KEF LS50 / KEF LS50 Wireless : KEF renouvelle ses enceintes compactes et sans fil

46
5390
  • 28
    Partages

KEF vient d’annoncer le renouvellement de ses enceintes compactes KEF LS50, remplacées par les KEF LS50 Meta, et de ses enceintes sans fil KEF LS50 Wireless remplacées par les KEF LS50 Wireless II

La paire d’enceintes KEF LS50 Meta (à gauche) et la paire d’enceintes KEF LS50 Wireless II (à droite).

KEF LS50 Meta et KEF LS50 Wireless : principales nouveautés

Les nouvelles venues adoptent la technologie MAT (Metamaterial Absorption Technology) qui fait appel à des métamatériaux à la structure “labyrinthique”. Ceux-ci éliminent 99% des interférences sonores à l’arrière du tweeter qui délivre un son encore plus pur.

https://i1.wp.com/dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/kef/KEFLS50METANRMT/ls50-meta-noir-mat_5f6c8bc5d5cb4_1200.jpg?w=696&ssl=1
Placée au dos du tweeter des enceintes KEF LS50 Meta et KEF LS50 Wireless II, cette pièce adopte une structure labyrinthique pour réduire les distorsions sonores dans les hautes fréquences.

Les enceintes KEF LS50 Meta et KEF LS50 Wireless II inaugurent le haut-parleur KEF Uni-Q de douzième génération. Celui-ci a bénéficié de plusieurs améliorations pour réduire les distorsions et la coloration et offrir ainsi un son encore plus transparent et réaliste. Enfin, l’évent de ces enceintes KEF LS50 2020 a également été redessiné pour optimiser la profondeur du grave sans colorer les moyennes fréquences.

KEF LS50 Meta : 8 ohms, 85 dB, 100 W

L’enceinte KEF LS50 Meta présente une sensibilité de 85 dB et une puissance admissible maximale de 100 watts. Elle gagnera donc à être associée à un ampli stéréo puissant doté d’une bonne réserve de courant pour dévoiler toutes ses qualités. La KEF LS50 Meta délivre une image stéréo d’une grande amplitude, avec des basses fermes et bien tenues. Elle est proposée en 4 coloris différents.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/kef/KEFLS50METABCMT/ls50-meta-blanc-mat_5f685f8da05f4_1200.jpg

Le fabricant britannique propose 4 coloris différents pour l’enceinte KEF LS50 Meta.

  • KEF LS50 Meta : 1199 € la paire. 
  • Disponibilité : début octobre 2020.
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/kef/KEFLS50METABCMT/ls50-meta-blanc-mat_5f685f90de6fb_1200.jpg
L’enceinte compacte KEF LS50 Meta adopte la douzième génération de haut-parleurs coaxial Uni-Q.

KEF LS50 Wireless II : AirPlay 2, Chromecast, Bluetooth

La KEF LS50 Wireless II est plus qu’une simple nouvelle génération de la KEF LS50 Wireless puisqu’elle s’appuie elle aussi sur la nouvelle plateforme acoustique inaugurée par les enceintes KEF LS50 Meta. La KEF LS50 Wireless II intègre donc la technologie MAT qui fait appel à des méta-matériaux afin d’éliminer les moindres distorsions dans les hautes fréquences. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/kef/KEFLS50NRMWI2/ls50-wireless-2-noir-mat_5f68a321128db_1200.jpg
L’enceinte KEF LS50 Wireless II est proposée en quatre coloris différents.

Plus musclée, l’amplification affiche désormais 280 watts de puissance par enceinte pour le registre médium-grave et 100 watts de puissance par enceinte pour les hautes fréquences. On retrouve bien évidemment sur cette enceinte le haut-parleur coaxial Uni-Q de douzième génération. 

La connectique s’étoffe également avec désormais une prise HDMI eARC pour le branchement d’une TV 4K Ultra HD ou d’un téléviseur OLED. L’entrée optique est par ailleurs doublée d’une entrée audio numérique coaxiale tandis que l’entrée RCA stéréo est remplacée par une entrée mini-jack.

Bien entendu, on retrouve sur la KEF LS50 Wireless II tout ce qui a fait le succès de la première génération avec une amplification audiophile, un traitement numérique du signal (DSP) et la nouvelle application KEF Connect pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Celle-ci prend en charge les principales plateformes de streaming : 

  • Spotify via Spotify Connect
  • Tidal
  • Amazon Music
  • Qobuz
  • Deezer
  • QQ Music via QPlay (à venir)
  • Radio Internet
  • Podcast
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/kef/KEFLS50NRMWI2/ls50-wireless-2-noir-mat_5f68a312b62b7_1200.jpg
L’enceinte KEF LS50 Wireless II voit sa connectique étendue avec notamment une prise HDMI eARC.

