Mis à jour le 28 août 2020.

Créé en 1987, The Visual Grand Prix (VGP) est le plus important prix japonais récompensant l’équipement audiovisuel. Ce prix honore le meilleur de la technologie audio et vidéo, allant des téléviseurs OLED 4K et lecteurs Blu-ray UHD 4K aux enceintes hi-fi, casques, écouteurs et objets connectés.
Les VGP Awards comprennent trois catégories différentes :
- La catégorie Audiovisuel récompense les appareils et les équipements destinés au home-cinéma, dont les téléviseurs, les vidéoprojecteurs, les lecteurs Blu-ray, les amplis home-cinéma et enceintes home-cinéma.
- La catégorie Pure Audio comprend tout le matériel audio hi-fi, notamment les enceintes hi-fi, les enceintes actives, les amplis hi-fi, les sources hi-fi, les DAC et les platines vinyle.
- La catégorie Lifestyle regroupe tous les appareils audio domestiques et portables tels que les barres de son, les enceintes connectées, les casques, les écouteurs intra-auriculaires et les objets connectés.

Le jury du VGP est composé de 10 experts du monde audiovisuel japonais issus de domaines tels que le journalisme spécialisé et le commerce. Ces juges examinent rigoureusement jusqu’à 2000 modèles proposés par 250 marques différentes pour élire les meilleurs appareils. Lors du vote, le jury évalue la qualité, la fonctionnalité et le potentiel commercial de chaque modèle. Au total, trois sessions ont lieu pour chacune des trois catégories (Audiovisuel, Pure Audio et Lifestyle). À l’issue du processus de sélection, les modèles primés sont choisis et les experts décident quels équipements recevront un Gold Award, gage de la plus haute qualité. Les résultats sont ensuite annoncés sur le site web du VGP, dans le magazine gratuit des VGP Awards et dans le magazine home-cinéma ホームシアターファイルPLUS (Home Theater File PLUS).
Les grands gagnants de l’édition été 2020 de ce prestigieux prix nippon viennent d’être annoncés par VGP. Découvrez les lauréats dans notre sélection VGP 2020 Awards.