Le fabricant britannique PMC renouvelle cette année son emblématique gamme d’enceintes PMC Twenty5 sortie en 2016. Pour cette occasion, le fabricant a renommé sa série 2020 en PMC Twenty5i dans laquelle la lettre « i » signifie improved (amélioré en anglais). Les principaux changements se manifestent au niveau du filtrage qui bénéficie d’un schéma optimisé pour fournir un son encore plus ouvert et expressif. Cette nouvelle gamme conçue aussi bien pour la hi-fi que le home-cinéma se compose de deux modèles d’enceintes compactes, les PMC Twenty5.21i et PMC Twenty5.22i, d’une enceinte centrale, la PMC twenty5.Ci, ainsi que de trois enceintes colonne, les PMC Twenty5.23i, PMC Twenty5.24i et PMC Twenty5.26i.

PMC Twenty5i : une qualité studio
PMC est une marque britannique fondée en 1990 par Peter Thomas de la BBC et Adrian Loader de FWO Bauch. L’association d’un certain savoir-faire et de la passion pour la musique a conduit à la création du premier appareil de PMC, le BB5-A, une enceinte de monitoring pour studio. C’est notamment dans ce domaine de l’enregistrement professionnel que la marque va rapidement se tailler une belle renommée. PMC est même devenue l’une des rares marques à recevoir un Emmy Awards pour sa contribution à l’évolution des technologies d’enregistrement sonore. Ses enceintes sont utilisées pour la réalisation d’albums d’artistes très connus tels que Stevie Wonder, Deep Purple, Prince, Brian May ou Robbie Williams. Les bandes son de Titanic, Pirates des Caraïbes, The Dark Knight ou encore Skyfall, pour n’en citer que quelques-unes, ont également été mixées avec des enceintes PMC. Le fabricant règne en effet en maître absolu dans les studios de mastering et de radio, et plus globalement dans le monde du son professionnel. Avec la gamme Twenty5.23i, PMC veut proposer pour le salon cette même qualité et fidélité de restitution qui ont fait son succès.

PMC Twenty5i : technologie ATL
Pour bien comprendre ce qui différencie les enceintes PMC Twenty5i de la concurrence, il faut s’intéresser à l’architecture interne des enceintes et à leur type de charge. Alors que la plupart des fabricants optent pour la technologie bass-reflex, PMC a depuis ses débuts choisi la technologie ATL (Advanced Transmission Line). Celle-ci consiste à utiliser l’énergie générée par le haut-parleur de grave de façon plus efficace qu’une charge close ou bass-reflex. Les enceintes ATL sont dotées d’entretoises et bénéficient de matériaux acoustiques spécialement choisis pour absorber les vibrations tout en laissant passer les basses fréquences. Celles-ci sont ensuite évacuées par un évent situé en façade, ce qui a pour résultat d’étendre la réponse dans le bas du spectre et de créer l’impression d’utiliser une enceinte bien plus large, dotée d’un haut-parleur de grave supplémentaire. Ainsi, l’enceinte colonne PMC Twenty 5.24i, par exemple, peut fonctionner jusqu’à 27 Hz grâce à sa ligne acoustique de 3 mètres.

PMC Twenty5i : haut-parleur de grave
Pour fournir des basses profondes, maîtrisées et naturelles, le haut-parleur de grave des enceintes PMC Twenty5i doit répondre à un imposant cahier des charges. Il est impératif que la membrane soit suffisamment rigide pour atteindre cette qualité de restitution, même à un niveau élevé, tout en colorant le son au minimum. Pour ce faire, PMC a développé la membrane G-weave, composée d’un tissage de fibres de verre et de cellulose complété de résine. Présente sur l’ensemble des enceintes de la gamme PMC Twenty5i, cette membrane G-weave est bien plus résistante qu’un modèle en papier traditionnel mais n’affecte pas la signature sonore du haut-parleur, et par conséquent ne colore pas l’écoute.

PMC Twenty5i : tweeter à fluide magnétique
La restitution des hautes fréquences des enceintes de la gamme Twenty5i de PMC est confiée à un tweeter développé en partenariat avec les artisans norvégiens de SEAS, un des concepteurs de haut-parleurs les plus réputés dans le monde de la hi-fi. Ce modèle à dôme souple de 19 mm de diamètre se compose de Sonomex, un matériau hautement sophistiqué mis à profit pour sa réponse en fréquence naturelle et douce et apportant la garantie d’une parfaite homogénéité. Devant ce dôme, les ingénieurs ont placé une grille perforée spécialement conçue par ordinateur pour fournir une dispersion optimale des ondes et une image sonore extrêmement précise. Il en résulte un rendu tridimensionnel couvrant une plus large zone d’écoute.