  • 28
    Partages

46 COMMENTS

  1. Quelle différence avec la première version des Wireless?
    disparation de l’entrée USB B ?
    meilleure offre de prise en compte des sites streaming (Qobuz , deezer) ?? sur APP

    • Bonjour Jean-Pierre,
      Pas mal de nouveautés sur cette nouvelle version en plus de l’extension du nombre de services musicaux pris en charge.
      L’USB est remplacé par une HDMI eARC pour récupérer le son d’un téléviseur (en PCM).
      Le DSD est pris en charge ainsi que le MQA.
      Les protocoles AirPlay 2 et Chromecast audio sont désormais pris en charge pour le streaming sans fil depuis un iPhone ou un smartphone Android.
      Le streaming en multiroom est désormais possible (via les deux protocoles ci-dessus).
      Plus de puissance (760 watts contre 460 watts précédemment).
      Possibilité de relier les deux enceintes entre elles sans fil.
      Nouveau haut-parleur plus performant avec abaissement de la distorsion.

      • Est-ce que la présence du hdmi ne rend possible le streaming depuis un ordinateur doté d’un port hdmi, de la même façon qu’avec l’usb B ?

          • Bonjour, je trouve que l’abandon du port USB B est une hérésie. Comment relier son ordinateur et utiliser Audirvana ?
            Du coup mes KEF LS50W restent incontournables et personnellement, je ne changerais pas pour ce nouveau modèle quelqu’en soit ses améliorations.

          • Bonsoir, si vous utilisez Audirvana ça devrait aller : les Kef connectées à votre réseau internet domestique seront reconnues par Audirvana (sous réserve que votre ordinateur soit également connecté au même réseau) et vous pourrez leur faire jouer de la musique sans fil, y compris en haute résolution.

          • Hum, pas fan du sans fil personnellement. Je préfère la liaison USB entre l’ordinateur et les enceintes avec mon très bon câble Audioquest Cinnamon. Rien de tel pour écouter de la musique en haute résolution.
            Je maintiens donc qu’il s’agit, pour moi, d’une erreur de la part de Kef de ne pas avoir conservé le port USB B sur leur nouveau modèle. C’est vraiment regrettable, c’était l’un des atouts des LS50W.

        • Bonjour,
          Du coup comment est ce possible de brancher ces nouvelles LS50 W sur l ordinateur sans l’usb ?
          Merci à vous…
          Je n utilise pas Audirvana.

          • Malheureusement Guillaume, je crains que ce soit impossible en filaire sans utiliser un DAC externe, ce qui rajoute à la facture et oblige à se doter d’un appareil supplémentaire.

  2. Merci pour ce compte rendu surtout les Wireless, mais malheureusement bien que la mention Deezer soit présente, la version Mp3 seule est disponible donc pas de HIFI ou si vous préférez en Flac

    • Bonjour M. Collet,
      Effectivement, pas de Deezer Hifi, mais un abonnement Qobuz ou Tidal permettra de profiter de la musique en haute résolution !

    • Cher M. Collet, la présence du Chromecast intégré permettrait peut-être une lecture sans perte de Deezer Hifi à partir d’un smartphone ou d’une tablette (à confirmer par François).

      • Je confirme les propos précédents, Deezer HiFi (FLAC qualité CD) est bien accessible via Chromecast. Cela m’apprendra à répondre trop vite ! 😉

  3. C’est tout de même incroyable que ce soit impossible de les brancher à un ordinateur à ce prix sachant que l’ancienne version le permettait …
    Grosse déception et surtout honteux surtout que de nos jours de plus en plus de personne regarde film/stream, Hi Fi via l’ordinateur …

    • Il y aurait une autre solution, mais ça nécessite de passer par une télé HD servant d’écran à l’ordinateur. En branchant le pc en hdmi sur la TV, puis ce dernier aux Kef en optique (ou peut-être aussi en hdmi), il devient alors possible de sortir le son du pc sur ces nouvelles Kef.

      • Cependant, étant un gamer PC il m est impossible de passer d’un vrai moniteur pc à une TV pour jouer… Je cherchais des enceintes pour mon PC pour les films, les jeux et surtout la musique, et je trouve ça incroyable de ne pas pouvoir utiliser les futur meilleure enceinte active du marché sous prétexte que je souhaite les utiliser sur ordinateur.
        Je me sens  » obliger  » de rétrogradé en prenant l’ancienne version juste pour un port USB …

    • Il y a le Topping D10. Qui permet d’entrer en USB Type B (il y a un DAC, je ne sais pas ce qu’il vaut), et surtout de sortir en Coaxial Digital ou Toslink. On reste en full digital.

