Gaming : la connectique HDMI 2.1 est-elle indispensable ?

15
48948
Mis à jour le 31 octobre 2022

Nombreux sont les gamers à se demander s’il faut absolument une TV 4K Ultra HD dotée de contrôleurs HDMI 2.1 pour profiter pleinement des jeux vidéo. Si vous jouez exclusivement sur console à des jeux en 4K 60 Hz, ce n’est pas nécessaire. Si vous souhaitez exploiter pleinement les capacités des consoles X-Box Series X ou PS5 avec des jeux 4K/120 Hz et si vous jouez sur PC avec une carte graphique capable de sortir de la 4K jusqu’à 120 Hz, la réponse est oui. Explications :

Quels sont les bénéfices apportés par la norme HDMI 2.1 pour le gaming ?

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/lg/LGOLED65E9/oled65e9_5caf4e53c86ab_1200.jpg
Les TV Panasonic OLED intègrent plusieurs prises HDMI 2.1 compatibles 4K 120 Hz et la prise en charge des technologies ALLM, VRR et AMD FreeSync Premium. Combinées au Game Mode Extreme, ces technologies garantissent aux joueurs une réactivité et une fluidité sans faille avec les consoles de jeux vidéo et les cartes graphiques de nouvelle génération.

En plus d’offrir une bande passante maximale de 48 Gbps compatible avec des résolutions vidéo et des taux de rafraîchissement très élevés (4K, 8K et 10K jusqu’à 100/120 Hz), la norme HDMI 2.1 apporte également avec elle deux nouvelles fonctions destinées aux gamers : la fonction ALLM et la prise en charge du VRR et de ses déclinaisons Nvidia G-Sync, AMD FreeSync et Vesa Adaptive Sync. 

VRR

Le mode VRR (Variable Refresh Rate – taux de rafraîchissement variable) permet au téléviseur compatible d’adapter en temps réel la fréquence d’affichage des images reçues en fonction de la cadence à laquelle elles sont envoyées par le processeur graphique. Les téléviseurs sans cette fonction rafraîchissent en effet leur image avec une fréquence fixe (50/60 images/seconde ou 100/120 images par seconde). S’ils reçoivent le flux vidéo à une cadence différente, les images peuvent présenter des défauts comme des déchirements (tearing) ou des défauts d’alignement. 

La fonction VRR est un progrès indéniable pour le gaming puisqu’elle permet de caler précisément la cadence d’affichage de la TV sur celle du processeur graphique pour obtenir à l’écran une image parfaite.

ALLM

La fonction ALLM (Auto Low Latency Mode) permet à la source (console de jeux vidéo ou carte graphique du PC) d’envoyer un signal au téléviseur pour qu’il bascule automatiquement dans un mode optimisé avec un faible temps de latence (input lag), généralement le mode jeu. C’est indispensable sur tous les jeux qui demandent un timing extrêmement rapide et une réactivité sans faille, notamment les FPS mais aussi les jeux de course auto.

Call Of Duty Black Ops 4 en 4K HDR optimisé pour la Xbox One X.

TV gaming avec HDMI 2.1 

Sur le papier, le choix d’un téléviseur HDMI 2.1 semble donc une évidence pour les adeptes du gaming sur console dernière génération mais aussi sur PC, pour ceux qui souhaitent un écran polyvalent pour regarder les films et jouer.

Les meilleurs téléviseurs et écrans gaming

Les fans de FPS à la recherche d’un très faible input lag et ceux qui souhaitent profiter d’une image fluide avec des détails et des textures poussés au maximum sans tearing (déchirement d’image) peuvent ainsi s’orienter vers les TV LG OLED B2, LG OLED CS et LG OLED C2 compatibles ALLM et VRR (G-Sync Nvidia, notamment). La majorité des fabricants de TV proposent désormais des modèles avec au moins un port HDMI 2.1, la prise en charge de l’ALLM ainsi que celle d’une ou plusieurs technologies VRR (AMD FreeSync, N-Vidia G-Sync).

