Comment optimiser son téléviseur pour regarder Game of Thrones ?

2
6454

L’épisode de la série Game of Thrones diffusé le dimanche 28 avril aux États-Unis et visible dès le lendemain en France, mettant en scène la bataille de Winterfell, était très attendu par les fans, et c’est un euphémisme. Un élément a cependant retenu l’attention de nombreux spectateurs, l’épisode était particulièrement sombre, ce qui a largement été exprimé sur la toile. Pour un tutoriel complet sur le réglage de votre écran afin de garantir des conditions de visionnage optimales avec tous vos contenus, nous recommandons de consulter notre guide complet “Comment bien régler l’image de son TV ?

Que les fans de Game of Thrones se rassurent, cet article est libre de spoilers et divulgâchements en tout genre.

Difficile donc d’éviter de se faire gâcher la surprise au sujet de l’épisode de la veille par un contact maladroit sur les réseaux sociaux, au travail, ou entre amis, mais pour ce qui est du troisième épisode de la huitième saison intitulé “La Longue Nuit”, impossible de ne pas avoir vu les multiples commentaires concernant l’image trop sombre. Tout le monde n’est cependant pas de cet avis, notamment Fabian Wagner, directeur de la photographie pour l’épisode en question, qui a déclaré lors d’une interview : “je sais que l’épisode n’est pas trop sombre, c’est moi qui l’ai filmé”. L’élément mis en avant par Wagner est un problème avec le réglage des écrans ou tout simplement un problème de téléviseur.

Difficile de profiter pleinement de l’épisode sans effectuer de réglages du téléviseur auparavant.

Game of Thrones : comment être sûr de ne rien manquer ?

Fabian Wagner a lui-même souligné le fait qu’un smartphone, une tablette ou un écran d’ordinateur portable sont clairement inadaptés pour une série de cette envergure. Il est fortement recommandé de regarder l’épisode sur un téléviseur plutôt que sur l’un de ces appareils. Nous reviendrons d’ailleurs sur les types d’écrans à privilégier. Pour éviter tout reflet indésirable, optimiser la luminosité et le contraste de la TV, il est bien entendu recommandé de vous plonger dans le noir.

Le débit est également un facteur important pour optimiser le visionnage. Par exemple, le service HBO d’Amazon Prime Vidéo diffuse Game of Thrones à 10 Mbps alors que HBO GO les diffuse à 5 Mbps. Une différence qui peut paraître minime sur le papier mais qui s’avère importante pour éviter la pixellisation et les images bouchées. Il est donc important de vous assurer que les contenus streamés sont en 1080p ou en résolution supérieure avec un débit optimal. Si pour la plupart des émissions, ces problèmes ne sont pas particulièrement flagrants, les séquences faiblement éclairées à l’instar de la bataille de Winterfell souffrent indéniablement d’une compression trop importante et d’une qualité de streaming médiocre. Pour obtenir la meilleure qualité possible, la meilleure solution reste encore d’attendre une sortie en format physique pour profiter d’une restitution en très haute définition depuis un lecteur Blu-ray ou mieux, un lecteur Blu-ray UHD 4K.

Le débit de diffusion  assuré par HBO GO n’est pas suffisant pour ce type de scène complexe.

Game of Thrones : bien régler son écran TV

La grande majorité des téléviseurs actuels proposent différents modes d’image afin d’offrir une restitution adaptée à l’utilisation. Par exemple, si vous utilisez votre téléviseur pour jouer à la console et que le mode d’image sélectionné est le mode jeu, assurez-vous d’avoir bien choisi le mode film pour regarder un épisode de Game of Thrones. En effet, la fréquence de rafraîchissement de l’image ainsi que les traitements appliqués pour garantir une restitution optimale du signal vidéo diffusé par votre console de jeu ne sont pas appropriés pour regarder un film ou une série. Le réglage des couleurs peut également vous permettre d’améliorer l’image, favoriser le mode “chaud” pour les contenus sombres. Idem pour le rétro-éclairage. Si un film ou une série reste principalement dans les tons clairs, vous aurez tendance à vouloir diminuer ce paramètre, mais pour cet épisode en particulier, il est recommandé de le pousser au maximum.

Le mode cinéma offre une restitution optimale des films et des séries modernes.

