Test Campfire Audio Ara, Andromeda 2020 et Solaris 2020

3
1003

Test des écouteurs Campfire Audio Ara, Campfire Audio Andromeda 2020, et Campfire Audio Solaris 2020, trois modèles entièrement conçus et assemblés à la main à Portland dans les ateliers du fabricant américain. Ces écouteurs sont vendus au prix de 1299 € pour les Ara et Andromeda 2020 et de 1 799 € pour les Campfire Audio Solaris 2020. Ils adoptent tous les trois une élégante coque en métal, mais diffèrent par leur conception acoustique mettant en oeuvre 7 transducteurs à armature équilibrée pour les Campfire Audio Ara, 5 transducteurs à armature équilibrée avec chambre d’expansion pour les Campfire Audio Andromeda 2020 et 3 transducteurs à armature balancée plus un transducteur dynamique pour les Solaris 2020. Comment ces trois modèles se distinguent-ils les uns des autres ? 

Les écouteurs Campfire Audio Ara, Andromeda 2020 et Solaris 2020 sont des modèles haut de gamme entièrement conçus à la main aux États-Unis.

Campfire Audio Ara, Andromeda, Solaris : la marque 

Campfire Audio est une marque américaine fondée en 2015 à Portland dans l’état de l’Oregon. Il s’agit de la division dédiée aux écouteurs de la marque de câbles ALO Audio. Celle-ci est connue pour fabriquer à la main certains des meilleurs câbles audio au monde. Campfire Audio naît ainsi de la même passion pour la reproduction audio. La marque s’entoure d’une petite équipe d’artisans hautement qualifiés pour concevoir des écouteurs avec de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. Dès sa première année, la marque américaine a présenté trois paires d’écouteurs : les Campfire Audio Orion équipés d’un transducteur équilibré, les Campfire Audio Lyra avec un transducteur dynamique et les Campfire Audio Jupiter avec 4 transducteurs à armature équilibrée. 

Les Campfire Audio Jupiter sont les premiers écouteurs de la marque américaine.

Après un très bon accueil de ces trois premiers modèles, Campfire Audio étoffe rapidement sa gamme d’écouteurs à armature équilibrée avec les Campfire Audio Nova (2 transducteurs large bande), et les Campfire Audio Andromeda (5 transducteurs), dont la version 2020 fait l’objet de ce test. À l’automne 2016, la marque se lance dans la conception d’écouteurs à armature dynamique, avec les Campfire Audio Lyra II (1 transducteur dynamique), les Campfire Audio Dorado (1 transducteur dynamique + 2 transducteurs à armature équilibrée) et les Campfire Audio Vega (1 transducteur dynamique). 

Lancés en 2016, les écouteurs Campfire Audio Lyra II sont les premiers modèles à transducteur dynamique de la marque.

Sur cette lancée, les Campfire Audio Solaris, fleurons de la marque américaine, sont lancés en 2018. Équipés de trois transducteurs à armature balancée et un transducteur dynamique, ils rencontrent un très fort succès auprès des audiophiles exigeants. Pas près de s’arrêter en si bon chemin, Campfire Audio a cette année mis à jour les Solaris en apportant une nouvelle coque plus compacte et plus ergonomique pour, en théorie, optimiser le confort d’utilisation.

Campfire Audio Ara, Andromeda, Solaris : packaging & accessoires 

Les écouteurs Campfire Audio sont rangés dans un emballage peu conventionnel. Très compact (135 mm de côté pour une hauteur de 45 mm), celui-ci dispose d’une première partie s’ouvrant comme les pétales d’une fleur. Il dévoile un second emballage à l’intérieur duquel les écouteurs sont rangés et protégés dans leur étui de transport rigide. Ces trois écouteurs sont accompagnés du même modèle de câble détachable MMCX vers mini-jack 3,5 mm coudé d’environ 1,3 m de long. En plus de celui-ci, on compte 11 paires d’embouts en silicone et mousse à mémoire de forme de différentes tailles pour les Campfire Audio Ara et Solaris 2020 et 10 paires pour les Campfire Audio Andromeda 2020. 

