Votre ampli est-il compatible avec le Dolby Digital Plus ?

60
18264

Le Dolby Digital Plus (ou E-AC3) est un format audio multicanal développé par Dolby pour le Broadcast et le streaming. Très utilisé par la TNT, Netflix et Amazon Prime Vidéo, ce format est pris en charge par les amplis home-cinéma ou les barres de son les plus récents (Samsung HW-Q80R, Yamaha MusicCast YSP-2700).

Faute de compatibilité de l’amplificateur, le son est converti en stéréo par le téléviseur ou la source vidéo. Tout le bénéfice du son surround multicanal disparaît, tout comme les éventuelles métadonnées Dolby Atmos incorporées au film ou à la série que vous visionnez.

https://i2.wp.com/blog.son-video.com/wp-content/uploads/2018/03/image.gif?resize=760%2C570&ssl=1

Quels sont les bénéfices du Dolby Digital Plus ?

Vingt ans après le lancement du fameux format sonore multicanal Dolby Digital (ou AC3), Dolby a planché sur une technique de compression de meilleure qualité, permettant d’atteindre une restitution supérieure tout en diminuant la quantité de données.

Le but recherché par Dolby avec le Dolby Digital Plus était, après avoir conquis le marché des Laserdiscs, DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K Ultra HD de proposer aux chaînes de télévision et aux acteurs du streaming en ligne (NetFlix, Amazon Prime Video…) un format audio consommant très peu de bande passante – et permettant ainsi d’augmenter la qualité de la vidéo, sinon de réduire les coûts d’exploitation.

Les séries Netflix sont proposée en Dolby Digital Plus et certains films en Dolby Atmos, avec une image 4K HDR.

La technologie de compression très sophistiquée du DD+ permet d’obtenir un son de qualité proche du CD avec un débit de 128 kbits /sec. C’est précisément ce débit qu’utilisent quasiment toutes les chaînes de la TNT HD en France pour les programmes stéréo. Cela permet en outre de proposer plusieurs versions linguistiques d’un même programme, simultanément (VO/VF). M6 et 6TER utilisent le Dolby Digital Plus pour diffuser en 5.1.

Et il y a mieux, chez Netflix, le format audio DD+ est utilisé pour transmettre des pistes audio 5.1 ou 7.1, avec métadonnées Dolby Atmos. Avec un amplificateur compatible, c’est une expérience sonore inédite qui s’offre à l’auditeur. Même si ce dernier ne possède pas d’enceintes diffusant vers ou depuis le plafond, le Dolby Atmos offre un découpage surround 5.1 d’un grand réalisme.

Dolby Atmos : le son home-cinéma en 3D

Le Dolby Digital Plus est-il rétrocompatible ?

C’est là que le bât blesse. Dolby a communiqué initialement sur une rétro-compatibilité du Dolby Digital Plus avec les décodeurs Dolby Digital qui équipent un très grand nombre d’amplis home-cinéma. Mais la réalité est parfois bien différente. Pour rappel, lorsque le format audio multicanal lossless et HD Dolby TrueHD a été utilisé sur les disques Blu-ray, la rétro-compatibilité avec les vieux décodeurs Dolby Digital était totale.

À cela une explication plutôt simple, le flux Dolby TrueHD est conçu autour d’un noyau Dolby Digital (d’un débit de 640 Kbps), « augmenté » de données audio compressées sans perte (lossless donc, jusqu’à 18 Mbits au total). Ainsi, tous les lecteurs Blu-ray ou téléviseurs connectés à un ampli home-cinéma d’ancienne génération ne délivraient au décodeur Dolby Digital que ce noyau AC3 à 640 Kbps.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/denon/DENAVRX2600HNR/avr-x2600h_5d288aac5be85_1200.jpg
L’ampli home-cinéma Denon AVR-X2600H, compatible Dolby Digital Plus et Dolby Atmos.

Cette extraction à la volée n’a rien de magique : le lecteur optique ou le téléviseur réclame à l’ampli, via son contrôleur HDMI, ses capacités de décodage audio. Si l’ampli ne fournit pas une liste contenant le Dolby True HD, alors la source lui transmet le noyau Dolby Digital.

