Nouvelle gamme d’enceintes PMC Twenty5i

9
4074
  • 69
    Partages

Le fabricant britannique PMC renouvelle cette année son emblématique gamme d’enceintes PMC Twenty5 sortie en 2016. Pour cette occasion, le fabricant a renommé sa série 2020 en PMC Twenty5i dans laquelle la lettre « i » signifie improved (amélioré en anglais). Les principaux changements se manifestent au niveau du filtrage qui bénéficie d’un schéma optimisé pour fournir un son encore plus ouvert et expressif. Cette nouvelle gamme conçue aussi bien pour la hi-fi que le home-cinéma se compose de deux modèles d’enceintes compactes, les PMC Twenty5.21i et PMC Twenty5.22i, d’une enceinte centrale, la PMC twenty5.Ci, ainsi que de trois enceintes colonne, les PMC Twenty5.23i, PMC Twenty5.24i et PMC Twenty5.26i

Entièrement conçues et assemblées à la main en Angleterre, les enceintes de la gamme Twenty5i bénéficient de technologies uniques pour fournir une restitution sonore détaillée, naturelle et riche.

PMC Twenty5i : une qualité studio 

PMC est une marque britannique fondée en 1990 par Peter Thomas de la BBC et Adrian Loader de FWO Bauch. L’association d’un certain savoir-faire et de la passion pour la musique a conduit à la création du premier appareil de PMC, le BB5-A, une enceinte de monitoring pour studio. C’est notamment dans ce domaine de l’enregistrement professionnel que la marque va rapidement se tailler une belle renommée. PMC est même devenue l’une des rares marques à recevoir un Emmy Awards pour sa contribution à l’évolution des technologies d’enregistrement sonore. Ses enceintes sont utilisées pour la réalisation d’albums d’artistes très connus tels que Stevie Wonder, Deep Purple, Prince, Brian May ou Robbie Williams. Les bandes son de Titanic, Pirates des Caraïbes, The Dark Knight ou encore Skyfall, pour n’en citer que quelques-unes, ont également été mixées avec des enceintes PMC. Le fabricant règne en effet en maître absolu dans les studios de mastering et de radio, et plus globalement dans le monde du son professionnel. Avec la gamme Twenty5.23i, PMC veut proposer pour le salon cette même qualité et fidélité de restitution qui ont fait son succès.

Le Capitol Studio de Los Angeles est équipé de moniteurs PMC QB1-A et PMC twotwo.8

PMC Twenty5i : technologie ATL 

Pour bien comprendre ce qui différencie les enceintes PMC Twenty5i de la concurrence, il faut s’intéresser à l’architecture interne des enceintes et à leur type de charge. Alors que la plupart des fabricants optent pour la technologie bass-reflex, PMC a depuis ses débuts choisi la technologie ATL (Advanced Transmission Line). Celle-ci consiste à utiliser l’énergie générée par le haut-parleur de grave de façon plus efficace qu’une charge close ou bass-reflex. Les enceintes ATL sont dotées d’entretoises et bénéficient de matériaux acoustiques spécialement choisis pour absorber les vibrations tout en laissant passer les basses fréquences. Celles-ci sont ensuite évacuées par un évent situé en façade, ce qui a pour résultat d’étendre la réponse dans le bas du spectre et de créer l’impression d’utiliser une enceinte bien plus large, dotée d’un haut-parleur de grave supplémentaire. Ainsi, l’enceinte colonne PMC Twenty 5.24i, par exemple, peut fonctionner jusqu’à 27 Hz grâce à sa ligne acoustique de 3 mètres. 

La technologie ATL met en oeuvre des entretoises pour amplifier mécaniquement l’énergie générée par le haut-parleur de grave, ce qui a pour résultat d’étendre la réponse dans le bas du spectre et de créer l’impression d’utiliser une enceinte bien plus large.

