SFR Box 8 : 4K HDR, Dolby Vision et Dolby Atmos

6
4438
  • 1
    Partage

SFR vient d’annoncer la SFR Box 8, une nouvelle box regroupant toutes les dernières technologies audiovisuelles, notamment un WiFi 3x plus rapide, une nouvelle interface TV, un système audio/vidéo compatible UHD 4K HDR, Dolby Vision et Dolby Atmos, ainsi qu’une prise en charge de l’assistant vocal de SFR. Cerise sur le gâteau, SFR offre un abonnement à Amazon Prime Video pour tout utilisateur de la Box 8. Une offre ultra complète proposée à seulement 5 euros par mois. Cette nouvelle SFR Box 8 réussira-t-elle à concurrencer la Freebox Delta ? 

La nouvelle SFR Box 8 est compatible UHD 4K HDR, Dolby Vision et Dolby Atmos. Un abonnement à Amazon Prime Video est offert à tout utilisateur de la Box 8.

SFR Box 8 : nouvelle interface TV 

Free avait frappé fort à la fin de l’année dernière en annonçant la Freebox Delta dotée d’un système sonore Devialet et offrant un abonnement à Netflix en SD. La SFR Box 8 se présente donc comme une alternative sérieuse à Free en proposant également un système ultra complet doté d’une nouvelle interface TV. Celle-ci donne accès à de nombreux services de streaming, avec cette fois-ci un abonnement à Amazon Prime Video en UHD 4K offert. Bien évidemment, Netflix reste accessible, mais il sera nécessaire de souscrire un abonnement payant au service californien. En dehors de cela, les différents services offerts par la SFR Box 8 sont très similaires à ceux présents sur les OS TV des téléviseurs UltraHD 4K de Samsung, LG, Panasonic, Philips ou encore Sony. Ces Smart TV donnent en effet accès à tous les services de streaming, avec une qualité d’image qu’aucune box ne peut égaler. En effet, les processeurs vidéo des Smart TV sont plus performants et la source (Netflix) s’adapte au téléviseur. Il est ainsi possible de toujours profiter de la meilleure image possible. De plus, le signal vidéo n’est pas dégradé par des interférences à cause d’un éventuel câble de mauvaise qualité.

Comme la plupart des Smart TV, la nouvelle SFR Box 8 peut enregistrer les programmes de la TNT. Elle se différencie en revanche par son nouveau système capable d’enregistrer 2 chaînes simultanément. La principale nouveauté de cet enregistrement repose sur l’absence totale de disque dur. L’enregistrement s’effectue désormais sur le cloud de SFR, laissant ainsi la possibilité à l’utilisateur de visionner ses programmes depuis tout smartphone, tablette ou PC, en plus du téléviseur relié à la SFR Box 8. Jusqu’à 100 heures de programmes peuvent être stockées sur le cloud. Autre avantage, en supprimant le disque dur, la nouvelle SFR Box 8 est plus compacte et chauffe nettement moins. Le bruyant ventilateur des anciennes box SFR a ainsi disparu.

L’enregistrement des programmes TV de la SFR Box 8 s’effectue désormais sur le cloud de SFR, laissant ainsi la possibilité à l’utilisateur de visionner ses programmes depuis tout smartphone, tablette ou PC, en plus du téléviseur.

SFR Box 8 : UHD 4K HDR et Dolby Vision  

Pour garantir une parfaite compatibilité avec les téléviseurs de nouvelle génération (OLED, QLED…), la nouvelle SFR Box 8 exploite les flux UHD 4K HDR des services de vidéo à la demande et des fichiers partagés sur le réseau. Bon point, contrairement à la Freebox Delta, la SFR Box 8 est compatible Dolby Vision, garantissant ainsi aux spectateurs des images plus lumineuses avec un espace colorimétrique plus important. L’image est nettement plus détaillée et plus réaliste. Certains programmes accessibles sur les services de VOD comme Netflix et Amazon Prime Video sont diffusés en Dolby Vision. Il est bien évidemment nécessaire que le diffuseur (TV UHD 4K, TV OLED ou vidéoprojecteur UHD 4K) soit également compatible Dolby Vision pour profiter de cette qualité d’image. 

SFR Box 8 : son Dolby Atmos 

La nouvelle SFR Box 8 intègre une enceinte pour diffuser le son d’un appareil Bluetooth compatible comme un smartphone, une tablette, un baladeur HD ou un ordinateur, mais également celui du programme visionné. SFR n’a cependant pas communiqué les caractéristiques de cette enceinte. On ne connaît donc ni la puissance, ni le nombre de canaux. Dans tous les cas, celle-ci risque sans doute d’être insuffisante pour correctement profiter des bandes son des films, des séries et des programmes TV. Il faut encore moins compter sur cette enceinte intégrée pour profiter des pistes en Dolby Atmos. La SFR Box 8 est en effet compatible avec ce format, et l’utilisation d’une barre de son Dolby Atmos ou d’un ampli home-cinéma Dolby Atmos sera recommandée pour profiter des effets surround verticaux. 