Avec le Dolby Digital Plus, il n’y a pas un système de coeur comme avec le Dolby True HD. Il serait en effet impossible de mettre un coeur qui dispose d’un débit plus important que le flux total. Dans ce cas, votre vieil ampli Dolby Digital n’y comprend rien et répond qu’il n’est pas compatible. La rétro-compatibilité est donc pensée au niveau du récepteur. Que ce soit la TV, un lecteur Blu-Ray ou un autre lecteur, il contient un décodeur DD+. Ce décodeur Dolby Digital Plus contient aussi un ré-encodeur en Dolby Digital (AC-3). Lorsque le récepteur est branché à un système audio qui ne fait pas de Dolby Digital Plus, il y a possibilité de transcoder en Dolby Digital à 640 kbps, pour ne pas perdre de qualité. Par exemple, une TV reliée à un ampli home-cinéma par un câble HDMI reçoit par ce câble les informations sur les capacités de l’ampli. Par conséquent, si l’ampli indique qu’il est compatible Dolby Digital Plus, la TV envoie le signal en pass-through et donc en Dolby Digital Plus. En revanche, si l’ampli indique qu’il n’est pas compatible Dolby Digital+, la TV va convertir le signal en Dolby Digital 5.1 à 640 kbps ou en stéréo PCM. Si l’ampli d’ancienne génération est relié au moyen d’un câble S/PDIF optique, il sera nécessaire de sélectionner manuellement le format que le téléviseur doit délivrer via la fibre optique.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/panasonic/PANATX55GZ1500/tx-55gz1500_5d08a2501a4d8_1200.jpg
Tous les téléviseurs actuels prennent en charge le Dolby Digital Plus. Certains modèles haut de gamme comme le téléviseur OLED Panasonic TX-55GZ1500 sont aussi compatibles Dolby Digital Plus Atmos.

Comment profiter du Dolby Digital Plus ?

Le DD+ étant diffusé par la TNT, Netflix et Amazon Prime Vidéo, la condition sine qua non est de posséder un téléviseur compatible Dolby Digital Plus. Tous les modèles commercialisés depuis 2010 sont équipés d’un tel décodeur. Pour les amplificateurs home-cinéma et les barres de son, rares sont les modèles commercialisés avant 2012 compatibles DD+. Les amplificateurs home-cinéma 2019 et les barres de son 2019 sont en revanche absolument tous compatibles avec le format Dolby Digital Plus, ainsi que d’une manière générale tous les amplis et barres de son compatibles Dolby Atmos.

SVDGUI_FormatsSonCinema_980x260

Netflix précise que le son Dolby Atmos (Dolby Digital Plus Atmos) est disponible avec l’abonnement Ultra HD. Sont compatibles les applications Netflix des téléviseurs LG OLED (modèles 2017 et suivants), des TV Panasonic (modèles 2019 et suivants), des téléviseurs Toshiba (modèles 2019 et suivants) et des TV Sony BRAVIA Android (modèles 2018 et suivant), l’application Netflix sous Windows 10 et l’application Netflix des consoles Xbox One (S et X).

Attention ! Pour profiter du DD+, il ne faut pas utiliser la liaison optique entre le téléviseur et l’ampli, mais nécessairement une liaison HDMI, en sélectionnant sur le téléviseur l’entrée HDMI marquée ARC. Dès lors, il suffit de paramétrer la sortie audio du téléviseur pour qu’elle transmette le son sans aucune modification (mode passthrough, bitstream ou AUTO selon les modèles).


60 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Explications très intéressantes,
    Pouvez-vous me communiquer quel réglages « son » serait à appliquer à un smart téléviseur Samsung de 2016 avec un ampli HC Sony str dg820, Visiblement compatible selon sa notice?
    Merci

    • Pour profiter du DD+, il ne faut pas utiliser la liaison optique entre le téléviseur et l’ampli, mais nécessairement une liaison HDMI, en sélectionnant sur le téléviseur l’entrée HDMI marquée ARC. Dès lors, il suffit de paramétrer la sortie audio du téléviseur afin qu’elle transmette le son sans aucune modification (mode passthrough, bitstream ou AUTO selon les modèles). J’ajoute ma réponse au billet car votre question est importante :).

