Les artistes du monde entier proposent des performances Live pendant le confinement

0
2481

Nombreux sont les pays ayant récemment adopté des mesures de confinement pour faire face à l’épidémie de Coronavirus qui traverse le globe. De nombreux concerts avaient été préalablement suspendus suite aux limites imposées aux rassemblements, puis tous les événements musicaux se sont vus reportés ou tout simplement annulés avec la mise en place effective des mesures de confinement. En réaction à cette situation inédite, la toile s’est soudainement remplie de musique à la portée de tous. Que ce soit par solidarité, par besoin de se sentir connecté au monde entier, ou tout simplement une solution pour passer le temps, la musique nous permet de nous exprimer et de rendre la routine plus agréable.

Sessions live improvisées depuis chez eux (ici Chris Martin de Coldplay) ou performances enregistrées par le passé, les artistes du monde entier offrent de quoi passer le confinement en musique.

On trouve donc sur les réseaux sociaux de nombreuses vidéos de reprises ou de compositions partagées depuis quelques jours et certains artistes de renommée mondiale viennent se joindre à la fête pour offrir des prestations au quotidien et permettre à leurs fans et à ceux qui les découvrent de patienter en musique.

Les concerts confinés des artistes français

Côté français, le musicien -M- propose un live d’une heure enregistré depuis son salon. Au cours de cette session acoustique, Matthieu Chedid interprète une liste de titres demandés par les fans membres du groupe Facebook -M- & Nous. Accompagné par sa fille Billie lors des vingt premières minutes de ce concert en toute intimité, le musicien clos cette heure de musique par une version acoustique de son titre emblématique Je Dis Aime co-écrit avec sa grand-mère, la poétesse Andrée Chedid.

Petit live acoustique en direct de mon salon 🏡(Setlist du concert choisie par les abonnés du groupe Fb -M- & Noûs et du forum Labo-M) #ensembleàlamaison

Posted by Matthieu Chedid – M – on Friday, 20 March 2020

Jean-Louis Aubert propose également un concert enregistré depuis chez lui. L’ancien membre de Téléphone offre sur sa page Facebook une session live d’une heure et demie au cours de laquelle il revisite des titres de sa carrière solo ainsi que celle du fameux groupe de rock français. À la guitare et au piano, l’artiste enchaîne les morceaux entrecoupés d’interventions à la fois amusantes et touchantes pour le bonheur de ses fans.

Main- Tenant 🖐🖐#ensembleàlamaison#togetherathome

Posted by Jean-Louis Aubert on Saturday, 21 March 2020

C’est depuis son compte Instagram que la chanteuse Héloïse Letissier, plus connue sous le nom de Christine and the Queens, propose plusieurs vidéos au cours desquelles elle interprète ses oeuvres ou reprend des morceaux d’autres artistes. Depuis sa première vidéo postée le lundi 16 mars, un mini-live de 15 minutes donné depuis les locaux du studio Ferber, la chanteuse propose régulièrement sur son compte Instagram des interprétations musicales accompagnées du hashtag #ensembleàlamaison. Ce dernier peut d’ailleurs être utilisé pour retrouver une multitude de performances d’artistes sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. C’est par exemple le cas de DJ Abdel, Mika, Vitaa, Raphaël et de nombreux autres musiciens et musiciennes francophones.

On fait comme si

Posted by Calogero on Saturday, 21 March 2020

Côté tricolore, on retrouve également le chanteur et multi-instrumentiste Calogero. Installé devant son piano, il interprète une nouvelle chanson intitulée On Fait Comme Si. Officiellement disponible le jeudi 26 mars, toutes les recettes et les droits de cette nouvelle chanson seront reversés au personnel soignant pour les soutenir dans leurs efforts. Un très beau geste et un appel à la solidarité à soutenir.

La musique électronique

Depuis le début du confinement, les DJ français Manu Le Malin et Laurent Garnier ont ajouté à leur pages SoundCloud respectives les titres All Night Long et Luckily We Still Have Music. C’est ici plusieurs heures de musique que les deux artistes proposent, le tout disponible librement depuis chez vous, à écouter avec un casque hi-fi ou sur vos enceintes.