L’étui de transport qui accompagne ces écouteurs Campfire Audio s’éloigne de la conception en cuir des précédents modèles. Plus écologique, celui-ci utilise une structure en liège revêtue de caoutchouc pour garantir une grande protection des écouteurs durant le transport. L’intérieur est recouvert d’une épaisse doublure en laine synthétique qui préserve la finition anodisée des écouteurs. Chaque étui est fabriqué au Portugal par une petite équipe d’artisans. 

Un étui de transport rigide accompagne ces écouteurs Campfire Audio. Celui-ci est vert pour les Campfire Audio Ara, bleu pour les Campfire Audio Andromeda 2020 et marron pour les Campfire Audio Solaris 2020.

Campfire Audio Ara, Andromeda, Solaris : design 

Ces trois écouteurs intra-auriculaires Campfire Audio présentent un design très similaire. Les Campfire Audio Ara se composent de deux coques en titane assemblées à la main. Les Campfire Audio Andromeda 2020 et Solaris 2020 adoptent un châssis avec les mêmes facettes, mais réalisé en aluminium. Issu d’une production proche des ateliers américains de Campfire Audio, ce matériau permet de réduire les vibrations parasites. Ce choix profite à la restitution sonore en réduisant les distorsions. Cet aluminium bénéficie d’un enduit en zirconium sur les Campfire Audio Andromeda. Résistant à l’oxydation, ce matériau assure une excellente protection de la couleur verte issue de l’anodisation de l’aluminium. Enfin, à l’extrémité des coques, ces écouteurs intra-auriculaires disposent d’un profond bec en acier inoxydable pour précisément conduire le son à travers le canal auditif de l’utilisateur.

Les écouteurs Campfire Audio sont conçus à partir de coques en aluminium ou en titane pour garantir une grande robustesse et supprimer les vibrations et résonances indésirables.

Campfire Audio Ara, Andromeda, Solaris : conception 

Campfire Audio Ara : 7 transducteurs à armature équilibrée

Les écouteurs Campfire Audio Ara sont des modèles 3 voies dont la conception acoustique exploite exclusivement des transducteurs à armature équilibrée. Différente de la technologie dynamique, la technologie de l’armature équilibrée fait appel à une bobine se balançant au gré des variations du courant électrique. Celle-ci est connectée à un diaphragme très fin, qui par ses oscillations produit le son transmis à l’oreille. Les écouteurs Campfire Audio Ara exploitent sept de ces transducteurs. Quatre sont dédiés aux graves, un aux médiums et deux autres aux aigus. Ces deux derniers sont couplés à une chambre d’expansion acoustique à technologie propriétaire TAEC (Tuned Acoustic Expansion Chamber). Le principe de cette technologie consiste à ne plus relier les transducteurs à la canule par un tube et un amortisseur, mais par une chambre imprimée en 3D pour étendre le spectre sonore dans les aigus et améliorer la spatialisation. Les intras Campfire Audio Ara sont ainsi capables d’afficher une large réponse en fréquence allant de 10 Hz à 28 kHz. Leur sensibilité est de 93 dB pour une impédance de 8,5 ohms, ce qui permet de facilement les associer à tout appareil doté d’une sortie casque, que ce soit un smartphone, une tablette, un ordinateur ou un baladeur audiophile.

Campfire Audio Andromeda 2020 : 5 transducteurs à armature équilibrée

Les écouteurs Campfire Audio Andromeda 2020 sont également uniquement conçus à partir de transducteurs à armature équilibrée. Deux de ces transducteurs se destinent au registre aigu, deux aux basses et un au médium. Les haut-parleurs d’aigus sont ici aussi associés à une chambre d’expansion acoustique TAEC imprimée en 3D pour étendre la restitution dans les hautes fréquences et optimiser la scène sonore. Ce millésime 2020 se distingue en revanche par l’intégration de tous les composants internes dans un unique corps. Les espaces intérieurs sont plus précisément sculptés et les pièces mobiles moins nombreuses pour améliorer les performances sonores. La réponse en fréquence des écouteurs Campfire Audio Andromeda 2020 s’étend de 10 Hz à 28 kHz. Leur sensibilité est de 112 dB pour une impédance de 12,8 ohms. Ils sont donc également très faciles à alimenter.