  2. Bonjour,
    Merci pour ces explications très intéressantes.
    Savez-vous pourquoi Netflix sur chromecast ne peut pas diffuser en Dolby Atmos ?
    Est ce une limitation des chromecast ou plutôt de l’application Netflix ?
    Merci

    • Bonne question, l’EAC3 et l’AC3 sont supportés en streaming vers le Chromecast, lorsque l’app mobile Netflix pilote la lecture. Le Chromecast transmet le son en passthrough au diffuseur. De fait l’EAC3 avec métadonnées Dolby Atmos devrait être transmis… mais vous nous apprenez que ce n’est pas le cas. C’est sans doute une question de temps pour que Netflix mette à jour son app. Les utilisateurs qui essaient de lire de l’Atmos depuis Netflix avec un Chromecast ne sont sans doute pas encore assez nombreux à se plaindre pour que ça bouge chez Netflix. Il est certain que l’app Netflix intégrée aux téléviseurs SmartTV ou Android TV doit être capable de pousser l’EAC3 Atmos en ARC vers un ampli compatible, sans quoi personne ne pourrait écouter en Atmos depuis Netflix. Espérons que les Chromecast ne seront pas oubliés.

  3. Bonjour, quant est-il de la version de netflix sur l’apple TV qui décode le DD et le DD+. Est ce qqn connectée à un yamaha rx a2060 en hdmi cela fonctionnerait ?
    Merci beaucoup pour la clarté de vos explications.

    • D’après Dolby, l’Apple TV ne transmet pas les flux Dolby Digital Plus en passthrough HDMI / bitstream (mode de sortie AUTO). Le Dolby Digital Plus est ainsi converti en PCM stéréo ou multicanal (selon le format du DD+), et ce malgré que le Yam RX-A2060 supporte le DD+. En revanche, lorsque la sortie de l’Apple TV est en mode SURROUND, le Dolby Digital Plus est converti à la volée en Dolby Digital (jusqu’à 5.1 max).

      Par conséquent, impossible d’écouter du Dolby Digital Plus Atmos avec l’Apple TV, tout du moins avec la version actuelle du firmware.

  4. Bonjour
    Je possède une télévision Samsung Smart Connect de 2013, intégrant encore la 3D. ce n’est pas un modèle 4K.
    Je possède aussi un lecteur bluray Samsung J5500 et une barre de son Samsung HW-K950, le tout connecté en HDMI.

    Voilà mon problème : chaque fois que je joue un film disposant d’une VO ou VF en DDPlus, j’ai une qualité de son pourrie.
    Par exemple : basses trop fortes voire assourdissantes, dialogues trop bas. Et l’impossibilité d’inter-changer les modes NUITS SPORTS CINÉMA ou même SURROUND.
    C’est un problème que je n’ai jamais avec des films en DTS.
    Je précise que mon lecteur bluray est programmé en bitstream non traités (nécessaire pour le fonctionnement du Dolby Atmos) mais que je suis obligé de le régler en ré-encodage DTS pour disposer d’une qualité de son potable chaque fois que je regarde un film en DDPlus.

    Ma question est la suivante :
    est-ce un problème de réglage ou autre chose ? Que dois-je faire pour que le DDPlus fonctionne correctement ?

    Merci de votre réponse !

      • Je sais pas trop. j’ai un peu lu le manuel et j’ai juste trouvé un bouton sur la commande des plages dynamiques Dolby Digital.
        Et ça :
        Formats de lecture pris en charge LPCM 2ch, Dolby Digital, Dolby
        Atmos (True HD/Digital Plus), DTS.
        Après mon lecteur bluray est connecté en HDMI à la barre de son, et celle-ci à la TV sur HDMI. Quand je visualise un bluray, la source audio est HDMI 1.
        Le reste par contre (PC, TNT…) est en source TV ARC.