SFR Box 8 : assistant vocal SFR 

Le contrôle vocal représente l’une des innovations majeures de ces dernières années. SFR a ainsi tout naturellement doté la SFR Box 8 de microphones pour capter les commandes vocales de l’utilisateur. Il est ainsi possible de demander à la SFR Box 8 de lancer la lecture d’une série sur Amazon Prime Video, de changer de chaîne, de modifier le volume, etc. La marque française a en revanche fait l’étrange choix d’utiliser son propre système d’intelligence artificielle plutôt que de faire confiance aux solutions éprouvées que sont Amazon Alexa et Google Assistant. Par conséquent, aucune compatibilité avec d’autres objets connectés de la maison n’est pour le moment certifiée. Le contrôle se limitera donc aux fonctions offertes par la SFR Box 8. La marque tricolore annonce tout de même une future compatibilité avec l’assistant vocal Amazon Alexa pour contrôler les différents objets connectés de la maison.

SFR Box 8 : WiFi 6

La section réseau de la Box SFR Box 8 est confiée à un modem séparé doté d’un système WiFi 6 de dernière génération. D’après SFR, celui-ci serait capable d’assurer un débit 3 fois plus rapide, même lorsque de nombreux appareils sont reliés au réseau. La SFR Box 8 se montre donc idéale pour les utilisateurs qui souhaitent jouer en réseau sans latence et partager de nombreux fichiers à travers le réseau local. SFR est le premier opérateur téléphonique français à proposer cette nouvelle norme WiFi.

La section réseau de la Box SFR Box 8 est confiée à un modem séparé doté d’un système WiFi 6 offrant un débit 3x plus rapide.

SFR ne propose cependant toujours pas de modules d’extension WiFi pour couvrir de grandes habitations de façon homogène et garantir une communication optimale entre les différents appareils multiroom de la maison. Il est toutefois possible d’utiliser les solutions proposées par Netgear (Netgear Orbi et Netgear Orbi avec Alexa) ou Google WiFi.


Le système WiFi Netgear Orbi RBK53 génère un puissant réseau WiFi tribande capable de couvrir une superficie pouvant atteindre 375 m2. Le signal passe à travers murs et planchers pour offrir un débit optimisé, où que vous soyez dans la maison. Une solution idéale pour les réseau saturés des particuliers et pour ceux qui souhaitent profiter du WiFi dans le jardin où dans une pièce trop éloignée du modem.

  • 1
    Partage

6 COMMENTAIRES

  1. S’il n’y a plus de disque dur, est-ce que ça signifie que les fonctionnalités de contrôle du direct ne sont plus de la partie ? (A noter que j’ignore si SFR proposait cela auparavant.)

    • Le contrôle du direct s’effectue également depuis le cloud. Celui-ci permet en revanche uniquement de mettre en pause le programme. Il n’est désormais plus possible de revenir en arrière sur un programme visionné en direct.

  2. J’ai opté pour cette box avec ma nouvelle dalle Sony AF 9 65…. l’image est parfaite mais le son catastrophique ! Digne de le TV de ma grand-mère ! De plus, coupures régulières sur la ligne du quartier : plus d’internet, plus de TV, plus de téléphone !
    Donc la théorie Dolby Atmos et compagnie…. bof moins ! Vivement un home cinéma digne de ce nom !

    • Je pense que vous ne pourrez pas faire l’économie d’une barre de son. En attendant optez pour les hp de votre tv.
      Et pour les coupures c’est classique chez SFR et encore plus chez Red sa filiale low-cost (j’en sais qqchose).

  3. Bonjour ce qui n’est pas dit dans cet article…
    C’est qu’il n’est pas possible de brancher un bon ampli Home cinema puisque qu’il n’y a qu’une prise hdmi et que celle ci affiche un message d’erreur.
    C’est que le Bluetooth ne permet pas d’appairer autre chose qu’une manette et un autre appareil maison, mais certainement pas un ipad ou téléphone et pas non plus un casque blutethtooth.
    C’est qu’on ne peut pas programmer des enregistrements pour des dates ultérieures, un message d’erreur s’affiche sans arrêt.
    C’est que l’on peut pas mettre de la musique en direct par you tube ou spotify…
    Je ne vais pas tout mettre mais il y en un bon paquet encore.
    Par contre je peux vous dire que le service technique sont complètement INCOMPETENT.
    Pour vous dire ils ne savent même pas ce qu’est un ampli Home cinema.
    Le probleme rencontrer aussi c’est qu’ils parlent très mal le français et pas forcement avec des téléphones de qualité, et les responsables ne sont pas mieux. Seul le service commercial comme par hasard est sympa. En bref si vous avez déjà une box et que vous vous posez la question de prendre celle ci pour le son athmos ou les images 4k et bien mon conseil revenez dans deux ans. Peut être que cela fonctionnera comme il faut.
    Pour l’instant je regrette ma box précédente et cela que quinze jours que je l’ai.
    Pour l’instant SFR c’est nul.

    • Les problèmes mentionnés proviennent en grande partie du système d’exploitation de la SFR Box 8. Il va falloir attendre que SFR réalise une mise à jour pour les corriger. Concernant l’HDMI, cela peut provenir d’un problème de compatibilité avec votre ampli, car si cela provenait de la Box, vous rencontreriez également ce problème lorsque vous la branchez directement sur la TV.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.