Test Blu-ray : Avengers

0
397
  • 328
    Partages

Par Bernard Achour

EN RÉSUMÉ

Attendu depuis la toute dernière image du déjà phénoménal Infinity War, dont l’épilogue a scié tout net la planète super héros au printemps 2018, cet épilogue tient toutes ses promesses d’apothéose. Non content d’avoir surclassé Avatar au titre de plus gros succès commercial jamais enregistré (2,8 milliards de dollars de recettes mondiales, rien que ça), Endgame se paye en effet le luxe supplémentaire d’une tenue narrative et cinématographique de tout premier ordre. En propulsant les Avengers dans le passé afin de récupérer les Pierres d’Infinité, le scénario se hisse d’emblée au niveau des meilleurs films de voyage dans le temps. Et en combinant un intimisme presque introspectif effleuré par l’aile de la tragédie à un crescendo spectaculaire carrément démentiel (le final recule certaines limites en la matière), le résultat confirme qu’en matière d’accomplissement technologique et de mise en scène des effets spéciaux, Hollywood est encore loin d’avoir dit son dernier mot.

AVIS TECHNIQUE

Faute d’avoir reçu les Blu-ray 3D et UHD à la rédaction, cette version « simple » offre le maximum à son échelle. Soit, côté images, un piqué irréprochable et des nuances chromatiques assez renversantes ; et, côté son, une directivité multicanale écrasante, comme possédée par le don d’ubiquité.

DU CÔTÉ DES BONUS

Sans être révolutionnaire, l’interactivité remplit très correctement sa mission informative. D’abord avec un commentaire audio à quatre voix (le tandem fraternel de réalisateurs et le binôme de scénaristes), qui alterne anecdotes et décryptage technique. Ensuite via un ample making-of chapitré en sept parties où cohabitent gros plan sur les personnages de Captain America, Iron-Man, Black Widow et Thor, le travail des metteurs en scène, les femmes dans le Marvel Cinematic Universe et, voire surtout, un superbe hommage au regretté Stan Lee. Enfin, à travers la présence de six scènes coupées aux effets spéciaux le plus souvent finalisés. Et pour terminer sur une note plus légère, direction le court et sympathique bêtisier.

EN RÉSUMÉ

Un feu d’artifice audiovisuel digne de la mythologie débutée voilà sept ans.


  • 328
    Partages
Article précédentSFR Box 8 : 4K HDR, Dolby Vision et Dolby Atmos
Article suivantTest : Focal Chora 826
Le magazine les Années Laser s'adresse aux passionnés du cinéma et de l'image : 50% du contenu est consacré aux nouveautés côté matériels, et 50% sur les parutions Blu-ray et DVD. Les initiés y trouveront tests, enquêtes, actualités, reportages, interviews et dossiers. Un feu d'artifice visuel et sonore tous les mois ! La rubrique bons plans propose des conseils et des astuces sur les Blu-ray, les DVD, les films, les séries, les documentaires, la musique. Enfin, dans chaque numéro, pour vous donner des idées, Les Années Laser présente deux installations Home Cinéma chez des particuliers.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.