        • Vous êtes certain d’avoir des Blu-ray avec pistes DD+ ? Le format est utilisé par les plateformes de streaming (Netflix, iTunes, Amazon…) mais sur disques Blu-ray, ce soit être très rare. Recontrez-vous le même souci de son avec des pistes Dolby Digital ?

          • Je possède environ 200 blurays. Ils sont presque tous en DTS ou Dolby Atmos.
            J’en ai 2 en DDplus. Thor Ragnarok et Star Wars 8.
            Il semblerait que ce soit la nouvelle politique de Disney.

  5. Non il m’indique rien. Ni pour une piste DTS ni pour une piste DD+ ou même Dolby Digital (j’ai vérifié je possède la trilogie Pirates des Caraïbes en Dolby Digital 5.1, avec laquelle je n’ai pas de problème.)
    La seule indication de ma barre de son est lorsque je visionne un film en Dolby Atmos.
    Un voyant bleu s’allume et m’indique Dolby Atmos. C’est tout.

  6. Alors j’ai mis ma barre de son à jour, mon lecteur bluray ainsi que mon téléviseur, mais rien n’y faire.
    La qualité reste pas top. Pour entendre les dialogues de manière audible, je suis obligé de mettre le volume à 50/60, par contre du coup quand les scènes avec la musique arrive, je suis obligé de baisser jusqu’à pratiquement volume 20.

    Sur la page technique de ma barre de son – http://www.samsung.com/be_fr/audio-video/soundbar-k950/ – il est spécifiquement indiqué qu’elle prend en charge le DOLBY DIGITAL PLUS.
    Cependant je ne comprends pas pourquoi ce format bloque le système de changement de mode « NUIT SPORTS CINÉMA OU STANDARD ».
    Soit la barre de son n’inclut effectivement pas le DDPlus, soit c’est tout simplement un format de qualité moindre par rapport au DTS.

    Ou alors ce sont les éditions blurays de STAR WARS 8 et THOR RAGNAROK qui sont tout simplement mal faites, c’est possible aussi.

    Toujours est-il qu’effectivement, le Dolby Digital est plus un format audio qu’on trouve sur les DVD, mais très rarement sur du format bluray.

    Une dernière chose : si besoin est, voici mes réglages audio sur mon lecteur bluray, ça peut toujours aider à comprendre, car peut-être effectivement tout ceci est simplemet dû à une erreur de réglage de ma part.

    Bitstreams non traités.
    Mode sous mixage : Désactivé car mon ampli est compatible 96 khz.
    sous-échantillonnage PCM : Compatible Surround.
    Contrôle de la dynamique : Auto.

    • Les pistes DD+ des 2 disques (SW8, Thor R) sont en 7.1. Il est possible que la barre de son soit compatible avec les flux 5.1 uniquement. Avec les flux Dolby TrueHD 7.1 ou DTS HD-MA 7.1, pas de problème, ces flux contiennent un noyau en DD 5.1 et DTS 5.1 lossy classique, que la barre détecte et décode. En revanche, ce n’est pas le cas du flux Dolby DD+ 7.1, qui n’a aucun noyau DD classique et requiert du lecteur un transcodage en DD classique. Si votre lecteur ne peut réaliser ce transcodage après le « shakehand HDMI » avec la barre, et puisqu’il est réglé pour envoyer l’audio natif en passthrough, la barre reçoit des données additionnelles dont elle ne sait pas trop quoi faire. D’où le comportement que vous avez noté, avec mixage étrange. Il faudrait avec ces pistes DD+ 7.1 forcer le lecteur à un sous-mixage 5.1 (PCM ou DTS si dispo).

  7. D’accord, c’est ce que je faisais en effet, en paramétrant à chaque fois le mode Bitstream en DTS ou Dolby Digital ré-encodé.

    Cependant, je vais quand même regarder pour un autre home-cinéma, qui incluerait des canaux 7.1 ainsi que le DTS-HD. Car si ma barre de son inclut bien le Dolby Atmos, il n’en est rien du DTS-HD ou de canaux 7.1 vu qu’elle est 5.1.4.

