Test Rel Acoustics HT/1205 : un caisson de basses taillé pour le home-cinéma et le gaming

15
4832
  • 91
    Partages

Le caisson de basses Rel HT/1205 est équipé d’un haut-parleur de 30 cm (12″) de diamètre en fibre de carbone, alimenté par une amplification de 500 watts en classe D. Spécifiquement conçu pour le home-cinéma, ce caisson de basses à charge close descend jusqu’à 22 Hz, ce qui augure d’un grave très profond. 

Vendu 899 euros, le caisson de basses Rel HT/1205 est destiné à accompagner aussi bien un pack d’enceintes home-cinéma compactes qu’un pack d’enceintes grand spectacle avec des enceintes colonne à l’avant. Il a reçu très récemment le label Home Cinema Choice Recommended et a été élu meilleur caisson de basses de l’année 2019 dans sa gamme de prix par le magazine AVForums.

Le caisson de basses Rel HT/1205 a fière allure sans son cache avec son haut-parleur de 30 cm à membrane en fibre de carbone. Les pieds alternatifs, plus discrets que les pieds montés d’origine, assurent un excellent découplage du caisson.

Peut-on attendre du Rel Acoustics HT/1205 un grave suffisamment rapide, profond et puissant pour dynamiser les bandes son les plus épiques ? 

Rel HT/1205 : la marque

Spécialiste des caissons de basses, le fabricant gallois Rel Acoustics est reconnu dans le monde entier comme un acteur incontournable sur ce marché, notamment grâce à ses caissons de basses audiophiles haut de gamme. Pour en savoir plus sur la marque, n’hésitez pas à consulter la présentation qui en est faite dans notre test du caisson de basses Rel T9i.

Le caisson de basses Rel T9i est une référence dans sa gamme de prix. 

Rel Acoustics propose aujourd’hui plusieurs gammes de caissons de basses pour tous les budgets et tous les usages. 

Rel Acoustics Série T et Série T/i (hi-fi et home-cinéma)

Rel Acoustics Série HT (home-cinéma)

Rel Acoustics Série S (hi-fi et home-cinéma)

Rel Acoustics Série Reference (hi-fi et home-cinéma)

Rel HT/1205 : packaging & accessoires

Le caisson de basses Rel Acoustics HT/1205 est livré dans un emballage gigogne (deux cartons l’un dans l’autre) à l’intérieur desquels il est maintenu en place par des cales en polystyrène et protégé par un habillage textile.

En plus du câble d’alimentation d’une longueur de 3 mètres, le fabricant fournit 4 pieds amortissants à visser sous le caisson. Ils remplaceront avantageusement les pieds d’origine si le caisson doit être installé sur un sol dur (carrelage, parquet) comme ce fut le cas pour nous lors de ce test. Si le caisson de basses Rel HT/1205 repose sur un tapis ou sur un sol recouvert de moquette, vous pouvez conserver les pieds d’origine.

Enfin, trois documents papier accompagnent ce caisson de basses : un guide de démarrage rapide (anglais), une brochure sur les informations de sécurité (anglais et français) et un mode d’emploi complet (français).

Rel HT/1205 : présentation

Le Rel HT/1205 occupe le coeur de la récente gamme de caissons de basses HT (Home Theater) du fabricant gallois. Il se positionne entre le Rel Acoustics HT/1003 doté d’un haut-parleur de 25 cm pour 300 watts de puissance et le plus imposant Rel Acoustics HT/1508 Predator dont le haut-parleur de 38 cm est alimenté par une amplification de 800 watts.

Haut-parleur à long débattement de 30 cm de diamètre en fibre de carbone et amplification de 500 watts : le Rel HT/1205 est armé pour les séances home-cinéma musclées.

