La fin du mini-jack sur les smartphones : comment écouter ses musiques ?

12
34811
Mis à jour le 7 juin 2021

Depuis la parution de l’iPhone 7 en 2016, le port mini-jack a totalement déserté les smartphones et tablettes de la firme de Cupertino. Une pratique qui avait fait grand bruit à l’époque et qui avait engendré de nombreuses critiques des marques concurrentes. Pourtant, l’abandon de cette sortie mini-jack est aujourd’hui monnaie courante. Les derniers smartphones Android de Samsung ou de Sony ne font pas exception et la prise jack laisse désormais place à un unique connecteur USB-C pour la recharge et l’audio. Au rythme actuel, tous les smartphones et tablettes du marché seront bientôt démunis d’une sortie casque mini-jack. Alors pourquoi les constructeurs abandonnent-ils cette connectique universelle au profit d’un unique port Lightning ou USB-C ? Quelles sont les solutions pour continuer à écouter de la musique avec son smartphone ou sa tablette ? Voici quelques éléments de réponse.

Le DAC audio USB Audioquest DragonFly Cobalt constitue une excellente solution pour relier un casque ou des écouteurs filaires à un smartphone dépourvu d’une sortie jack.

Le connecteur jack, une histoire vieille de 150 ans 

Directement décliné de la prise jack 6,35 mm conçue dès la fin du 19e siècle pour les standards téléphoniques, le connecteur mini-jack 3,5 mm a fait son apparition dans les années 60. Sony fut la première marque à installer cette connectique sur un appareil grand public avec la radio portable Sony EFM-117J sortie en 1964. Ce nouveau format restera cependant très peu utilisé jusqu’en 1979, date à laquelle Sony bouleverse l’univers de l’écoute nomade avec son premier Walkman, le Sony TPS-L2. Dès lors, le connecteur mini-jack 3,5 mm s’impose comme une nouvelle norme pour les écouteurs, les casques et les appareils nomades. C’est ainsi tout naturellement que cette connectique fut utilisée par les différents fabricants de smartphones et de tablettes. Alors pourquoi les marques tentent-elles soudainement de supprimer cette connectique universelle ? Comment utiliser son casque filaire sur un smartphone sans port jack ? C’est ce que nous allons découvrir.

Démocratisée par Sony en 1979, la fiche jack est de moins en moins présente sur les smartphones et tablettes.

Pourquoi le mini-jack est-il supprimé des smartphones ? 

D’après les constructeurs, les principaux arguments en faveur de la suppression de la sortie casque mini-jack sont une meilleure étanchéité, un meilleur contrôle tactile et la possibilité de réaliser des smartphones plus fins. Des arguments plus ou moins contestables. Il faut en effet signaler que la suppression de la prise mini-jack sur l’iPhone 7 s’est accompagnée d’une surépaisseur de 0,2 mm par rapport à l’iPhone 6. En réalité, l’une des principales raisons de l’abandon de cette connectique est de privilégier le développement des technologies sans fil. Les casques et écouteurs Bluetooth sont en effet désormais grandement aboutis et en plein essor, il est donc logique que des produits hautement technologiques comme les smartphones s’adaptent aux dernières tendances. C’est notamment pour cela que la suppression de la prise mini-jack 3,5 mm sur l’iPhone fut accompagnée de la sortie des écouteurs true wireless Apple Airpods. Chez Sony, la récente suppression de la sortie casque mini-jack sur le Xperia 1 était également prévisible au vu de la fulgurante expansion de la gamme d’écouteurs Bluetooth, d’écouteurs true-wireless et de casques Bluetooth du fabricant nippon.

Les écouteurs true wireless à réduction de bruit Sony WF-1000XM3 sont idéals pour écouter de la musique sur un smartphone dépourvu d’une sortie casque mini-jack.

Les casques et écouteurs Bluetooth en remplacement du mini-jack 

La transmission audio Bluetooth étant aujourd’hui systématiquement intégrée aux smartphones ainsi qu’aux tablettes, il était donc logique qu’elle finirait par prendre le pas sur le mini-jack. Cependant, on pourrait penser que délaisser une connectique analogique qui avait fait ses preuves en faveur d’une technologie sans fil représente une restriction en matière de qualité audio. Ce n’est pas véritablement le cas, car la stabilité de la transmission Bluetooth s’est grandement améliorée au fil des générations et les derniers modules sont à la fois économes en énergie et capables de débits de données élevés. Il est donc possible de bénéficier de tous les avantages des systèmes sans fil tout en conservant une très bonne qualité audio. Cela nécessite cependant de choisir un casque et un smartphone autorisant un débit Bluetooth élevé. Celui-ci peut facilement être identifié à l’aide des codecs Bluetooth utilisés. Les principaux sont le LDAC, l’aptX HD, l’aptX, l’AAC et le SBC.

