposait à la sortie de la collaboration entre Sydney Pollack et Alan Elliott restent inconnues, mais la famille d’Aretha Franklin a rapidement donné son accord après le décès de la chanteuse.
Présenté pour la première fois le 12 novembre 2018 au festival du documentaire Doc NYC, Amazing Grace restitue toute l’émotion et toute la puissance de la prestation d’Aretha Franklin ainsi que son osmose avec la congrégation. Retrouvez l’évènement de gospel le plus célèbre au monde sur les écrans des cinémas français du 6 au 10 juin 2019.
Une sortie Cinéma puis un vinyle 🙂
Hello,génial merci beaucoup/article!Un vinyle à avoir Absolument!!^^