Gaming : la connectique HDMI 2.1 est-elle indispensable ?

2
20130
  • 30
    Partages

Nombreux sont les gamers à se demander s’il faut absolument une TV 4K Ultra HD dotée de contrôleurs HDMI 2.1 pour profiter pleinement des jeux vidéo. La réponse est non, du moins tant que les jeux 4K/120 fps ne seront pas la norme. Explications :

Quels sont les bénéfices apportés par la norme HDMI 2.1 pour le gaming ?

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/lg/LGOLED65E9/oled65e9_5caf4e53c86ab_1200.jpg
La TV LG OLED65E9 est équipée de contrôleurs HDMI 2.1.

En plus d’offrir une bande passante maximale de 48 Gbps compatible avec des résolutions vidéo et des taux de rafraîchissement bien plus élevés que la norme HDMI 2.0 (jusqu’à 8K 50/60 fps et 4K 100/120 fps), la norme HDMI 2.1 apporte également avec elle deux nouvelles fonctions destinées aux gamers : le VRR et la fonction ALLM. 

VRR

Le mode VRR (Variable Refresh Rate – taux de rafraîchissement variable) permet au téléviseur compatible d’adapter en temps réel la fréquence d’affichage des images reçues en fonction de la cadence à laquelle elles sont envoyées par le processeur graphique. Les téléviseurs sans cette fonction rafraîchissent en effet leur image avec une fréquence fixe (50/60 images/seconde ou 100/120 images par seconde). S’ils reçoivent le flux vidéo à une cadence différente, les images peuvent présenter des défauts comme des déchirements (tearing) ou des défauts d’alignement. 

La fonction VRR est un progrès indéniable pour le gaming puisqu’elle permet de caler précisément la cadence d’affichage de la TV sur celle du processeur graphique pour obtenir à l’écran une image parfaite.

ALLM

La fonction ALLM (Auto Low Latency Mode) permet à la source (console de jeux vidéo ou carte graphique du PC) d’envoyer un signal au téléviseur pour qu’il bascule automatiquement dans un mode optimisé avec un faible temps de latence (input lag), généralement le mode jeu. C’est indispensable sur tous les jeux qui demandent un timing extrêmement rapide et une réactivité sans faille, notamment les FPS mais aussi les jeux de course auto.

Call Of Duty Black Ops 4 en 4K HDR optimisé pour la Xbox One X.

TV gaming avec HDMI 2.1 

Sur le papier, le choix d’un téléviseur HDMI 2.1 semble donc une évidence pour les adeptes du gaming sur console dernière génération (et plus accessoirement sur PC). Les fans de FPS à la recherche d’un très faible input lag et ceux qui souhaitent profiter d’une image fluide avec des détails et des textures poussés au maximum sans tearing (déchirement d’image) peuvent ainsi s’orienter vers les TV LG OLED B9, C9 et E9 compatibles ALLM et VRR (G-Sync Nvidia, notamment). 

Les TV LG OLED 2019 sont compatibles avec la technologie VRR Nvidia G-Sync (après mise à jour). 

HDMI 2.0 : compatible VRR et ALLM

Dans les faits, on constate cependant que certains téléviseurs dotés de prises HDMI 2.0 adoptent les fonctionnalités VRR et ALLM issues de la norme HDMI 2.1. 

Les TV Samsung QLED 2018 et 2019 de 50” de diagonale et supérieures sont ainsi compatibles avec la technologie FreeSync VRR (AMD) utilisée par exemple par les consoles Xbox One X et Xbox One S. 

Or les TV Samsung QLED 2018 ne sont pas équipées de contrôleurs HDMI 2.1 mais de contrôleurs HDMI 2.0. Soucieux de satisfaire aux exigences des gamers, le fabricant coréen a quand même implanté l’ALLM et le VRR sur ces modèles. Tout comme Microsoft avec sa Xbox One X qui est compatible VRR malgré ses ports HDMI 2.0.

Depuis 2018, les TV Samsung QLED sont compatibles avec la technologie FreeSync VRR développée par AMD.

Notez également que les TV OLED Panasonic GZ1000, GZ1500 et GZ2000 qui sont dotées de prises HDMI 2.0 adoptent la fonction ALLM. Elles basculent ainsi automatiquement en mode jeu avec un très faible input lag lorsqu’une console de jeux vidéo est détectée sur une prise HDMI.

Config gaming : HDMI 2.0 ou HDMI 2.1 ?

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour profiter d’une qualité d’image optimale avec votre console de jeux vidéo dernière génération ou votre ordinateur, vous pouvez choisir un modèle avec prises HDMI 2.1. Vous profiterez non seulement des fonctions VRR et ALLM mais vous bénéficierez également d’une TV compatible avec les flux vidéo à très haut débit. Si d’aventure la PS5 était capable de faire tourner les jeux en 4K/120 fps, vous seriez ainsi paré.

Mais vous pouvez quand même bénéficier du flux vidéo 4K/60 fps (sur certains jeux vidéo) avec image HDR de très belle qualité sur une TV dotée de prises HDMI 2.0. Certains téléviseurs en HDMI 2.0 sont par ailleurs compatibles avec les technologies VRR et/ou ALLM. Il faut juste s’en assurer en parcourant leur fiche technique. 

En l’absence de fonction ALLM, vous pouvez par ailleurs basculer la TV en mode “Jeu” ou “Game Mode”, ce qui désactive les traitements vidéo et diminue ainsi très efficacement l’input lag.

https://www.son-video.com/images/illustration/entete/SVDGAMING_201702-980x260.jpg

  • 30
    Partages
Previous articleTest : B&W PX7
Next articleLa revanche du Made in China
Après plusieurs années passées dans la vente de produits high-tech d'occasion avant de rejoindre l'équipe de Son-Vidéo.com en 2007, je ne compte plus les amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs qui sont passés entre mes mains... Je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux produits et de partager cette passion pour la hi-fi et le home-cinéma.

2 COMMENTS

  1. bonjour,
    je compte acheter la Xbox Serie X, avec une TV hdmi 2.1 pour bénéficier de VRR et ALLM
    cependant, mon ampli (Yamaha RX-A1060) n’est  »que » HDMI 2.0
    pour bénéficier des fonctionnalités VRR et ALLM : je peux brancher la console directement à la tv puis la tv vers l’ampli avec le hdmi ARC ? est-ce que cela aura des impacts sur le son (réduction canaux, qualité ?)

    • Bonjour Marc,
      Le schéma de branchement que vous évoquez est la meilleure solution. Pour le son en HDMI ARC, vous serez limité au 5.1 en Dolby Digital et DTS (pas de son HD 7.1 canaux ni Atmos).

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.