Test Tangent Elio Stereo CD : une chaîne compacte élégante et performante

3
5901

Test de la Tangent Elio Stereo CD, une chaîne compacte de 40 watts regroupant dans un seul appareil un lecteur CD, une radio FM/DAB/DAB+, une webradio, un récepteur Bluetooth, un lecteur audio réseau (DLNA) et USB ainsi qu’un radio-réveil, le tout dans un habillage en bois du plus bel effet. Commercialisée à 399 €, peut-elle se montrer aussi performante qu’un système composé d’éléments séparés ? 

La chaîne compacte Tangent Elio Stereo CD est un modèle polyvalent avec tuner FM/DAB/DAB+, lecteur CD/CD-R, entrée mini-jack, port USB, récepteur Bluetooth, lecture DLNA et Spotify Connect.

Tangent Elio Stereo CD : la marque 

Aujourd’hui connue et reconnue pour ses radios, électroniques hi-fi et enceintes acoustiques au design d’inspiration danoise, Tangent est à l’origine une société anglaise fondée en 1986. Ce n’est qu’en 1998 que la marque est rachetée par Eltax et relocalisée au Danemark. La ligne de conception des équipements Tangent est alors entièrement repensée pour mettre le design au service de la hi-fi. Associant élégance et prix compétitif, les enceintes et électroniques Tangent deviennent rapidement de véritables objets de décoration aux lignes raffinées, à la finition séduisante et à la personnalité marquée. Des caractéristiques que l’on retrouve tout aussi bien sur des petites radios comme les Tangent Uno Radio et Tangent Quattro, que sur d’enceintes plus imposantes comme celles du pack home-cinéma Système 5.0 Tangent FP-600, marquant en 2006 l’entrée de la marque danoise dans l’univers du home-cinéma. 

Avec le pack d’enceintes Système 5.0 Tangent FP-600, le fabricant danois illustre son savoir-faire en matière de design et fait ses premiers pas dans le monde de la restitution multicanale.

Une décennie après son acquisition par Eltax, Tangent change une nouvelle fois de propriétaire pour le groupe français AV Industry. Technologies de pointe et design unique deviennent alors l’esprit même de la marque. C’est ainsi que naît l’enceinte colonne Tangent Prestige, subtile alchimie entre design et performances sonores grâce à l’utilisation d’un nouveau tweeter ScanSpeak Illuminator D3004 de 26 mm de diamètre.

Présentées en 2008, les enceintes colonne Tangent Prestige sont une subtile alchimie d’un design élancé et de technologies de pointe.

À partir des années 2010, Tangent met son savoir-faire au service de la musique dématérialisée avec les enceintes dock pour iPod/iPhone Tangent Pearlbox et Tangent Fjord. Cette dernière adopte un élégant design cubique dont hérite en partie la Tangent Spectrum W1 Google Cast que nous avons récemment testée (lire le test de la Tangent Spectrum W1 Google Cast). Le fabricant excelle également dans la conception de radio DAB/DAB+ et de chaînes compactes comme la Tangent Elio Stereo CD de ce test. 

L’enceinte Tangent Elio stereo CD associe un design vintage du plus bel effet avec certaines des technologies les plus modernes.

Tangent Elio Stereo CD : packaging & accessoires 

La chaîne compacte Tangent Elio Stereo CD est livrée dans un carton dont la face supérieure arbore fièrement les couleurs du drapeau danois. À l’intérieur du packaging, l’enceinte est correctement maintenue en place et protégée par diverses cales en mousse. Sous l’enceinte, on trouve une seconde boîte renfermant la télécommande (sans piles), un câble mini-jack vers mini-jack 3,5 mm ainsi qu’un transformateur d’alimentation accompagné de deux adaptateurs : un premier au standard européen et un second au standard britannique. 

La chaîne compacte Tangent Elio Stereo CD est livrée accompagnée d’un adaptateur secteur, d’un câble mini-jack vers mini-jack, d’une notice d’utilisation et d’une télécommande.

Tangent Elio Stereo CD : présentation 

Design 

Dès la sortie du carton, l’enceinte Tangent Elio Stereo CD séduit instantanément par son design rétro du plus bel effet. Elle adopte un châssis en MDF recouvert d’un vinyle imitation bois. Deux coloris sont proposés : noyer ou noir. La face avant de la chaîne Tangent Elio Stereo CD bénéficie d’une plaque en aluminium de 3 mm d’épaisseur qui confère à l’ensemble une impression de qualité et de robustesse.