PMC Twenty5i : haut-parleur de grave 

Pour fournir des basses profondes, maîtrisées et naturelles, le haut-parleur de grave des enceintes PMC Twenty5i doit répondre à un imposant cahier des charges. Il est impératif que la membrane soit suffisamment rigide pour atteindre cette qualité de restitution, même à un niveau élevé, tout en colorant le son au minimum. Pour ce faire, PMC a développé la membrane G-weave, composée d’un tissage de fibres de verre et de cellulose complété de résine. Présente sur l’ensemble des enceintes de la gamme PMC Twenty5i, cette membrane G-weave est bien plus résistante qu’un modèle en papier traditionnel mais n’affecte pas la signature sonore du haut-parleur, et par conséquent ne colore pas l’écoute.

Le haut-parleur à membrane G-weave des enceintes de la gamme PMC Twenty5i assure des basses profondes, puissantes et toujours parfaitement maîtrisées.

PMC Twenty5i : tweeter à fluide magnétique 

La restitution des hautes fréquences des enceintes de la gamme Twenty5i de PMC est confiée à un tweeter développé en partenariat avec les artisans norvégiens de SEAS, un des concepteurs de haut-parleurs les plus réputés dans le monde de la hi-fi. Ce modèle à dôme souple de 19 mm de diamètre se compose de Sonomex, un matériau hautement sophistiqué mis à profit pour sa réponse en fréquence naturelle et douce et apportant la garantie d’une parfaite homogénéité. Devant ce dôme, les ingénieurs ont placé une grille perforée spécialement conçue par ordinateur pour fournir une dispersion optimale des ondes et une image sonore extrêmement précise. Il en résulte un rendu tridimensionnel couvrant une plus large zone d’écoute.

La grille perforée placée devant le tweeter des enceintes de la gamme PMC Twente5i assure une dispersion optimale des ondes et une image sonore extrêmement précise.

PMC Twenty5i : filtrage audiophile 

Pour fournir un son naturel et équilibré, une enceinte doit être capable de réaliser finement la séparation des fréquences graves et aiguës. Le filtre est donc un élément indispensable pour précisément séparer le signal en fonction des plages de fréquences idéales pour chaque haut-parleur. C’est notamment sur ce système de filtrage que les ingénieurs de PMC ont portés toute leur attention lors du développement de cette nouvelle gamme d’enceintes. Pour ce faire, ils ont notamment réalisé des simulations sur ordinateur et mis en place un programme de tests très poussés pour ajuster le filtre des enceintes et séparer le signal avec une grande précision. Chaque composant est ainsi sélectionné à partir d’une série de tests et le circuit est spécialement conçu pour éviter toute interaction. Ces composants sont par ailleurs soudés à la main. 

Le système de filtrage des enceintes de la gamme PMC Twenty5i met en oeuvre des composants sélectionnés après de nombreuses simulations et sessions d’écoute.

PMC Twenty5i : les différents modèles 

La nouvelle gamme PMC Twenty5i se compose de deux modèles d’enceintes compactes, les PMC Twenty5.21i et PMC Twenty5.22i, d’une enceinte centrale, la PMC twenty5.Ci, ainsi que de trois enceintes colonne, les PMC Twenty5.23i, PMC Twenty5.24i et PMC Twenty5.26i. 

PMC Twenty5.21i 

La PMC Twenty5.21i est le modèle le plus compact de cette nouvelle gamme. Cette enceinte deux voies embarque un haut-parleur médium/grave à membrane G-weave de 140 mm de diamètre. Celui-ci est associé à une ligne acoustique de 1,7 m de long pour reproduire efficacement les fréquences jusqu’à 46 Hz. Il fonctionne en tandem avec un tweeter à dôme souple de 19 mm à technologie SEAS SONOFLEX, refroidi par un ferrofluide. 

Enceinte la plus compacte de la gamme Twenty5i, la PMC Twenty5.21i est une modèle deux voies assurant une parfaite restitution des musiques et bandes sonores des films. 

PMC Twenty5.22i 

La PMC twenty5.22i est l’enceinte compacte la plus performante de la gamme Twenty5i. Elle se distingue de la PMC Twenty5.21i par son haut-parleur G-weave de 17 mm couplé à une ligne acoustique de 2 mètres. Cette différence lui permet de descendre jusqu’à 39 kHz, offrant ainsi des graves plus profonds. Le tweeter reste inchangé.