Esthétique

Les caissons de la gamme Rel Acoustics Home Theater se démarquent des autres caissons du fabricant par leur revêtement en matériau composite imitation bois en lieu et place de l’habituelle finition laquée. Moins “cossu” d’aspect que le Rel T9i par exemple (lire le test du Rel Acoustics T9i), le Rel HT/1205 propose cependant une finition soignée qui ne souffre aucune critique. Les arêtes à l’avant et à l’arrière sont ainsi parfaitement régulières, ne laissant apparaître aucun défaut dans la réalisation de la “coque” externe de ce caisson. Le dessus de ce caisson Rel est cependant revêtu d’une plaque noire laquée ornée portant le nom du fabricant, comme un rappel de la filiation de cette gamme.

Le design du caisson de basses Rel HT/1205 est moins anguleux que celui des autres gammes du fabricant. Les arêtes latérales sont arrondies, ce qui adoucit les lignes générales du coffret avec un rendu moins “massif” à l’oeil. C’est très réussi ! Quant aux pieds flanqués du logo REL, ils nous ont semblé toujours aussi peu discrets. Nous les avons rapidement remplacés par les pieds amortissants moins “tape à l’oeil” et très efficaces pour découpler le caisson de notre sol carrelé. 

Enfin le haut-parleur de 30 cm en façade fait son petit effet et semble prêt à s’ébrouer à la moindre sollicitation… C’est une question de goût mais nous avons préféré ne pas le masquer avec le cache en tissu.

Caisson clos, 500 watts, HP 30 cm

Le caisson de basses REL Acoustics HT/1205 est un modèle clos. Cette conception est privilégiée par les fabricants de subwoofers lorsqu’ils souhaitent obtenir une excellente réponse impulsionnelle, autrement dit un grave extrêmement rapide et réactif. Le coffret anti-vibration est renforcé pour offrir une parfaite inertie et ne pas colorer le son ni générer de distorsion. En façade, un haut-parleur à long débattement de 30 cm de diamètre s’exhibe fièrement. Sa membrane en fibre de carbone combine rigidité et légèreté tandis que sa suspension à long débattement autorise le déplacement d’un important volume d’air.

Ce haut-parleur alimenté par un module d’amplification en classe D d’une puissance de 500 watts RMS promet donc des basses énergiques et sans traînage.

Connectique et réglages

La connectique du caisson Rel HT/1205 se limite à une entrée bas niveau RCA stéréo / LFE et une sortie stéréo RCA stéréo / LFE. On peut ainsi le relier à un ampli home-cinéma doté d’une sortie LFE ou bien à la sortie pré-amplifiée mono ou stéréo d’un ampli hi-fi stéréo ou d’une chaîne stéréo.

En ce qui concerne les réglages, le Rel HT/1205 dispose d’un commutateur pour la phase (0 ou 180°), d’un potentiomètre pour régler la fréquence de coupure haute (de 40 à 140 Hz) et d’un réglage de niveau sonore. S’y ajoute un commutateur pour activer ou non la mise en marche et la mise en veille automatique du caisson lorsqu’il reçoit ou non un signal de l’ampli. Un interrupteur général permet également de couper complètement l’alimentation de ce caisson de basses lorsqu’on ne l’utilise pas.

Une diode s’allume lorsque le caisson est sous tension et change de couleur selon son statut : rouge lorsque le caisson est éteint (Off), blanche lorsqu’il est en marche (On) ou en mode auto. Particulièrement lumineuse, cette diode pourra être masquée par un adhésif type chatterton pour ne pas générer de pollution lumineuse le soir dans une pièce plongée dans l’obscurité, ce qui fut notre cas lors de ce test. 