La face avant de l’enceinte Tangent Elio Stereo CD bénéficie d’une plaque en aluminium de 3 mm d’épaisseur qui confère à l’ensemble une impression de qualité et de robustesse.

Avec ses dimensions compactes et son design très élégant, la chaîne Tangent Elio Stereo CD trouve tout aussi bien sa place dans un coin du salon que dans la cuisine ou une chambre. Dans ce dernier cas, elle peut même être utilisée comme radio-réveil.

La chaîne Tangent Elio Stereo CD peut être utilisée comme radio-réveil avec affichage de l’heure sous forme numérique ou analogique.

Interface de commande 

La façade de l’enceinte Tangent Elio Stereo CD intègre une interface de commande complète sur laquelle on trouve deux larges potentiomètres crantés. Celui de gauche assure un ajustement précis et fluide du volume, tandis que celui de droite permet de rapidement sélectionner la source. Au-dessus de ces derniers, on trouve un grand écran couleur permettant de naviguer dans les menus et réglages, mais également d’afficher la source ainsi que le nom de la station ou de la musique en cours de lecture. Lorsque l’enceinte est en veille, celui-ci peut afficher l’heure ou la météo locale. Enfin, d’autres commandes pour la gestion des musiques, la sélection des pistes ou encore des radios sont placées de part et d’autre de cet écran. Bien évidemment, l’ensemble de ces fonctionnalités est également accessible à partir de la télécommande infrarouge livrée avec la chaîne Tangent Elio Stereo CD. 

L’enceinte Tangent Elio Stereo CD intègre une interface de commande complète pour la gestion des musiques et des sources.

Conception acoustique 

À l’intérieur de son élégant châssis, l’enceinte Tangent Elio Stereo CD embarque une amplification capable de délivrer jusqu’à 2 x 20 watts, soit une puissance totale de 40 watts. Celle-ci est en charge d’alimenter deux haut-parleurs de 76 mm de diamètre dissimulés derrière la face en aluminium ajouré de l’enceinte. Chacun de ces haut-parleurs est monté en charge bass-reflex et bénéficie de son propre évent circulaire débouchant sur la face arrière de l’enceinte pour optimiser la réponse dans le grave. Ces évents sont directement montés à l’arrière des haut-parleurs pour limiter au maximum la distorsion. 

Derrière la grille ajourée en aluminium, l’enceinte Tangent Elio Stereo CD embarque deux haut-parleurs de 76 mm de diamètre alimentés par une amplification de 2 x 20 watts.

Tangent Elio Stereo CD : WiFi, USB et Bluetooth 

L’enceinte Tangent Elio Stereo CD est conçue pour profiter de toutes ses musiques et sources audio. Son entrée analogique mini-jack permet d’y relier tout appareil équipé d’une sortie ligne ou d’une sortie casque au format 3,5 mm, tandis que le module Bluetooth facilite la diffusion des musiques à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Sa puce Bluetooth prend en charge le protocole AVRCP (Audio Video Remote Control Profile), autorisant la gestion de la lecture et des musiques directement à partir de l’enceinte. La portée efficace de la liaison sans fil Bluetooth atteint une dizaine de mètres, ce qui laisse une certaine liberté de mouvement à l’utilisateur.

L’entrée analogique mini-jack de l’enceinte Tangent Elio Stereo CD permet d’y relier tout appareil équipé d’une sortie ligne ou d’une sortie casque au format 3,5 mm, tandis que le module Bluetooth facilite la diffusion des musiques sans fil.

Grâce à son contrôleur réseau WiFi, l’enceinte Tangent Elio Stereo CD peut facilement être connectée à Internet et au réseau local. L’intégration du protocole DLNA assure alors la lecture des musiques partagées sur le réseau local. La grande majorité des formats audio sont pris en charge jusqu’à une résolution de 24 bits / 196 kHz, permettant ainsi de pleinement profiter de ses musiques Hi-Res. À noter que la lecture de ces fichiers est également possible à partir d’une clé USB ou d’un disque dur relié au port USB A placé à l’arrière de l’enceinte Tangent Elio Stereo CD. La navigation dans votre discographie peut s’effectuer par dossiers, artistes, titres ou encore par albums. Enfin, cette chaîne compacte Tangent bénéficie également du protocole Spotify Connect pour faciliter la diffusion des musiques pour les abonnés premium de ce service musical. 

