Quelle différence entre un vidéoprojecteur laser et une TV laser ?

5
4585
  • 35
    Partages

Petite révolution dans le monde du home-cinéma, les projecteurs laser offrent de nombreux avantages et s’imposent de plus en plus souvent comme la meilleure solution pour remplacer le téléviseur du salon. Cette technologie laser offre une longévité exceptionnelle de la lampe, ainsi qu’une forte luminosité qui leur permet de projeter une très grande image, même en journée. Les projecteurs laser existent en version classique (vidéoprojecteurs laser) ou ultra courte focale (projecteurs laser ou TV laser). Ils intègrent le plus souvent un système d’exploitation avec accès à Internet et aux services de vidéo en ligne. 

Projection laser : longévité exceptionnelle

Contrairement aux projecteurs classiques sur lesquels il est nécessaire de changer la lampe environ toutes les 2000 heures (4000 heures en mode éco), les vidéoprojecteurs laser présentent une durée de vie nettement plus conséquente. Celle-ci peut aisément fournir entre 20 000 et 30 000 heures d’utilisation, soit presque 20 ans à raison de 4 heures d’utilisation par jour. Le vidéoprojecteur laser constitue donc la meilleure solution pour une utilisation à long terme et limite le coût global du système en évitant le renouvellement fréquent de la lampe.

La lampe laser du vidéoprojecteur Optoma UHZ65 offre une longévité sans commune mesure avec les traditionnelles lampes UHP, puisqu’elle peut fonctionner jusqu’à 20 000 heures.

La technologie laser présente de plus l’avantage d’être moins énergivore en pouvant adapter sa consommation en fonction de l’image à projeter, contrairement à une lampe classique qui fonctionne toujours au maximum de sa capacité. 

Projection laser : mise sous tension instantanée 

Les vidéoprojecteurs laser offrent une meilleure réactivité et peuvent démarrer instantanément, contrairement aux projecteurs à lampe. Ces modèles mettent en effet parfois plusieurs minutes pour atteindre une température de fonctionnement optimale avant de pouvoir correctement afficher une image. Ils sont de plus sensibles aux variations thermiques, ce qui ne permet pas d’éteindre le projecteur aussitôt après l’avoir allumé ou à l’inverse de le rallumer aussitôt après l’avoir éteint. Ces deux procédures peuvent sans problème être effectuées avec un projecteur laser, ce qui vous permet par exemple d’allumer puis d’éteindre aussitôt le matériel s’il n’y a pas de programme pour vous à la télévision. 

Un vidéoprojecteur laser comme le LG BU50NST peut être allumé instantanément pour ne jamais manquer la moindre seconde de votre film, programme TV ou événement sportif.

Projection laser : fonctionnement plus silencieux 

Un projecteur laser chauffe moins qu’un modèle à lampe. Il n’a donc pas besoin d’utiliser de ventilateurs aussi puissants pour conserver une température de fonctionnement idéale. Son refroidissement s’effectue le plus souvent par le biais d’un radiateur passif ou d’un ventilateur de plus faible puissance. Par conséquent, les projecteurs laser sont généralement peu bruyants et fournissent un plus grand confort d’utilisation. Vous n’avez plus besoin de pousser le volume sonore pour cacher le bruit de la ventilation. De plus, le brassage des poussières est réduit, ce qui fait que vous n’aurez pas besoin de fréquemment nettoyer le filtre de votre projecteur. 

Projection laser : couleurs précises 

La technologie de projection laser est depuis longtemps utilisée dans les cinémas professionnels, notamment dans les salles IMAX pour son affichage de qualité supérieure. Elle présente en effet une colorimétrie plus fidèle et plus homogène, avec la possibilité d’afficher un gamut étendu, proche du Rec.2020 pour les modèles les plus performants. Vous pouvez donc bénéficier de couleurs riches, nuancées et aussi naturelles que sur les téléviseurs haut de gamme. 

Grâce à sa technologie laser, le vidéoprojecteur 4K à focale ultra-courte Optoma CinemaX P2 couvre 120% de l’espace colorimétrique REC.709 et l’intégralité du Gamut DCI-P3, la norme retenue pour la projection en cinéma numérique.

Projection laser : forte luminosité 

Un atout des projecteurs laser, c’est leur luminosité élevée comprise généralement entre 2000 et 5000 lumens qui leur permet de projeter une très grande image, lumineuse, même en journée. Précisons également que cette forte luminosité est très bien conservée dans la durée, alors qu’avec les vidéoprojecteurs à lampe, la luminosité peut commencer à diminuer après quelques centaines d’heures d’utilisation. 

Très lumineux, le vidéoprojecteur Benq V6050 peut projeter une image claire et contrastée dans un environnement éclairé. 

Qu’est-ce qu’une TV laser ? 

On appelle une TV laser un projecteur laser équipé d’une focale ultra courte. Celui-ci conserve donc tous les avantages de la technologie laser (longue durée de vie, forte luminosité, allumage instantané, faible bruit et couleurs fidèles) tout en bénéficiant d’une focale grand angle. Celle-ci permet de placer le projecteur laser (certains emploient le terme de “rétroprojecteur” laser) sur un meuble ou au plafond, à proximité immédiate de l’écran ou du mur de projection. À seulement quelques centimètres du mur, ils pourront afficher une grande image, généralement comprise entre 1,5 et 3 m de diagonale. Ces TV laser constituent donc une excellente alternative pour remplacer le téléviseur du salon avec un plus faible encombrement et la garantie d’une plus grande image. 