PMC Twenty5i : filtrage audiophile
Pour fournir un son naturel et équilibré, une enceinte doit être capable de réaliser finement la séparation des fréquences graves et aiguës. Le filtre est donc un élément indispensable pour précisément séparer le signal en fonction des plages de fréquences idéales pour chaque haut-parleur. C’est notamment sur ce système de filtrage que les ingénieurs de PMC ont portés toute leur attention lors du développement de cette nouvelle gamme d’enceintes. Pour ce faire, ils ont notamment réalisé des simulations sur ordinateur et mis en place un programme de tests très poussés pour ajuster le filtre des enceintes et séparer le signal avec une grande précision. Chaque composant est ainsi sélectionné à partir d’une série de tests et le circuit est spécialement conçu pour éviter toute interaction. Ces composants sont par ailleurs soudés à la main.

PMC Twenty5i : les différents modèles
La nouvelle gamme PMC Twenty5i se compose de deux modèles d’enceintes compactes, les PMC Twenty5.21i et PMC Twenty5.22i, d’une enceinte centrale, la PMC twenty5.Ci, ainsi que de trois enceintes colonne, les PMC Twenty5.23i, PMC Twenty5.24i et PMC Twenty5.26i.
PMC Twenty5.21i
La PMC Twenty5.21i est le modèle le plus compact de cette nouvelle gamme. Cette enceinte deux voies embarque un haut-parleur médium/grave à membrane G-weave de 140 mm de diamètre. Celui-ci est associé à une ligne acoustique de 1,7 m de long pour reproduire efficacement les fréquences jusqu’à 46 Hz. Il fonctionne en tandem avec un tweeter à dôme souple de 19 mm à technologie SEAS SONOFLEX, refroidi par un ferrofluide.

PMC Twenty5.22i
La PMC twenty5.22i est l’enceinte compacte la plus performante de la gamme Twenty5i. Elle se distingue de la PMC Twenty5.21i par son haut-parleur G-weave de 17 mm couplé à une ligne acoustique de 2 mètres. Cette différence lui permet de descendre jusqu’à 39 kHz, offrant ainsi des graves plus profonds. Le tweeter reste inchangé.

PMC twenty5.Ci
Les enceintes compactes et colonne de la gamme twenty5i sont aussi bien développées pour une utilisation hi-fi que home-cinéma. Pour les accompagner, le fabricant propose ainsi l’enceinte centrale PMC twenty5.Ci. Celle-ci bénéficie des mêmes technologies que les autres enceintes de la gamme, à savoir un tweeter de 19 mm couplé à deux haut-parleurs médium/grave à membrane G-weave de 140 mm avec ligne acoustique de 1,8 m.

PMC twenty5.23i
La PMC twenty5.23i est le premier modèle d’enceintes colonne de la gamme twenty5i. Cette enceinte 2 voies à technologie ATP embarque les mêmes haut-parleurs que l’enceinte compacte PMC Twenty5.21i. Elle se différencie en revanche par une ligne acoustique de 2,4 m lui permettant de descendre efficacement jusqu’à 28 Hz.

PMC twenty5.24i
L’enceinte colonne PMC twenty5.24i se dote pour sa part d’un haut-parleur G-weave de 170 mm, également couplé au même tweeter que les autres enceintes de la gamme. La ligne acoustique est ici portée à trois mètres, ce qui permet à l’enceinte de descendre jusqu’à 27 Hz !

PMC twenty5.26i
Fleuron de cette nouvelle gamme, la PMC twenty5.26i est une enceinte colonne 3 voies aux caractéristiques impressionnantes : tweeter à dôme souple de 19 mm à technologie SEAS SONOFLEX refroidi par un ferrofluide, haut-parleurs médium/grave à membrane G-weave de 17 cm et ligne acoustique de 3,3 mètres. Cet ensemble lui permet de faire preuve d’une grande linéarité de 27 Hz à 25 kHz.