Compatible DLNA, la chaîne compacte Tangent Elio Stereo CD peut lire des musiques partagées sur le réseau local jusqu’à une résolution de 24 bits / 192 kHz.

Tangent Elio Stereo CD : tuner FM/DAB/DAB+ et lecteur CD 

Véritable chaîne polyvalente, la Tangent Elio Stereo CD permet également de profiter de sa collection de CD. Pour ce faire, elle adopte un lecteur de type mange-disque dont la fente de chargement est située sur la face avant. Compatible avec les CD audio du commerce, il prend aussi en charge les compilations sur CD enregistrables ainsi que les CD-MP3.

La Tangent Elio Stereo CD embarque un lecteur CD de type mange-disque sur sa face avant. Il est compatible avec les CD audio du commerce ainsi que les CD enregistrables.

Le tuner radio FM de la chaîne compacte Tangent Elio Stereo CD propose une fonction de recherche automatique des stations. Le protocole RDS est de mise pour l’affichage sur l’écran couleur du nom de la station et du titre en cours de diffusion pour les stations qui proposent ce service. Ce tuner FM est accompagné d’un tuner numérique DAB/DAB+. Là aussi, la recherche automatique des stations et l’affichage des titres en cours de lecture sont de mise. Enfin, la Tangent Elio Stereo CD offre l’accès à d’innombrables radios Internet du monde entier. La sélection de ces dernières peut s’effectuer par pays/région ou par style musical. Il est possible d’ajouter vos radios préférées à la liste des favoris pour rapidement y avoir accès lors des prochaines écoutes. 

Grâce au protocole RDS, l’écran couleur de la chaîne compacte Tangent Elio Stereo CD peut afficher le nom de la station et le titre en cours de diffusion.

Tangent Elio Stereo CD : mise en oeuvre 

La mise en oeuvre de l’enceinte Tangent Elio Stereo CD s’effectue facilement et rapidement. Après l’avoir reliée au secteur, un menu déroulant pour sélectionner la langue du menu s’affiche sur l’écran couleur de l’enceinte. Il est possible d’utiliser les flèches directionnelles de l’interface de commande ou la télécommande pour choisir votre langue. La seconde et dernière étape consiste à renseigner le réseau WiFi et son mot de passe. Une fois connectée, l’enceinte Tangent Elio Stereo CD est immédiatement opérationnelle. 

Tangent Elio Stereo CD : impressions d’écoute 

L’enceinte Tangent Elio Stereo CD séduit par sa restitution naturelle et dynamique. Sur le titre Looking for the Summer de Chris Rea diffusé à partir de Spotify Connect, les basses sont profondes et font preuve d’une belle excursion pour une enceinte d’un si petit gabarit. L’enceinte Tangent Elio Stereo CD n’a eu aucun mal à remplir l’espace sonore de notre salon d’une trentaine de mètres carrés. Même en poussant excessivement le volume, la restitution reste très bien maîtrisée et équilibrée. Les hautes fréquences sont détaillées, tandis que les médiums sont bien nuancés et d’un grand naturel. La musique se déploie correctement dans la pièce, même si la scène est inévitablement plus étroite qu’avec deux enceintes disposées de part et d’autre de la pièce. Il en est de même pour les effets stéréo qui ne sont pas toujours clairement marqués. Malgré cela, l’écoute reste toujours très agréable et naturelle. 

La charge bass-reflex de l’enceinte Tangent Elio Stereo CD apporte de la profondeur et une belle extension aux basses.

Lors de ce test, l’enceinte Tangent Elio Stereo CD s’est montrée très à l’aise avec une vaste gamme de registres musicaux. Pop, rock, blues, jazz et même classique sont correctement reproduits par cette enceinte. Sur le morceau What Are You Going To Do issu du concert à Prague de Hans Zimmer, l’enceinte Tangent Elio Stereo CD restitue cette composition avec une énergie et une vitalité phénoménales. Les différents instruments sont naturels et se détachent bien du reste de la scène. L’acoustique de la salle d’enregistrement se fait également bien ressentir à l’écoute de ce morceau. 

Tangent Elio Stereo CD : comparée à… 

Denon Home 250  : commercialisée à 499 €, cette enceinte connectée Denon présente quelques avantages en matière de fonctionnalité. Elle bénéficie en effet de la technologie AirPlay, en plus du Bluetooth et du WiFi. L’intégration du protocole Denon Heos permet de l’insérer dans un groupe d’enceintes et d’appareils multiroom compatibles, mais également d’accéder à de nombreux services de musique en ligne. Enfin, elle peut être contrôlée à partir de son interface de commande tactile ou vocalement grâce à l’intégration des assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa. À l’écoute, la Denon Home 250 se montre en revanche moins bien équilibrée et moins naturelle. Les graves sont également nettement en retrait sur cette enceinte Denon. 