    Merci encore à vous ! 🙂

  8. Merci pour cet article…
    Petite question: dès lors qu’un ampli est annoncé comme décodant le DD+, est-ce qu’il gère de fait le DD+ venant de l’ARC? Je demande ça car j’avais lu sur certains forums que ce n’était pas systématique. Pour ma part, j’ai un RX-A2030 et je réalise que je n’ai jamais vérifié s’il pouvait décoder du DD+ arrivant par l’ARC, et comme en ce moment ma chaîne est dans ses cartons en attente de déménagement, je ne peux pas vérifier…
    Merci d’avance!

      • Bonjour, article très interessant et explicite, merci.
        Vous dites tous les téléviseurs (sous entendu compatible DD+) ne transfèrent pas le DD+ par l’ARC. Comment s’assurer que le TV que l’on veut acheter fait bien ce traitement? (je n’ai pas de TV en vue pour le moment)

      • Bonjour voila une info qui m’interesse au plus haut point car je possede sony 65xe9305 et ampl onkyo rz3100 Quand j’utilise p netflix du tv, j’ai bien limage en dolby vision sur les titres compatibles mais le son en 5.1norml ( si on peut dire) pas de dolby atmos!!.Je viens de vérifier sur le site de sony les caractéristiques audio acceptés Formats audio Dolby® pris en charge
        Dolby™ Digital, Dolby™ Digital Plus, Dolby™ Pulse.
        je devrais, si j’ai bien compris , avoir le logo D Atmos qui s’affiche ??

        • Théoriquement oui, les pistes en Dolby Digital Plus avec Atmos devraient provoquer l’allumage du logo Dolby Atmos sur l’ampli. Si l’ampli reçoit du Dolby Digital 5.1, c’est qu’il y a une conversion à la volée opérée par le téléviseur. D’après Netflix, le DD+ Atmos est supporté par les téléviseurs Sony Bravia de 2018 (https://help.netflix.com/fr/node/64066). Le vôtre est de 2017… peut-être faut-il attendre une mise à à jour d’Android TV. Avez-vous vérifié s’il en existe dans les paramètres Android TV ?

  9. Bonjour oui mon ampli affiche bien le dd+ , mais je dois faire une manip sur la télécommande pour l’avoir, ce n’est pas auto (curieux d’ailleurs). Oui rien de plus sur les paramètres son de mon tv android.

  10. Bonjour Tristan
    je tombe sur votre blog et cette file par hasard, mais j’y ai appris en 10 minutes une quantité importante de choses !
    Je ne sais pas si vous continuez de suivre cette file, mais je vous pose quand même une question, vu que vous semblez bien connaitre la barre de son Samsung K950 !
    Je l’utilise donc, avec une télé Samsung 4K 55-750, derrière le décodeur G9 Canal +.
    Je voudrai savoir (les sons de cloches divers sont tous contradictoires !) quels sont les meilleurs branchement possibles, pour avoir un son de qualité : je suis souvent obligé, comme le rapporte un des contributeurs, de faire des balances continuelles entre le volume des musiques ou effets spéciaux, et celui des dialogues , dans certains films , ect.
    Mes branchements actuels : sortie hdmi du G9 sur entrée HDMI 1 du boitier télé Samsung One conect, sortie HDMI du lecteur blue ray sur entrée HDMI 2 du boitier One conect, sortieHDMI ARC du boitier Oneconect vers entrée HDMI de la barre de son.
    Règlages Son du décodeur sur Auto (sinon pas de son du tout ) et DD activé.
    A votre écoute si il vous manque des précisions.
    Encore bravo pour l’article et le blog, que je vais éplucher avec intéret !
    Patrick Lyon

    • Pardon pour cette réponse tardive, vos branchements sont bons. Pour les écarts de volume selon les sources, il faudrait sans doute vérifier que le décodeur G9 est bien au volume max (ou s’il est réglé en mode pass-through, c’est mieux encore). Idem pour le lecteur Blu-ray. Ensuite, il existe peut-être un mode « nuit » sur votre barre de son, c’est à vérifier, pour normaliser le volume des différentes sources.