Si ces ajustements permettent de profiter d’une restitution plus claire, il est néanmoins conseillé de désactiver certains traitements de l’image. C’est notamment le cas du contraste dynamique qui aura tendance à diminuer les détails dans les zones sombres.

Pour un épisode tel que “La Longue Nuit”, il peut être tentant d’augmenter la luminosité afin d’éclaircir l’image, mais le problème est un peu plus complexe. Si cela peut fonctionner pour les scènes sombres de programmes en faible résolution datant d’il y a plusieurs années, alors que le HDR et les réglages personnalisés n’existaient pas encore, il est préférable de ne pas trop pousser la luminosité dans notre cas de figure car vous perdrez de la profondeur et les noirs deviendront gris. Autre point important, l’épisode ne se déroule pas uniquement dans le noir et certaines scènes de brouillard plus claires viennent créer un contraste avec les scènes sombres. Augmenter la luminosité rendrait donc les séquences de brouillard beaucoup trop lumineuses et pour ainsi dire invisibles.

Certaines scènes de brouillard contrastent fortement avec les scène sombres, il est donc recommandé de ne pas pousser la luminosité au maximum.

Compensation de mouvements : oui ou non ?

De nombreux téléviseurs HD et UHD sont dotés de technologies de compensation de mouvement développées afin de fluidifier l’image. Motionflow chez Sony, Intelligent Frame Creation chez Panasonic, Motion Plus pour Samsung, ou encore LG TruMotion, ces technologies consistant à insérer des images intermédiaires créées à partir d’images existantes sont particulièrement utiles lors d’évènements sportifs et permettent de ne pas perdre une miette de l’action. Cependant, ces traitements de l’image sont responsables de ce qu’on appelle l’effet ‘soap opera’ ou effet caméscope avec les séries et films en haute définition. Cet effet indésirable se caractérise par une restitution manquant de naturel, ainsi que l’apparition d’artefacts et de bruits vidéo autour des objets en mouvement. Il est donc conseillé de désactiver cette fonction pour regarder l’épisode de manière à ne pas dénaturer l’image.

Quel type d’écran ?

Pour cet épisode particulièrement attendu de la dernière saison de Game of Thrones, l’équipe aux commandes à mis les petits plats dans les grands, et la bataille de Winterfell a clairement pour but d’impressionner le spectateur. Il va donc sans dire qu’un téléviseur OLED, un écran QLED ou un vidéo projecteur 4K UHD constituent la solution ultime pour garantir les meilleures conditions possibles pour profiter pleinement de la série, et tout particulièrement de cet épisode mettant en scène une bataille épique.

Les téléviseurs OLED permettent de retrouver le détail et la qualité des films projetés au cinéma à la maison.

Si le troisième épisode de cette ultime saison a tenu les fans en haleine, il semblerait que le meilleur reste encore à venir. Emilia Clarke, l’actrice incarnant Daenerys Targaryen à l’écran, a en effet annoncé que l’épisode 5 de la saison 8 sera encore plus époustouflant. L’épisode en question sera diffusé le dimanche 12 mai aux États-Unis et dans la nuit du 12 au 13 en France sur OCS. L’actrice promet un épisode fort en émotions et en grand spectacle et a conseillé lors d’une interview de le regarder sur le plus grand écran possible.

La conquête du trône de fer touche à sa fin et pour ne pas en perdre une miette un téléviseur UHD-4K tel que le LG 65SM8200, le LG 75UM7600, le Philips 65PUS6753, le Sony KD-75XF8596B, le Philips 65PUS6753, ou le Sony KD-75XF8596B, un écran OLED tel que le Sony KD-65AF9, le LG OLED65C8, le Panasonic TX-65FZ950E, ou encore les vidéoprojecteurs BenQ W1090, Optoma HD39 Darbee, Optoma HD35UST, Sony VPL-VW270ES, et Optoma EH470 seront vos meilleures armes.


2 COMMENTAIRES

    • Pour l’instant, uniquement la première saison de Game of Thrones est disponible en Blu-ray 4K. La version Blu-ray de la saison 7 ayant été commercialisée au mois de décembre 2017 (le dernier épisode de la saison 7 avait été diffusé fin août 2017), il est possible d’estimer une sortie en version Blu-ray standard de la saison 8 aux alentours des fêtes de Noël, voire un peu avant. Pour ce qui est de la version Blu-ray 4K, il faudra faire preuve de patience et s’en remettre au planning de HBO.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.