  • Rel HT/1205 - Diode lumineuse
  • Rel HT/1205 - Diode lumineuse

Spécifications clés

Construction

  • Charge close
  • HP 30 cm (12″) à long débattement en façade, châssis acier
  • Cône en fibre de carbone avec cache poussière inversé en fibre de carbone

Amplification

  • Module d’amplification classe D NextGen5
  • Puissance : 500 watts RMS

Mesures

  • Fréquence basse : 22 Hz (- 6 dB)

Réglages

  • Fréquence de coupure haute : 40 – 140 Hz
  • Phase : commutateur 0 – 180 °
  • Gain : 95 dB
  • Interrupteur d’alimentation générale : On / Off
  • Mise en marche / veille auto commutable

Connectique

  • Entrée bas niveau stéréo (RCA)/ LFE RCA
  • Sortie bas niveau stéréo (RCA)/ LFE RCA (pour le branchement en série de plusieurs caissons de basses)

Généralités

  • Dimensions (L x H x P) : 376 x 405 x 399 mm (pieds, connecteurs et boutons compris)
  • Poids : 19,2 kg

Accessoires

  • Câble d’alimentation (longueur 3 m)
  • Manuel d’utilisation
  • Pieds amortissants

Rel HT/1205 : mise en oeuvre

Pour ce test du caisson de basses Rel HT/1205, nous l’avons dans un premier temps associé via un câble pour caisson de basses RCA mono (sortie LFE de l’ampli) avec un ampli home-cinéma Denon. Ce dernier alimentait un pack d’enceintes home-cinéma Focal avec notamment deux enceintes colonne 3 voies à l’avant (HP grave et HP médium de 16,5 cm). Nous avons placé le caisson Rel face aux spectateurs entre l’enceinte avant gauche et l’enceinte centrale.

Lors de ce test, le caisson de basses Rel HT/1205 était associé à un pack d’enceintes home-cinéma made in France.

Côté réglages, nous avons mis le potentiomètre du crossover sur la position LFE afin de régler la fréquence de coupure directement depuis le menu de l’ampli (80 Hz). Nous avons réglé le volume sur le caisson (Level) à mi-course puis ajusté le niveau via le menu de réglage dédié de l’ampli. Nous avons réglé la phase à 0° et nous avons placé le commutateur On/Off sur auto pour que le caisson sorte automatiquement de sa veille à l’allumage de l’ampli, ce qui a fonctionné à chaque utilisation.

Bien qu’il soit destiné principalement à une installation home-cinéma, nous avons voulu tester ce caisson de basses Rel HT/1205 en écoute musicale. Nous l’avons associé pour cela à l’ampli connecté Yamaha MusicCast R-N803D chargé d’alimenter également une paire d’enceintes compactes Highland Aingel 3201.

Nous avons pu tester le caisson de basses Rel Acoustics HT/1205 en écoute hi-fi avec les enceintes compactes Highland Audio Aingel 3201.

Rel HT/1205 : impressions d’écoute

Test home-cinéma

Pour nous faire une idée des performances de ce caisson de basses Rel HT/1205, nous avons d’abord choisi la scène d’ouverture du film La Communauté De l’Anneau. Après que Galadriel ait exposé la genèse des anneaux, la scène de bataille entre l’armée de Sauron et l’alliance des Elfes et des Humains est un festival d’effets sonores où les basses fréquences sont abondantes. 

La bande son du Seigneur des Anneaux est idéale pour se faire une idée des performances d’un caisson de basses.

Le grondement sourd des milliers de soldats qui s’élancent au pas de charge au pied de la Montagne du Destin nous plonge immédiatement dans la tension dramatique de cette scène. L’arrivée de Sauron sur le champ de bataille et ses coups de masse dévastateurs qui déchirent les rangs de l’alliance sont ponctués d’effets que le Rel HT/1205 reproduit avec amplitude et autorité. Le haut-parleur de 30 cm à membrane en fibre de carbone est à la fête et les 500 watts de l’ampli contribuent très efficacement à planter le décor avec un grave puissant et généreux. 

L’arrivée de Sauron sur le champ de bataille est saluée par un grondement sourd que le Rel HT/1205 délivre sans peine.

À 3’35, après que Isildur ait tranché les doigts de Sauron, le HT/1205 plonge très très bas tandis que le Seigneur des Ténèbres disparaît dans un souffle balayant tout le champ de bataille. 