  11. Bonjour,
    J’ai actuellement un vieil ampli onkyo qui recoit le son de ma box Xiaomi mibox3 qui elle meme lit Netflix ou mes Disques via fibre optique en passtrough. L’image se fait en hdmi de la box à un Vidéotroprojecteur
    Je lis bien le format AC3 et DTS sur la mibox.
    Je n’aime pas les montages trop compliqués centralisés par l’ampli.
    Or sur Netflix je suis en stéréo à cause de mon vieil ampli.
    Je souhaiterais donc passer sur un ampli dolby digital plus tout en restant en fibre optique + hdmi pour l’image.
    D’après votre note de bas de billet, j’ai un doute pour que cela fonctionne.
    Pourriez vous me confirmer la meilleure solution ? Merci d’avance.
    Sebastien

    • Le DD+ (EAC3) ne peut être transmis par liaison optique, effectivement, mais seulement par HDMI. Si vous optez pour un ampli home-cinéma récent, le mieux serait d’y brancher la Mi Box en HDMI. Car le fonctionnement de l’app Netflix dépend beaucoup du shakehand HDMI avec le diffuseur. Il est possible que le fait que votre VP ne supporte par le DD+ (ni autre chose que du PCM d’ailleurs), pose problème à l’app Netflix, qui vous interdit alors le son en 5.1. Intercaler un ampli compatible DD+ résoudrait le problème et améliorerait beaucoup le son.

  12. Bonjour,
    J’ai récemment acheté un chromecast ultra que j’ai branché en hdmi IN sur un home cinema htc5500 samsung qui date un peu mais qui gere parfaitement le DD+ et dts HD etc….
    Je cast netflix dessus et la : son disponible uniquement en stereo!
    Nota : Jai en effet ma tv samsung qui est sur le hdmi out du HC + cable optique car la tv ne fait pas Arc

    J’ai essayer de passer le HC en bisteam mais jai l’impression que que des que je met le film en route l’option s’annule et devient grisée …
    Au secours… merci d’avance pour vos reponses.

    • Le son 5.1 et Netflix c’est un peu compliqué. Le fait que Netflix puisse véhiculer du Dolby Digital + avec Atmos sur certains de ses films semble (question d’accord avec Dolby ?) obliger Netflix à exiger que le diffuseur (barre de son, ampli, TV, home-cinéma…) soit compatible HDCP 2.2. Faute de quoi, le son est envoyé en stéréo par les serveurs de Netflix. Idem pour l’image, si pas de HDCP 2.2, c’est 1080p au max et pas de 4K/HDR. Tout autre pour un lecteur Android (Shield, Mi Box) ou Fire OS (Fire Stick TV Basic) donnerait du 1080p avec son stéréo dans votre cas.

      Malheureusement, il faudrait changer home-cinéma et téléviseur, pour que toute la chaîne HDMI soit certifiée HDCP 2.2. Le mieux est sans doute, si votre home-cinéma le permet, d’appliquer un surmixage Dolby Pro Logic ou équivalent, afin d’avoir du 5.1 rematricé.

      • Re-Bonjour,
        Tout d’abord merci pour votre réponse rapide.
        C’est malheureusement ma conclusion.
        Oui mon HC gère le Dolby Pro Logic II, c’est ce que j’avais utilisé mais pas toujours bien géré par mon HC.

        Va falloir invertir 😉

        Merci pour votre site, continuez comme ça.

        • Merci. Après vérification, il semble que les Chromecast, même avec une chaîne HDMI HDCP 2.2 posent parfois problème pour le Dolby Digital. Vous pourriez peut-être avant de tout changer tenter l’Amazon Fire Stick TV Basic, qui semble sortie du DD+ 5.1, voire du DD 5.1 (transcodé depuis le DD+) vers à peu près tout ampli ou home-cinéma compatible Dolby.

