Quel ordre respecte les noms des acteurs sur les affiches de film ?

2
2341
  • 23
    Partages

S’il est indéniable que certaines affiches de film respectent cette cohérence attendue par les spectateurs de voir le nom de l’acteur ou actrice correspondre à son visage, celles-ci représentent finalement un faible pourcentage.

Si en observant ces deux affiches, vous éliminez d’ores et déjà l’hypothèse d’un ordre alphabétique, vous êtes sur la bonne voie ! En effet, la raison est ailleurs…

Si en observant ces deux affiches, vous éliminez d’ores et déjà l’hypothèse d’un ordre alphabétique, vous êtes sur la bonne voie ! En effet, la raison est ailleurs…

Comme tout salarié, les acteurs travaillent sous contrat : celui-ci établit ainsi toutes les conditions comme le ferait n’importe quel contrat de travail. Si les clauses sont quelque peu différentes, la question de la rémunération y est forcément abordée. Dans le cas d’un acteur, la rémunération passe également par la publicité pour toujours plus de visibilité. C’est ainsi que l’acteur le mieux payé et/ou le plus connu verra généralement son nom mis en évidence, qu’il occupe un des rôles principaux ou non (sauf exception), c’est-à-dire généralement à gauche. 

Pourquoi à gauche ? De nombreuses études ont prouvé qu’il existe une tendance récurrente : la lecture en Z. Ainsi, l’oeil sera attiré en priorité par ce qui se trouve en haut à gauche, pour terminer en bas à droite. À noter que cette tendance est uniquement observée dans les pays où la lecture est effectuée de gauche à droite. Pour les pays comme le Japon, le sens de lecture s’effectue en priorité par ce qui se trouve en haut à droite, pour terminer en bas à gauche.

Mais alors pourquoi ne pas faire concorder nom et visage sur l’affiche ?

Eh bien tout simplement parce qu’à l’image du commun des mortels, les acteurs concluent leurs contrats avant le début de leur prise de poste. Parallèlement, les photos se prenant au cours du tournage, l’affiche ne peut être éditée qu’une fois celui-ci terminé. Les graphistes en charge de l’édition de l’affiche sont ainsi contraints de faire figurer les noms des acteurs selon les conditions établies par les contrats, indépendamment de leurs correspondances, existantes ou non, avec leurs visages.

En somme, si une affiche présente une cohérence entre l’acteur ou l’actrice et son nom, il ne s’agit là que d’un pur hasard !


  • 23
    Partages
Previous articleTest : NAD T778
Next articleTest : Marshall Monitor II A.N.C
C’est tout droit sortie de la fac que j’ai embarqué dans l’aventure son-video.com. Bercée par le monde de la hi-fi et du cinéma depuis ma plus tendre enfance, cet univers m’était familier. Alors j’y suis allée. En tant que dernière recrue, pas encore d’installation à mon actif, mais je prends néanmoins grand plaisir à profiter de tout le matériel qui passe entre nos mains et que mes collègues testent rien que pour vous !

2 COMMENTS

  1. Si vraiment l’emplacement des noms était déterminé avant le tournage et l’affiche produite après sans tenir compte des noms qui doivent y apparaître, alors on devrait voir des affiches avec des acteurs dont le nom n’est pas cité, et aussi des noms sans le visage de l’acteur sur l’affiche. Or c’est plutôt rare.
    Moi j’ai une autre théorie : c’est fait exprès pour susciter une réaction dubitative chez ceux qui voient l’affiche, pour que ça les interpelle et qu’ils se rappellent ce qu’ils ont vu afin que la pub du film fasse pleinement son effet. C’est une technique largement répandue dans le monde de la pub : choquer pour briser la monotonie et engendrer la prise de conscience. Ainsi mettre une photo de femme sous un nom d’homme et inversement va retenir l’attention du passant un peu plus longtemps que si tout était dans le bon ordre…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.