Un autre temps fort de ce film est propice à laisser le caisson Rel HT/1205 s’exprimer et montrer ce dont il est capable : l’arrivée du Balrog dans les mines de la Moria ! C’est typiquement le genre de scène qui fait prendre conscience de l’importance du caisson de basses dans un système home-cinéma. D’abord lorsque le monstre surgit des entrailles de la mine et pousse son cri rauque et enflammé face à Gandalf. Les basses fréquences produites par le caisson Rel donnent à ce cri une dimension bien plus bestiale et terrifiante que s’il était reproduit seulement par nos enceintes frontales dotées pourtant chacune d’un haut-parleur de grave de 16,5 cm. Lorsque le Balrog poursuit les membres de la communauté de l’Anneau jusqu’au pont, le martèlement de ses pas qui résonnent sur les parois des galeries de la mine emplit tout notre salon. On se sent soudain tout petit !

À l’issue de cette écoute home-cinéma, le caisson de basses Rel HT/1205 nous a montré qu’il pouvait produire un grave intense et puissant, descendre très bas et remplir efficacement notre salon ouvert sur une pièce de vie d’une surface totale d’environ 45 m². 

Test jeux vidéo

Nous avons voulu mettre à profit les qualités de ce Rel HT/1205 sur quelques jeux vidéo pour juger de l’intérêt d’un caisson de basses dans une configuration gaming.

Premier test avec God Of War sur PS4. Dès l’ouverture du jeu le caisson se manifeste et s’ébroue à chaque pression sur une touche de la manette. S’il ne s’exprime guère lors des phases d’exploration, c’est pour mieux surprendre le joueur lors des combats ! Les coups assénés par le joueur comme ceux qui lui sont portés par ses ennemis semblent plus lourds et plus dévastateurs avec le caisson Rel HT/1205 qui leur donne du poids et de l’amplitude en parfaite synchronisation avec les vibrations de la manette. L’action gagne subjectivement en intensité, l’immersion dans le jeu est plus forte. 

Le constat est le même sur Spiderman comme sur Persona 5. Le travail colossal réalisé sur les bandes son des jeux vidéo actuels mérite un système audio à la hauteur dans lequel un caisson de basses se révèle crucial pour en exploiter toute l’intensité.

Sur Hatsune Miku – Project DIVA Future Tone, le Rel HT/1205 est un peu moins sollicité que sur les jeux d’action-aventure ou les RPG mais il contribue grandement à cadencer ce jeu de rythme musical. Le tempo des différents morceaux est bien marqué, le caisson permettant de suivre encore mieux le rythme souvent endiablé des morceaux proposés. La réactivité du HT/1205 est parfaitement adaptée à cet usage.

On est alors en droit de se demander ce que pourrait donner ce caisson sur de la musique en écoute hi-fi.

Écoute musicale

Une fois le caisson Rel HT/1205 relié à l’ampli Yamaha R-N803D, nous avons pu lancer l’écoute de nos playlists en qualité CD et Hi-Res sur Qobuz (abonnement Studio) via l’application MusicCast. La réponse en fréquence des enceintes Highland Audio Aingel 3201 s’établissant de 65 Hz à 20 kHz, nous avons calé la fréquence de coupure haute du caisson à 75 Hz environ. Quant au niveau sonore du caisson, après de nombreux essais nous avons obtenu les meilleurs résultats en le réglant à environ 25-30%. Au-delà le grave devient proéminent et accapare toute l’attention de l’auditeur. Avec ces enceintes Highland très compactes, le caisson de basses Rel Acoustics HT/1003 serait sans doute plus adapté.

Le caisson de basses Rel HT/1205 se révèle intéressant pour soutenir dans le grave l’enceinte compacte Highland Audio Aingel 3201. 

L’apport de ce caisson Rel HT/1205 en écoute musicale est indéniable. Le caractère dynamique, l’image stéréo et la capacité de l’enceinte Aingel 3201 à reproduire une multitude de détails s’en trouvent bonifiés. La profondeur et l’amplitude de la scène sonore font un joli bond en avant. L’extension dans le bas du spectre proposée par ce caisson améliore également l’équilibre global de la restitution. Réactif, le Rel HT/1205 suit la cadence et jamais le grave n’est amené à traîner. On pourra cependant lui reprocher d’être plus (trop ?) démonstratif et moins nuancé que les caissons “hi-fi” de la marque, comme le Rel T5i par exemple. Son côté “rentre dedans” typé home-cinéma peut séduire ou rebuter, selon comment on aime écouter sa musique.