          (message édité)

  13. Bonjour,
    J ai acheté sur son vidéo une barre de son sonos beam et un lecteur bleu Ray Sony ubp x 700. Je souhaite les relier directement pour le son et avoir l image sur mon vidéoprojecteur (je n ai pas de TV). PB, la connexion ne se fait pas. Sonos me dit qu il faut du HDMI arc ce que le lecteur blu Ray n a pas…. Avec un switch HDMI / HDMI arc ça passerait ? Par ailleurs le lecteur bleu Ray semble transmettre un signal dts que ne lit pas la beam…. Existe t il des décodeurs dts / dolby digital qui feraient en même temps HDMI arc ?
    Merci !!
    Fab

    • Vous ne pourrez pas interconnecter la barre Sonos Beam et votre lecteur Blu-ray en HDMI. Mais, il y a une solution. Vous pourriez simplement exploiter la sortie S/PDIF coaxiale du lecteur Sony et l’entrée optique de la barre, avec un transport numérique tel que le CYP AU-D2. Ce petit appareil n’est pas très onéreux et il est compatible DD et DTS.

      Par contre, la Sonos Beam n’étant pas compatible DTS, il faudra régler le lecteur Blu-ray pour qu’il downmixe en PCM stéréo les signaux DTS. J’ignore si le X700 dispose de réglages séparés pour sa sortie audio (passthrough pour les signaux Dolby, downmix pour les signaux DTS donc).

  14. Merci beaucoup pour ce conseil, car ce n ‘est pas évident de s’y retrouver ! J’ai regardé les réglages du X700, je peux sélectionner « PCM » pour les signaux audios. Pour le mixage aval, il faut choisir stéréo et pas surround je suppose ? Par ailleurs, quelle fréquence d’échantillonnage choisir, 48, 96 ou 192 Hz ?
    Fab

  15. Bonjour. Je dispose du pack Yamaha YHT-1840. Lorsque je branche mon amazon Stick TV directement sur l’entrée HDMI 1 de mon amplificateur, et la sortie HDMI OUT sur le téléviseur, j’obtiens bien l’image sur la TV, mais le son n’est pas reconnu en 5.1. J’ai bien activé Dolby Plus sur le fire stick. Mais rien n’y fait. Aurais-je oublié quelque chose ? Merci d’avance pour votre aide

        • Pour information l’ampli est un HTR-2071

          Audio Format
          • Dolby Digital Plus
          • Dolby Digital
          • DTS
          • DSD 2-ch to 6-ch
          • PCM 2-ch to 8-ch (Max. 192 kHz/24-bit)

          Avez-vous une explication pourquoi l’amazon Stick TV, directement sur l’entrée HDMI 1 de mon HTR-2071, le son n’est pas reconnu en 5.1 ?
          Merci

          • Finalement j’ai réussi.
            Stick TV directement sur l’entrée HDMI 1 de mon amplificateur: HTR-2071, et la sortie HDMI OUT sur le téléviseur,

            Fire Stick configuré en sortie : Dolby Digital
            =========================
            Lecture du format sur ampli
            Pour appli :
            Video Prime : DD 3/2/0.1
            Netflix : DD 3/2/0.1
            Kodi : avec Canaux : 5.1 –> DD 3/2/0.1
            Kodi : avec Canaux : 2.0 –> PCM 2/0/…

            Fire Stick configuré en sortie : Dolby Digital Plus
            ==============================
            Lecture du format sur ampli
            Pour appli :
            Video Prime :PCM 3/2/0.1
            Netflix :PCM 3/2/0.1
            Kodi : avec Canaux : 5.1 –> PCM 3/2/0.1

            Question: Est-ce qu’il y a une différence entre PCM : 3/2/0.1 et DD : 3/2/0.1 ?
            En tous les cas, j’ai bien du 5.1 (pu valider avec une vidéo de test)