Campfire Audio Solaris 2020 : transducteurs dynamiques et équilibrés

Les écouteurs Campfire Audio Solaris 2020 viennent coiffer la gamme des écouteurs du fabricant américain. Ils se démarquent des Ara et Andromeda par leur conception hybride associant transducteurs dynamiques et équilibrés. On trouve ainsi trois transducteurs à armature équilibrée (deux pour les hautes fréquences et un pour les médiums) associés à un transducteur dynamique pour les basses fréquences et les médiums. La combinaison du transducteur à armature équilibrée avec un transducteur dynamique permet de profiter du meilleur des deux technologies. Les Campfire Audio Solaris 2020 présentent une réponse en fréquence qui s’étend aisément de 5 Hz à 20 kHz pour une sensibilité de 115 dB et une impédance de 15 ohms. Leur alimentation est par ailleurs tout aussi facile que les autres modèles.

Campfire Audio Ara, Andromeda, Solaris : ergonomie & confort 

Les écouteurs Campfire Audio Ara et Andromeda 2020 sont très agréables à porter. Leur forme est pensée pour reposer au mieux dans le creux de l’oreille. Le maintien est très bon, notamment grâce aux renforts situés aux extrémités du câble permettant de faire passer ce dernier derrière l’oreille. Légers et confortables, ils peuvent être portés durant de nombreuses heures sans engendrer la moindre gêne ou fatigue. Pour cette édition 2020, la conception du châssis des Campfire Audio Solaris est entièrement revisitée pour réduire ses dimensions. Bien que plus légère, elle est en revanche devenue un peu moins confortable et moins stable en comparaison des Campfire Audio Andromeda 2020 et Ara. Bien évidemment, cela peut varier en fonction de la morphologie de l’utilisateur. 

Avec leur format plus compact et leur longue insertion dans le canal auditif, les écouteurs Campfire Audio Solaris 2020 sont un peu moins confortables que les Campfire Audio Ara et Andromeda 2020

Pour assurer une bonne adaptation à toutes les morphologies, ces écouteurs Campfire Audio sont accompagnés de nombreux embouts en silicone et en mousse à mémoire de forme. Les embouts en silicone confèrent un grand confort de port, tandis que les embouts en mousse à mémoire de forme compriment davantage le canal auditif pour optimiser l’isolation passive, sans pour autant impacter la restitution sonore. Comme avec toute paire d’écouteurs intra-auriculaires, choisir un embout adapté à sa morphologie est indispensable pour profiter d’une restitution sonore optimale. Des embouts trop petits laissent filtrer les bruits extérieurs et dégradent la restitution sonore : manque de détails, basses absentes, scène sonore étriquée, etc. À l’inverse, des embouts trop grands risquent d’entraîner une gêne dans le conduit auditif et d’altérer le maintien des écouteurs. Il est par conséquent recommandé d’essayer les différentes paires livrées avec les écouteurs Campfire Audio pour trouver celle qui vous convient le mieux. Dans notre cas, nous avons été pleinement satisfaits des embouts en silicone de taille M.

Il est très important de choisir un embout adapté à sa morphologie pour bénéficier d’une écoute et d’un confort optimales.

Campfire Audio Ara, Andromeda, Solaris : câble audiophile 

Les trois paires d’écouteurs Campfire Audio sont livrées avec un câble détachable doté de connecteurs MMCX d’un côté et d’une prise mini-jack 3,5 mm coudée de l’autre. Ce câble de 1,3 mètre de long bénéficie d’une conception de type fils de Litz à 4 brins conducteurs en cuivre plaqué argent. La connectique profite d’un placage au béryllium et au cuivre pour garantir une grande robustesse et une durée de vie accrue. Chaque câble bénéficie d’une gaine flexible du côté des connecteurs MMCX pour ajuster le câble de manière à ce qu’il s’adapte idéalement à la morphologie de l’oreille de l’utilisateur. Deux bandes en velcro détachables sont placées sur ce câble pour le maintenir enroulé et éviter qu’il ne s’emmêle durant son transport. 

Les écouteurs Campfire Audio Solaris 2020, Ara et Andromeda 2020 sont équipés d’un connecteur MMCX sur chaque oreillette destiné à recevoir le câble mini-jack détachable.