Rel HT/1205 : comparé à… 

Klipsch SPL-150 : embarquant un énorme haut-parleur de 38 cm de diamètre, ce Klipsch délivre un grave plus profond (fréquence basse 18 Hz) et plus intense encore. Mais c’est au prix d’un gabarit bien plus imposant que le Rel qui se révèle plus facile à placer. Esthétiquement parlant, le Rel est un bon cran au-dessus avec son coffret composite à la finition irréprochable et ses arêtes arrondies qui en allègent les lignes. Le Klipsch fit plus “basique” sur ce terrain.

SVS SB-2000 : le Rel HT/1205 présente de nombreuses similitudes avec le caisson SVS SB-2000. Gabarit très proche, bords arrondis, haut-parleur frontal de 30 cm, charge close et amplification de 500 watts. Tout deux sont réactifs et puissants, délivrant un grave vif et intense avec un excellent timing. Le SVS descend cependant plus bas que le Rel (19 Hz contre 22 Hz), offrant des sensations encore plus « physiques ».

Emotiva Airmotiv S12 : à peine plus petit que le Rel, ce caisson Emotiva est lui aussi doté d’un haut-parleur de 30 cm de diamètre alimenté par une amplification de 500 watts. Il adopte cependant une charge différente puisqu’il est équipé d’un haut-parleur passif de 30 cm. Cette conception lui permet d’accroître le volume d’air déplacé avec à la clé plus de poids et de matière dans le grave, mais au prix d’une réactivité moindre que le Rel qui est plus incisif.

Rel HT/1205 : conclusion

Issu de la gamme Rel HT pour “Home Theater”, le caisson de basses Rel HT/1205 est donc présenté par le fabricant gallois comme un modèle principalement dédié au 7e art à la maison. C’est pourquoi il est dépourvu de l’entrée haut-niveau avec connecteur Speakon caractéristique des caissons de basses hi-fi de la marque. Sur le terrain le Rel HT/1205 cogne dur et se révèle d’une efficacité redoutable pour dynamiser les bandes son des films et des jeux vidéo. Le grave est nerveux, profond, ample et très bien tenu, offrant un spectacle ébouriffant.

Idéal pour le gaming et le home-cinéma, le caisson de basses Rel Acoustics HT/1205 produit un grave puissant, réactif et très impactant. Un régal !

En écoute musicale, même si ce n’est pas son usage premier, le Rel HT/1205 est loin d’être ridicule et bénéficie du savoir-faire haute fidélité de la marque. Relié à la sortie subwoofer pré-amplifiée d’un ampli stéréo en association avec une paire d’enceintes compactes, le résultat est assez convaincant.

Nous avons aimé

  • L’esthétique et la finition exemplaire
  • Le grave généreux et profond
  • La réactivité et la puissance 
  • Le jeu de pieds de rechange offrant un excellent découplage

Nous aurions aimé

  • Un peu plus de nuances en écoute musicale (mais ce n’est pas sa vocation première)
  • Une diode lumineuse plus discrète


  • 91
    Partages

15 COMMENTS

  1. Auriez vous une photo de mise en situation avec la diode allumée car je souhaiterai installer un rel predator 1508 dans une salle dédiée et je ne veux pas de pollution lumineuse ??
    Dans l attente de votre retour
    Merci par avance

    • Bonjour Yassin Nicolas,
      J’ai ajouté une photo de mise en situation dans le billet pour illustrer la « pollution lumineuse » engendrée par cette diode (je vous ai envoyé ce cliché par mail également). La photo accentue l’intensité lumineuse de la diode qui n’est pas si forte à l’œil. La pollution lumineuse est cependant bien réelle. Un morceau de chatterton suffit cependant à régler ce détail ! 😉

  2. Ce caisson a un rendement de 95dB – comment puis je faire pour le faire fonctionner avec mes Klipschorn de 105dB ??? – Merci de votre réponse.

