Mis à jour le 25 août 2020.
Un préampli ou processeur home-cinéma est conçu pour centraliser toutes les sources audio et vidéo. Il se charge d’en traiter, décoder et pré-amplifier les signaux audio pour les transmettre à un ou plusieurs amplificateurs de puissance. L’utilisation d’un processeur home-cinéma offre de nombreux avantages par rapport à un amplificateur home-cinéma intégré (c’est-à-dire avec le préampli intégré dans l’amplificateur), dont une plus grande flexibilité, un nombre plus important de canaux pris en charge, ainsi qu’une réduction des risques d’interférences pour une qualité sonore optimale.

Processeur home-cinéma : le choix de la flexibilité
En home-cinéma, choisir un préamplificateur séparé de la section d’amplification, c’est choisir plus de souplesse et de facilité, aussi bien pour concevoir son système home-cinéma que pour le faire évoluer par la suite. En effet, quand des évolutions technologiques majeures surviennent, comme de nouveaux formats audio ou vidéo, de nouvelles connectiques ou de nouvelles fonctions, on peut alors aisément changer le préampli home-cinéma pour bénéficier de ces nouvelles technologies sans risquer de briser l’harmonie entre la section d’amplification et les enceintes.

Processeur home-cinéma : le choix de la qualité
Bien qu’il existe des amplificateurs home-cinéma intégrés de qualité audiophile, un système composé d’un préamplificateur et d’un ampli de puissance fournit généralement des performances encore plus grandioses. Cela provient notamment du fait que les sections de traitement des signaux audio et vidéo sont entièrement découplées de la section d’amplification, réduisant ainsi les risques d’interférences. Les processeurs home-cinéma sont également optimisés pour réduire le bruit de fond et la distorsion. Ils font appel à des composants discrets à très faible bruit pour pré-amplifier efficacement le signal tout en garantissant un très bon rapport signal/bruit, gage d’une qualité sonore optimale.

Processeur home-cinéma : nombreux canaux décodés
Pour une salle home-cinéma dédiée comportant de nombreuses enceintes, il n’est pas toujours facile de trouver un ampli home-cinéma intégré capable de gérer efficacement toutes les enceintes de la pièce. Même les amplis home-cinéma les plus performants comme le Denon AVC-X8500H sont généralement limités à un maximum de 13 canaux. Au-delà, le choix d’un processeur home-cinéma comme le Lyngdorf MP60 devient indispensable. Ce dernier décode tous les formats audio de dernière génération dont le Dolby Atmos, le DTS:X et l’AURO-3D sur 16 canaux, ce qui permet aisément de réaliser un système audio 11.1.4. Ses entrées HDMI prennent en charge les flux vidéo UHD 4K, 3D et HDR, HLG, Dolby Vision et HDR10 avec un très haut débit de 18 Gbps.

Processeur home-cinéma : la puissance
Pour les fabricants, il est techniquement difficile de concevoir un amplificateur home-cinéma intégré de très forte puissance. Même les modèles les plus performants ne parviennent pas à dépasser les 150 watts en stéréo. Cette puissance est de plus réduite à mesure que le nombre d’enceintes à alimenter augmente. Dans la grande majorité des cas, cela reste tout de même amplement suffisant pour bénéficier d’un son de qualité et un volume d’écoute très élevé. Cependant, pour une salle home-cinéma dédiée de fort volume ou pour alimenter de nombreuses enceintes exigeantes en courant, cette puissance peut se révéler insuffisante. L’utilisation d’un processeur couplé à un amplificateur de puissance home-cinéma permet alors de bénéficier d’une puissance accrue et mieux adaptée aux enceintes à alimenter. Par exemple, l’ampli de puissance Emotiva XPA-6 Gen3 est capable de délivrer entre 200 et 800 watts par canal selon les enceintes qui lui sont associées.

Réaliser un système composé d’un processeur home-cinéma et d’un amplificateur de puissance permet de bénéficier de performances hors du commun. L’utilisation d’éléments séparés assure de toujours profiter des dernières technologies et formats audio simplement en changeant de processeur. Les technologies des amplificateurs de puissance évoluant plus lentement, ceux-ci peuvent être sereinement conservés de nombreuses années sans impacter les performances et la musicalité de l’installation home-cinéma. N’hésitez pas à consulter le guide sur le choix d’un processeur home-cinéma si vous souhaitez vous aussi profiter de cette véritable expérience cinématographique.