Positionnée juste devant le mur ou l’écran de projection, la TV laser Optoma Cinemax UHZ65UST est idéale pour remplacer le téléviseur du salon ou bénéficier d’un grand écran dans la chambre.

TV laser : section audio supérieure

Souvent délaissée sur les vidéoprojecteurs classiques, la section audio des TV laser ou vidéoprojecteurs laser à ultra courte focale est généralement de qualité supérieure. Il n’est ainsi pas rare de voir des TV laser équipées d’une véritable section audio mettant en œuvre de multiples haut-parleurs de forte puissance. Leur positionnement idéal devant les spectateurs et sous l’image permet de bénéficier d’une restitution stéréo de qualité. La plupart des projecteurs à focale ultra courte n’obligent donc pas à investir dans un amplificateur et des enceintes, même si nous le recommandons toujours pour bénéficier d’une véritable expérience cinéma.

La barre de son stéréo intégrée en façade du vidéoprojecteur Optoma CinemaX P2 possède 4 haut-parleurs pour assurer une restitution puissante et de haute qualité.

TV laser : installation simplifiée 

Une TV laser permet d’afficher une grande image tout en étant positionnée à seulement quelques centimètres de la surface de projection. Cette disposition présente de multiples avantages, dont celui de simplifier la connexion de vos différentes sources. Vous pouvez en effet directement placer la TV Laser sur le meuble vidéo, à proximité immédiate des sources. Vous faites donc l’économie de longs câbles HDMI et de systèmes pour les dissimuler dans le salon.

Ce type de vidéoprojecteur laser permet aussi de circuler librement dans la pièce de projection, sans que des ombres portées n’altèrent le visionnage. À domicile, c’est particulièrement pratique lors des soirées cinéma entre amis, mais s’avère également avantageux en entreprise pour ne pas perdre l’attention des auditeurs lors des conférences. 

Disposé juste devant l’écran, le projecteur laser à ultra courte focale (ou TV laser) évite la projection d’ombre sur les images.

TV laser : applications et streaming 

La grande majorité des TV laser intègre un système d’exploitation Android TV ou propriétaire, ainsi qu’un contrôleur réseau WiFi et/ou Ethernet. Cela leur permet d’accéder à de nombreux services de vidéo en ligne comme Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou encore Youtube. Certains projecteurs laser sont également compatibles DLNA pour lire les fichiers audio et vidéo partagés sur le réseau local. Enfin, vous bénéficiez également souvent d’un port USB permettant la lecture des fichiers contenus sur une clé USB ou un disque dur. Les TV laser sont donc bien plus que de simples projecteurs, celles-ci offrant toutes les fonctionnalités habituellement rencontrées sur les smart TV. 

Doté du système d’exploitation Android, le TV laser Optoma CinemaX UHZ65UST peut recevoir de nombreuses applications, dont celles des principaux services de vidéo à la demande (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, etc.).

TV laser : projection sur écran ou sur le mur ? 

Un vidéoprojecteur ou une TV laser peut directement projeter sur un mur lisse, blanc ou gris. Cependant, pour une utilisation fréquente en pleine journée, l’emploi d’un écran pour projecteurs à focale ultra courte est fortement recommandé. Ces derniers sont optimisés pour la projection diurne et dans des pièces de vie dans lesquelles la pollution lumineuse est souvent importante. Ils présentent ainsi une surface traitée pour limiter les effets de cette pollution lumineuse sur l’image et en améliorer le contraste. Il s’agit le plus souvent d’écrans fixes, seule solution pour avoir une surface de projection parfaitement plane grâce à la tension uniforme de la toile fixée au cadre. C’est par exemple le cas de l’écran de projection Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright (lire le test de l’Optoma HD35UST avec l’écran Lumene Extra Bright).

Les écrans de projection Lumene Extra Bright sont optimisés pour les projecteurs à focale ultra courte.


  • 35
    Partages

5 COMMENTS

  1. Bonjour et merci pour cette présentation, c’est la première fois que j’entends parler des TV laser. Je me suis posé qq questions en lisant :
    – peut-on brancher un pc équipé d’une sortie hdmi sur une tv laser comme on peut le faire sur une tv normale ?
    – la taille de l’image est imposée ou réglable ? Si elle est réglable, quelle serait la plus petite taille envisageable ?
    – y’a-t-il une notion de résolution de l’image avec une tv laser ? Si oui, c’est comparable à un 4K, 8K..?

    • Une TV laser n’est ni plus ni moins qu’un vidéoprojecteur laser doté d’une focale grand angle pour réduire l’espacement nécessaire entre le projecteur et l’écran. On retrouve donc toutes les caractéristiques des vidéoprojecteurs classiques, avec notamment la possibilité d’y connecter un ordinateur en HDMI. La résolution de l’image est également identique, avec certains modèles compatibles Full HD 1080p et d’autres UHD 4K. Pour le moment il n’y a pas encore de TV laser 8K sur le marché.

      Enfin, la taille de l’image varie en fonction de l’espacement entre la TV Laser et la surface de projection. La taille minimale varier cependant d’un modèle à l’autre. Dans la majorité des cas, elle oscille entre 70 et 90 cm.

    • Le recul nécessaire varie d’un projecteur à l’autre. Avec un projecteur laser classique, il est en moyenne de 4 à 5 m pour obtenir une image de 3 m. En revanche, avec un projecteur laser ultra grand angle (Laser TV), il n’est que d’environ 30 à 50 cm pour obtenir la même diagonale d’écran.

  2. Bonjour, merci pour votre article, quel projecteur préconisez vous pour du cinéma/streaming/console de jeux le tout en 4K (voire plus pour le futur)

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.