  16. Bonjour,

    J’ai installé le convertisseur coaxial / optique et fait les réglages requis mais ça ne passe toujours pas (câble coaxial vers convertisseur / convertisseur / adaptateur optique vers câble hdmi et hdmi vers entrée de la beam (seule entrée existante))…. Y-a-t-il d’autres réglages que j’aurais omis ?
    Sinon, avec un autre convertisseur de ce type (https://www.amazon.fr/gp/product/B0183FQAXO/ref=ask_ql_qh_dp_hza) entre la sortie HDMI du lecteur et l’adaptateur optique du câble hdmi de la beam, est-ce que ça passerait mieux ? (ça ferait une interconnexion en moins, HDMI + optique et non HDMI + optique + coaxial).
    Merci !
    Fab

  17. en fait, le son sort sur le vidéoprojecteur,, donc avec la vidéo sur la HDMI 1. Je ne trouve pas d’option de paramétrage pour sélectionner exclusivement la sortie coaxiale (c’est pourtant possible de sélectionner la HDMI 2 pour le son uniquement). Du coup, lorsqu’on branche un câble coaxial, le lecteur est-il censé le eépérer automatiquement ?
    Fab

  18. Bonjour,

    Est-ce qu’il existe un convertisseur (autre qu’un nouvel ampli home-cinéma 😉 capable de transcoder du Dolby Digital Plus en simple Dolby Digital pour pouvoir profiter du 5.1 sur un vieil ampli dépourvu de décodeur Dolby Digital Plus, svp ? Le cas se pose avec Netflix sur la Nvidia Shield qui ne fourni que de la stéréo en l’absence d’un décodeur DD+ en sortie.

    Phil

    • Malheureusement non, dans votre configuration actuelle, cela n’est pas possible. Les seules solutions sont l’achat d’un nouvel amplificateur, ou l’achat d’un lecteur réseau ou lecteur Blu-ray comme le LG UBK90 capable de décoder le Dolby Digital Plus de Netflix.

  19. Bonjour, il y a beaucoup d’inexactitudes dans votre exposé sur la rétrocompatibilité du Dolby Digital True HD.
    La première c’est que le format Dolby Digital true HD n’a pas comme le DTS une technologie basée sur un noyau qui à comme plus petit dénominateur commun un débit à 1.5 Mb/s ou en mi-débit en 758 Kb/s pour le 5.1. C’est pour cela que le Dolby Digital True HD n’est pas à part quelques exceptions, utilisé dans les Blu ray. 99% des blu ray utilisent le DTSHD MA pour sa rétrocompatibilité excellente en DTS 1.5Mb/s sur TOUS les décodeurs vendus depuis le début en 1997.
    Lorsque que l’on veut utiliser sur le Blu ray le Format DD True HD il faut faire un deuxième stream en Dolby Digital. Idem pour l’ Atmos. Le Dolby Digital Plus n’est pas très qualitatif, c’est le son de la télé qui est très médiocre et personne ne peut dire le contraire.
    Les chaines Française utilisent Dolby Digital Plus aujourd’hui mais elle ne diffusent pas en 5.1, elles diffusent en Stéréo. (Sources HD Forum France).
    Canal Plus diffuse parfois les films en 5.1 mais pas de manière systématiquement.
    Pour le sport c’est de la stéréo alors que l’ infrastructure de diffusion des chaines le permettrait.
    La France a un terrible retard sur ce point si l’on compare ce que font les autres chaines de tv des pays européens autour de nous.
    La diffusion la plus médiocre est celle de M6 ou les trois quarts du temps le dialogue est la musique sont atténuées exagérément pour ne plus entendre que les ambiances.
    Un vrai massacre sonore.

  20. bonjour merci pour toutes ces infos très utiles.
    Mais je ne trouve pas de réponse dans la forum a cette question:
    Pourquoi le DOLBY ATMOS sur les blu ray 4K n’est jamais ou très rarement disponible en Français?
    L’audio Anglaise elle possède le DOLBY ATMOS.
    Je trouve dommage de ne pas pouvoir regarder un film en version Française et ne pas pouvoir bénéficier de ce traitement du son.
    Lorsque l’on regarde des sites de fabricants ou des pubs rien n’indique que l’ATMOS ne sera pas disponible en Français sur un film en 4K.
    Alors est ce que NETFLIX en HD propose une version ATMOS en VF ??
    Merci a bientôt.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.