Roberts Blutune 200 : proposée au même tarif, la chaîne compacte Roberts Blutune 200 embarque un lecteur FM/DAB/DAB+, un lecteur CD ainsi qu’un récepteur Bluetooth. Elle présente l’avantage d’intégrer un port USB B permettant de l’utiliser comme DAC USB avec un ordinateur Windows ou Mac. Malgré cela, la Tangent Elio Stereo CD se montre plus polyvalente grâce à sa connexion WiFi lui permettant d’accéder aux musiques partagées sur le réseau local, aux webradios, ainsi qu’à Spotify Connect. Son grand écran couleur la rend également plus conviviale à utiliser. 

Yamaha TSX-B235 : également commercialisée à 399 €, la chaîne Yamaha TSX-B235 est équipée d’un tuner FM/DAB/DAB+, d’un lecteur CD, de deux ports USB compatibles avec les iPod, ainsi que d’un récepteur Bluetooth aptX. La qualité de transmission en Bluetooth est donc légèrement supérieure. Cependant, à l’écoute, la Tangent Elio Stereo CD se montre plus naturelle et plus puissante, avec des graves plus profonds et mieux maîtrisés. Les aigus sont également plus doux et plus détaillés. 

Tangent Elio Stereo CD : conclusion 

Avec l’enceinte Tangent Elio Stereo CD, le fabricant danois propose une chaîne compacte polyvalente pour facilement profiter de ses CD, radios Internet ou FM/DAB/DAB+ et musiques, que ce soit des titres stockés dans la mémoire de son smartphone ou partagés sur le réseau. L’enceinte Tangent Elio Stereo CD est facile à vivre, avec un contrôle intuitif grâce à son grand écran couleur lisible depuis un large angle de vue. Enfin, son élégant design intemporel et son format compact facilitent son intégration dans toute pièce de vie, que ce soit un salon, une cuisine, un bureau ou une chambre. Nous ne pouvons donc que recommander cette enceinte si vous recherchez un système à la fois élégant, simple à utiliser et musicalement performant.  

Nous avons aimé : 

  • Le design 
  • Le grand écran couleur 
  • La profondeur des basses 
  • L’équilibre tonal 
  • La simplicité de mise en oeuvre

Nous aurions aimé : 

  • Une entrée optique pour relier un téléviseur 
  • Une entrée Ethernet 
  • Une compatibilité multiroom 

3 COMMENTS

  1. Bonjour, malgré des termes plutôt élogieux et possesseur de ce système, j’ajouterai ces commentaires : le son n’est pas un son HIFI même si sur certains spectres il pourrait en être qualifié, l’effet stéro est quasi inexistant, pour la musique classique ce n’est pas du tout convainquant…même dans cette gamme de prix. De plus le dimmer (atténuation de la luminosité de l’écran) ne peut se faire en totalité (pas d’extinction donc)…si vous le mettez dans une chambre, très génant. De plus l’écran est de basse qualité, et la visibilité de certaines typos sont trop fines alors qu’elles pourrraient être plus grasses, il y a la place…Le crantage du volume ne se fait pas en douceur mais peut passer de faible à fort en un cran ! L’écoute à bas volume est sans relief et pas mieux qu’un petit transistor… Attention l’appareil massif de design est assez encombrant et les matières sont assez légères (agglo/alu) . Il a effectivement les autres atouts décrits dans votre article, mais il me semble qu’il faudra attendre une autre version un peu améliorée (même si lègerment plus cher, car on croirait que le produit a été fabriqué en Chine) pour dire que cela vaut l’achat. A écouter donc et se faire faire une démo avant de l’acheter. Pour ma part très déçu.

  2. Et pour finir, la notice d’utlisation pour la partie française est mal agencée, cela passe de 1 à 11, puis revient de 4 à 11, les pages 12 à 19 n’existent pas et impossible de se procurer le manuel sur le site de TANGENT, alors que tous les concurrents le font !

  3. Au final j’ai trouver la notice sur le site français… Dont acte ! :), mais elle reste incomplète sur certaines non explications… Encore des améliorations à faire donc…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.