      Bon, ca rajoute 90€

  4. Je trouve dégueulasse que KEF ai abandonner l’usb B pour relier au PC.
    On dispose de l’entrée spdiff (optique du moins) mais avec une limitation de 24/96khz maintenant pour brancher au PC maintenant via une carte son interne ou externe disposant de sortie spdiff .
    C’est le seul moyen pour les connecter au Pc, ou alors on pourra les brancher au pc avec ce dernier connecter a la tv en hdmi, et les Kef Ls50 WII via la tv via le port hdmi arc.. mais encore faut il avoir une tv possédant un hdmi arc.. ds le cas contraire, on est obligé d’utiliser l’spdiff et c’est moins pratique que l’usb B de sa grande soeur.. on regresse au lieu de progresser , c’est dégoutant.

    Dans ce cas les possesseurs des premiers KEF LS50W auront une excuse pour pas les remplacer par le KEF L50 WII, et le prix des KEF LS50W diminueront aussi et plus abordable (avec l’usb B) x)

    Faut pas oublier aussi le KEF LS50 meta (passif) qui serait une seconde option en les joignants a un ampli ^ pour profiter des améliorations par rapport à la première LS50.

    • Voici une hypothèse pour expliquer ce manque. Il est possible qu’ils ont considéré que l’usb B ne sera plus utile à l’avenir car tous les sons que l’on peut vouloir diffuser depuis un ordinateur pourraient être directement émis par les enceintes : c’est le cas des services de musique en ligne, mais aussi de tout ce qu’on peut « caster » depuis un navigateur Chrome puisqu’un Chromecast est désormais intégré aux enceintes. Sans compter le dlna pour lire les fichiers audio présents sur le pc.
      Le seul hic, c’est qu’il faut à la base disposer d’un bon réseau internet domestique…

        • Dans la plupart des cas, oui. Faites une recherche en tapant par exemple « Chromecast audio depuis un pc » dans Google pour apprendre davantage à ce sujet.

          • Merci, mais pour ma part ça ne résoudra pas mes autres soucis ( jeux par exemple… ).
            Si je veux acquérir ces enceintes je vais devoir me munir d’une autre petite enceinte bluetooth uniquement pour le son des jeux vidéos/Netflix etc… et je brancherai les KEF sur ma tv qui au dessus de mon écran de pc, m’enfin question pratique ce n’est pas ça et je regrette vraiment qu’il n’est pas gardé l’usb. J’attends les prochains test quant à la qualité du son pour savoir si ça vaut le coup de passer à cette 2e version ou non sachant qu’actuellement on peut trouver les 1ere entre 1500 et 1700 euros.

          • Pourquoi une autre enceinte Bluetooth ? Celles-ci sont également dotées du Bluetooth et si vous n’avez pas besoin d’un son audiophile pour jouer, cela peut faire l’affaire. Mais je serais vous j’utiliserais tout simplement la sortie casque du pc avec l’entrée analogique des Kef pour le jeu, à cause du décalage son/image que le Bluetooth génère parfois dans les jeux.
            Ceci dit, l’effet d’aubaine sur la 1ère version des Kef suite à la sortie de la version 2 n’est pas negligeable jusqu’à ce qu’elles disparaissent de la circulation et je me demande si ce n’est pas la meilleure chose à faire que d’en profiter comme vous l’envisagez ! 😀

  5. Je cherche à comprendre:
    En quoi un câble hdmi directement connecté à l’enceinte pourrait ne pas fonctionner?
    Il existe des câbles usb-c hdmi
    J’en utilise pour mon écran avec un Mac mini…

    • Tiens c’est pas mal comme idée.. histoire de brancher en hdmi sur l’enceinte et raccoder en usb c sur le PC..

      Mais je ne marchera pas pour l’unique raison que c’est de l’Hdmi arc.. et c’est fait exprès je suppose.

      Ce kef est plus destiner aux tv bénéficiant de Hdmi arc donc c’est deja mort pour les vidéo projo ne disposant pas de cette possibilité. Heureusement qu’ils ont gardés le spdiff.. de plus ce dernier suffisait pour brancher aux tv disposants d’spdiff, etc.. avec son echantillonage a 24/96khz.
      Brancher au Pc en optique qui bien entendu demandera a etre muni dune carte son externe avec spdiff a bord pour 99% des pc portable par exemple.. c pas très pratique car encombrant par rapport au KEF LS50W, et moins performant a ce dernier avec un taux dechantillonage a 24/192khz.