Les joueurs apprécieront la prise en charge des fonctions G-Sync/FreeSync et VRR (taux de rafraîchissement variable) ainsi que le mode ALLM (mode faible latence automatique) sur les TV OLED LG de dernière génération.

Notez ainsi que les TV OLED Panasonic LZ1000, LZ1500 et LZ2000 qui sont dotées de prises HDMI 2.1 sont compatibles AMD FreeSync Premium et adoptent la fonction ALLM. Elles basculent ainsi automatiquement en mode jeu avec un très faible input lag lorsqu’une console de jeux vidéo est détectée sur une prise HDMI.

Les TV Samsung QLED depuis 2019 sont équipées de contrôleurs HDMI 2.1. Soucieux de satisfaire aux exigences des gamers, le fabricant coréen a implanté l’ALLM et le VRR sur ces modèles. Tout comme Microsoft avec sa Xbox One X qui est compatible VRR.

Depuis 2018, les TV Samsung QLED sont compatibles avec la technologie FreeSync VRR développée par AMD.

Chez Philips, ce sont les gammes de TV Philips OLED 807, Philips OLED 907 et Philips OLED 937 qui offrent les meilleures performances gaming. La définition 4K 120 Hz et le VRR sont pris en charge, avec compatibilité G-Sync et FreeSync Premium.

Parmi l’offre de TV Sony optimisées pour le gaming, on apprécie particulièrement les gammes TV LED Sony X89K et Sony X94K ainsi que la gamme OLED Sony A90K et la gamme QD-OLED Sony A95K. Toutes sont compatibles 4K 120 Hz via leurs ports HDMI 2.1.

Le fabricant chinois TCL, numéro deux mondial dans le domaine des TV juste derrière Samsung n’est pas en reste. Certains téléviseurs TCL 4K 2022 sont non seulement compatibles 4K 120 Hz mais prennent également en charge les images Ultra HD jusqu’à une fréquence de 144 Hz ! C’est le cas par exemple des TV des gammes TCL C731, TCL C831 et TCL C931.

Config gaming : HDMI 2.0 ou HDMI 2.1 ?

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour profiter d’une qualité d’image optimale avec votre console de jeux vidéo dernière génération ou votre ordinateur, vous pouvez choisir un modèle avec prises HDMI 2.1. Vous profiterez non seulement des fonctions VRR et ALLM mais vous bénéficierez également d’une TV compatible avec les flux vidéo à très haut débit jusqu’en 4K/120 Hz.

Mais vous pouvez quand même bénéficier du flux vidéo 4K/60 Hz (sur certains jeux vidéo) avec image HDR de très belle qualité sur une TV dotée de prises HDMI 2.0. Certains téléviseurs en HDMI 2.0 sont par ailleurs compatibles avec les technologies VRR et/ou ALLM. Il faut juste s’en assurer en parcourant leur fiche technique. 

En l’absence de fonction ALLM, vous pouvez par ailleurs basculer la TV en mode “Jeu” ou “Game Mode”, ce qui désactive les traitements vidéo et diminue ainsi très efficacement l’input lag.

https://www.son-video.com/images/illustration/entete/SVDGAMING_201702-980x260.jpg

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentTest : B&W PX7
Article suivantTest : Dali Rubicon 2-C
François
Acheteur-vendeur de produits high-tech d'occasion pendant une dizaine d'années avant de rejoindre Son-Vidéo.com en 2007, j'ai eu l'opportunité de tester nombre d'amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs... Passionné de films et de séries, de musique et de nouvelles technologies, j'affectionne particulièrement les univers de la TV, de la vidéoprojection et du home-cinéma. J'aime regarder des films en famille sur très grand écran, au cinéma ou à la maison, mais j'apprécie aussi d'écouter de la musique sur un bon système hi-fi, bien calé dans un fauteuil, ou en balade avec un casque sur les oreilles.