Campfire Audio Ara, Andromeda, Solaris : mise en oeuvre 

Pour ce test des écouteurs Campfire Audio Ara, Andromeda 2020 et Solaris 2020, nous les avons associés aux baladeurs audiophiles Shanling M6 et FiiO M11 Pro. Ces deux baladeurs sont respectivement capables de délivrer une puissance de 160 mW et 200 mW sous 32 ohms. Ils n’ont donc eu aucune difficulté à correctement alimenter ces trois paires d’écouteurs de faible impédance et de forte sensibilité. À partir de ces baladeurs, nous avons écouté des musiques depuis Spotify (streaming mp3, 320 kbps), depuis Qobuz (abonnement Sublime+, streaming jusqu’à 24 bits / 192 kHz), ainsi que des fichiers DSD stockés sur une carte microSD.

Les écouteurs Campfire Audio Solaris 2020 associés au baladeur audiophile FiiO M11 Pro.

Campfire Audio Ara, Andromeda, Solaris : impressions d’écoute 

Campfire Audio Ara 

Nous avons réalisé ce test dans l’ordre de montée en gamme des écouteurs Campfire Audio. Nous avons ainsi entamé les festivités avec les Campfire Audio Ara. Il émane dès la première écoute de ces écouteurs intra-auriculaires une grande ouverture. La scène sonore est incroyablement ample, permettant aux différents plans sonores d’être très bien spatialisés. Cela profite notamment pour l’écoute de concerts où l’acoustique de la salle est très bien retranscrite. On ressent clairement que les Campfire Audio Ara montent haut en fréquence (jusqu’à 28 kHz). Les aigus sont cristallins, limpides et jonchés de nombreuses nuances. La conception acoustique entièrement basée sur des transducteurs à armature équilibrée assure ici une cohérence tonale irréprochable et un bel équilibre. Les voies sont parfaitement extraites et se détachent correctement de l’ensemble musical. Le niveau de détail est tel que l’on parvient à discerner les articulations labiales. Enfin, les graves sont bien maîtrisés et profonds. Chaque note de basse est restituée de manière très propre et parfaitement soutenue jusqu’à son extinction totale. 

Les écouteurs Campfire Audio Ara offrent une scène sonore ouverte, équilibrée et très détaillée.

Campfire Audio Andromeda 2020 

La conception à 5 transducteurs à armature équilibrée des écouteurs Campfire Audio Andromeda 2020 profite principalement aux registres médium et aigu. Ces fréquences sont encore mieux définies et gagnent en maîtrise. Avec les Campfire Audio Ara, nous avions pour quelques titres délicats à retranscrire une infime brillance dans les aigus. Celle-ci a entièrement disparu et ce registre est désormais toujours parfaitement maîtrisé, doux et somptueux. On gagne également en dynamique et en réactivité. En dehors de ces points, l’écoute reste globalement très proche, avec une scène ample, ouverte et un parfait équilibre tonal. Le registre grave est en revanche un peu moins profond qu’avec les Campfire Audio Ara, mais n’en est pas moins bien maîtrisé pour autant. 

Les écouteurs Campfire Audio Andromeda 2020 conservent la même signature sonore que les Ara, mais apportent encore plus de détails dans les aigus.

Campfire Audio Solaris 2020 

Comme nous l’avons précédemment mentionné, le format des écouteurs Campfire Audio Solaris 2020 s’est montré moins adapté à notre morphologie, malgré les différents embouts essayés. Ils se sont alors parfois déchaussés, ce qui impacte inévitablement la restitution sonore. En revanche, lorsqu’ils sont correctement maintenus, la musicalité de ces écouteurs est incontestable. Les transducteurs à armature équilibrée apportent une restitution détaillée et fidèle du haut-médium jusqu’aux aigus, tandis que le transducteur dynamique fournit une grande richesse dans les médiums et une belle assise dans le grave. Ce registre gagne par ailleurs en profondeur et en nuances. La scène sonore est ouverte, mais en revanche légèrement moins ample, ce qui n’empêche nullement aux différents instruments d’être correctement matérialisés. On se laisse alors transporter par la musique pour rejoindre les artistes au pied de la scène. 