Grâce à un haut-parleur G-weave de 17 mm ainsi qu’à une ligne acoustique de 2 mètres, l’enceinte compacte PMC twenty5.22i est capable de descendre jusqu’à 39 kHz, une valeur impressionnante pour une enceinte compacte. 

PMC twenty5.Ci 

Les enceintes compactes et colonne de la gamme twenty5i sont aussi bien développées pour une utilisation hi-fi que home-cinéma. Pour les accompagner, le fabricant propose ainsi l’enceinte centrale PMC twenty5.Ci. Celle-ci bénéficie des mêmes technologies que les autres enceintes de la gamme, à savoir un tweeter de 19 mm couplé à deux haut-parleurs médium/grave à membrane G-weave de 140 mm avec ligne acoustique de 1,8 m. 

Équipée de deux haut-parleurs G-weave ainsi que d’une ligne acoustique de 1,8 m, l’enceinte centrale twenty5.Ci offre une restitution extrêmement précise des dialogues.

PMC twenty5.23i 

La PMC twenty5.23i est le premier modèle d’enceintes colonne de la gamme twenty5i. Cette enceinte 2 voies à technologie ATP embarque les mêmes haut-parleurs que l’enceinte compacte PMC Twenty5.21i. Elle se différencie en revanche par une ligne acoustique de 2,4 m lui permettant de descendre efficacement jusqu’à 28 Hz. 

La PMC twenty5.23i est le premier modèle d’enceintes colonne de la gamme twenty5i. Elle intègre un haut-parleur médium/grave de 140 mm couplé à un tweeter à dôme de 19 mm de diamètre.

PMC twenty5.24i

L’enceinte colonne PMC twenty5.24i se dote pour sa part d’un haut-parleur G-weave de 170 mm, également couplé au même tweeter que les autres enceintes de la gamme. La ligne acoustique est ici portée à trois mètres, ce qui permet à l’enceinte de descendre jusqu’à 27 Hz ! 

Avec un haut-parleur de 17 cm et une ligne acoustique de 3 mètres, l’enceinte PMC twenty5.24i peut descendre jusqu’à une très basse fréquence de 27 Hz.

PMC twenty5.26i

Fleuron de cette nouvelle gamme, la PMC twenty5.26i est une enceinte colonne 3 voies aux caractéristiques impressionnantes : tweeter à dôme souple de 19 mm à technologie SEAS SONOFLEX refroidi par un ferrofluide, haut-parleurs médium/grave à membrane G-weave de 17 cm et ligne acoustique de 3,3 mètres. Cet ensemble lui permet de faire preuve d’une grande linéarité de 27 Hz à 25 kHz. 

Fleuron de la gamme twenty5i, l’enceinte colonne PMC twenty5.26i bénéficie d’une qualité de conception exemplaire pour offrir une musicalité de tous les instants.

  • 69
    Partages

9 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Cette nouvelle série ne sonne pas du tout comme la génération 25.XX précédente. Il y a beaucoup, beaucoup plus de graves à gérer. Selon vous, quelle serait l’amplification à transistor la mieux adaptée pour faire une association heureuse avec ces nouvelles PMC?
    Cordialement.

  2. Tellement d’enceintes basées sur des associations woofers (simple ou double) et tweeters… Ce qui veut dire qu’une partie du médium n’est couverte que par un tweeter… C’ est très bien pour les basses ce genre d’engins, mais perso entre une enceinte avec deux hp mediums qui sous traitent les basses et l’aigu et cette philosophie des EXTRÊMES, je choisi les deux médiums. Cette dérive des fabricants mériterait presque un coup de GUEULE ANTHOLOGIQUE de votre REVUE !
    NON AUX MÉDIUMS MALTRAITÉS. DEUX MÉDIUMS MINIMUM OU RIEN.
    N’oublions pas que les médiums portent la mélodie, sans eux les enceintes ne chanteront jamais. Une remarque qui ne vise donc pas spécifiquement cette marque anglaise.

    • Vous devriez aimer d’une part les enceintes 3 voies (genre Klipsch Heresy) qui dédient 1 hp spécifiquement aux mediums, et d’autre part des anglaises comme les nouvelles bw avec leur membrane Continuum qui sortent des mediums très détaillés et expressifs.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.