Unreal Engine 5 : une bonne raison d’acquérir un téléviseur 8K ?

0
2231
  • 146
    Partages

Le mois dernier, la société de développement de jeux vidéo Epic Games a dévoilé une démo de l’Unreal Engine 5, un moteur graphique destiné à fonctionner sur la Playstation 5 de Sony. Connu pour son jeu Fortnite mais aussi des titres devenus classiques tels que Gears Of War et Unreal Tournament, Epic Games se positionne à l’avant-garde des jeux pour consoles de nouvelle génération en proposant un test fonctionnant en temps réel sur un DevKit PS5. Le résultat est somptueux et propose de quoi faire rêver les gamers tout comme les passionnés d’image haute définition et les néophytes.

Outils Nanite et Lumen

Au cours de cette démo du moteur de jeu, il nous est donné de découvrir les outils Nanite et Lumen. Nanite est un outil développé pour permettre d’afficher un très grand nombre de polygones en calculant uniquement ce qui apparaît à l’écran. Les performances des consoles de nouvelle génération en matière de mémoire vive permettront de gérer cet outil de manière à garantir une restitution parfaitement fluide. En effet, ces consoles auront la capacité d’effectuer ces opérations en vidant et en remplissant la mémoire RAM plus rapidement que le déplacement de la caméra. Nanite permettra donc aux développeurs d’utiliser des textures 8K dans les décors et l’Unreal Engine 5 se chargera de tout restituer en temps réel.

La démo de l’Unreal Engine 5 proposée par Epic Game laisse présager une image d’un naturel et d’un niveau de détails à couper le souffle.

Si cet outil promet d’impressionnants progrès à l’écran, il nécessite un processeur graphique extrêmement puissant. On attend donc impatiemment de pouvoir observer les performances de la nouvelle Xbox Series X dont le processeur graphique affiche des caractéristiques supérieures sur le papier.

La Xbox Series X et la PS5 seront suffisamment puissantes pour gérer des milliards de polygones en temps réel.

L’autre élément présenté dans la vidéo mise en ligne par Epic Games est Lumen. Ce outil d’illumination permet de gérer les effets de lumière haute résolution sur l’intégralité de la scène. La réflexion et la diffusion de la lumière réagissent ainsi à l’environnement et aux animations. Cette solution dynamique permettra donc par exemple de changer l’angle de diffusion de la lumière en fonction du moment de la journée, de jouer avec la réflexion d’une lampe torche, ou encore de modifier la lumière lorsque le joueur fait un trou dans un mur ou un plafond. Les possibilités offertes aux développeurs sont inédites.

L’outil Lumen permet permet de de gérer la réflexion et la diffusion de la lumière par rapport à l’environnement sur l’ensemble de la scène.

Une bonne raison d’acquérir un téléviseur 8K ?

La sortie officielle de l’Unreal Engine 5 est annoncée pour 2021, ce qui signifie que les premiers jeux à paraître sur PlayStation 5 et Xbox Series X, annoncées pour la fin de l’année, n’en bénéficieront pas. Avec des outils graphiques développés pour afficher des milliards de polygones en temps réel et du contenu 4K natif, l’image des consoles de nouvelle génération ainsi que celle des PC dotés de cartes graphiques hautes performances sera magnifiée par les téléviseurs ultra haute définition 8K. 

Pensé pour les gamers, le téléviseur QLED 8K Samsung QLED QE65Q800T est doté de la fonction Real Game Enhancer+. Cette dernière procède à une analyse détaillée de la scène affichée pour optimiser la qualité de l’image et du son et vous immerger pleinement dans le jeu.

Notez que la taille de la dalle est un élément à prendre en compte, en effet un téléviseur 4K de 65 pouces pourra restituer une image optimale mais qu’en est-il des écrans de grande taille atteignant 75, 82 ou encore 100 pouces ? Pour ce type de format, un écran UHD 8K permettra de retrouver toute la qualité de l’image sur une grande diagonale. Grâce au mode jeu intégré des téléviseurs 4K et 8K et des projecteurs 4K UHD, ainsi que la technologie d’upscaling mise en oeuvre par les TV 8K, les jeux de nouvelle génération bénéficieront d’une fluidité et d’une qualité d’image qui promettent de rendre l’expérience plus immersive que jamais. Si les contenus natifs 8K ne sont pas encore à prévoir pour la prochaine génération de consoles de salon, les écrans compatibles 7680 × 4320 pixels permettront bel et bien de profiter au maximum des performances de ces plateformes next gen.


  • 146
    Partages

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.