Actuellement, le codec Bluetooth le plus qualitatif est le LDAC de Sony. Son fonctionnement repose sur la norme Bluetooth 4.0 afin de transmettre de la musique sans fil en qualité CD (16 bits / 44,1 kHz). Il est même possible de transmettre des fichiers jusqu’à 24 bits / 96 kHz, avec un minimum de compression et donc une perte très limitée. Longtemps resté technologie exclusive de la marque nippone, le LDAC peut depuis quelques années être intégré par d’autres marques. On le retrouve ainsi sur de nombreux casques comme les Shure Aonic 50, Audeze Mobius et Sony WH-1000XM3.

Le casque Shure Aronic 50 est compatible Bluetooth LDAC pour une transmission audio optimale avec un smartphone ou une tablette compatible.

Attention ! Comme avec tout autre codec Bluetooth, pour profiter d’une transmission audio LDAC, le récepteur (casque, écouteur, enceinte, etc.) et l’émetteur (smartphone ou tablette) doivent être compatibles LDAC.

Juste en dessous du LDAC, on trouve les codecs aptX et aptX HD. Ils offrent un débit d’environ 576 Kbits pour l’aptX HD et de 350 Kbits pour l’aptX. La méthode de compression du son est détériorante (des informations sont supprimées), mais la restitution reste très bonne et permet une écoute très proche du CD pour l’aptX HD. Ces codecs sont désormais intégrés sur la grande majorité des smartphones Android, ainsi que sur de nombreux systèmes nomades. C’est notamment le cas des écouteurs true wireless Klipsch T5 II True Wireless et Sennheiser Momentum True Wireless 2, des écouteurs Bluetooth Elipson In-Ear n°1, Marshall Minor II et B&W PI4, ainsi que des casques Focal Listen Wireless, Sony WH-1000XM3 et Grado GW100.

Certifié Hi-Res Audio, le casque à réduction de bruit active Sony WH-1000XM3 est compatible Bluetooth aptX HD et LDAC.

Si vous possédez un iPhone ou un iPad, vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier des codecs LDAC et aptX. Apple a en effet opté pour la compression audio AAC, qui est également le format choisi pour Apple Music. L’AAC est généralement implanté par tous les fabricants de casques et d’écouteurs Bluetooth. Si cela n’est pas le cas, la communication s’effectue alors en SBC. L’intégration de ce codec est obligatoire pour les fabricants.

Les écouteurs true wireless Jabra Elite Active 65t sont compatibles avec tous les appareils Bluetooth iOS et Android. 

Les câbles et adaptateurs en remplacement du mini-jack

Quelques rares fabricants de casques et d’écouteurs se sont rapidement adaptés à la suppression de la fiche mini-jack en adaptant leurs câbles pour les formats Lightning et USB-C. C’est notamment le cas des écouteurs RHA MA650i Lightning qui disposent d’une fiche Lightning et non plus mini-jack. Le fabricant américain Shure propose également un câble MMCX vers Lightning Shure RMCE-LTG permettant de connecter toute paire d’écouteurs équipé de connecteurs MMCX sur un appareil Apple. Enfin, il existe des récepteurs Bluetooth que vous pouvez connecter aux ports MMCX des écouteurs pour les transformer en modèles sans fil et les utiliser avec un smartphone sans sortie casque. Dans ce domaine, le récepteur Fiio UTWS3 est un incontournable.

Grâce à son module d’amplification et aux connecteurs MMCX, le transmetteur FiiO UTWS3 permet de transformer toute paire d’écouteurs en écouteurs Bluetooth True Wireless pour les utiliser avec un smartphone sans prise mini-jack.

Les fabricants proposant des câbles Lightning et USB-C sont cependant encore très rares. Alors comment utiliser un casque Hi-Fi ou des écouteurs filaires sur un smartphone sans prise jack ? Plusieurs solutions existent. La première consiste à utiliser un simple adaptateur Lightning mini-jack ou USB-C mini-jack. Ces adaptateurs étaient jusqu’à présent généralement fournis avec les smartphones ou tablettes, mais cela est malheureusement de moins en moins le cas. De plus, la qualité des matériaux conducteurs employés n’est souvent pas optimale. On privilégiera donc ce type d’adaptateur pour des casques ou écouteurs d’entrée de gamme.

Les DAC portables en remplacement du mini-jack

Si vous possédez un casque ou des écouteurs filaires et que vous souhaitez profiter d’une écoute de qualité audiophile, la solution la plus performante pour brancher votre casque sur un appareil sans prise jack est d’utiliser un DAC audio portable. Ces petits appareils se connectent au port USB-C ou Lightning du smartphone afin de prendre en charge la conversion du signal audio. Il existe de nombreux modèles de DAC portables. Certains sont dotés d’une batterie intégrée, d’un port USB pour les relier à un ordinateur, tandis que d’autres ne sont pas plus gros qu’un simple adaptateur. 