      Bref.. c’est une grave erreur d’avoir retirer lusb-B au final pour rajouter l’HDMI Arc a sa place qui ne sert a rien pour ma part, car l’optique faisait deja le job sur les tv. Alala..

      Le prix des Kef LS50W diminueront c’est la bonne nouvelle, je m’attend a un 1500€ d’elles ^

      En fin d’année 2021 attendez vous au Kef LSX II aha

  6. Effectivement Somebody, j’étais tellement surpris qu’elle n’ait plus l’usb que j’en ai oublié la simple prise jack qui me suffit pour le stream/jeux c’est juste histoire d’avoir un son. Effectivement je vais attendre les test pour me décider définitivement sur l’achat ou non de cette 2e version.
    Merci beaucoup pour vos réponses !

    • Avec la prise jack, vous n’allez pas profiter de l’ampli dac embarqué des Kef LS50WII et c’est pas cool du tout! Il faut le brancher en numérique, soit optique ou hdmi arc tout court. Ou Air play 2 et autres technologie sasn fil ou cable numérique…

      • Je parlais évidemment de brancher en Jack uniquement sur mes jeux. Je n’est pas besoin d’une qualité audiophile pour cet usage.
        J’utiliserai qobuzz via smartphone ( chromecast ) ou via directement l’application sur la TV .

    • Effectivement j’ai vu ce test il y a quelques jours, d’après eux ce n’est pas juste une évolution, c’est carrément un grand pas dans tous les domaines, ce qui paraît incroyable au vu des performances qui étaient excellentes sur la 1ere génération.
      J’attends d’autres test avec impatience car habitant dans une petite ville il va falloir que je fasse 400km ( Paris ) pour les trouver à l’écoute.

      • C’est clair qu’il faudra attendre d’autres test , surtout que WhatHifi est un peu lèche ** de cette fabuleuse marque ^

        Ils n’ont même pas souligner le défaut de l’usb-b, sa veut deja tout dire. (marketing)

        (PS: Et sa date pas d’aujoud’hui les produit anglais & whathifi)

  7. Oui ils l’ont bien signalé.
    Mais en fait je ne doute pas que ces enceintes soit incroyable, au pire des cas c’est une petite évolution ( qobuzz enfin pris en charge !!!! Et d autres qui n y était pas ), chromecast , hdmi , plus de câble entre les 2 enceintes, ampli plus puissant ( ce qui est important au vu de la sensibilité annoncé ), et format audio qui évolue aussi , donc dans le pire des cas ce sera qu’une simple evolution mais si le son est encore plus incroyable que la précédente version, pour ma part je sais quel sera mon cadeaux mon noel .

    • C’est pas faux, surtout que le spdiff sauve l’honneur pour la connection PC mm s’ils ont limité a 24/96khz c’est deja plus que suffisant pour une écoute audiophile ^

      L’usb-b serait mieux s’il l’avait aussi garder pour le 24/192khz et plus pratique pr la connexion au PC ou apple lighning usb vers iphone (oui! sa fonctionne parfaitement via usb-b via mes KEF LS50W que je disposait autrefois)

      Donc finalement on peut dire que le spdiff est la connectique a toujours avoir au minimum sur les système tout en un ^

      Et peut conclure avec un « oui ces KEF LS50WII valent le coup si la performance sonore est flagrant par rapport au KEF LS50W.

      • Mhmm tout les pc n ont pas l optique . Perso je compte surtout sur le chromecast pour diffuser le son du pc et encore je suis septique sur le fait de diffuser le son autre que sur Qobuzz et autre plate-forme

    • C’est la ou je voulais en venir.. et surtout a ce prix aha (tout le contraire de leur opinion dans la case contre :« Nothing at this price » , car a ce prix oui c’est indispensable de le souligner qd mm par rapport au KEF LS50W)

      Ils lèchent toutes les marques anglaises connu et c’est date pas d’hier.. (attention je ne dis pas que ces produites sont de qualité, juste que ce genre de défaut par rapport au premier modèle méritait d’être souligner, voilà)

  8. Quelle déception ! Ce n’est pas un modèle II mais un autre modèle tout orienté vers le streaming. La disparition du port USB Type B et l’auxiliaire passant de RCA à mini Jack ont totalement modifié le caractère multi connectées des Kef LS 50 Wireless.
    A 500 € de plus, les cabasses Pearl pourraient devenir le remplacement des mes Kef ls 50w, mais certainement pas ces modèles dit version II.

    • Les Cabasse Pearl remplaçantes des LS50W, autant je suis d’accord sur la connectique, mais par contre en performance pur les LS sont de loin bien plus précise et plus harmonieuse, m’enfin les goûts et les couleurs…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.