    • La sensibilité de vos enceintes et le gain du caisson n’ont rien à voir ensemble. Il vous faudra juste régler le volume du caisson, sa fréquence de coupure (et éventuellement sa phase) pour qu’il s’accorde harmonieusement avec votre système existant.

    • Bonjour Jean,
      Pour compléter la réponse de Somebody, le gain du caisson correspond à l’ajustement du niveau sonore qui va de 0 dB (muet) à 95 dB (niveau maximum). Il permet d’adapter le volume sonore à celui des enceintes.

  3. Ce caisson descend a 22Hz a -6db…autrement dit a +-3db il doit péniblement descendre entre 25 et 30Hz.
    Pas génial pour un caisson si cher, comment se fait-il que dans votre test il n’est question d’aucune mesures factuelles ?
    Pourquoi ne pas comparer ce caisson avec un SVS SB2000 ou Earthquake MiniMe p12 V2 qui sont ces conçurent direct et dont les performances techniques sont bien supérieurs a ce Rel ? 🤔

    • Bonjour Eblis,
      Effectivement le SVS-2000 est plus « physique » et descend plus bas que le Rel qui lui est cependant comparable en terme de vélocité.
      Les mesures sont importantes, vous avez raison de la souligner. Cependant nous préférons généralement dans nos tests nous attarder sur l’utilisation, les aspects pratiques et le « ressenti ». C’est plus subjectif comme approche, j’en conviens, mais nous pensons que c’est un bon complément aux fiches techniques sur le site qui elles contiennent déjà beaucoup de données.

  4. Bravo pour votre test.

    Comment situez-vous ses performances HC face aux caissons b&w DB4S et DB3D ? Ils sont clos et plus compacts également.

    Ces deux là bénéficiant d’une calibration acoustique, que pensez-vous de celle-ci et cela peut-il faire une grande différence avec le REL qui en est dépourvu dans une pièce à l’acoustique difficile (pièce ouverte, carrelage, baie vitrée etc..) ou non traitée ?

    Par avance, merci.

    • Bonjour Nicolas,
      Ces deux caissons B&W sont clairement au-dessus en termes d’impact et d’énergie mais aussi en ce qui concerne la profondeur et l’amplitude du grave produit. Ce n’est à vrai dire pas comparable !
      Quant à la calibration acoustique intégrée au caissons, c’est un plus indéniable par rapport au Rel qui en est dépourvu. Cela peut être compensé cependant par la calibration intégrée à de nombreux amplis home-cinéma. La première des choses à faire dans le cas d’une acoustique compliquée, c’est quand même de traiter la pièce. La correction acoustique vient en complément. Tapis et rideaux peuvent déjà changer bien des choses…

  5. Merci pour votre réponse intéressante.

    Et entre les b&w précités et le Rel T9i ?
    Ou sont-ils davantage comparables au S510 en terme de performances malgré leur taille plus compacte ?

    • Le Rel T9i adopte une approche Hi-Fi avec un grave nuancé et très réactif, facilement intégrable avec de nombreuses enceintes.

    • Bonjour Geoffray,
      Ce Velodyne reste encore un caisson de référence aujourd’hui. Il offre ainsi plus d’options que le HT/1205 (calibration acoustique intégrée) et délivre un grave plus nerveux et plus dense.

  6. Bonjour,
    Beau caisson, mais je le trouve un peu cher malheureusement. Comment se compare-t-il au Q Acoustics QB12, un peu similaire sur le papier (bien que moins puissant), et légèrement en dessous coté tarif?
    Merci!

    • Bonjour Alexandre,
      Je pense que malgré sa moindre puissance, le Q Acoustics est un peu plus vif. Il est également un peu plus nuancé que le REL.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.