À peine plus gros qu’une clé USB, le DAC portable Shanling UA1 USB-C est équipé d’une sortie casque mini-jack 3,5 mm pour y associer facilement de nombreux casques ou paires d’écouteurs. 

L’utilisation d’un DAC comme alternative à la prise jack d’un smartphone est également une solution pour améliorer la qualité audio. En effet, les convertisseurs utilisés par les DAC externes étant nettement plus performants que les modèles embarqués dans les smartphones, confier le décodage d’un fichier audio ou d’un flux musical streamé à un DAC externe transfigure alors l’écoute. Il est ainsi possible d’écouter des fichiers FLAC et PCM avec un taux d’échantillonnage très élevé, à partir de tout smartphone iOS ou Android. Sans ce DAC, la lecture de ces fichiers serait impossible avec la très grande majorité des smartphones. 

Compatible Windows, Mac, Android et iOS, le DAC USB Audioquest Dragonfly Cobalt est capable de décoder la plupart des fichiers audio (MP3, AAC, ALAC, FLAC) jusqu’à 24 bits et 96 kHz.

Les sorties casques des smartphones ou des tablettes sont très souvent associées à des amplis de piètre qualité, avec une distorsion considérable, notamment dans les basses fréquences. Utiliser un DAC audio portable présente donc un second avantage, celui de contourner l’ampli du smartphone. Tous les DAC portables sont ainsi dotés d’un ampli casque avec au minimum une sortie au format mini-jack 3,5 mm. Les amplis utilisés disposent généralement d’un étage de sortie de très bonne qualité, pour une écoute bien mieux balancée et avec plus d’intensité. La puissance d’amplification est également plus généreuse, permettant ainsi d’associer un casque Hi-Fi de haute impédance ou de faible sensibilité à son smartphone. Enfin, certains DAC portables mettent également à disposition une sortie symétrique. Le DAC portable s’avère donc être la solution la plus performante pour relier un casque ou des écouteurs filaires sur un smartphone sans prise jack.  

Le DAC et ampli casque portable FiiO Q3 est équipé d’une sortie casque asymétrique 3,5 mm et de deux sorties casque symétriques : 4,4 mm et 2,5 mm. Il est compatible Windows, Mac, Android et iOS.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentTest : McIntosh MTi100
Article suivantTest : Bose Noise Cancelling Headphones 700
Valentin Lefort
Bercé au son Cabasse, je suis passionné depuis toujours par la reproduction musicale et les nouvelles technologies hi-fi et home-cinéma. Perpétuel insatisfait, je suis en quête constante de nouvelles solutions pour redécouvrir mes musiques et films préférés dont la liste est très hétéroclite.

12 commentaires

  1. Rien à regretter pour ma part dans la disparition progressive du jack 3.5 sur les appareils mobiles car les fils c’est vraiment galère. D’autre part, il faut signaler que tous les appareils sous Android 8 ou plus possèdent désormais le codec LDAC capable d’assurer une vraie qualité CD vers un casque ou des écouteurs équipés du même codec – et ils sont de plus en plus nombreux comme cela a été dit dans l’article.
    Le seul point pour moi qui puisse encore faire débat en faveur du filaire, c’est l’autonomie (surtout pour les écouteurs) lorsqu’on est en déplacement et qu’on ne peut pas recharger facilement…

  2. Le son est compressé et même avec le codec LDAC il y a de la perte. C’est encore une régression car on nous oblige à acheter des casques BluTouth, certes plus pratiques mais nettement moins bons que des casques filaires. Il y a encore depuis belle lurette l’abandon des appareils avec batterie amovible ce qui oblige à retourner chez le réparateur pour changer la batterie. Si on a une batterie amovible, on en prend une 2e, chargée, ce n’est pas très cher, et quand la batterie est vide en 3 secondes on a une batterie rechargée et on recharge celle qui est vide avec un chargeur, et le tour est joué. Il y a aussi incompréhensible abandon des slots pour carte microSD. On ne peut plus augmenter la mémoire de l’appareil. On ne peut plus faire de sauvegarde sans passer par l’ordinateur, ce que personne ne fait cela dit. Vous pouvez mettre toutes vos photos, toute votre musique, tous vos documents à l’abri sur une carteSD. Vous changez d’appareil, vous installez la carte microSD et vous retrouvez instantanément photos, musique et documents. Si vous ne sauvegardez pas vous perdez toutes vos photos, musique et documents restés dans l’appareil. Vous pouvez dire qu’il y a le cloud mais ce n’est pas rapide et si on veut de la place Apple ne propose que 5 Go de capacité gratuite de stockage, donc faut payer pour en avoir plus. On nous prend pour des pigeons et Apple le premier. Qu’on se rassure, chez Android c’est pareil. Pas de slot SD chez Xiaomi, Oppo, Huawei (compatible SD), Google, Apple et tant d’autres.
    En résumé, les smartphones modernes consomment beaucoup d’énergie et on ne peut pas changer soi-même la batterie, on a besoin de mémoire supplémentaire (musique non compressée, vidéo haute définition) on ne peut plus le faire ou et on ne peut plus mettre de casques hi-fi parce qu’il ny a plus de prises jack. On se fout de notre gueule et ça m’énerve : Je vais tout casser !