Bonjour,
Cette nouvelle série ne sonne pas du tout comme la génération 25.XX précédente. Il y a beaucoup, beaucoup plus de graves à gérer. Selon vous, quelle serait l’amplification à transistor la mieux adaptée pour faire une association heureuse avec ces nouvelles PMC?
Cordialement.
Difficile de se prononcer sans essais approfondis, mais regardez tout de même le Rega Aethos qui a l’air prometteur pour ce type d’enceintes : https://blog.son-video.com/2020/03/test-rega-aethos-un-ampli-dynamique-et-raffine/
Rega peut-être mais ça chauffe comme un four et je n’aime pas trop ça…En tout cas, je peux garantir et certifier qu’avec Naim la série PMC 25.XXi ne fonctionne absolument pas. C’est une véritable catastrophe.
Est-ce que vous excluez les classe D ou pas ? Car pour le coup, ça ne chauffe pas du tout et on en fabrique des bons de nos jours, par ex chez Nad.
Bjr, non rien n’est exclus mais pour le moment personne, nulle part, ne sait avec quel ampli associer la série « i » de PMC. Elle a complètement changé depuis la génération précédente. Naim ne le fait plus DU TOUT, croyez-moi. Même en Angleterre, à part avec Bryston, l’énigme n’a pas encore été résolu. Mes PMC 25.22i me posent énormément de soucis…
Vous avez de très bonnes enceintes avec un potentiel remarquable. La question de l’association optimale n’a peut-être pas été résolue car elles sont encore trop récentes. J’aurais tendance à être plutôt optimiste avec un ampli moderne donnant une impression de « force tranquille » tel que le Nad M33, testé ici avec succès hier : https://blog.son-video.com/2020/09/test-nad-m33-review-ampli-wifi-bluetooth-2-x-200-watts/
Tellement d’enceintes basées sur des associations woofers (simple ou double) et tweeters… Ce qui veut dire qu’une partie du médium n’est couverte que par un tweeter… C’ est très bien pour les basses ce genre d’engins, mais perso entre une enceinte avec deux hp mediums qui sous traitent les basses et l’aigu et cette philosophie des EXTRÊMES, je choisi les deux médiums. Cette dérive des fabricants mériterait presque un coup de GUEULE ANTHOLOGIQUE de votre REVUE !
NON AUX MÉDIUMS MALTRAITÉS. DEUX MÉDIUMS MINIMUM OU RIEN.
N’oublions pas que les médiums portent la mélodie, sans eux les enceintes ne chanteront jamais. Une remarque qui ne vise donc pas spécifiquement cette marque anglaise.
Vous devriez aimer d’une part les enceintes 3 voies (genre Klipsch Heresy) qui dédient 1 hp spécifiquement aux mediums, et d’autre part des anglaises comme les nouvelles bw avec leur membrane Continuum qui sortent des mediums très détaillés et expressifs.
@Daniel: « Naim pas compatible avec PMC »… Depuis quand?
Depuis la nouvelle serie « i », c’est à dire depuis premier trimestre 2020. Naim SN2+Hicap+ND5XS2+HiLine = non, ca ne marche absolument pas, sans l’ombre du debit d’un doute. On peut écouter 1 morceau sur 100 pas plus. Le matos Naim fonctionne parfaitement mais c’est le mariage avec les 25.22i qui est un échec. En fait, ayant eu les 25.22 pendant une semaine en test sur la chaine Naim, on se rend compte que la serie i a été complètement bâclée par PMC. Vous verrez que les seuls retours positifs dans le monde entier provient de journalistes complicit et vendus par la nécessité de vente de publicité, jamais d’un client lambda est satisfait. HONTE A PMC.
PERSO , G DES PMC TWENTY 5.22 i … AVEC 1 AMPLI INTEGRE CREEK EVO 100 A = MUSICALITE SUBLIME DE CZ SUBLIME ( A MES 2 OREILLES BIEN SUR ! ) .
Actuellement PMC TWENTY 5.23 avec Lavardin ISX ref et Rega Saturn-r.
Pour mes oreilles un vrai régal !!!
Serait-il intéressant de passer aux 5.23i ?
PERSO … JE RESTERAI / T 23 ACTUELLES ! MAIS BON …
Bonjour
je possède les 5.26i et j’ utilise soit un Karan Acoustics KI-180 (2x 180W à 8 ohms, en pseudo class A) soit un ampli allemand Symphonic Line RG10 MK4 Master (2x120W à 8 Ohm, class Ab). Les deux amplis en association avec les PMC donnent un son époustouflant. Précision, transparence et timing sont exceptionnels.
Mes PMC Twenty5.24 connectées avec des câbles Studio Connections Reference Plus à mon couple Cambridge Audio EDGE NQ+W sonnent comme rien n’a jamais sonné chez moi, et j’ai eu du matos bien plus cher chez Dynaudio et Musical Fidelity… par contre écoutées sur ATOL et sur Micromega, une vraie catastrophe… un bon match n’est pas simple à trouver, mais lorsqu’il est là, c’est juste fabuleux
Bonjour,
Que pensez-vous de la possible association des 23i avec du tube ou de l’hybride ?
J’ai actuellement un Primaluna Dialogue One et je lorgne actuellement vers le Supravox Vouvray.
Avec sa conception hybride, le Supravox Vouvray se montre idéal pour alimenter ces enceintes. Vous pourrez profiter de la chaleur et du naturel des tubes, tout en conservant la dynamique et la bonne assise dans le grave des transistors.
Petite précision par rapport à l’association de Naim + PMC Twenty5 ##i:
Le problème ne vient pas des amplis Naim, au contraire, mais bien des enceintes elles-mêmes. Ce n’est cependant pas un problème lié à l’enceinte pour autant, mais plutôt à l’effet de ses caractéristiques techniques, physiques et acoustiques qui interagissent avec son environement direct:
– La ligne de basses très particulière produit un type d’ondes très différent de celui produit par d’autres enceintes à charge bass-reflex ou close.
– En combinaison avec un tout nouveau filtre (de meilleure qualité que l’ancien), ces lignes d’ondes basses interagissent directement avec les matériaux de la pièce environnante.
Pour ces raisons, si les murs, meubles, matériaux environnants sont plus ou moins « incompatibles » avec ces basses fréquences, le son en sera aussi plus ou moins affecté.
Conclusion: Il en résulte que ces enceintes puissent être effectivement compliquées à associer, mais pas à cause des électroniques… Elles sont en revanche faciles à placer, même proches d’un mur arrière, grâce à leur évent « McLaren ». Ouf, tout n’est donc pas perdu…
Bien à vous,
Bert