Le fameux producteur et DJ Bob Sinclar propose quant à lui une heure de mix tous les jours à 14 h. On peut retrouver quotidiennement un set thématique du DJ depuis la page Facebook officielle de Bob Sinclar ou encore avec le hashtag #ensembleàlamaison. Un rendez-vous immanquable pour les fans et toutes les personnes cherchant à rythmer leurs journées à la maison.

Day 10 – Lockdown – French Touch Vibes#ensembleàlamaison #togetherathome

Posted by Bob Sinclar on Thursday, 26 March 2020

Que les amateurs de sets DJ se préparent, la plateforme de téléchargement musical Beatport a annoncé un évènement inédit le vendredi 27 mars à partir de 21 h. Pour faire face à l’isolement, mais aussi pour soutenir deux organisations aidant les personnes les plus démunies dans le monde, 24 DJ internationaux passeront derrière les platines depuis chez eux pour un live d’une durée de 24 heures. Carl Cox, Nina Kraviz, le compositeur et DJ français Agoria, le maître de la techno allemande Chris Liebing, Nicole Moudaber ou encore Eats Everything, l’évènement Beatport ReConnect propose une affiche digne des plus grands festivals spécialisés dans le genre.

Une affiche digne des plus grands festivals spécialisés dans le genre vous attend sur la plateforme Beatport à partir du vendredi 27 mars à 21 h.

Le DJ et producteur américain Diplo (Major Lazer, Silk City…) propose également depuis sa maison située à Los Angeles des sets thématiques, cinq jours par semaine, sur YouTube, Twitch et Instagram. Installé dans la pénombre, devant sa table de mixage, Diplo diffuse des sets aux ambiances différentes chaque jour. Ce n’est pas parce que les clubs sont fermés qu’il n’y a plus de raison de danser.

Outre-Atlantique

Aux États-Unis, de nombreux artistes participent également à cette initiative. C’est par exemple le cas du célèbre musicien et audiophile Neil Young qui propose ce qu’il a baptisé ses Fireside Sessions, ou sessions au coin du feu. On retrouve ici l’icône de la musique folk, guitare acoustique en main devant sa cheminée pour interpréter certains de ses titres les plus connus, mais aussi quelques raretés. Une session live rustique, idéale pour rester à la maison et se laisser emporter par la voix unique de cette légende de la musique.

Neil Young vous invite chez lui pour ses Fireside Sessions. L’occasion idéale de retrouver les classiques de ce grand nom de la musique folk, mais aussi des titres moins connus.

C’est vêtu d’une robe de chambre et posé devant son piano que le chanteur soul américain John Legend reprend le concept lancé par Chris Martin de Coldplay avec #TogetherAtHome (ensemble à la maison). Au cours de cette vidéo de plus de 50 minutes, on voit apparaître la famille du chanteur pour un concert privé aux airs de soirée en famille détendue.

Third Man Records, le label du musicien Jack White (The White Stripes, The Raconteurs, …) propose des sessions live enregistrées dans les locaux situés dans la ville de Nashville dans l’état du Tennessee. La chaîne YouTube du label diffuse donc de manière régulière des concerts enregistrés sans public pour le plus grand plaisir des internautes. Musique country, musique ambiante ou électronique, ces concerts en huit-clos s’adressent à tous les mélomanes cherchant à faire passer le temps en musique.

Pour les amateurs de décibels

Si vous cherchez à dépenser l’énergie emmagasinée en restant confiné à grands coups de guitares amplifiées, des groupes légendaires de rock et de metal s’invitent chez vous pour répondre à ce besoin. C’est par exemple le cas des géants américains Metallica qui proposent chaque lundi un concert entier diffusé sur leur chaîne YouTube. Le premier concert mis à la disposition des fans du groupe a été enregistré en Irlande, au Slane Castle, lors de la tournée du groupe en 2019. Deux heures de concert pendant lesquelles les quatre cavaliers revisitent près de 40 ans de carrière.