  3. Au nom du progrès technologique, on abandonne de vieilles techniques qui ont fait leurs preuves et qui cohabitaient très bien avec les avancées actuelles. Batterie inamovible, suppression du port Sd, et de la prise jack, disparition de l’écran classique pour un écran incurvé… et ne parlons pas de l’obsolescence programmée des systèmes d’exploitation… Bref, tout cela donne une impression de vouloir démanteler le smartphone en « secteurs de rentabilité »… Un téléphone en kit… si le consommateur souhaite un téléphone qui se tienne, il doit non seulement payer plus (une batterie plus performante par exemple) et changer tout son environnement technique pour espérer faire tourner ses applications, ou maintenant pour écouter sa musique… La suppression de la prise jack nous fait revenir 20 ans en arrière où Nokia par exemple avait ses propres casques prioritaires… Honte aux constructeurs, qui sont devenus de bons traders et font tourner la bourse à plein régime.

  4. Entièrement d’accord avec les 2 commentaires précédents. J’ajouterai que le sans fil ajoute des ondes dont la nocivité si près du cerveau reste en question, d’autant que ce sont les plus jeunes qui sont les plus friands de ces technologies.

  5. Bonjour, l’article parle des casques mais quid des microns extérieurs ? J’ai un WIRELESS GO RODE micro sans fil pour mes captations vidéos. Je dois changer mon Samsung et j’ai choisi le XIAOMI Ni 10T mais comme tous les smartphones maintenant point de prise jack… Quel solution ? Adaptateur et lesquels ? Si quelqu’un à un conseil je suis preneur…
    Merci

  6. Les monitoring ne sont pas sans fil, dans un studio d’enregistrement il y aura toujours du câble. J’ai des earsonics EM2 pro du sur mesure ciem, avec un câble pw audio 5 il n’y a pas meilleur transmetteur que le câble donc le sans fil peut aller se faire e….. r

  7. J’écoute souvent de la musique pour m’endormir le soir en mettant mon téléphone à charger, comment je fais maintenant sans port jack pour charger le téléphone en écoutant de la musique en même temps ?

  8. Bonjour !
    Je suis en train de chercher des écouteurs (avec ou sans fil ???).
    Tout d’abord, je me demande si je dois prendre des écouteurs filaires (pour garder la qualité du son, ne pas avoir de décalage, les ondes qui ne sont inexistantes et surtout l’autonomie illimité (contrairement au Bluetooth). Cependant, le Bluetooth est tellement pratique (j’ai des AirPods qui viennent de lâchés) et je ne vois pas de latence et la qualité du son reste kiff kiff.. Enfin pour écouter des musiques et aller sur YouTube je fais pas attention.
    Les seuls argument qui me fait douter c’est sur les ondes et la batterie : j’ai envie de prendre des filaires pour cette raison mais avoir un câble quand on a goûter au sans fil 🤷‍♂️. Mais être limité par une autonomie avec un appareil à charge 😢🤔
    Bref, que faire ? Je suis trop tenté par le Bluetooth mais le filaire aussi car je sais que je n’aurais pas de problème de batterie, d’ondes, de qualité (je sais pas quoi prendre en filaire ni sans fil si je trouve des arguments valables en sans fil).
    Merci pour votre aide.

  9. Par ailleurs, je veinse tester un casque branché en usb-c ça se debranche toutes les 2 s, c’est vraiment pénible… les DAC sur usb-c ne resiudront pas ce pb…

  10. Ah aha ah..bon bien dégoutté..perso electro sensibilité ++ je fais partie des gens qui vont être exclue de ces nouveaux formats, car si il y a bien qchose que je ne supporte pas c’est le blue btooth..donc je m’en sors très bien depuis des années avec des écouteurs filaires, et une petite rallonge même…si j’ai bien du réseau, ça passe pour moi, mode avion pour travailler sur écran, casque prise jack rallongée pour son et autres communication..donc oui c’est chiant
    l’Anses estime à 5% en France le taux de personne + ou moins électrosensible ça fait quand m^me un pue plus d e3 millions de personnes au moins qui veulent rester en filaire..donc choix incompréhensible et bon…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.