15 commentaires

  1. bonjour,
    je compte acheter la Xbox Serie X, avec une TV hdmi 2.1 pour bénéficier de VRR et ALLM
    cependant, mon ampli (Yamaha RX-A1060) n’est  »que » HDMI 2.0
    pour bénéficier des fonctionnalités VRR et ALLM : je peux brancher la console directement à la tv puis la tv vers l’ampli avec le hdmi ARC ? est-ce que cela aura des impacts sur le son (réduction canaux, qualité ?)

    • Bonjour Marc,
      Le schéma de branchement que vous évoquez est la meilleure solution. Pour le son en HDMI ARC, vous serez limité au 5.1 en Dolby Digital et DTS (pas de son HD 7.1 canaux ni Atmos).

  2. Bonjour, voilà je vous avoue je suis un petit peu perdu avec toutes ces fonctionnalités. Je possède actuellement un téléviseur Panasonic TX65GZ2000, qui est selon les média le meilleur téléviseur Oled du marché. Il n’est pas certifié HDMI 2.1 mais il possède l’ALLM. Sa dalle est de 100HZ en définition 4K UHD. Ma question est la suivante, est-il possible via une mise à jour logiciel de bénéficier du VRR et des autres fonctionnalités du HDMI 2.1 ?

    • Bonjour Nicolas,
      Le fabricant indique une compatibilité 4K jusqu’à 60 images/secondes, ce qui indique que la connectique HDMI du TX65GZ2000 est en version 2.0. Une mise à jour logicielle ne suffira pas à le rendre compatible HDMI 2.1.

  3. Bonjour,

    J’ai acheté il y a quelques semaines un téléviseur LG OLED55CX disposant d’une connectique hdmi 2.1. Quel câble hdmi me conseillez-vous pour pouvoir profiter pleinement du potentiel du téléviseur ? Il existe une flopée de câble et je n’ai pas envie de me tromper.
    Cordialement et merci d’avance.

  4. Bonjour,
    J’ai acheté il y a moins d’un an la lg oled55b8 qui n’est pas pourvu de la connectique HDMI 2.0. Ma question est la suivante : existe-il ou existera-t-il un adaptateur HDMI 2.1 qui permettra de profiter des fonctionnalitées VRR et ALLM sur un téléviseur qui ne propose que du 2.0 ?
    Merci d’avance!

    • Je rejoins la réponse précédente : le HDMI 2.1 fait appel à de nouveaux contrôleurs (puces) plus véloces capables de gérer une plus large bande passante. Il s’agit d’une évolution matérielle et pas seulement logicielle.

  5. Bonjour, j’ai acheter une télé SAMSUNG 2020 QE55Q75T, j’ai l’HDMI 2.0. Selon votre article peut-émettre comme un HDMI 2.1? (J’ai du mal à comprendre les bonnes caractéristiques)

    Merci de m’éclairer

  6. Bonjour,
    Votre TV est dotée de prises HDMI 2.0 mais la fonction eARC est tout de même disponible pour récupérer le son HD multicanaux sur un ampli ou sur une barre de son compatible eARC.

  7. Bonjour,
    Je joue sur un écran Oled LG55C9 avec ma PS5, câble hdmi 2.1, tout va bien. Cependant, je souhaite faire l’acquisition d’un DAC Astro pro TR et combler l’absence de sortie optique sur la PlayStation avec un adaptateur hdmi/optique mais malheureusement, ce dernier est en hdmi 2.0, que vais-je perdre ?
    Merci

    • Bonjour,
      Avec ce DAC en HDMI 2.0, vous serez limité à la définition 4K en 60 Hz max. Par ailleurs, la liaison optique ne pourra pas gérer les flux audio haute résolution Dolby True HD, Dolby Atmos, DTS HD Master Audio et DTS:X. Vous serez limité au Dolby Digital 5.1 et au DTS 5.1.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.