Les écouteurs Campfire Audio Solaris 2020 fournissent une grande richesse sur l’ensemble des registres.

Campfire Audio Ara, Andromeda, Solaris : comparés à… 

Earsonic Purple : commercialisés à 900 €, les écouteurs Earsonic Purple sont des modèles 3 voies équipés de 5 transducteurs par oreillette. Ils ont l’avantage d’intégrer une balance tonale et une impédance variables pour faciliter leur association à la source. À l’écoute, ces écouteurs Earsonic fournissent une scène équilibrée et un très beau niveau de basses. Les trois paires d’écouteurs Campfire Audio offrent en revanche un plus haut niveau de détails dans les haut-médiums et les aigus. La scène sonore de ces derniers est également plus ample et mieux aérée. 

Technics EAH-TZ700 : commercialisés au tarif de 1 199 €, ces écouteurs Technics adoptent un grand transducteur de 10 mm de diamètre à fluide magnétique. Cela a pour effet de maximiser le mouvement de la membrane et de fournir une restitution encore plus dynamique. Ils délivrent également encore plus de détails dans les aigus, un registre dans lequel ils sont capables de restituer correctement les fréquences jusqu’à 100 kHz. Ces écouteurs Technics sont en revanche un peu moins équilibrés, avec des basses en retrait et moins profondes. 

Sony IER-Z1R : proposés à 1 899 €, ces écouteurs Sony sont les modèles les plus haut de gamme de la série Sony Signature. Certifiés Hi-Res Audio, ces écouteurs 3 voies mettent en oeuvre deux transducteurs dynamiques, un diaphragme de 12 mm à dôme en magnésium pour les graves et un super tweeter avec diaphragme de 5 mm. Cette conception permet à ces écouteurs d’offrir une restitution équilibrée et une large réponse en fréquence allant de 3 Hz à 100 000 Hz. On gagne en détails et en nuances, tout aussi bien dans les basses que dans les hautes fréquences. 

Campfire Audio Ara, Andromeda, Solaris : conclusion 

Avec les Campfire Audio Ara, Andromeda 2020 et Solaris 2020, le fabricant américain propose trois paires d’écouteurs à la restitution aérée et détaillée. Que ce soit pour écouter du rock, de la pop ou du jazz, ces intras proposent une approche réaliste et fidèle aux intentions des artistes lors de l’enregistrement. Le confort est excellent pour les Ara et Andromeda 2020 qui peuvent être portés durant de nombreuses heures sans engendrer la moindre gêne. Les Campfire Audio Solaris 2020 sont quant à eux un peu moins confortables, du moins pour notre morphologie. Pour cette raison, si vous avez habituellement des difficultés à porter des écouteurs, il est préférable de privilégier les modèles Ara et Andromeda 2020. 

Nous avons aimé 

  • L’équilibre tonal 
  • La clarté sonore 
  • L’ouverture de la scène 
  • La profondeur des basses 
  • Le design 
  • L’étui de transport rigide 

Nous aurions aimé 

  • Un câble symétrique 
  • Un meilleur maintien pour les Solaris 2020 

3 COMMENTS

  1. Est-ce qu’il est juste de dire que les Meze Rai Penta feraient aussi bien (si ce n’est mieux) que les écouteurs Campfire Ara et Andromeda, tout en coûtant moins cher ?

    • En comparaison, les écouteurs Meze Rai Penta fournissent des basses un peu plus vives et énergiques, mais sont un peu moins détaillés dans les hautes fréquences. La scène sonore est également un peu plus ouverture sur les Campfire Audio.

  2. Bonjour j’aimerais connaître votre avis en comparaison de tout les écouteurs que vous avez testé es qu’il passe avec tout style de musique y’a t’il un gain exceptionnel sonore para port meze rai penta et les fiio fh7 combien de temps vous estimez en rodage pour tous les écouteurs campfire, pour ma part j’ai eu plusieurs jours de rodage pour mes écouteurs fiio plus mon baladeur fiio M11 pro avant d’obtenir, une scène sonore plus ouverte, avec des médiums et des égus un peu plus mise en avant, les fiio représentant le meilleur rapport qualité prix du moment vu sa conception et les matériaux.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.