Connus pour leurs performances d’une intensité unique, les américains de Dropkick Murphys n’ont jamais manqué un concert de la Saint Patrick en 24 ans de carrière. Ce groupe de punk rock infusé de musique celtique ne comptait donc pas annuler sa prestation prévue le 17 mars 2020 dans la ville de Boston dont il est originaires. On retrouve les Dropkick Murphys sur scène interprétant leur plus grands titres pendant près de deux heures avec toute l’énergie qui les caractérise. De quoi vous donner envie de pousser les meubles et de vous dégourdir les jambes.

Associant humour et guitares saturées, le groupe de metal parodique Ultra Vomit propose lui aussi un concert complet sur YouTube. Le quatuor Nantais connu pour son mélange loufoque des genres livre ici une prestation d’une heure au cours de laquelle on peut retrouver des morceaux issus de leurs deux derniers albums. Vous avez toujours voulu entendre une reprise de Carlos version metal, un morceau de hardcore sur l’importance des gestes barrière et des bonne manières, ou le groupe Rammstein clamer en musique son amour pour les camions ? Voici donc qui devrait vous intéresser.

Pour les amoureux de musique classique

L’orchestre philharmonique de Berlin ouvre les portes de sa bibliothèque numérique à tous les internautes lors de la période de confinement. En vous inscrivant simplement sur le site officiel, puis en utilisant le code BERLINPHIL avant le 31 mars 2020, vous pouvez accéder à une impressionnante collection de performances musicales données au sein de cette incroyable salle. Retrouvez les oeuvres des plus grands compositeurs pour des heures de concert comme si vous y étiez.

La somptueuse salle de la Philharmonie de Berlin vous ouvre ses portes en donnant accès à sa bibliothèque numérique en ligne.

Cette initiative se retrouve également outre-Atlantique avec la démarche du Metropolitan Opera House de New-York offrant accès à des représentations en haute définition tous les soirs à 19h30 (heure locale) en vous rendant sur le site officiel de l’opéra. La première semaine, dédiée au compositeur allemand Richard Wagner, a débuté le lundi 23 mars et se terminera le dimanche 29, avant de passer aux oeuvres d’un autre compositeur. Chaque vidéo est disponible jusqu’à 18h30 le lendemain de sa diffusion.

Le Metropolitan Opera House de New-York offre une occasion unique de voyager avec la diffusion quotidienne de représentations en haute définition.

Le théâtre La Scala Paris propose via son site internet et ses réseaux sociaux des playlists de concerts passés et des interventions des musiciens fidèles de La Scala Paris enregistrées depuis leur salon sous le hashtag #MardiMusique.

Retrouvez des playlists de concerts passés et des interventions des musiciens fidèles de La Scala Paris lors des #MardiMusique.

Radioclassique offre une sélection de performances en ligne données lors du confinement. Accessible sur son site internet, on retrouve dans cette liste un tour de chant par la mezzo-soprano Joyce DiDonato et du ténor Piotr Beczala, ou encore des vidéos du pianiste Igor Levit.

Le 26 mars, lors d’un communiqué officiel, le prestigieux théâtre moscovite le Bolchoï annonce la diffusion inédite d’une série de spectacles faisant partie de sa collection d’or. À partir du vendredi 27 mars jusqu’au 10 avril la chaîne YouTube officielle du Bolchoï proposera six spectacles ayant eu lieu sur les planches de la fameuse scène russe. C’est le ballet du Lac des Cygnes qui sera le premier à être présenté, suivi de l’opéra Boris Godounov et du ballet de La Belle au bois dormant, entre autres.

Pour la première fois de son histoire, le théâtre le Bolchoï à Moscou propose la diffusion d’une série de spectacles faisant partie de sa collection d’or.

De nouvelles sessions et de nouveaux artistes tous les jours

Tous les jours de nouveaux artistes continuent de proposer des sessions live, des idées de reprises ou de compositions. Flavia Coelho, Francis Cabrel, Tryo, Christophe Maé ou encore Keren Ann offrent par exemple des vidéos quotidiennement à horaire fixe via les réseaux sociaux. Cela ne fait aucun doute, la musique adoucit les moeurs et rend le temps moins long. Les musiciens et musiciennes du monde entier l’ont bien compris. N’hésitez pas à partager vos recommandations musicales et à en discuter dans les commentaires !


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.