Nouveaux amplis home-cinéma Yamaha RX-V4A et Yamaha RX-V6A

10
6810
  • 257
    Partages

Yamaha vient de dévoiler deux nouveaux amplis home-cinéma : le Yamaha RX-V4A (5.2 canaux – 549 €) et le Yamaha RX-V6A (7.2 canaux – 749 €) qui devraient être disponibles dès le mois d’octobre. Au menu de ces deux nouveaux amplis home-cinéma Yamaha, une connectique HDMI 4K (120 Hz) et 8K (60 Hz) compatible VRR (Variable Refresh Rate), ALLM (Auto Low Latency Mode), QMS (Quick Media Switching) et QFT (Quick Frame Transport), idéale pour les gamers et pour les futures consoles de jeux vidéo PS5 (Playstation 5) et Xbox Series X. Les entrées/sorties HDMI sont par ailleurs compatibles avec les principaux formats HDR (High Dynamic Range) : HDR 10+, Dolby Vision et HLG (Hybrid Log-Gamma). Le design a aussi été entièrement repensé.

Le design des nouveaux amplis home-cinéma Yamaha 2020 gamme RX-V (ici le Yamaha RX-V4A) marque un changement majeur par rapport aux précédentes générations.

En rupture avec les précédentes générations d’amplis AV Yamaha, les amplis Yamaha RX-V4A et Yamaha RX-V6A adoptent une façade noire miroir avec un large potentiomètre de volume central ainsi qu’un nouvel écran LCD offrant une résolution et une visibilité supérieures. L’interface de commande fait elle aussi peau neuve avec des touches tactiles pour les commandes principales et le contrôle des fonctions multiroom MusicCast. 

Le fabricant nippon simplifie le contrôle des amplis Yamaha RX-V4A et Yamaha RX-V6A qui adoptent une interface tactile et toujours deux potentiomètres : un pour le volume et l’autre pour sélectionner la source.

La technologie MusicCast Surround est également de la partie, permettant d’utiliser une paire d’enceintes sans fil Yamaha MusicCast 20 ou une paire d’enceintes sans fil Yamaha MusicCast 50 comme enceintes surround sans fil ainsi que le caisson de basses sans fil Yamaha MusicCast SUB 100.

La connectique des deux amplis home-cinéma Yamaha RX-V4A et Yamaha RX-V6A (ici en photo) permet de profiter de toutes ses sources audio et vidéo, y compris les futures consoles Playstation 5 et Xbox X Series grâce aux prises HDMI compatibles 4K et 8K.

Ces deux nouveaux amplis Yamaha RX-V4A et Yamaha RX-V6A adoptent évidemment les technologies sans fil Wi-Fi, Bluetooth et Apple AirPlay 2. La prise en charge de nombreux services de streaming est assurée parmi lesquels on trouve Qobuz, Deezer, Spotify, TIDAL et Amazon Music ainsi que des milliers de stations de radio Internet gratuites, toutes accessibles via l’application gratuite MusicCast. Notez que ces deux nouveaux amplis home-cinéma Yamaha disposent d’un Bluetooth bidirectionnel. On peut donc diffuser sans fil la musique depuis un smartphone pour l’écouter sur les enceintes reliées à l’ampli. Mais on peut aussi diffuser sans fil la musique lue par l’ampli vers une enceinte Bluetooth, un casque Bluetooth ou encore des écouteurs Bluetooth voire des écouteurs True Wireless.

Bien entendu, ces nouveaux amplis Yamaha RX-V4A et Yamaha RX-V6A prennent en charge les pistes sonores Dolby True HD et DTS-HD Master Audio. Le Yamaha RX-V6A décode en plus le format Dolby Atmos ainsi que le DTS-X. Sa connectique comprend par ailleurs une entrée phono pour la connexion d’une platine vinyle.

Afin d’offrir des performances audio optimales, ces deux nouveaux amplis home-cinéma Yamaha RX-V4A et Yamaha RX-V6A adoptent la conception propriétaire baptisée Concept Total Purity destinée à éliminer tout risque de perturbation du signal. On trouve ainsi des alimentations indépendantes pour les circuits analogiques et numériques pour atténuer tous les bruits. Un nouveau circuit interne de contrôle de volume permet également d’offrir une réduction du bruit optimale, une meilleure dissociation des canaux et garantit un jitter ultra faible. Les DAC (convertisseurs numérique vers analogique) disposent de leur propre alimentation, ce qui contribue également à la suppression du bruit. 

Enfin, l’optimisation sonore est toujours de mise avec la technologie YPAO qui analyse l’acoustique de la pièce afin d’ajuster les paramètres de reproduction en fonction notamment de la réverbération qu’elle génère. 


  • 257
    Partages

10 COMMENTS

  1. Bof ! la 3D c est en régression.. Pour le look je préférais le look des anciens style harman, c est vrai que cela n’avait pas changer depuis 2010, mais bon, ici, c est trop épuré, personne n aime un gros potentiomètre au milieu et ce n’est pas nouveau, technics faisait cela avec certains de ses ampli dans les années 90 https://www.youtube.com/watch?v=Q8KpvL97QaA …. Ceci dit, l’affichage était ingénieusement mis au dessus du potentiomètre, ici, sur le côté? Faudra être dans l’angle de vision pour le voir…. Sinon en 38 ans de HI FI / HC, j ai eu 11 amplis dont 3 yam’s, c étaient pour moi les meilleurs, les inventeurs du DSP… et une bonne écoute en hifi. Après s’être démocratisé dans les années 90 et jusqu’en 2010, Yam est devenu un produit de luxe et à la traine sur d autres constructeurs. Prenez un onkyo même tranche de prix, les onkyo sont + puissants et offrent plus de connectiques

    • Bonjour Vincent,
      Effectivement, cette nouvelle esthétique peut surprendre et ne laisse pas indifférent. Je suis un peu comme vous, les vu-mètres et les boutons à l’ancienne me parlent plus qu’une façade épurée et une interface tactile. Nostalgie quand tu nous tiens ! 😉

  2. bonjour par rapport a la gamme avantage ses modèles se situe ou en performance? notamment face a un rxa 2080 en vue si il n’y pas de nouvelle gamme avantage de prévue

    • Bonjour Bernard,
      Si on considère le positionnement tarifaire des RX-V nouvelle génération par rapport à la gamme Aventage, cette dernière doit en principe offrir des performances supérieures.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.